Incompréhension entre les chefs religieux : Vers une crise interreligieuse au Mali ?

39 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

En plus de la crise sociopolitique, économique et sécuritaire que traverse notre pays, une autre crise se profile à l’horizon entre deux hommes religieux parmi les plus influents de notre pays. En effet, depuis un certain temps les deux hommes, Chérif Ousmane Madani Haidara, guide spirituel et grand leader de Ançar-dine (le vrai) et Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI M), essayent de calmer le jeu en faisant des sorties médiatiques pour prouver aux uns et aux autres qu’il n’y a pas de problème entre eux, mais la réalité est toute autre chez les partisans des deux hommes.

Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique

On se souvient en Septembre dernier quand les islamistes qui occupent les régions Nord du Mali avaient profané les mausolées et les tombes de Tombouctou, un malentendu a failli créer une crise au sein du HCI par rapport à la position des leaders. Mais, un démenti des deux hommes a vite réglé ce problème.
Après les démentis, les rectifications, et les appels au calme des deux hommes, les musulmans pensaient que le nuage était passé. Mais, le Vendredi dernier, la tension était très vive et a atteint un niveau inquiétant.

La source des malentendus
La source de cette énième tension réside sur un enregistrement qui aurait été fait lors du prêche de Chérif Ousmane Madane Haidara  le Vendredi 14 décembre 2012 dernier dans sa mosquée. Et dans cet enregistrement, Haidara aurait menacé de se retirer du HCI pour la simple raison que le Haut Conseil Islamique serait une organisation Sunnite (Wahhabite). Et selon une intervention de Haidara lui-même dans une radio de la place, ce dernier s’est dit abasourdi par les propos qu’on lui attribut.
Ousmane Chérif Madane Haidara dit n’avoir jamais prononcé de tels propos, et que même si un jour il lui arrivait de dire de telle chose, il le fera devant les intéressés eux-mêmes en bon musulman et pas dans leur dos. C’est de son voyage dans la région de Ségou, précisément à Niono qu’il a apporté cette mise au point.
Haidara a même lancé un appel à ses disciples à plus de retenue et de dépassement de soi, car selon lui, une autre crise n’honore aucun malien aujourd’hui à plus forte raison lui et son frère Mahmoud Dicko. «Ceux qui  font cela ne le font pas au nom de Dicko, je connais l’honnêteté de cet homme et sa justesse envers Dieu, donc ne le prenez pas pour cela», a martelé le chérif sur les antennes de la dite radio. Aujourd’hui plus que jamais notre pays n’a pas besoin d’un conflit entre les différentes sectes musulmane qui cohabitent en parfaite harmonie dans notre pays.
Comme dit dans le Saint Coran : «A toi ta religion et à moi la mienne, aussi ne jugeons point, car un jour nous serons tous jugés», sachant tout cela pourquoi vouloir coûte que coûte créer un problème entre ces deux hommes. S’ils pensent que c’est comme cela que Dieu va les accueillir dans son paradis, ils se leurrent, car Dieu méprise les disciples de Satan.
Et vouloir mettre forcément deux hommes de Dieu en opposition, n’est rien d’autre que l’œuvre de Satan, donc il y n’a pas de différence entre eux et Satan.

La discussion comme solution
Face à la montée en puissance de l’extrémisme et l’islamisme dans notre pays après l’occupation des régions Nord par les bandits armés et l’imposition de la charia aux populations au non de l’islam, connaissant également le caractère analphabète de la majeure partie des populations maliennes, les autorités doivent s’y mettre pour comprendre l’origine de ces enregistrements et surtout favoriser le dialogue et les rencontres entre les différents chefs religieux.  En tout cas l’heure est grave et suicidaire, car avoir les islamistes armés à mille kilomètres de la capitale peut être gérer comme nous le faisons maintenant, mais avoir une guerre interreligieuse dans la capitale peut coûter à notre pays beaucoup plus que des pertes en vies humaines. Alors, Messieurs de la sécurité intérieure, faites votre boulot !
Issa KABA

SOURCE:  du   27 déc 2012.    

