Justice: Nioro Sahel désavoue son juge

4

De milliers de manifestants ont occupé, hier dimanche, les rues de la ville de Nioro du Sahel pour dire non à l’injustice, aux abus de pouvoir du juge du tribunal première Instance de Nioro contre un commerçant de la place. Cette manifestation est partie de la place publique de la ville jusqu’à la préfecture du cercle où les marcheurs ont remis une déclaration au préfet. On nous informe que dans le document, les marcheurs ont donné un ultimatum de deux semaines au juge indélicat pour réparer son injustice en remboursant la somme d’argent de (1 150 000) qu’il aurait pris au commerçant.

Ils étaient de milliers d’individus à marcher de la place publique du Nioro du Sahel jusqu’à la préfecture. Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire : « Nioro réclame une justice saine », « restituez les 1 150 000 ». Aussi, les manifestants scandaient : « non à l’injustice », « non à l’abus de pouvoir », etc.
Selon des manifestants, que nous avons pu joindre au téléphone, tout est parti, quelques jours plus tôt, de l’arrestation d’un braqueur en possession d’une carabine de chasse. Ce dernier, une fois conduit à la gendarmerie de la ville de Nioro, a reconnu les faits tout en citant un commerçant de Nioro auprès duquel, il a acquis son arme. Pendant l’instruction judicaire, nous rapporte-t-on, le juge ordonne à ce que le commerçant soit arrêté avant de le libérer contre le payement de la somme de 1 150 000 FCFA.

C’est contre cette décision qualifiée d’injustice, affirme notre interlocuteur, qu’il a été décidé de tenir cette manifestation, après avis des notabilités, visant à dénoncer l’abus de pouvoir du juge du Nioro du Sahel qui a illégalement pris 1 150 000 au commerçant.

« Nous avons décidé de marcher pour réclamer la justice au nom du commerçant. La vente de la carabine de chasse n’est pas interdite à ce que nous sachons au Mali. Si le boutiquier a vendu la carabine à quelqu’un qui en a utilisé à d’autres fins, on ne voit pas où est la faute du commerçant. Donc, le fait pour le juge d’arrêter le boutiquier et de le libérer contre espèce sonnante et trébuchante est une injustice et un abus de pouvoir », nous a expliqué un manifestant au téléphone.

Toujours, selon nos interlocuteurs, il n’est pas question que cette situation devienne une pratique dans notre cercle. Ils nous ont ensuite fait savoir que la marche sur la préfecture consistait à impliquer le préfet du cercle du Nioro du Sahel à la résolution de cette situation afin que le commerçant soit mis dans ses droits en faisant en sorte le juge lui rembourse ses sous illégalement perçus.

« Nous avons marché pour demander à notre préfet de s’impliquer afin que le boutiquier, qui a été victime d’injustice, soit mis dans ses droits. Il faut que ces abus de pouvoir s’arrêtent dans notre cercle. C’est le sens que nous donnons à cette manifestation », a-t-il déclaré.

L’on apprend que le document des marcheurs remis au préfet donne un ultimatum de deux semaines au juge pour rembourser l’argent qui a été indument pris au commerçant.

Par Sikou BAH

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Non mais franchement ces scribouillards maliens nous pèsent sur le système. Qu’est ce qui vous empêche de décoller vos culs de vos chaises a bko et d’aller vous renseigner a la source ??????? Un SIMPLE COUP DE FIL A NIORO M’A PERMIS DE SAVOIR QU’IL S’AGISSAIT TOUT SIMPLEMENT D’UNE CAUTION POUR LIBÉRATION CONDITIONNELLE. Chose a laquelle le pauvre magistrat a du se résoudre suite aux nombreuses interférences du calife du califat et du T21 de sebenikoro . Voila 11 000km de distance , 3mns de conversation téléphonique et tout s’éclaircit. Reprenez votre torchon en y incluant cela vous verrez que ça aura fière allure. Sans oublier que le Mr est accusé de TRAFIQUE D’ARMES ET NON DE VENTE DE BONBONS. Ce qui devra vous sortir de votre léthargie intellectuelle et vous faire réfléchir sur ce thème : LE TRAFIC D’ARMES EN TEMPS DE GUERRE ET D’ÉTAT D’URGENCE CRIME ? DÉLIT ? OU CONTRAVENTION.

