Polémique autour de la signature d’un accord de réadmission : Le gouvernement limoge le consul général du Mali à Paris

45
Le Consul Général du Mali en France, Mr Abdoulaye DIANE
Le Consul Général du Mali en France, Mr Abdoulaye DIANE

Depuis 2012, début de la crise multiforme que le Mali traverse, il a été toujours reproché aux différents gouvernements d’être attentistes, d’être dans la réaction, dans la passivité et manquant d’anticipation.

L’illustration parfaite est l’actuelle crise dite de l’accord de réadmission qui fait trembler les arcanes gouvernementaux.

Le gouvernement de Modibo Keita semble acculé mais fait tout pour ne pas se laisser bousculer.

La première étape à réussir était de gagner la bataille de la communication sur les accusations de signature d’un accord migratoire avec l’union européenne suite à la visite déjà mémorable de Bert Koenders le 11 décembre 2016 à Bamako. Lors de cette visite on s’en souvient, celui-ci a signé un accord commun avec son homologue malien, Abdoulaye DIOP. Aussitôt rentré, l’émissaire européen a annoncé qu’il venait de signer un accord historique sur les conditions de gestion et de retour des immigrés irréguliers maliens. Il suffisait de cela pour déchainer les réseaux sociaux et les rangs de la communauté malienne de France et de certaines parties du continent européen. Tout ce que le ministre des affaires étrangères du Mali a essayé aussitôt de démentir, lui aussi sur les réseaux et d’autres médias. Mais les boulets médiatiques  européens ont semblé plus détonné que les cartouches maliennes ; le feu a eu du mal à s’éteindre. La polémique “le gouvernement a signé ou n’a pas signé ” a valu à ce dernier une interpellation à l’Assemblée et une motion de censure.

Si le gouvernement Modibo Keïta a semblé sortir la tête et sauver ses plumes dans ces deux exercices, il n’a pas baissé les bras pour autant car il en faut plus pour calmer nos compatriotes qui semblent ne pas croire à la bonne foi de leur gouvernement sur un sujet difficile qu’est l’immigration pour les autorités maliennes depuis plusieurs décennies.

Des missions auprès de la communauté en France et en Europe

Le Gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes afin non seulement de le mettre à terre mais de le dompter. Il s’agit d’éteindre la tension et de donner des gages de sécurité et d’apaisement pour nos compatriotes pris dans le piège infernal de la migration sur le continent européen. Le Président IBK et son Premier ministre sont fermes sur cette ligne. La première mission a été menée en France du 20 au 23 décembre à Paris par le ministre des Maliens de l’extérieur Abdramane Sylla. Il est donc allé à la veille de la motion de censure et cette mission était une preuve pour le gouvernement d’une écoute responsable des citoyens. La mission du ministre Sylla a été des plus mouvementées, qu’il s’agisse de la rencontre à Montreuil que celle au consulat de Paris qui venait le même jour d’être occupé par un mouvement appelé Mouvement Mains propres. Mais le message essentiel est passé : le gouvernement n’a pas signé d’accord avec quelque gouvernement européen que ce soit et entend continuer à défendre les intérêts des citoyens maliens à l’étranger. Dan l’avion qui l’a ramené le vendredi de Paris, le ministre Sylla a lui-même dû assister en direct à une scène d’expulsion, comme l’attestent plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux. Il a fallu qu’il intervienne, aidé de la pression des passagers pour que les policiers français desserrent les conditions inhumaines de traitement infligées au malheureux irrégulier.

De source sûre, malgré le caractère férié du lundi 26 décembre pour cause de noël, le Premier ministre Modibo Keïta a réuni à la Primature une réunion d’urgence à la fois pour entendre le rapport de mission du ministre Sylla mais aussi étudier toutes les mesures d’urgence possibles pour répondre aux attentes des maliens établis à l’étranger et principalement en France et en Europe. C’est ainsi que le problème d’enrôlement du RAvec doit être vite réglé par l’envoi de deux  valises et d’une dizaine d’agents enrôlement auprès du consulat à Paris. Cette mesure sera étendue sur le reste des représentations consulaires du Mali en Europe et les autres continents. Il s’agit à travers cela de soulager les maliens dont les nombreuses demandes de documents d’état civil sont dans une attente prolongée.

La réunion de lundi aurait également, selon nos sources, suggéré des mesures d’urgence pour le renforcement u personnel consulaire en extirpant les agents véreux.  Comme mesure forte du gouvernement et un signal positif de l’écoute des citoyens, le Conseil des ministres  a relevé hier  le consul général du Mali à Paris.

