Mali: des Maliens de retour de Libye décrivent des conditions de vie très dures

1
Mali: des Maliens de retour de Libye décrivent des conditions de vie très dures
Photo à titre illustratif

Au Mali, près de 150 ressortissants maliens, dont une trentaine d’enfants et 17 femmes, sont arrivés samedi 26 mars à Bamako, par vol spécial, en provenance de la Libye. Aventuriers, certains y ont été accusés « à tort », disent-ils, par des hommes armés, d’être des terroristes. D’autres ont tout perdu. RFI a recueilli leurs témoignages.

Parmi les 146 rapatriés, se trouvent des candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe, mais surtout des travailleurs sur place. Tous décrivent des conditions de vie difficiles, comme cette mère de famille de retour.

« Là-bas, nous sommes en prison. On ne peut pas sortir, on ne peut pas se promener, on ne peut même pas aller à la boutique d’à côté. Sils te trouvent, ils t’attrapent. Juste comme ça, parce que nous sommes noirs. Ils ne les aiment pas », dit-elle.

Des Arabes et des Touarègues maliens, de retour, affirment aussi avoir subi des traitements physiques et dégradants. Certains à cause de leur origine ont même été accusés d’être des terroristes.

…….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

1 commentaire

  1. J’espere que le gouvernement malien vont leur aide l’annee passe le senegal a donne 100.000fca a chaque compatriot vennai de libye

Comments are closed.