Inauguration du nouveau quartier général de la Mission de l’Union Européenne (EUCAP Sahel Mali) : 600 officiers et sous-officiers maliens de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale seront formés en 2015

1

Il y avait également la présence de l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Richard Zink ainsi que plusieurs invités de marque. Ce local, réalisé à coût de 600 millions de Fcfa permettra, sans nul doute, de renforcer les capacités des forces de l’ordre et de sécurité Malienne.

IBK coupant le ruban symbolique en compagnie du chef de la Mission EUCAP Sahel Mali, Albrecht Gonze
IBK coupant le ruban symbolique en compagnie du chef de la Mission EUCAP Sahel Mali, Albrecht Gonze

EUCAP Sahel est une mission civile qui vient en complément de la mission militaire EUTM. Ces deux missions, quasiment les bras droit et gauche de la Délégation de l’Union européenne, sont l’expression de la solidarité extraordinaire de l’Europe pour le Mali pendant cette période critique de sa stabilisation.  Ils reflètent la volonté de l’Europe de soutenir le Mali sur le terrain afin que le pays retrouve son autonomie sécuritaire.

Le chef de la Mission d’EUCAP Sahel Mali, Albrecht Conze a, dans son discours, souligné que le Mali  a fait appel à l’Europe pour son accompagnement pour la paix et la sécurité. Il a rappelé que le 15 janvier 2013, l’UE a officiellement lancé la mission d’EUCAP Sahel Mali. Il a précisé que les 40 spécialistes venus de 13 pays d’Europe seront bientôt renforcés par 40 autres ainsi que de nouveaux collaborateurs maliens

Au total, 110 personnes seront basées sur ce site afin de former les cadres de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. A le croire, la mission va œuvrer avec le ministère de la Défense afin de renforcer les capacités des cadres de ces trois forces pour qu’ ils soient en mesure de mieux servir leur pays avec loyauté.

Albrecht Conze dira que certains, parmi eux, deviendront des experts en lutte contre le crime organisé et le terrorisme. D’autres, en contrôle des services, en gestion des postes de frontières, en ressources humaines et en formation. Il y aura d’autres spécialités sans lesquelles un corps de sécurité moderne ne peut pas opérer. Pour l’orateur, en 2015, près de 600 officiers et sous-officiers seront formés. ” Si la mission atteint ses objectifs et que son mandat est renouvelé, nous resterons au Mali jusqu’en 2019 et 1/3 des cadres de sécurité maliens auront alors bénéficié de notre soutien “, a déclaré Albrecht Conze.

Le chef de la Mission d’EUCAP Sahel Mali dira également que sa structure conseillera les commandants et directeurs des trois forces de sécurité pour reformer la gestion de carrière de leurs hommes et femmes sur le principe du mérite. Il a indiqué que sa Mission  est prête à apporter son expérience pour appuyer le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, décidée par le président de la République dès qu’il deviendra opérationnel. Le chef de file de l’EUCAP a souligné que le jour viendra où les forces de sécurité réformées pourront se déployer sur la totalité du territoire malien. L’EUCAP entend apporter sa pierre à cet effort.

Pour sa  part, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est réjoui de l’action de l’EUCAP Sahel Mali qui contribue, sans nul doute, à renforcer les compétences des forces de sécurités afin qu’elles se déploient sur toute étendue du territoire national.

Cela, souligne-t-il, va permettre de lutter farouchement contre les criminalités sous toutes leurs formes dans les campagnes et  les villes.

       Falé  COULIBALY

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. AUTORITES MALIENNES GRANDISSEZ. L’ENFANTILISME A OUTRANCE CONTINUE DE MAINTENIR NOS POPULATIONS DANS LA SOUFFRANCE, LA PEUR, LA MORT ET LE DESAROI. LES AUTORITES CONTINUE DE S’OCCUPER DE PROTOCOLES TANT QUE LEUR PROPRE VIE OU PROGENITURES NE SONT PAS EN JEU; TANPIS POUR LE RESTE DE LA POPULASSE QU’ELLES UTILISENT POUR RENFLOUER LEURS COFFRES CHEZ LEUR MENTORS EUROPEENS.
    DIEU ETANT DANS LES CIEUX ET POUR TOUS, NOUS PRIONS QU’IL REDUISE VOTRE TRAITRISE EN FEU POUR VOUS ET VOS DESCENDANTS – AMEN.

Comments are closed.