Pendant ce temps, la sensibilisation des compatriotes de France poursuit pour le Gouvernement avec le ministre en charge des domaines de l’état et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily ayant pris le relais du ministre Sylla depuis le dimanche 25 mars 2016.  Aura-t-il les paroles d’évangiles escomptées pour apaiser nos compatriotes ?

Maliki Diallo

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. BEN TOUT EST DIT!!!!
    PLUS DE 90 PER CENT DES RESSOURCES DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES PARTENT EN EUROPE ET PARTICULIEREMENT EN FRANCE!!!!

    LE CFA ET LES RESSOURCES FINANCIERES PROFITENT A 100 POUR CENT LA FRANCE!!!!

    VOUS SAVEZ TOUT!!!!!!!!

    VOUS ETES MAINTENUS EN ESCLAVAGE PAR FRANCAIS ET ARABES PAR LES REGLES JURIDIQUES ET MORALES, VOUS NE VOUS DEVELOPEREZ JAMAIS DANS CES CONDITIONS PARLANT FRANCAIS ET PRIANT AUX ANCETRES ARABES!!!!!

    😀 LEVEZ VOUS ET CASSEZ LEURS LA GUEULE ET LIBEREZ VOUS, CASSEZ LA GUEULE A TOUS LES TRAITRES MALIENS QUI CONTRIBUENT A LA SOUMISSION COMME LES PRECHEURS SIRIFOUS ET LES POLITICARS 😀

  2. Que se passera t-il si en voulant finasser avec un pays Européen ,ce pays décidait d’arrêter le regroupement familial , ou de refuser le visa à tous les citoyens de ce pays qui refuse le retour des illégaux
    Pour l’instant tous les pays européens servent les allocations familiales à tous les enfants sur son sol sans distinction de l’origine..
    Idem pour les logements sociaux..

    Vouloir s’installer de force sur le sol de n’importe quel pays n’est pas défendable..

  3. Le problème qui a occasionné l’occupation du Consulat malien à Paris est plus profond et plus vieux que le problème d’accord. Obtenir un simple passeport ou une simple pièce qui fait d’office de carte d’identité est devenu quasi impossible pour ceux qui vivent en France et même ailleurs.
    Comment expliquer que la carte Nina est la seule pièce justificative pour avoir le passeport et en même temps, qu’il soit impossible de l’avoir dans un délai de trois ou quatre mois.

  4. il serait quand meme préférable pour le Mali d’accepter le retour des immigrés irréguliés ,parce qu’en cas de refus de la part de l’état malien ,ce sont les maliens de France ,arrivés régulièrement qui risquent d’en payer les frais !! De meme que pour des maliens qui sont des délinquants ,vols à l’arracher ,trafic de drogue etc…….. et qui sont des récidivistes ,là aussi il est important que le Mali accepte de les réintégrer ,laisserait supposé que vous ne voulez pas reprendre vos chiens galeux ,pourquoi donc serait ce à nous de les entretenir ? ❗ ❗ 😡 😡

    • SABALI !!!Deja en 1977, le regime du President Giscard parlait de retours volontaires!!!
      Pasqua et Sarko ont fait face au meme probleme! Quand on parle d’un corps europeen de la police des frontieres, c’est une maniere polie de reserver les petits boulots traditionnellement exerce’s par les ressortissants des anciennes colonies aux millions de chomeurs qui vivent dans les nouveaux pays de l’EU!!!!
      foudkg, GALIENY, ARCHINARD, LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE DONNENT A’ LA FRANCE UNE RESPONSABILITE’ MORALE FACE AUX 200 000 MALIENNES ET MALIENS DE FRANCE!!!
      HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT POUR COMBATTRE LE PROBLEME A’ LA SOURCE!!!

    • ‘europe en sort plus de 400 milliard du Mali allez verifier.
      Le gros du probleme c’est que les elections arrivent en France et tres serree .C’est pour avoir un peu de voie des droites que tout ces remues menages

    • Tiens le bieux babo toubab va passer le nouvel an occidental sur maliweb.

      Comme toujours tu es vieux, con, minable, aigri et surtout SEUL sans famille(car fatou la malienne que tu as fait immigrée en france, était en fait une prostituée avec laquelle tu as eu un enfant, puis elle t’a quitté comme une grosse merde blanche que tu es…)!

  5. …………..Arrêtons SVP. Le Consul Général à Paris à simplement dans sa lettre du 25.12.16 adressée au Ministre des affaires étrangères du Mali et non un limogeage. C’est pas sérieux de la part de ceux qui désinformenent les gens. Le Consul de Toulouse vient de me le confirmer il y a 15mn. Sa lettre de démission est même sur internet. Informons nous les maliens c’est tout.

