Journée internationale de la paix : L’Imrap cherche les voies et moyens pour la paix au Mali

0

Dans le cadre des festivités de la Journée Internationale de la Paix, l’Institut Malien des Recherche Action pour la paix (Imrap), en collaboration avec le Centre Culturel Tumast et le Mouvement Mali Valeurs, organisera dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2014 une grande manifestation au siège du Centre Culturel Tumast.

 

En vue de trouver les voies et moyens efficaces pour une paix durable à travers le monde entier, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu) a institué la journée du 21 septembre comme la Journée internationale de la paix. C’est pourquoi le 21 septembre de chaque année, le monde entier célèbre cette journée afin de consolider les acquis en matière de paix et développer d’autres stratégies beaucoup plus pérennes.

 

Le thème de ce 30ème anniversaire de la déclaration de l’Assemblée Générale de l’Onu sur le droit des peuples à la paix de l’édition 2014 de la Journée internationale de la paix est : “Le droit des peuples à la paix”.

 

Cet anniversaire offre une occasion unique de réaffirmer l’attachement de l’Organisation des Nations Unies (Onu) aux objectifs et principes sur lesquels elle a été créée. La déclaration sur le droit des peuples à la paix reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l’homme.

 

Pour rappel, l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (Imrap) se fixe comme vision de contribuer au renouvellement d’un vouloir vivre ensemble harmonieux et à l’enracinement du dialogue inclusif comme mécanisme permettant d’adresser ensemble les défis à la paix. Dans cette dynamique, il a pour objectif de : renforcer et rétablir la confiance entre tous les Maliens et rapprocher les populations entre elles et entre elles et leurs gouvernants ; permettre aux Maliens de développer ensemble un agenda pour la paix basé sur une compréhension commune et partagée des obstacles et des opportunités pour la paix ; faciliter l’installation des mécanismes de dialogue inclusif et participatif dans toutes les régions du Mali en plus des camps de réfugiés ; poursuivre le processus d’identification et de recherche action et la mise en œuvre de solutions consensuelles et durables.

 

La Recherche d’Action Participative (Rap) de l’Imrap s’appuie sur la conviction que les Maliens détiennent une connaissance approfondie de leur contexte et sont à même de trouver des solutions appropriées pour une paix durable dans leur pays. Le rôle de cet institut est d’offrir un espace d’échange et d’auto-analyse aux populations pour leur permettre d’identifier les grands défis à la paix.

 

Il consulte toutes les couches de la population malienne dans le but d’atteindre une masse critique de Maliens et d’assurer une représentativité qui légitime les résultats de cet exercice.

 

Depuis 2012 notre pays est confronté à un problème de paix, de stabilité sociale et de réconciliation nationale. Dans le cadre de la recherche des voies et moyens de sortie de crise, beaucoup d’efforts ont été consentis par le Mali, ses partenaires, les pays amis, les associations, les mouvements, les coordinations. Mais force est de reconnaître que des défis persistent encore. C’est pourquoi à travers la journée Internationale de la Paix, l’Imrap entend apporter des solutions à la crise que traverse notre pays.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :