INPS de Kayes : ‘’Le retraité kayésien est l’un des retraités qui se plait le plus sur le territoire national’’ dixit le Directeur régional de l’Institut Nationale de Prévoyance Sociale, Ismaël Diarra.

0

Après une longue expérience  à l’Institut National de Prévoyance Sociale, Ismaël Diarra est depuis quelques mois à la tête du bureau régional  de l’INPS de Kayes. Depuis son arrivée beaucoup d’innovations ont été constatées. Pour plus d’informations, nous nous sommes rendus à la direction régionale de l’INPS Kayes. Dans un grand bureau, digne de son nom, le jeune directeur, concentré sur ses dossiers, a bien voulu nous recevoir  pour nous parler de sa structure.

 Management participatif au service  de tous 

‘’ J’ai eu la chance de remplacer quelqu’un qui a œuvré  dans le sens du bien être des usagers et de l’INPS et comme on le dit il n’est jamais facile de remplacer quelqu’un qui a bien travaillé. Dés mon arrivée j’ai alors décidé de prendre  le taureau  par les cornes pour garder le rythme  de travail avec la  dynamique équipe mise sur place et avec un seul crédo « toujours aller en avant ! » et  Dieu merci, on peut dire au jour d’aujourd’hui que tout va au mieux encore !

Nous avons visité et rencontré les chefs des bureaux des correspondants à Kénieba, Kita, Nioro  du Sahel et Yélimané qui fonctionnent comme il faut et dans notre politique de proximité des clients, l’INPS veut ouvrir des bureaux dans tous les autres cercles et cela pour être plus efficace en s’approchant davantage des usagers car avec ‘’ l’esprit de management participatif développé », personne ne sera exclu.

Des changements et des innovations 

Aux dires du Directeur, le recouvrement des cotisations et le payement des pensions françaises et maliennes à Kayes  ou à l’intérieur de la région  sans parler des autres services . « Quand tu remplaces  un travailleur, dit-il,  tu as immédiatement  envie d’apporter  ta touche personnelle, c’est  pour cela par exemple nous avons initié entres autres  des panneaux publicitaires de dernière génération et qui sont implantés dans la ville  pour  juste marquer la présence effective de l’INPS non seulement à Kayes mais dans tous les cercles où nous sommes appelés à  s’ y installer ».

Difficultés rencontrées

Parfois on dit que « la population de Kayes est difficile » C’est à la fois facile et difficile de travailler à Kayes, dixit le directeur. A en croire ses propos, plusieurs obstacles  ont été rencontrés franchis grâce à une équipe jeune et dynamique. Pour pérenniser  les acquis et continuer dans cette dynamique de l’efficacité, le jeune Directeur, Ismaël Diarra a  lancé un appel à tous aux employeurs pour un  payement  régulier des cotisations, cela dit-il,  permettra aux populations de bénéficier dans les meilleurs délais leurs pensions.

Elhadj Niane

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here