95% sont des femmes mariées éloignées de leur époux à cause de la vague de mutations de greffiers et secrétaires de greffes et parquets : La ministre de la Justice dans le collimateur des greffières

26

La vague de mutations de greffiers et secrétaires de greffes et parquets signée à la date du 21 juin dernier par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé, fait déjà polémique dans les milieux judiciaires. Les femmes mariées représentent 95% de ces mutations qui concernent les juridictions de plusieurs localités. Et plusieurs de ces femmes résidant à Bamako seront obligées de quitter leur époux pour aller servir dans une localité très éloignée de la capitale. Déjà, la colère monte et le Ministre Aminata Mallé se trouve dans le collimateur de ces femmes.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé, a procédé à une vague de mutations de greffiers et secrétaires de greffes et parquets par arrêté N°2255 du 21 juin 2016. 132 agents sont concernés dont 95% sont des femmes, surtout des femmes mariées. Toutes les juridictions du district de Bamako sont concernées. Il s’agit des tribunaux des six communes, en plus de la Cour suprême, la Cour d’appel, les Tribunaux de commerce, les greffes de la justice de paix à compétence étendue, les greffes des tribunaux de grande instance. Sans oublier la Direction nationale de l’Administration de la Justice, l’Inspection des services judiciaires, l’Institut national de formation Judiciaire, le Pôle économique, le Pôle judiciaire et le greffe du Tribunal pour enfants de Bamako…Plusieurs localités sont aussi concernées : Kayes, Kati, Nioro du Sahel, Kéniéba, Toukoto, Koulikoro, Fana, Kangaba, Kolokani, Dioïla, Banamba, Nara, Ouélessebougou, Sikasso, Koutiala, Kimparana, Kolondièba, Yanfolila, Ségou, San, Baraouéli, Bla, Macina, Markala, Tominian, Mopti, Bandiagara, Bankass, Diré, Youwarou, Koro, Goundam, Gourma Rharous, Niafunké, Gao, Ansongo, Bourem, Menaka.

Déjà, ces mutations font des mécontents, surtout dans les rangs des femmes mariées, lesquelles n’arrivent pas à comprendre les raisons fondamentales d’une telle décision. Du coup, le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé, se trouve dans leur collimateur. “Nous n’avons pas apprécié ces mutations qui concernent les greffiers et secrétaires de greffes dans la mesure où la plupart de ces agents sont des femmes mariées. Comment peut-on muter une femme mariée à plusieurs kilomètres de son époux ? C’est tout simplement pour déstabiliser son foyer. Voilà pourquoi nous n’avons pas compris ces mutations. C’est vrai que nous sommes là pour servir notre pays, mais il faut que les autorités pensent aux femmes mariées. Vous savez, au niveau des greffes et secrétaires de greffes et parquets, les femmes sont les plus nombreuses”, nous a confié une greffière concernée par ces mutations. Avant de préciser : “Ce qui nous étonne, comment le ministre de la Justice, en tant que femme, peut se permettre d’ordonner de telles mutations dont la majorité concerne des femmes mariées ? Il faut qu’elle revoie sa copie”. La question qui est sur toutes les lèvres, c’est de savoir si ces mutations ne sont pas des sanctions contre certains agents. C’est le cas de Tiguida Diombana mutée au greffe du Tribunal du commerce de Kayes. Elle était précédemment secrétaire de greffes et parquets à la Cour suprême de Bamako. Habsatou Diallo, précédemment en service au Tribunal de grande instance de la Commune V du district de Bamako, sera désormais en fonction au greffe du Tribunal d’instance de Nioro du Sahel.  Sans compter beaucoup d’autres cas similaires.

                   A.B. HAÏDARA

 

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. CAPI, quand tu parles de ton ex épouse c’est laquelle ? Les ex épouses tu en as à la pelle parce que tu crois à ces conneries que racontent les Occidentaux sur la femmes.

    – Émancipation
    – Parité
    – Égalité
    – Patati patata !!

    Si c’est pas des conneries, au moins une de ces femmes de cultures, de races et religions différentes que tu as épousées allait te garder.

