Incident à l’hôtel Salam Le garde-de-corps du Ministre Baby défonce l’accès du portail de sécurité

16

Les mesures de sécurités établies au niveau du portail de l’Hôtel Salam de Bamako ont été  forcées par le garde-de-corps personnel du ministre de l’emploi, Mahamane Baby en retard, empêché de rentrer sans autorisation, alors que ce dernier devait présider une cérémonie de signature de convention entre deux structures relevant de son département l’ANPE et le FARE, le 19 Avril dernier.

Les responsables de la structure hôtelière ont intérêt à revoir le système de sécurité,  pour l’accès des officiels et autres personnalité du pays. Au regard du contexte de la crise du pays sous l’angle de la sécurité, les équipes de sécurités sont déployées à plusieurs niveaux, notamment aux portails des institutions, des structures privées et étatiques, des institutions financières et même au niveau des établissements hôteliers de la place. Ses équipes de sécurité procèdent régulièrement aux fouilles des véhicules et autres fouilles corporelles des personnes fréquentant ces lieux en question.

Ce 19 avril dernier, une scène de violation des mesures de sécurité se produisit au portail de l’hôtel, concernant la voiture officielle du ministre de l’emploi, Mahamane Baby.

En effet, l’équipe de sécurité du jour était en passe de refuser l’accès à la voiture du ministre, au prétexte que son arrivée ne leur a pas été annoncée selon les consignes de sécurité et qu’il fallait consulter dans l’immédiat le chef de sécurité de l’hôtel pour avis. Ce fut la goutte d’eau de trop pour le garde-du-corps du ministre qui sortit de la voiture pour mettre en l’air le barrage et tirer le portail glissant, en attendant la consigne.

Le ministre est allé accomplir son devoir à la cérémonie de signature du protocole de convention entre les deux structures relevant de son département. Les agents de sécurité se sont mis en colère contre cette réaction du garde-de-corps du ministre qui n’avait pas compris. Peu après, dans le hall de l’hôtel, avant le démarrage de la cérémonie, le ministre Baby a eu une tête-à-tête de 5 minutes avec le chef de  la sécurité de l’hôtel, à qui il a fait part de son indignation concernant ce qui s’est passé. « Je ne suis pas contre le test de la voiture, mais un tel comportement de votre part est inadmissible et anormal à l’égard d’un officiel du gouvernement », a souligné le ministre avant de regagner la salle pour la cérémonie du jour.  Malheureusement à ce niveau, l’équipe du portail n’avait pas eu des consignes fermes émanant de son chef hiérarchique, disant de céder le passage avec respect et considération à la voiture du ministre pour la sortie. L’équipe chargée de la sécurité de l’hôtel du jour, à son tour très remontée contre le forcing du portail, qu’elle a pour mission de sécuriser, avait décidé de répliquer, en laissant le soin au garde-du-corps du ministre de verrouiller le passage qu’il avait ouvert. Ce fut chose faite.

A la sortie, la voiture du ministre immatriculée « G 23 » avec à bord M. Mahamane Baby, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, vint s’immobiliser devant le portail de l’hôtel Salam. Les agents de sécurité, au lieu d’intervenir pour lui permettre de regagner son bureau, ont affiché une indifférence totale. Comme de rien n’était. A la suite de cette attitude indifférente des agents à l’égard du ministre, le garde-du-corps rapproché du Ministre Baby, pris d’une colère noire, sortit de la voiture jusqu’à la guérite de la sortie, où il renversa la table des agents avec les pièces d’identités, saccageant tout. Histoire de montrer aux agents qu’il vaut mieux se comporter avec un officiel, avant de se tirer furieux des lieux.

Il faut que les agents de sécurité à l’hôtel Salam sachent que chaque consigne est à respecter, mais il peut y avoir des exceptions. On ne saurait causer des ennuis à un ministre en exercice de sa fonction, en mettant en avant des consignes préalables. Le rang du vis-à-vis et la voiture officielle tiennent lieu de justification… ils l’ont appris à leur dépend.