  6. Il n’a pas été limogé ,il a rendu sa démission depuis le 25 novembre dernier.Ils sont entrain de nous mentir encore .
    1483023477369.jpg

  7. Il faut limoger Sylla, Diop et Modibo Keita le Premier Ministre, sinon limoger un petit consul general qui n’a absolument rien fait dans cette affaire c’est de la poudre aux yeux, maliens continuons a lutter car nous n’avons pas un gouvernment qui lutte pour nous pour defendre nos interets et nos droits.

  8. “Aussitôt rentré, l’émissaire européen a annoncé qu’il venait de signer un accord historique sur les conditions de gestion et de retour des immigrés irréguliers maliens”

    Mais bien évidemment qu’il l’a annoncé: IL VENAIT DE LE FAIRE! 😮 😮 😮 Et il était même venu POUR CA, et était donc attendu POUR CA!

    Mais ce n’est ni le problème de Koenders ni celui de l’U-E si le gouvernement du Mali n’a même pas le courage D’ASSUMER devant son propre peuple ses positions, ses actes, et ses décisions! ❗ ❗ ❗ ❗

    Signé ou pas signé, c’est bien sur un secret de Polichinelle!
    BIEN SUR que le Mali a signé! (et ce ne sera sans doute pas le seul!)

    Arrêtons ces enfantillages!

  9. LES DIRIGEANTS MALIENS VIENNENT DU PEUPLE IDIOTISE PAR LES PRECHEURS ET LES POLITICARS

    ce consul sera remplace par 1000 autres comme lui, le probleme du Mali est culturel…
    ce president malien sera remplace par 1000 autres comme lui, le probleme du Mali est culturel…
    ce ministre malien sera remplace par 1000 autres comme lui, le probleme du Mali est culturel…

    IL FAUT SORTIR LE PEUPLE DE LA SAUCE RELIGIEUSE PUANTE DECOMPOSEE ET FERMENTEE D’ AVANTAGE PAR HAIDARA& CO

  10. 1- Avec plus de 400 milliards de troc d’argent en direction du Mali, selon le Ministre Sylla, il y a de quoi rendre jaloux l’UE?

    2- L’Europe viellit, n’a plus de dirigeants ni Jobs et en plus ses fonds s’en aillent en Afrique…disons l’Afrique pillée, recouvre à long terme ses fonds à travers ses Fils d’une autre génération! De quoi comprendre la peur non!!!

    – Comme quoi on peut tirer sa main de celle d’un lépreux sans forcer…!

    • Maussade
      “2- L’Europe viellit, n’a plus de dirigeants ni Jobs et en plus ses fonds s’en aillent en Afrique…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vrai que la situation de l’Europe est tellement dramatique, que je propose que nous, pays Africains, collections des fonds de soutien destinés aux pays de l’U-E! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A titre humanitaire, quoi! 😎 😎 😎

      • – M “nfp”, Pourquoi pas!…
        – Tellement humaniste qu´ils peuvent commencer à cessez d´abord avec ces histoires d´accord parci et par là en regularisant nos ressortissants, qui même dits illégaux payent les caisses…
        – Bien sûr, à titre humanitaire, quoi!

  11. Le limogeage du consul general n’est rien d’autre que de la politique du Bouc emissaire qui consiste a faire porter le chapeau a un innocent quand le vrai responsable IBK fuit ses responsabilites. On le voit tous les jours avec les differents Presidents du continent. Deux exemples: Boubeye Maiga n’est-il pas revenu après avoir ete accuse de tous les maux de corruption et de mauvaise gestion relative aux attaques de KIDAL? L’affaire ”le Bateau le JOOLA”, WADE a limoge Youssouf SACKO le ministre de l’equipement et des Transports de l’epoque pour ensuite l’en faire ” Charge du NEPAD” a la Presidence. Ca va toujours marche tant que nos populations sont a plus de 80 pour cent analphabetes.
    Pape GAYE

  12. Le limogeage du consul general n’est rien d’autre que de la politique du Bouc emissaire qui consiste a faire porter le chapeau a un innocent quand le vrai responsible IBK fuit ses responsabilites. On le voit tous les jours avec les differents Presidents du continent. Deux exemples: Boubeye Maiga n’est-il pas revenue après avoir ete accuse de tous les maux de corruption et de mauvaise gestion relative aux attaques de GAO? L’affaire ”le Bateau le JOOLA”, WADE a limoge Youssouf SACKO le ministre de l’equipement et des Transports de l’epoque pour ensuite l’en faire ” Charge du NEPAD a la Presidence. Ca va toujours marche tant que nos population sont a plus de 80 pour cent analphabetes.
    Pape GAYE

