Journée internationale de la femme : Lancement à la CAFO des activités du 8 mars KENE

1

cafo-8marsInitiative de la Coalition pour l’éducation, la Paix et la Culture (Cedupac Cafo), le concours est sponsorisé par deux partenaires : Marie Stopes Internationale, et les savons lifebuoy Unilever.

A 8h30, tous les candidats (dont quelques hommes) étaient déjà en salle.  Avant la première épreuve de dictée qui avait pour sujet «Mogo té Koro Kalan ma » (la formation ne connait pas de limite d’âge) Mme Touré Habi Sy, présidente de la Cedupac, a fait le tour des trois salles d’examen pour expliquer aux candidats les consignes de ce concours en langue national Bamanan. Par la suite, les surveillants ont  distribué aux candidats  feuilles de concours, règles et stylo.  Pour être témoins du démarrage des épreuves, une équipe de Marie stopes International, a effectué le déplacement et sillonné les trois salles où les candidats devaient concourir.

«L’activité qui nous réunit ce matin marque le lancement officiel des activités de la journée du 8 mars KENE», a déclaré Mme Keita Angeline Diakité, Présidente du centre jeune de Marie Stopes Bamako. «MARIE Stopes internationale est très heureuse de s’associer à la CEDUPAC –CAFO pour cet évènement qui souligne annuellement l’importante contribution qu’apportent es femmes   à la société », a ajouté la présidente du centre jeunes. En s’adressant aux candidats, Mme Keita Angeline Diakité a évoqué la question de la santé de la reproduction et l’impact positif que l’espacement des naissances peut avoir sur la santé des mères et l’équilibre des familles. L’occasion était aussi bonne pour elle de donner quelques informations sur Marie Stopes International, une ONG Britannique qui   utilise les techniques modernes d’affaires et de marketing pour développer des programmes durables de santé sexuelle et reproductive. «Au Mali où il est présent depuis 2008, MSI  a offert ses services à plus de 138 000 personnes, notamment sur les questions relatives à la santé de la reproduction et de la planification familiale », a confié la porte parole de la délégation de Marie Stopes internationale.

Pour cette édition du 8 mars 2015 KENE, outre le concours de dictée et calcul, il est prévu –toujours à l’intention des femmes-une activité sportive, initialement prévue au stade Mamadou Konaté mais reporté à une date ultérieure.  Lors de cette activité dont la présidence sera normalement assurée par la première dame, Keita Aminata Maïga, les femmes devront concourir  à travers différents jeux comme le saut traditionnel «Sagonin », la course en sac, le tirage de corde. Il est également prévu un match de football en 3 rounds. Tout cela sera clôturé par une distribution de lots et la proclamation des résultats du concours de dictée et calcul.

Papa Sow

PARTAGER

1 commentaire

  1. Naturaleza.

    El gorrión
    suavemente canta
    donando un
    suspiro y un
    ligero candor:
    veo la tristeza
    en el prado
    mojado y en
    el llanto del
    sol.

    Francesco Sinibaldi

Comments are closed.