39 Réactions à Incompréhension entre les chefs religieux : Vers une crise interreligieuse au Mali ?

  1. filos

    Qui ont chassé les descendants du Prophète (PSL) de la Mecque? et créer le WAHABISME?

  2. foxter

    kil nous foute la pqix, tout ca ces du gagne pain pour ces mécreant de chef religieux

  3. Kang

    Les champions de bavarder vous qui defend dicko ou Haidara vous ne connais pas ou se trouve le north vous aller continuer a bavarder ansar dine vous coriger a Bamako

  4. paci

    Définition
    SALAF:Nos pieux predecesseurs(ce qui suivent la sounnah de Mohammet)
    WAHABIA:ce qui suivent le grand CHEICH Ibn Abdoul WAHAB qui est lui meme salafiste.
    Donc WAHABIA=SALAFISTE=SUNNITE=A LA VRAIE RELIGION de MOHAMMET(SAW)
    MOHAMMET a dit :les Juifs se sont divisés en 71 secte,les Chretiens en 72 et moi ma communauté se divisera en 73 sectes et seule UNE suit ma voix et qui ira directement au paradis.
    Donc freres en Islam au lieu de suivre aveuglement les leaders cherchons la sciences islamique pour connaitre la verité car la premiere revelation de Mohamet(SAW) est : <> (lis au nom de ton seigneur:apprend la science)
    Qu’allah nous pardonne et nous guide vers la SOUNNAH de son noble prophete(SAW).

  5. Je suis un vrai Malien

    Sur MALIWEB j’ai vu ce passage, dans l’article dedié au probleme entre les leaders religieux:
    Comme dit dans le Saint Coran : «A toi ta religion et à moi la mienne, aussi ne jugeons point, car un jour nous serons tous jugés»
    JE me demande, quel CORAN utilisent les musulmans appélés foux de Dieux?

  6. tienimango

    un general de 50 ans marie et pere de quatre vilaines filles,…on s,en tape d,ailleurs les françaises sont les plus moches d,europe…….non mais la femme de mon frere koudis est tres belle.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige

      ah bon ? parce que la femme de Koudis est une toubab ?? certainement une blonde alors :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Tieni ,les maliennes ont souvent les dents de devant ecartées .C’est pour qu’elles ne mordent pas quand elles font des fellations ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. justicequity

    Ces leaders religieux n’ont rien de croyant ils croient beaucoup plus à la vie sur terre que qui nous attend après , les gens qui les écoutent ou les suivent sont à plaindre , depuis que ces gens n’ont pas condamné fermement le putsch , j’ai compris qu’ils ont plus peur de la junte que de Dieu , même dans l’islam la démocratie existe quand quelqu’un a été élu par les gens , vous ne pouvez cautionné son départ forcé par une poignée de gens,l’islam est une religion qui place toujours l’intérêt collectif au dessus de l’intérêt individuel, personne ne peut être un intermédiaire en Allah et quelqu’un, on est tous pareils c’est seul le comportement qui nous différencie , pour beaucoup il suffit de dire quelques mots an arabe pour être un religieux, un leader religieux doit être exemplaire à tout égard sinon tu cède ta place , ces postes qu’ils occupent un vrai croyant le fuira parce qu’il aura trop peur de la responsabilité devant Dieu au lieu de se battre pour. tout au plus si ces leaders croyaient en Dieu ils se seraient abstenus et auraient refusé de se prononcer mais bien au contraire tout comme beaucoup d’hommes politiques ils ont vu une aubaine pour réaliser leurs ambitions personnels , mais la réalité est entrain de les rattraper les masques sont entrain de tomber .

