Prisonnier malien en Mauritanie : Yaya Cissé est-il abandonné par son pays d’origine ?

8
Prisonnier malien en Mauritanie : Yaya Cissé est-il abandonné par son pays d’origine ?
Yaya Cissé

De sa cellule où il parvient à se connecter clandestinement, via un appareil mobile, le jeune malien Yaya Cissé, ne sait à quel saint se vouer. Il est détenu depuis le mois de mars 2012 sur le sol Mauritanien. « Vers 22 heures, et pour un meurtre que je n’ai pas commis », précise-t-il. On l’accuse d’être auteur d’un meurtre qu’il n’a pas commis, selon ses propres mots.

 

En effet, c’est depuis quelques jours qu’un important groupe d’internautes maliens s’est lancé dans un combat en faveur de Yaya Cissé. « Nous sommes contre cette détention inhumaine faite à notre compatriote Yaya, et nous mènerons le combat jusqu’à attirer l’attention de nos autorités qui doivent à leur tour, tenter de s’imprégner des vraies raisons qui ont occasionné l’arrestation et la condamnation arbitraire de M. Cissé», ont commencé à publier, commenter et partager comme message, plusieurs internautes se réclamant solidaires à leur compatriote.

Simultanément, le jeune détenu qui arrive souvent à se connecter sur un réseau social, réagit comme suit : « On m’a arrêté le 30 mars 2012 vers 22 heures. Et depuis mon arrestation, aucune autorité malienne sur place (même pas le consul honoraire du Mali chérif Ahmed) ne m’a consulté. Et pourtant, je connais ce dernier, qui, sans doute, est au courant de ma situation.»

Par ailleurs, en dehors de tout parti pris, Monsieur Cissé se veut un transitaire malien voyageant sur la Mauritanie. Et si on s’en tient aux conventions internationales des Droits de l’Homme, et des Nations-Unies, dont le Mali et la Mauritanie sont signataires, la personne humaine est inviolable, ainsi que sa dignité. En respectant les lois de chaque Etat, chaque citoyen a la liberté de circuler librement, ainsi qu’avec ses biens. 

C’est partant de là qu’il fait y voir un réel envie d’attirer l’attention des autorités politiques et judicaires de la république du Mali, afin qu’elles s’intéressent  plus vite que possible au cas de M. Cissé, détenu hors de nos frontières.

M. Cissé a-t-il réellement été arrêté pour avoir commis le crime qu’on lui reproche ? Sinon, a-t-il été confondu à un autre qui l’aurait commis ? Ou bien encore, a-t-il joué un rôle dans ledit meurtre ?

En dehors de tout cela, peut-on se permettre d’emprisonner un être humain dans une cellule pendant près de quatre ans, sans procès équitable, ni avocat ? Ou, juste on l’accuse d’être malien ?  En tout cas, la situation sociale en Mauritanien où encore, les peaux noires sont prises pour de sous-hommes, ne laisse aucune assurance de croire qu’il y a justice et justice sociale. Pis, il s’agit d’un étranger. Ces deux mots touchants qu’il ne cesse d’entendre le la part de ses geôliers en prison. Il est détenu dans la prison d’Aleg, au nord, à 250 km de Nouakchott la capitale.

Et pourtant, le Directeur de la prison aurait même dit à Yaya que les écoutes téléphoniques et documents trouvés sur lui ne disent rien sur son innocence. Et pourquoi le détient-on toujours encore ?

Il faut noter que Yaya Cissé a été arrêté en mars 2012 puis condamné arbitrairement.

Seule la justice malienne peut aujourd’hui nous donner une suite en s’intéressant au cas de notre compatriote Cissé Yaya.

Affaire à suivre…

IMT

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est devenu un de9partement de la France ou quoi ? C’est genitl e0 la France de nous exprimer sa solidarite9 mais qu’elle s’occupe des proble8mes internes des frane7ais et laisse les maliens re9gler les leurs.

  2. de lynx, Gilles et French Ketchup Le journal l’Equipe est un carand re9serve9 exclusivement pour ceux qui apprenent par coeur les exploits et les re9sultats de l’univers des sportifs. Je pre9fe8re pratiquer mon sport favori avec mon Carmin au poignet que compter des points derrie8re mon e9cran de TV assis au fond d’un canape9 ou de re9capituler des colonnes de chronos et d’ajectifs qualificatifs e0 l’eau de rose dans un journal e9pidermique comme l’Equipe.Ce fameux match Mexique-France a e9te9 re9ve9lateur de l’incapacite9 d’un groupe ludico-cocardien de se remuer les fesses, c’est tout juste s’il fallait pas leur servir le ballon entre les jambes. La victoire des Mexicains toujours souriants durant la partie e9tait amplement me9rite9e, la de9faite des Frane7ais a donne9 la parole aux guetteurs malsains et e0 tous les nains des autres me9dias, une bonne occasion d’enfoncer le clou comme une ve9ritable talonnade festive . Il faut entendre les rires et les moqueries oxymoriques qui re9galent les antennes des radios, les humoristes ont de quoi de9tricoter des maillots bleus, blancs et rouges et remplir les cases manquantes de leur inspiration quotidienne. Pour reprendre des expressions connues, il y avait l’avant avec une e9quipe me9tisse9e, la frime, l’e9xaltatio et l’efficacte9, et l’apre8s avec la de9bandade tricolore, la de9ception et le revers tragi-comique et la rise9e collective. Il manquait pour comple9ter une feate quelques grammes de finesse dans un monde de buts.J’ai jete9 un coup d’oeil sur le dernier texte des fans d’ Obama, c’est tre8s re9ducteur, Obama sauve9 des flots par une arme9e de travailleurs be9ne9voles et l’e9conomie repart sur des chapeaux de roues. L’e9pope9e stylistique de Stheli marche e0 merveille pour deux visiteurs perdus dans le culte d’un grand homme encore e0 la de9rive. Leur sce9nario e0 re9pe9tition commence e0 contenir une de9solation cocasse, c’est vrai qu’on rigole chez F.K. et c’est tant mieux pour la sante9.

  3. Je vous donne les faits et je vous laisse arriver a’ vos propres conclusions.
    1- Ethmane Ould Elmane qui etait un vieux de 70 ans fut assassine’, son corps decoupe’ en morceaux et jete’ dans la ville de Nouadhibou (la capitale economique de la Mauritanie.)
    2- Le defunt avait une relation d’amour avec une malienne du nom de Yaye Coulibaly qui avait quitte’ son epoux pour etre avec lui.
    3- Un charlatan malien du nom de M’bay Diarra a dit qu’il pouvait faire retourner Yaye Coulibaly chez son epoux.
    4- Yaye a dit les noms de ceux qui ont tue’ son amant (dont celui de Yaya Cisse’). Elle est en prison pour son role dans ce crime.
    5- Yaya cisse’ dit qu’il n’etait pas a’ Nouadhibou au moment des faits. Il dit que le depute’ Cheikh Ahmed Diarra de Mopti,le President Djoncounda Traore’ et la secretaire de Djoncounda (Mouna Maiga) peuvent le confirmer.
    6- Le nom de Yaya Cisse’ n’existe pas sur la liste des passagers en partance pour DAKAR.
    7- Les cachets dans son passport ont ete’ declare’s faux!

  4. s il est innocent que dieu lui aide ace debarasser de la prison et s il est coupable les tueur des gens gratuitement devront être même tuer comme dieu la dit

Comments are closed.