    Best regards

  2. Nioro du Sahel, ou ce qui est interdit à Bamako et partout au Mali, est autorisé . Des commerçants qui marchent pas pour réclamer justice, puis qu’eux ont déjà jugé et condamné le juge. Ils ont réclamé sa radiation ! Dans quel pays nous nous trouvons ? A ce rythme , nous assistons aux pratiques de l’UDPM ( parti unique) sous GMT. Je m’innocente pas le juge , loin sans faut , mais ils peuvent se plaindre , l’administration judiciaire ouvre une enquête au terme de laqu’elle les enquete yes deposent leur conclusion qui servira de support. Mais des populations exigees la radiation d’un Magistrat ou un fonctionnaire de l’Etat, comme si c’est un manoeuvre journalier , c’est grave ! Ce qui se dessine à l’horizon est inquiétant . Le pays vit une période d’insécurité généralisée , personne ne connaît qui et qui , encore moins celui qui compose avec l’ennemi. A la suite de braquage, il y’a eu une interpellation qui s’est soldée par le paiement de pot de vin. Le Commercant réclame ses sous, tout en ignorant qu’il est Responsable au meme titre que celui a qui l’argent a ete remis, et non le Juge aujourd’hui mis en cause. Puisque jamais le delinquant ne dira que c’est lui meme qui a remis au Juge cette somme. Meme si c’est le cas, l’enquête va le prouver. Déjà des milliers de personnes ont jugé et condamné le juge qui pourtant est censé être innoncent jusqu’a preuve de contraire . Les pouvoirs successifs au Mali, ont accordé au Cherif de Nioro , à ses parents , amis et visiteurs des faveurs qui ne sont pas des droits. Mais hélas ! C’est ce qu’on appelle a Nioro du Sahel une exigence democratique ? Condamner quelqu’un meme l’entendre ?

    • Alors en guise de mettre les crimes et délits des vendredis sous le tapis comme à leurs mauvaises habitudes, ces Crotte-Killer nous endorment avec leurs histoires d’environnement
      , ils cherchent la petite bête alors qu’ils ne se posent même pas la question (comme avec leurs vins dont ils ont longuement vanté et qui s’est avéré nocif après étude à leur grande colère!) sur les vapeurs (nocives ? ) de leurs parfums

  3. Que de malheurs dans ce pays!!! Même si la vente de fusil de chasse n’est pas punie par la loi, la situation actuelle du pays l’interdit. C’est aussi avec des fusils de chasse que certains bandits opèrent par les temps qui courent. Toute arme, couteau ou fusil devraient être interdites de vente en ces périodes troubles où ces armes peuvent servir à commettre des meurtres et autres crimes plus abominables. Le juge n’a fait que son travail. La justice au Mali ne fait que ça tous les jours, au point que cette affaire n’en constitue pas une vraiment, puisque c’est ainsi que fonctionne dans le pays d’IBK. La corruption des juges n’est pas un fait nouveau. Combien de personnes interpellées sont passées voir le juge la main dans la poche. Ces pratiques malheureusement, sont devenues hallal au Mali depuis bien longtemps. C’est simplement que ce commerçant est un proche du Chérif que tout ce tapage a lieu autour de cette affaire. Le juge n’a qu’à dégager pour aller reprendre ses activités commerciales ailleurs à un autre poste. Ce n’est pas pour autant que ce juge va cesser d’encaisser, même dans la nouvelle localité où il atterrira. Vive la justice Malienne d’IBK.

Comments are closed.