  8. fade

    ce mr haidara es un grand danger pour l afric e pour le mali un grand satan maudit sois a toi diko es un homme de dieu

  9. abdoul6

    Derrière toutes ces commentaires se cachent des intentions patriotiques pour un pays qui n’a nullement besoin d’une nouvelle crise surtout inter religieuse et à plus forte raison entre les musulmans.Chers frères et soeurs vous le savez aussi bien que moi que la division est le chemin le plus court vers la défaite même si on possède la plus puissante armée qui n’est d’ailleurs pas le cas pour nous.Ce sont des groupes qui ont des tendances,des idéologies différentes aussi minimes en nombres soient ils;qui ont mis en déroute notre chère armée.C’est parce que ces groupuscules de rebelles,terroriste et indépendandistes ont privilégiés l’union et les alliances.Ne nous divisons pas sur ce qui nous unis.vive le mali

  10. fladen

    Haccan; merci infiniment pour tes analyses pertinentes et éclaircissantes, tu as bien défini les Khawaridj de notre temps, merci encor

  11. L’HEURE EST GRAVE

    Je reviens encore une fois de plus attirer l’attention des uns et des autres sur le danger du wahhabisme.

    comme je l’ai toujours dit l’hérésie wahhabite constitue un des plus grands malheurs que les musulmans aient jamais connu ou que l’Islam ait eu à affronter; car les wahhabites, afin de servir leurs maîtres anglais, américains et juifs sionistes, ont été et sont à l’origine de nombre de préjudices causés à la Oumma islamique.

    Le wahhabisme n’est qu’une hérésie, inventée et implantée au sein du monde musulman par des juifs sionistes britanniques dans le but d’éteindre la lumière de Dieu (mais Dieu rendra étincelante sa lumière, en dépit des incrédules)
    (Coran 61:8) en procédant à la destruction des valeurs que voici:

    1) Mépriser et minimiser la haute place du noble Prophète de l’Islam ainsi que celle de saints hommes « Awlias », afin d’empêcher tout rassemblement des musulmans autour de ces éminentes et pieuses personnalités islamiques.

    2) Présenter un portrait médiocre de l’Islam pour donner l’impression qu’il est inadaptable, inapplicable et dépassé à notre époque.

    3) Accentuer la division entre musulmans afin d’interdire toute union qui renforcerait la position de l’Islam devant ses ennemis.

    4) Faire disparaître tous les monuments historiques des musulmans afin de pouvoir remettre en question l’authenticité historique de l’Islam, de le rendre obscur et imprécis et de le transformer en un mythe sans authenticité historique valable.

    Compte tenu des intentions dangereuses des wahhabites, il est impératif que les Oulémas et les intellectuels musulmans se dressent et luttent contre ce complot sioniste et colonialiste car, en réalité, ne sont-ce pas ces derniers qui se cachent derrière la secte wahhabite qu’ils ont eux-mêmes de toute pièce inventée et qui, pour avoir prise sur les peuples musulmans et pour mieux les tromper, se cache elle-même derrière la façade de l’Islam?

    • doucara

      c’est quoi l’intention des wahabites ?
      ton verset 61:8
      يُرِيدُونَ لِيُطْفِؤُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَاللَّهُ مُتِمُّ نُورِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ
      ce verset parle des mécréants et non des musulmans
      réfléchissez avant de réagir :mrgreen:

      • blanche neige

        Doucara ,je préfére de beaucoup etre un mécréant ,qu’un foutu wahabite ,sunnite ou chiite qui se tape des chèvres au zoo de Vincennes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • doucara

          Hey foudkg la différence entre un mécréant et un croyant c’est :
          ___la différence entre la lumière du jour et l obscurité de la nuit
          ____ la différence entre la mort et la vie
          ____ le voyant et le non voyant « du coeur »
          ____la différence entre chaleur et fraicheur (…….) et ainsi de suite
          j en passe
          Moussa Ag qui n’est pas obligé d être d accord sur ce que je dis tout en sachant que c’est la vérité 8-O

