Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre

23
Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre
Image d'illustration

Le Mali et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont évacué 159 maliens de Libye. Ce deuxième groupe d’hommes et de femmes a été rapatrié ce jeudi par un avion affrété par l’OIM. Ils ont été accueillis dès leur arrivée à l’aéroport par des responsables du ministère de la Protection civile et de celui des Maliens de l’extérieur.

De l’aéroport, les rapatriés ont été transportés dans les locaux de la Protection civile, où ils ont été recensés avant d’être reconduits vendredi auprès des leurs. Parmi eux, il y a plusieurs mineurs, dont trois non accompagnés, ainsi que des malades.
Les rapatriés dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils étaient en Lybie. Plusieurs témoignages font état de mauvais traitements, d’absence de soins, et des violences à caractère raciste.
Selon les autorités maliennes, c’est la deuxième opération de rapatriement de Maliens de Libye en 2016 après celle de 170 autres qui ont fuit la guerre au mois d’aout dernier.
Au total plus de 300 maliens ont été rapatriés de la Lybie à cause d’un quotidien décrit d’extrêmement difficile à vivre, du manque de travail dans leurs zones d’habitation fréquemment en état de siège et du risque permanent d’attentat terroriste.

Selon l’association malienne des expulsés (AME) cette situation constitue une véritable préoccupation sociale. Ses responsables estiment que plus de 800 Maliens ont été rapatriés durant les trois premiers mois de l’année 2016. Le Gabon et la Libye sont les pays qui expulsent le plus grand nombre. Ces deux pays sont suivis de l’Arabie saoudite.
A leur arrivée, les migrants ont été accueillis et soutenus par les autorités maliennes jusqu’à leur acheminement dans leurs localités respectives.

Parmi ces 159 rapatriés maliens il ya 17 femmes 25 enfants et plus de 70 prisonniers. Selon les responsables de la protection civile toutes les dispositions vont être prises pour ramener chacun d’eux dans sa localité.
Lieutenant Nouhoum Coulibaly responsable du Centre d’accueil de la protection civile au micro de Mahamane Baba Kounta.
« Effectivement hier soir, il y a 159 de nos compatriotes qui sont venus de la Libye. Nous les avons accueillis, ensuite nous les avons acheminés au Centre d’hébergement de la Protection civile. Au niveau du centre, ils ont été enregistrés, vaccinés et hébergés. Ce matin, on attend l’OIM qui va leur donner quelque chose ensuite on trouvera un moyen de transport pour amener chacun dans sa localité. L’Etat aussi fera un geste. Le fait qu’ils soient déjà enregistrés, nous avons la filiation de tout le monde, nous allons envoyer le dossier au niveau du développement social pour étude, ensuite on verra ce que pourra faire le gouvernement. Nous avons enregistré trois malades, deux ont des problèmes au niveau de leurs jambes. Il ya un autre qui dit avoir des balles dans son corps. Ce sont de gens qui sont allés volontairement s’inscrire au niveau de l’OIM pour regagner le pays ».

Quant aux rapatriés, ils dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils étaient en Lybie. Ils demandent le soutien des autorités maliennes pour faciliter leurs retours au village.
Mahamadou Doumbia rapatrié malien au micro de Mahamane Baba Kounta.
« Nous sommes revenus au Mali hier soir. Vraiment, nous étions en prison. Quand les agents de l’OIM sont venus nous voir pour demander ceux qui veulent rentrer au pays volontairement, nous n’avons pas hésité. Nous avons décidé volontairement de retourner parce que les conditions dans lesquelles nous vivions n’étaient pas bonnes. On n’était en prison, on nous traitait mal, on recevait des coups, on n’avait ni à manger, ni à boire. Nous sommes partis en Libye, juste pour pouvoir traverser la mer et rejoindre l’Italie, c’est comme ça qu’on a été pris. Beaucoup de personnes sont noyés dans la mer. Au départ, non était environ 160, mais il n’est resté que 6 survivants. On nous frappait, on nous traitait très mal. Certains ont été blessés, il y a même un parmi nous sur lequel on a tiré. Nous sommes venus les mains vides ».

Par studiotamani.org

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😉

    zut zut zut !
    si ils avaient été livrés … euh pardon rapatriés le 25 …
    et accompagnés par un vieux monsieur habillé en rouge avec une grande barbe blanche, ça aurait pu passer pour un cadeau de noël de la libye envers le mali …

    Mais la franchement …
    😈

    sur ce, meilleurs vœux à tous …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et …..une bolée d’acide ….UNE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Meilleurs vœux !