  13. *******
    LE PROBLEME DU MALI ET DES MALIENS C’ EST A BAMAKO, 1000 CONSULS DANS 1000 ANS DE LA MEME SOCIETE IDIOTISEE MEME RESULTAT

  14. Le ministre qui doit etre limoger pour son incompetance dans le renvoie dun malien dans le meme vol que lui ibk il faut agir pour honneur du mali

  15. Cest le ministre diop qui etre limoger pour son incompetance lors du vol dun malien melotter il avais le choix de refuser de prendre ce vol cela allais fait liberer le rapratier

  16. le consul du Mali en France n’a pas été limogé à cause de l’accord de réadmission mais parce qu’il a été elu conseillé municipal en communeV jamais vu au Mali qu’un consul soit conseiller sans démissionner. L’arbre ne doit pas cacher la for…..

  17. 1- Enfin, disons plutôt une victime dans un sytème sinon dans un deal au détriment du peuple Malien, quelque part ausssi fautif de toujours rater le coaching à sanctioner le système par ses propres armes: Les élections!

    2- Marché de passeport confié à la France + et son attribution à la possession de la carte NINA constituent le deal IBK-France pour un second mandat, transformant au passage le peuple en une balle de ping-pong cognée des deux côtés sans issus de sortie: Et par le gouvernement Malien et par les autorités Françaises…!!!!!

  18. NON seulement limoge le consul il faut enquêter qui ont poussaient les maliens de FRANCE pour mettre le deuxième feu dans notre pays ? stop stop çà suffit …

  19. cisse Boubacar il ya 49 minutes
    Merci de me donner la parole, le problème qui se passe actuellement avec les immigrés est un faux problème, le vrai problème est que IBK ne s’est jamais posé la question de savoir comment les Ambassades et lmes Consulats Generaux du Mali sont administrés.Monsieur le President vous avez été Ambassadeur, vous savez mieux que quiconque que cette fonction est une HAUTE FONCTION de l’Etat et vous nommer les derniers de la République pour cette fonction et pour vous representer. Dans certains consulats du Mali il ya de n’importe quoi, des voyoux, des malades des cameramen bref n’importe qui. L’Ambassadeur et le Consul piétine tout le monde meme les conseillers travailleurs, voila pourquoi ces structures dysfonctionnent. Imaginer dans certains es Ambassade telles le Nider le Burkina Faso les comptables ne peuvent pas changer une ampoule de 800f sans un demande écrite adressée à l’Ambassadeur, que les conseillers sont dans des voitures de l’ambassade par arrangement. Mr le President IBK tu gagnera a limoger tous ces clochards qui salissent ta reputation, tous tes efforts de redressement du pays.,Un SOULALE ne peut pas faire un bon travail, voila quelqu’un qui ne peut pas rassembler deux personnes et vous penser qu’il peut te faire l’électorat au Burkina.de sa nomination a aujourd’hui il est dans tous les mauvaises postures à Ouaga il cherche à empocher 295.000.000 fcfa sur la chancellerie en construction, les maiens ne veulent plus venir à l’Ambasade encore personne ne veut le sentir à ouaga. Tout ce qu’il s’est faire visiter le chantier avec tout ce qui s’appelle malien meme en escale à ouaga pour que tout le monde convaint BOUBOU CISSE à payer les 295.000.000.cfa de surfacture.

  20. Le Consult général limogé, et après ?

    Pensez-vous que cela va rayer la signature et résoudre le problème ?

    Arrêtez de nous distraire, les gens ne sont pas débiles …

    • …………..Son.limogeage n’a rien avoir avec la signature d’un quelconque accord. C’est par rapport au problème de carte Nina, retrait de passeport et autres. Calmez vous un peu et cherchez à vous informer

      • Kone31 si quelqu’un doit se calmer je pense que c’est toi. Meme un aveugle sait que son limogage c’est la poudre au yeux. Carte nina, passeport n’ont rien avoir dans ça. C’est pour la signature c’est tout. Le consul est devenu un pauvre victime de quelque chose. Si le consul pouvait empecher la signature je suis sur qu’il allait le faire. Il sait bien ce que nos parents de la diaspora apportent à l’economie Malienne. Donc de grace Kone31 il faut avoir