          • blanche neige

            Doucara tu sembles oublier que les juifs et les chrétiens etaient des croyants bien avant l’arrivée des musulmans :wink: :wink: :wink:
            crois tu qu’avant vous personne ne voyait la lumière du jour ou l’obscurité de la nuit ?
            crois tu qu’avant vous les gens ne faisaient pas déjà la différence entre la vie et la mort ?
            crois tu ….etc….etc ….
            Doucara si au lieu d’etre né de parents musulmans tu etais né de parent chrétien ,quel discours tiendrais tu ???
            On peut croire Doucara mais pas se laisser envahir par la religion ,vois ce que çà donne dans le Nord , tu trouves que c’est bien ?? :oops: :oops:

          • Doucara ,un malade mental

            Doucara , tu es cerataiment un malade mental!
            Tu parle de mecreant en parlant de juif et des chretien :mrgreen:
            Va relire ton faut coran, ou renseigne toi mieux avant de croire des idioties. Tu es possede’ par une ideologie qui n’est pas tienne. Abandonne ton extremisme et reviens sur terre. Nous croyant tous inebralablament en Dieu. Un Dieu unique qui a fait le ciel et la terre mais aussi un Dieu trinitaire: pere fils et esprit saint.
            Tes comentaires sont toujours l’expression d’un guerriers qui meprise juifs et chrestiens comme paiens et ennemis de l’islam. Pense que les chretiens et les juifs doivent se convertir a yon islam? Non, si tu veux tu pouras aller rejoidre tes freres narcotraficants mais les vrais juifs, les vrais chretiens voudront bien etre egorges que de se convertir a l’islam. On se te demande pas de te convertir,mais ne croit que nous sommes des paiens

  12. Allan est éternel

    Monsieur le journaliste ce sont des salopards qui vont et qui doivent mourir pour une guerre stupide inter communautaire à Bamako.

  13. Sgja

    C’est une lutte pour le pouvoir au meme titre que les militaires.
    militaire et religieux meme combat : pouvoir personnel, qui par les armes qui par le coran.

  14. nordmali2012

    C’est une certaine presse (de petits journaliste alimentaires) qui veulent créer une crise intereligieux. Ne nous envoyez pas sur les hauteurs de la colline des mille radio au Rwanda.

  15. Malibah

    la chien aboit l caravane passe… Vive notre President Dicko vive HCIM notre seul espoir au Mali…

    • Bazouka

      Toi tu n’es pas un vrai musulman sinon tu ne vas écrire des anéries du genre : « le chien aboie la caravane passe… ». Qui est le chien ? s’il vous plait épargnez nous de vos esprits sataniques. Que Dieu banisse les mécréants qui se cachent derrière la réligion pour assouvir leur dessein. A bas l’extrémisme de tout bord, vive la tolérance inter-réligieuse pour que vive le Mali éternel, un, indivisible et laïque.

      • doucara

        les chiens sont toi et tes semblables
        de quel droit tu te permet de définir quelqu’un de vrai ou faux musulman :?:
        excuse moi je si te dérange mais c’est la vérité qui compte
        vive cheikh Dicko

  16. MALIDJE

    DICKO N’EST PAS CLAIRE.

    NOS CHEFS RELIGIENS NE JOUENT PAS LEUR ROLE PARCEQU’AU LIEU DE CHERCGER, ILS COURENT TOUS DERRIERE L’ARGENT.

    LES MASSES QUI LES SUIVENT LEUR FONT LA PUB. ILS Y A AU MALI BEAUCOUP DE RELIGIEUX PLUS INSTRUITS ET PLUS SAINTS QU’eux, ET QUI NE FONT AUCUN BRUIT.

    • rober ballo

      Même le prophete n’a pas été claire pour eux pource qu’ils lui a traiter de fou! donc ce lui qui le suive et toi?

  17. Lasstuss

    S’il a crise ce ne sera pas de la faute de ces deux messieurs, ce sera e la faute de ceux qui les suivent comme des moutons…….

  18. sunnite

    Dire du mal des leaders religieux n’est pas une bonne chose pire diffamer sans preuve l’ai plus.