Traoré Mah Bellem

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Un comportement vraiment indigne de la part d’un haut fonctionnaire!! Les Ministres doivent montrer l’exemple du savoir vivre et du respect des consignes de sécurité. Ces pauvres gars n’ont fait que leur travail et on les blâme pour ça…. Comment gérer un pays si certains pensent qu’ils sont intouchables. Quand on est GRAND on ne doit pas avoir un comportement en PETIT. S’il s’était montrer respectueux et prévoyant, il ne serait pas en retard, la sécurité serait avertie et il n’y aurait pas d’incident. P

  2. Le malien est foutu et tes égoïste, comment bloqué un ministre de la république dans son propre pays par des agents de sécurité vulgaires et drogués! Notre égoïsme et notre manque de respect envers nous même fera qu’un jour Bamako même sera prit en tenaille par les forces du mal. Pour des lecteurs c’est bien parceque on a fait bloqué un ministre, ça aurait été en Côté d’ivoire ou dans un autre pays le chef de secutrité aura son cul arraché avec ceux de ses agents de sécurité. Le malien est devenu tellement égoïste qu’il est prêt à tout pour manquer de respect à une autorité ou à quelqu’un de respectable, c’est dans ça qu’on se plait, c’est tellement égoïste. Si le ministre est en retard la sécurité doit être au courant et prendre des dispositions sinon ce n’est pas la personne de Baby mais un ministre malien et dans notre voiture de commandement, quelle honte pour le Mali! Nous même nous nous respectons pas sinon le ministre vaux mieux que vous internautes qui croient à travers cet article vont lui rendre leur compte, vous vous trompez de combat. Et ont dit que la munisma et la force barkane nous dérange mais on veut quoi Nous malien? Quelle sottises ! Que la sécurité se Salam soit entendue sinon même le directeur.

    • Que vaut un ministre d’une république bananière ? Et puis, même un ministre d’un pays respectable n’est pas un Dieu mais d’abord et surtout un citoyen comme tant d’autres. Et il se doit de respecter la loi et basta !

      Pensées rebelles.

  3. Ce sont les exceptions qui ont favorisé le 11 septembre aux USA en Russie en Égypte et j’en passe
    Mr Baby devrait plutôt féliciter les agents de sécurité de Salam
    Vous vous souvenez de l’opération Entebe menée par les Isralens dans une voiture identique à celle de Idy Amin Dada
    Même Obama se plie aux exigences sécuritaires et pourquoi pas Baby
    Il doit renvoyer son garde ou le transformer en groom

  4. Un citoyen qui refuse de respecter les consignes d’ etat d’urgence décrété en conseil des ministres et valide par bagadadji
    No comment
    Notre Mali

  5. Monsieur le répéteur, tu crois que le garde de corps du Ministre à raison de forcé le règlement. On voit ce genre de comportements qu’au Mali.

  6. Ce comportement de la part d’un officiel explique clairement le niveau de délabrement de notre pays. Un pays qui fonctionne sous un regime d’exception depuis 1960.

  7. Du n importe quoi . A t on oublie que l attaque du Radisson avait fait courir la rumeur de l utilisation d un véhicule de l ambassade américaine démentit après . Le Ministre Baby en se pliant aux consignes de sécurité aurait rendu un service au Mali car il aurait démontré que personne n est au dessus du contrôle . Imaginons un seul instant une telle scène aux USA ou au Canada le Ministre démissionne. Abdou Diouf a été fouillé au Canada . Lorsqu un Ministre se croit supérieur au commun des maliens cela donne ce genre de spectacle

    • Quelle honte, que du mépris vis a vis des textes par nos autorités, Baby doit purement et simplement se débarrasser de son garde faux car la méconnaissance des consignes de sécurité par ce dernier prouve a suffisance son incapacité de le protéger contre les menaces quotidien.

  8. Du n importe quoi . A t on oublie que l attaque du Radisson avait fait courir la rumeur de l utilisation d un véhicule de l ambassade américaine démentit après . Le Ministre Baby en se pliant aux consignes de sécurité aurait rendu un service au Mali car il aurait démontré que personne n est au dessus du contrôle . Imaginons un seul instant une telle scène aux USA ou au Canada le Ministre démissionne. Abdou Diouf a été fouillé au Canada . Lorsqu un Ministre se croit supérieur au commun des maliens cela donne ce genre de spectacle

Comments are closed.