  2. C’est simplement a l’image du Mali de politicards depuis des decennies.
    Bien en tout cas ce n’est ni la France ni les USA ni Bougouni cette fois ci. Lolol 😆 .

  3. Si la Libye vient d’expulser ces 150 sans papiers Maliens, c’est forcément que l’U-E, le fourbe Koenders, et la France 😆 sont “derrière tout ça”! 😆 😆 😆 😆

    Encore un complot de plus: L’U-E et la France ont du faire pression sur la Libye, l’Algérie, le Gabon, la Guinée équatoriale, bref tous ceux qui ont expulsé des Maliens sans papiers!

    Les fourbes! 😎 😎 😎 😎

  4. Salut RINZ, tous mes voeux à toi et ta famille pour 2017! 😉 😉

    Et surtout, ne désertes jamais Maliweb, car les internautes sensés et dotés d’un cerveau n’y sont pas si nombreux! 😉 😉 😉 😉

    • On perd , ou on est en train de perdre MOUSSA AG ….REBEL ….YUGO ……..çà suffit !
      Tu as raison MONKOPIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Non, pas Yugu! Il a réapparu ce soir! 😆 😆 😆

        Mais c’est vrai que Moussa, Rebel, et quelques autres “bons”, s’éloignent hélas de plus en plus. 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Salut nfp merci pour tes vœux et bonne année à toi

      Nos Républiques sont jeunes et du coup on discute beaucoup, c’est bien parfois de ne pas être seul à défendre une idée…

      Bonne Année à tous sur Maliweb

  5. Question:
    Comment les autorités maliennes peuvent -elles encore hésiter à prévenir les Maliens que partir clandestinement est dangereux..

    Les autorités ne peuvent rien faire pour empêcher ces expulsions ..car chaque pays est souverain chez lui..

    Il faudrait que chacun de ces expulsés raconte son calvaire..aux journalistes
    Et ce n’est peut-être pas fini..en effet le Sénégal a mis en place une couverture médicale universelle, ce pays acceptera t-il d’accueillir des gens des pays limitrophes..Idem pour la République de Côte d’Ivoire
    Bizarre que 2 expulsés via le laisser passer Européen ont été renvoyés vers Paris alors que la France abrite une grande colonie malienne…et que la France aide le Mali dans sa guerre anti djihadistes

    • RINZ ….TOUS MES VOEUX …… 🙂 🙂 🙂 🙂
      ÉCOUTES …..ON T’A TOUJOURS LU ICI , AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR ….MAIS RINZ ….TU RÉFLÉCHIS TROP ! NON ,? PARCE QU’ON REMARQUE QUE TU COMMENCES A TROP ECRIRE …OU COMMENTER ! 🙂 🙂 🙂 🙂
      ALORS STP …..RESTES LOIN ….NE T ‘ABÎMES PAS ! STP ! ……CROIS MOI ….SI LA FRAUDE , LE MENSONGE ET LE VOL SONT DEVENUS LA BASE DE LA CULTURE ET LES JUSTIFICATIFS DE VIE DE NOMBRE DE GENS ….SI TU PEUX EN RESTER LOIN , AVEC TA FAMILLE …..FAIS LE !
      “””Les prétendus INTELLIGENTS “”” tioko tioko ….la vie fait qu’ils se bouffent toujours entre eux …….tu as remarqué ?
      MERCI RINZ . COCO …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Ah ….. 🙂 🙂 🙂
        RINZ ….. Pour compléter ta remarque :
        “””Bizarre que 2 expulsés via le laisser passer Européen ont été renvoyés vers Paris alors que la France abrite une grande colonie malienne…et que la France aide le Mali dans sa guerre anti djihadistes””””
        Il se trouve que ****Malgré le caractère illégal de leur séjour, les étrangers en situation irrégulière bénéficient de certains droits1, comme en France, l’aide médicale d’État2 (AME) destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources résidant en France. En revanche, ils ne sont pas autorisés à travailler.*******WIKIPEDIA …. 🙂 🙂
        Bon ….Tu me comprends RINZ ….?
        ….VOILA POURQUOI WHITE SHIT VA TE REPÉRER ! 😆 😆
        CE CON NE SUPPORTE PAS LES GENS NORMAUX ! 😆 😆

        • C’est vrai il faut le rappeler les clandestins sont soignés (AME)
          sans que les bénéficiaires soient inquiétés..
          Et surtout ici dans ce pays il n’y a pas de langage unique,les opinions sont partagées..J’ai peur que cela change
          Quand à WSR grogner n’est pas le plus efficace…c’est même plutôt drôle

      • Bonjour COCO, Bonne année
        , C’est vrai que je phosphore en ce moment,ça m’aide à affronter les frimas …
        Et sur Maliweb c’est un plaisir d’échanger, on y rencontre des talents
        qui ont de l’humour et que j’envie…

  6. “Plusieurs témoignages font état de mauvais traitements, d’absence de soins, et des violences à caractère raciste.”