    CAPI, JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE:

    LES FEMMES AIMENT QU’ON LES PRENNENT POUR DES ENFANTS !!!

    C’est bien ce que moi je fais pour les retenir dans mon foyer de polygame.

    • Yugu, j’ai l’impression que tu as deja oublie’ avoir ecrit ici sur maliweb que l’une de tes epouses est reste’e au village! C’est Mylmo qui me vient a’ l’esprit car les kamalenbaw du village sont toujours entrain de celebrer le deuxieme tour chez la bonne dame!!
      Je te conseille de faire attention avec tes betises. L’Amerique n’est pas le village africain de yugu. La polygamie est interdite sur le territoire americain!!!
      Yugu, tu es un vrai idiot!!
      Les femmes maliennes ont toujours joue’ d’importants roles dans notre societe’.

      C’est grace a’ Nana Triban Konate’ que Sondjata Keita a gagne’ contre Soumangourou Kante.
      Je suis un peu fatigue’. Therefore, je vais te donner quelques noms, tu iras lire a’ propos de ces personnes.
      OUMOU DELI
      SOGOLON KONDE
      SATA
      DOUSSOU DAMBA
      ROKIATOU SANGARE
      JACQUELINE COULIBALY
      TOUTOU DIELI
      BADAYOUMA COULIBALY
      MASSARAN SOUKO
      HABI NIANG
      AOUA KEITA
      BOLLO IMMANIT YATTARA
      MARIAM TRAVELE
      GERMAINE COULIBALY
      ASSA DIALLO ( une tantie a’ moi par le canal de tonton Moustapha Soumare)!!!
      YAMA DIALLO
      KADIA MARIKO
      MASSARAN SOUKO
      ASTAN COULIBALY
      DONGEYE KONATE
      RENE CISSE
      SIRAKOYE DIALLO
      FANKELE DIARRA
      MARIE DIARRA
      AMINATA DIOP
      AWA KEITA
      FADIMA FARKA MAIGA
      BOLLO YATARA
      MADINA GUEYE
      MAIMOUNA GUEYE
      FANTA SOUKO
      FANTA COULIBALY
      FANTA DIALLO…ETC.
      Tous les noms cite’s plus haut viennent du livre d’Adam Ba Konare intitule’ DICTIONNAIRE DES FEMMES CELEBRES DU MALI!
      Yugu-IDIOT, l’information existe. Il faut la trouver et l’analyser correctement!!!
      TU ES TOUT SIMPLEMENT UN IGNORANT AU SENS PLEIN DU TERME MAIS TU TE CROIS PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES!!!

      NB.
      ADAM BA AJOUTERA LE NOM NENE SOUMARE DANS LA PROCHAINE EDITION DE SON LIVRE,POUR AVOIR ACCOMPLI LA TRES GRANDE OEUVRE D’ETRE MERE DE 13 ENFANTS DONT…. MOI!!!!
      Les circonstances sont ce qu’elles sont. ELLE NE SERA JAMAIS OUBLIEE ET ELLE OCCUPERA TOUJOURS LA PREMIERE PLACE DANS MON COEUR!!!

      • Adam Bah KONARÉ c’est qui ? Cette gringalette de Première Dame qui se prenait pour une “femme savante” ? Elle ne sait pas ce qu’elle raconte, aucun griot n’a jamais chanté le nom de l’une de ces célébrités anonymes. !!

  2. Les fonctionnaires sont appelés où les besoins sont et puis on ne saurais se coller à Bamako par ce qu’elle est la grande ville sous prétexte qu’on est marié.
    Combien d’hommes mariés exercent en dehors de Bamako ? Pourtant ils ont de la famille à Bamako.
    Des vas et vient sont les réalités de vie chez un fonctionnaire.

  3. Ce n’est pas sage d’une femme;elle veut pousser ses collègues à l’infielité

  4. Est-ce que un mari prend son temps de ne pas aller occuper son poste, vous avez intérêts à aller rejoindre vos postes. Le 1er mari d'une femme c'est son poste, un mari peut te trahit, mais pas ton poste. Bon courage et bonne route et bye bye.

