Implication de la société civile dans le processus de réconciliation : Le Centre pour le dialogue humanitaire édifie la Commission vérité, justice et réconciliation

0
Le conseiller sépcial de la société civile au HD Centre, Gwenola Rageau
Le conseiller sépcial de la société civile au HD Centre, Gwenola Rageau

C’est le Grand hôtel de Bamako qui a servi de cadre à la tenue de cette rencontre présidée  par le Secrétaire général de la Commission vérité, justice et réconciliation, le Lieutenant – Colonel Abdoulaye Macalou. Il avait à ses côtés le Conseiller du Centre au Mali, notre compatriote Abdel Kader Sidibé.

Il faut rappeler que le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) est une organisation de médiation de conflits. Il  s’attèle surtout  à diminuer à travers le monde les souffrances des individus et des populations pris dans les conflits.

A travers l’organisation de cette rencontre, il s’agit pour le Centre pour le dialogue humanitaire de renforcer les capacités des membres de la Commission afin de bien mener sa mission. “Ce sont environ plus de 25 Commission vérité, justice et réconciliation qui ont été créées en Afrique. Il s’agit pour nous durant ces échanges de tirer le maximum d’enseignement de ces organes  pour faciliter la tâche  à la commission malienne “ a souligné le conseiller spécial chargé de la société civile Gwenola Rajeau, venue spécialement  de la Suisse pour cette formation.

A l’en croire, il est très difficile pour la Commission d’atteindre les résultats  escomptés sans l’implication de la société civile.   ” Par ailleurs dans ce cas précis, il faut faire un tri des organisations de la société civile. Il revient  à la commission d’identifier  les organisations de la société civile qui sont déjà dans la dynamique de la réconciliation nationale “ a ajouté Gwenola Rageau. Le secrétaire général de la Commission  vérité, justice et réconciliation, le Lieutenant  Colonel Abdoulaye Macalou a exprimé toute sa reconnaissance.

Selon lui, depuis sa nomination  en  septembre 2014, il travaille dans l’ombre pour le  renforcement des capacités de leurs membres. Dans le cadre cette médiation, ledit Centre a mené  plusieurs activités. Il s’agit des concertations dans des camps de réfugiés et aussi à l’intérieur du pays notamment dans les régions du nord du Mali.                  

   Kassoum THERA

PARTAGER