        • ……..Pourtant c’est la vraie raison et c’est pourquoi d’ailleurs, le consulat a été occupé depuis la semaine dernière. Informez vous auprès des maliens de PARIS. Cette affaire de soit disant signature d’un quelconque accord, pensez vous que le limogeage d’un simple consulat peut résoudre ce problème? C’est par rapport aux problèmes de carte retrait NINA et PASSEPORT……. Vous êtes intellectuels et allez y sur le site de l’Union Européenne , vous verrez qu’il n’y’a aucune signature d’accord de ce type Cela ne vous réveil pas? Tous les accords signés entre l’UNION EUROPÉENNE et les différents pays sont accessibles sur son site . Le MALI est à l’image des maliens point barre. Tout le monde sait tout mais personne ne fait un effort d’aller à la source de l’information. On a encore du chemin à faire

    • Cest le ministre diop qui doit etre limoger pour le desohonneur dans le vol dun malien rapraitrie de france avec lui dans le meme avions du jamais vu au mali

    • Le problème du consul a commencé avec l’histoire de yelimané .
      J’ai été consul et je sais ce qui se passe car il a été sacrifié pour calmer les esprit en france mais ce n’est pas lui qui a signé l’accord d’admission
      Pour paris il faut décentraliser l’enrôlement et ne pas lier l’obtention du passeport à la carte Nina
      De nos jours il y a 414 000 doublons au niveau du service de centralisation je me demande comment on va se dépêtrer de ce problème sinon bonjour les fraudes

  21. Était-il nécessaire de limoger cet homme qui n’a fait que travailler avec abnégation sans joie et sans haine; c’est ça le Mali, les vrais travailleurs sont malmenés sans honneur et sans gloire. Il faut jouer le cinéma pour être bien remercié avec des honneurs, un pays bizarre, mais cela finira très prochainement car le mensonge n’est défendable dans le temps.

  22. Le limogeage du consul général de Paris est une farce du gouvernement dans la mesure où ce Mr était candidat au municipale et élu donc il est obligé d’être remplacer . Donc son limogeage est une obligation s’il a choisi d’être maire ou conseiller municipal . Restons VIGILANTS.

  23. Nous disons et rappelons les anciens disaient « lorsqu’on dit à 1personne qu’elle a une hernie et la personne dit non on lui disait donc de descendre son pantalon ou sa culotte ou son mougouba »
    Nous disons et rappelons donc si le gouvernement de lettrés mutants dit que le lettré mutant malien ministre des affaires étrangères dit N’AVOIR RIEN SIGNÉ AU SUJET D’UN ACCORD DE RÉADMISSION qu’il « BAISSE SON PANTALON Á SAVOIR DONNER Á LA PRESSE NATIONALE DE L’OPPOSITION ET AUX DIFFÉRENTS BUREAUX DES MALIENS VIVANTS EN EUROPE UNE COPIE DU DOCUMENT AVEC SIGNATURES QU’IL A BRANDI EN COMPAGNIE DE SON HOMOLOGUE NÉERLANDAIS
    Nous disons et rappelons et insistons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées *Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    • Aouzou billaihi mina cheitan Razimi ! Gloire a’ DIEU le tout puissant .
      Chers Frères et Soeurs Bonjour !
      Quelle honte ! Quelle mensonge ! Du Gouvernement Malien .
      Ce Mr El Hadj Abdoulaye Diane est malien d’abord avec ses parents émigrés venus du Senegal.la ou je vous parle sa grande soeur,frères,nieces, nerveux cousines,cousins tous en exil pour chercher leur propre gains .le Consul Gênerai de Paris Abdoulaye Diane a rendu sa demission le 25 Nov 2016 aux Ministères des Affaires Etrangères pourquoi ?
      Parce qu’il était candidat de la commune v . Al hamdul lillah il a gagne’ et devenu 1er vice Conseiller municipal de la Mairie . Donc quelle Polémique dans ca .Il ne voulait plus PARIS , et ne peut avoir deux fonctions a’ la fois donc il a demissione’ c’est tout . il n’a pas signe’ l’accord AEU et il ne fait pas la carte NINA .ca se fasse aux Canada,il n’a jamais pri l’argent de quiconque a’ l’Ambassade a’Paris pour un service.Sinon amené la preuve. Pourquoi il sera ” le SARAKA ” de cette affaire.Ils nous ont menti. Allez chercher les vraies versions. l’ex consul Diane n’était ni de près ni de loin de ses sales affaires . Diane n’était ni IBK,ni DIOP,et Sylla .On n’est pas dupe.qu’ils nous disent la vérité rien que la vérité .En tout cas Diane est venu trouvé ses problèmes a Paris et il est retourne au Mali en laissant ses problèmes dernière lui .Quelle honte pour le gouvernement Malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here