  5. 😀 😀 😀 😀 😀 J’avais vu en cela une bonne initiative, séparer les femmes(surtout les plus belles) de leurs maris mais ce que je ne comprends pas est que 95% des mutations conserne les femmes. Une autre qui paraît bizarre est qu’on envoie les femmes là où les hommes, l’administration et l’armée ont fui. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ….. Macina, Niafunké, Diré, Gourma Rharouss, Ansongo, Bourem, Ménaka ….. sont pas des endroits où il est beau, donc pourquoi envoyer que des femmes ? Je suis tenté de dire que cette dame à la grosse tête a du se faire voler son …. Ce qui l’a fâché contre jolies femmes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Quand tu acceptes de servir le Mali, tu ne peux pas imposer le lieu ou’ tu vas le servir. Le Mali ne se limite pas a’ quelques villes. On ne doit pas tenter de dire au ministre comment elle doit deployer son personnel.C’est certes important de prendre certains facteurs… sociaux en consideration mais lesdits facteurs ne doivent pas etre les seuls a’ etre considere’s pour deployer le personnel.
      Aux USA, nous avons the Family Leave Act. Tu n’es pas oblige’ de choisir entre ton boulot et rester a’ la maison pour t’occuper d’un membre de ta famille. Tu peux bien rester a’ la maison sans avoir peur de perdre ton boulot mais on suspend ton salaire pendant la periode ou’ tu es a’ la maison!!!
      Pour le cas decrit ici, les americains conseillent generalement a’ la personne qui fait moins d’argent d’accompagner celle qui fait plus d’argent. J’ai vecu le cas.Ma premiere epouse etait Presidente d’une institution. J’etais enseignant et je le suis toujours. Lorsqu’elle a eu la presidence d’une autre institution dans un autre etat americain, j’ai abandonne’ mon boulot pour l’accompagner. Generalement dans pareil cas, la nouvelle compagnie promet de donner a’ l’epoux ou l’epouse un boulot dans la nouvelle ville. Je sais que le Mali n’est pas l’Amerique. LA QUESTION FONDAMENTALE QUI RESTE POSE’E EST COMMENT FAIRE SI LES EXIGENCES DU BOUT NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LES EXIGENCES FAMILIALES????
      Il ne faut pas attaquer la ministre!!! Elle est probablement entrain de rendre un service aux femmes concerne’es et leurs epoux respectifs en les poussant a’ regarder et accepter les charges familiales autrement!!!!

      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • Général merci de tout, notre pays est plein de libertaires, des partisans de moins efforts. A cela s’ajoutent la fébrilité extrême de l’appareil Étatique

        • Les femmes réclament l égalité, les femmes réclament des postes autant que les hommes.
          Nous sommes tous des maliens,quand tu choisis de servir l administration on n à pas de choix, on est traité comme tout bon malien.
          Merci Mme la ministre, vous ne faites que donner une suite favorable aux doléances d égalité et de promotion réclamées par les femmes.
          Allez y occuper vos postés sinon c est la radiation.
          Quand on dit que la place de la femme se trouve dans l éducation des enfants à la maison,vous nous dites NON.
          Alors subissez l égalité.

      • Idiot, je n’ai pas dit que ce n’est pas bien de séparer les jolies femmes de leurs maris mais une mutation qui est à 95% féminine ne peut pas être sans arrières pensées.

        Oui, quant on veut servir le MALI on se met à la disposition de son ministère de tutelle mais n’envoyer que des femmes dans des localités où l’armée et l’administration ont fui….

        • Tiens CAPI, il se peut que ce soit pour des raisons de sécurité que l’on envoie les femmes. Il parait que les combattants tuent les hommes mais préfèrent garder les femmes pour autre chose.