  19. darou

    Je ne crois pas en la sincérité de Mahamoud DICKO. Lui et le Cherif de Nioro semblent se faire un procès de conscience. On a l’impression qu’ils se sentent rédevables des groupes djihadistes. Ne soyons pas duppes. Nous avons entendu DICKO sur RFI à la question de savoir comment se sentent les habitants des régions du Nord avec l’imposition de la charia. Sa réponse a été clare; »ILS S’ACCOMODENT ». Les maliens sont pris au piège. Certains religieux se servent de nous. DICKO a gagné la sympatie des groupes djihadistes suite à sa défiance du pouvoir ATT lors de l’adoption du Code la famille. Après l’occupation des régions du Nord, DICKO et ses alliés étaient en perte de vitesse lorsque les maliens ont montré presque à l’inanimité à l’opinion internationale et aux djihadistes leur attachement san faille aux valeurs républicaines et laïques du pays. Pour rédorer leur image et retrouver l’estime de leurs bailleurs djihadistes et narcotrafiquants, ils ont organisé un meeting au satde du 26 mars. Rappelez vous l’euphorie qui s’est emparée de DICKO quand il est monté à la tribune. Le bras lévé comme pour s’adresser à ses barons; » me voyez vous? Voyez vous cette masse qui me suit? j’ai du répondant. Malheureusement pour eux les maliens continuent à réaffirmer leur attachement à ces valeurs. Devant cette situation les DICKO et Cherif de Nioro semblent perdre les pédales.

  20. Le wahabisme est très recent au Mali et même dans le monde, de tout temps on est Tidiania ou Kadria ici. Ces gens vont prendre l’argent des saoudiens (qui sont contre l’islam orthodoxe) pour venir endoctriner les pauvres gens du Mali.

  21. Sampèren

    Dicko est l’homme de main des bailleurs de l’Arabie Saoudite qui financent les islamistes. Ce sont les wahabias tapis dans l’ombre qui enveniment la situation. Le président et le 1er vice président du HCI ne sont ils pas tout les 2 des wahabias. Ils ont tout fait pour renverser l’ancien président du HCI tout simplement parce qu’ils n’était pas wahabia. Haidara est au milieu de ces loups de wahabias qui sont capables de signer le pacte à le diable pour arriver à leur fin; ce sont les acolytes de Satan. Dans la mesure ou ALLAH est UNIQUE, pourquoi tous ces coups bas entre des personnes qui disent LE vénérer. Qu’Allah soit notre seul guide et qu’IL éclaire par Sa Grâce et Sa Miséricorde nos leaders religieux. Le Mali est déjà sur une poudrière, il ne faut pas que les leaders des différents groupes religieux en rajoutent. OUI à L’Islam qui a toujours prévaut chez avec la bonne cohabitation avec les autres religions monothéistes, NON! NON! et NON! aux sectes religieuses qu’on veut nous imposer. Allah est du côté du véridique et ALLAH voit et sait tout, nul ne peut LUI cacher son intention réelle. Que Dieu nous sauve de tous ces affamés du pouvoir et de la fortune. Amen

  22. rober ballo

    Vive Dicko et l’islam plus le Mali

    • MALIDJE

      TU NE CONNAIS PAS L’ISLAM. DICKO A DECU TOUT LE MONDE A TRAVERS SES MULTIPLES SORTIE INUTILES SUR LE NORD. D’AILLEURS IL EST SUPSONNER DE CONSPIRER AVEC LES ISLAMISTES.

  23. aboumomo

    haidara tu as tout compris s ils disaient la verite il y aura mm pas cette crise

  24. abahaidara

    C’est pas des musulmans. Ils sont tous la pour leurs propres interrets surtout qu’il ya le desordre total au Mali maintenant. Donc la porte est ouverte et on utilise la religion comme couverture pour parvenir a nos fins.

  25. aboumomo

    mori et karamoko c pas pareil