Affaire Ras Bath : Le collectif de soutien réclame la levée immédiate du contrôle judiciaire

2

Le collectif de soutien à Ras Bath réclame la levée totale du contrôle judiciaire à partir de ce lundi pour lui permettre d’animer à nouveau ses émissions sur les radios de la capitale. Passé ce délai, ses partisans menacent de faire des marches,  sit-in ou de mener des actions de désobéissance publique pour se faire entendre.

L’attente des partisans du célèbre chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath commence à être longue. Certes libéré le 25 août 2016, le chroniqueur reste toujours sous contrôle judiciaire. Ce contrôle empêche l’animateur de mener certaines de ses activités notamment l’animation des émissions sur les radios et les déplacements en dehors de la ville de Bamako. Après plusieurs semaines sans émissions, les auditeurs du chroniqueur commencent à grincer des dents. Pour se faire entendre, ils ont formé un collectif de soutien au rastaman.

Ce collectif, présidé par Abdoul Niang, a organisé un grand meeting le vendredi dernier à la Maison de la presse. Ce meeting, qui a mobilisé plusieurs centaines de partisans, a permis au collectif de réclamer publiquement la levée immédiate du contrôle judiciaire sur Ras Bath. D’autant que les partisans de rastaman voient dans ce contrôle judiciaire un complot visant à l’empêcher d’animer ses émissions. Pour Niang, Ras Bath détient des dossiers sales du ministre de la Justice. Selon lui, ce dernier fera tout pour empêcher le chroniqueur de divulguer ces dossiers. Le collectif reproche également au ministre de la Justice de faire des pressions sur les juges dans l’affaire Ras Bath.

Le collectif a par ailleurs demandé au gouvernement de faire tout pour que le contrôle judiciaire soit définitivement levé ce lundi, date de comparution de rastaman devant les juges de la commune IV. Le collectif, qui se dit déterminé pour la cause du chroniqueur, menace de mener des actions de désobéissance publique pour se faire entendre. La date de ce lundi est donc un ultimatum donné aux autorités par le collectif pour la levée totale du contrôle judiciaire. Une seule chose est sûre, l’affaire Ras bath ne fait que commencer.

 Oumou Traoré, stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans tous les cas notre patience a des limites, personne ne peut de façon ehontée cotinuer à museler la verité, Ras tu es parmi les jeunes celui qui a montré le chemin de l honneur et de la dignité à toute une generation, tu as fait un de tes devoirs, tu as verifié et tu as parlé tu n as jamais été un irresponsable tu as dit clairement ce que ton peuple pense cela pourrait il etre un crime, les criminels sont ce qui volent,qui mentent qui sucent les sang de notre pays commmmmmmme le premier ministre Voleur et qui n’a l expérience que dans le vole, dans la planification du mal contre la jeunesse qui a chassé Moussa Traoré et sa horde de bande massacreur du peuple vaillant du Mali.Ras ton engagement sera a jamais gravé dans les memoires collectives alors que celui de ce vieux de premier ministre sans vergogne se verra pestiférer dans les ordure de l’histoire.vIVA Ras BATH, dieu est verité et restera verité nous serons l avant garde de ce pays quelques soient l’adversité et le complot

  2. Aaaaah on a peur à ce point, pour que cet article ne soit signé que par une stagiaire.çà manque de courage , si l’ont n’est pas capable d’assumer on ne dis mot comme cela c’est clair.

Comments are closed.