        • On peut faire des chiffres ce qu’on veut!!!!! 95 sur 100 = 95%
          1 sur 20 = 95%
          2 sur 40 = 95%
          4 sur 40 =95% Je peux multiplier les exemples.
          Tu sais bien que les femmes dominent certaines fonctions!!! Le meme cas est valable pour les hommes aussi pour d’autres fonctions. Nous savons qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui exercent le metier de secretaire dans nos pays. Au sein des corps armees, les hommes sont la majorite’!!!
          Yugu, il faut analyser avant de sauter aux conclusions! Tu es le seul idiot sur maliweb et tu es maraka. Tu representes 100% des idiots sur maliweb. Je peux dire 100% des idiots sur maliweb sont maraka!!! Je n’aurai pas tort mais ce que je refuse de dire pour vehiculer la bonne ou mauvaise intention que j’ai en tete, est que je parle d’une personne qui represente 100%!!!!
          Vous laisserez la dame faire son boulot!!!! Elle est au sommet de son departement. Elle fait confiance a’ ses conseillers, ses charge’s de mission et ses directeurs pour l’aider a’ prendre de bonne decisions!!!
          Quand la mission existe, on deploie le personnel correctement!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!!

          • Menteur ! De toute ta vie tu as vu combien de femmes greffières de justice ? Ici on ne parle pas seulement de secrétaires et on parle 132 agents concernés. Cette Dame a un problème avec les femmes parce que..,.(regardes sa photo) …… elle est moche et elle veut éloigner les belles créatures de son département !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

            CE N’EST PAS LA FAUTE AU AUTRES FEMMES SI ELLE N’A PAS ÉTÉ GÂTÉE PAR LA NATURE.

          • j’ai fait une grosse betise dans mon post mais tu n’as rien constate’ parce que tu es idiot!
            1 sur 20 = 5% et non 95%
            19 sur 20 = 95%
            2 sur 20 = 10%
            4 sur 20 = 20%
            Je m’excuse aupres des lecteurs et participants de maliweb!!!
            Yugu tu parles comme un enfant!
            La beaute est relative! UN IDIOT NE SAIT PAS QUE LA BEAUTE’ DU CERVEAU, LA BEAUTE’ DU COEUR ET LA BEAUTE DU COMPORTEMENT SONT MEILLEURES QUE LA BEAUTE’ PHYSIQUE!
            YUGU, IL FAUT LA FERMER SI TU N’AS RIEN A’ DIRE!!!!

          • CAPI, tu es un idiot que les femmes enverront toujours au Diable. Retiens cela pour toujours sinon elles seront encore nombreuses à te donner ce coup de pied que beaucoup t’ont déjà donné :

            LES FEMMES AIMENT QU’ON LES PRENNENT POUR DES ENFANTS !

          • Yugu, ta derniere phrase est une insulte pour toutes celles et tou ceux qui luttent pour l’emancipation totale de la femme!!!!! Je te prie de retirer ladite phrase!!!!
            INCHALLAH LE 8 NOVEMBRE 2016, NOUS ALLONS ELIRE UNE BRAVE, SAGE ET INTELLIGENTE FEMME, HILLARY CLINTON COMME PRESIDENTE DE LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONOMIQUE DU MONDE!!!!!!!

          • LES FEMMES AIMENT QU’ON LES PRENNENT POUR DES ENFANTS !!!!

            Ceux comme moi qui le savent peuvent avoir beaucoup de femmes sans problèmes. Les IDIOTS comme CAPI qui ne savent pas cela recevront toujours des coups de pieds !!

          • Le mot menteur et le manque de logique tres visible dans le post, sont dignes d’un BLA.KO.RO qui ne sait pas de quoi il parle!!!

          • Les statistiques de 2014 parlent de
            691 magistrats, 97 greffiers en chef, 364 gr4ffiers, 205 secretaires de greffe et de parquet, 315 avocats, 71 huissiers, 40 notaires et 22 commissaires priseurs!!!
            VOUS ETES MECHANTS, IDIOTS, HAINEUX ET JALOUX, C’EST POURQUOI VOUS UTILISEZ DES FEMMES POUR TENTER D’ABATTRE LA SEULE FEMME QUI DIRIGE UN DEPARTEMENT DE SOUVERAINETE’ AU MALI!!!!!
            YUGO, SHAME ON YOU!!!!

Comments are closed.