Yali 2014 du président Barack Obama : Les 6 participants Maliens aux USA

1

Yali 2014 du président Barack Obama :Il y a quelques jours arrivaient aux Etats-Unis d’Amérique les 500 jeunes leaders Africains du programme spécial du Président Barack Obama pour aider le continent Africain.

 

Ces jeunes leaders issus de tous les pays à travers le continent africain sont invités par le président des Etats-Unis d’Amérique, M. Barack Obama pour un séjour de six semaines dans le pays de l’Oncle Sam.

 

A son arrivée à la tête du pays le plus puissant du monde, USA, l’un des plus charismatiques des présidents de notre siècle n’a pas voulu faire comme les autres chefs d’états des pays développés en procédant à des dons et des actions qui n’apportaient rien dans le développement des hommes dans le continent. Et pour marquer son emprunte, le président Obama a créé une initiative originale pour mettre les africains au travail afin qu’ils apportent le changement tant attendu par les africains. En effet, au lieu de donner du poisson à quelqu’un à manger, le bon sens veut qu’on l’apprenne à pêcher le poisson lui-même. Cette sagesse africaine, Barack Obama l’a comprise pour avoir initié ce programme spécial dont l’objectif est de mettre les jeunes leaders africains dans les conditions de mieux apprendre et de pouvoir agir sur l’avenir des centaines de millions d’africains dans les jours à venir. Parmi les 500 jeunes leaders Africains qui sont retenus après une procédure de sélection très stricte, figurent 6 jeunes maliens.Le groupe s’est retrouvé le 21 mai pour une orientation avant le voyage.

 

Le programme YALI offrira l’opportunité à ces 500 jeunes leaders du continent africain de voyager aux Etats-Unis pour poursuivre des cours académiques, une formation en leadership et en mentoring. Ce programme va créer des opportunités uniques pour mettre en pratique leur connaissance à promouvoir le développement et la prospérité économique et renforcer les institutions démocratiques dans leurs communautés de retour dans leurs pays. Les six participants Maliens fréquenteront pendant six semaines les universités Atlanta, Miami, New York, Boston, South Bend et Washington, D.C. Un des participants prendra part à un stage de huit semaines. Cette initiative permettra sans nul doute aux participants maliens de pouvoir apprendre de nouvelles choses et de pouvoir aider notre pays qui sort très difficilement d’une crise profonde. Comme disent les Américains « Impossible is nothing, only the sky is the limit », juste pour dire que tout est possible. Bravo aux 6 participants maliens.

Moussa KONDO

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.