    Quand il s’est agi de la France et d’un vol Air France il y a quelques jours, le seul fait qu’un rapatrié agressif ait été menotté a provoqué un déferlante d’indignation, où il était question de “maltraitance”, “d’atteinte à l’intégrité physique”, etc etc…

    Je serais curieux de savoir si au départ de la Libye, les expulsés ont JUSTE et SEULEMENT été menottés! 😉 😉

    • En principe , de ce qu’on connait , quand un homme sait qu’il est en train de sortir d’un endroit ou vivre lui a été pénible , il sourit …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Le chien , qui n’est pas un animal supérieur , lui , il remue la queue …..
      ….Flipper le dauphin , lui , il fait beep beep ….
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Moi je pense que les gens qui ont été embarqués en Libye n’ont pas eu besoin d’être menottés ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Eh …..meilleurs voeux MONKOPIN ….! (RE) !

  7. TOURE, nous avons vu combien d’expulsions de l’Algerie, de la Lybie, de la France, etc, en si peu de temps. Nos autorites nationales IBK et tout son gouvernement doivent avoir honte car c’est leur mauvaise gestion de nos ressources naturelles et humaines disponibles et leur manque de vision et de programmes de developpement pour le Mali qui ont amene tout ce monde a abandonne notre chere patrie pour aller chercher un meilleur avenir ailleurs. Comme le disait Madiassa Maguiraga, le malien est assis sur de l’or mais il est pauvre. C’est vrai car nous ne savons pas la couleur de notre or et nous respirons toute la poussiere des mines et subissons la destruction de notre environnement a cause des activities minieres. C’EST TRES TRISTE COMME SITUATION.

    • @ MALIDJIGUI l’expulsions ne date pas d’aujourd’hui et je n’ai pas parlé de politique voila la réalité en face.

  8. CHERS compatriotes vous avez choisir de retourner vers notre pays tant mieux vaux mieux que vous souffrirez l’EUROPE est vielle maintenant il y a plus rien ici pas de boulot pas d’argent ni de logement reste que le nom comme vous ne savez pas nous on le sait je vous souhaite tous une bonne année .

    • Alors le Mali est jeune avec beaucoup d’argent et de boulot et des logements et au Mali on ne souffre pas du tout, dans quel monde tu vies TOURE?

  9. Il est vrai qu’ils vont chercher une vie meilleure en Occident. Mais leur passage obligé qui se trouve être la Libye est un enfer. Il faut éviter les pays arabes. Les arabes ne sont pas bons. Voyez vous mêmes, la différence entre eux et les blancs, qui vous traitent avec humanité. Les arabes sont les êtres les plus mauvais de la planète, ce sont de vrais chiens. Plutôt rester souffrir au Mali parmi les vôtres, que d’aller vous livrer à ces sales bâtards d’arabes. Il n’existe pas un bon arabe sur terre. Évitez leurs pays si vous le pouvez. Ces sales fils de putes.

    • Tu rouspètes pourquoi ?
      L’OIM est un bon Tour Opérator !
      🙂 🙂 🙂 🙂
      Reconnu par l’AUTORITE !
      Est ce qu’ un “RAPATRIE ” a été déclaré MALIEN par les Libyens ?
      Non mé ….!
      Le MALI est un PAYS ! SOUVERAINEMENT SOUVERAIN !
      QU’IL SOIT AVEC OU “SANS PAPIERS ” , SEUL LE MALI PEUT ACCORDER ET / OU RECONNAÎTRE A UN INDIVIDU LA NATIONALITÉ MALIENNE !
      LA PREUVE PAR BLÉ GOUDE !
      EST CE QUE LE MALI A EU BESOIN DE BERT KOENDERS POUR LUI ACCORDER LA NATIONALITE ? ….Ces blancs sont des branleurs ! …mède alors ..;.MALIENS kidisent ?…eh beh on leur renvoie ….SEULS NOS COMMISSARIATS ….!….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here