Justice malienne : la vérité dans ce qu’on nous cache sur la démission du ministre Konaté

9

Après sa démission au soir de l’acquittement de Ras Bath, on en sait un peu plus sur les causes indirectes, voire réelles de son départ sans hésitation. De nos sources, nous apprenons que le très éloquent Mamadou Ismaël Konaté avait longtemps nourri le désir d’ouvrir des enquêtes concernant plusieurs scandales de corruption ayant émaillé le régime depuis 2014.

Outre ce volet pouvant inquiéter certains caciques du parti au pouvoir, le fils d’Ismaël Konaté voulait aussi publier une liste de vingt ex-rebelles témoins à envoyer à la Cour Pénale Internationale dans le cadre des enquêtes sur le dossier d’Aguelhok de 2012. Tout de même, cet avocat du barreau parisien a maintes fois été indexé par les chefs de l’ex-rébellion comme étant un facteur de blocage au retour de la paix dans le nord du pays.

La raison en est que depuis l’arrivée de Mamadou Ismaël à la tête du ministère de la Justice, la libération arbitraire des bandits et terroristes arrêtés par l’Armée sur le théâtre des opérations, a connu un ralenti. L’entêtement de Me Konaté s’est accentué lorsqu’il a mis en place le révolutionnaire Pôle Judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme.

Selon nos sources, de l’ouverture tant voulue des enquêtes sur les scandales de corruption aux affaires de terrorisme contre certains ex- rebelles, Mamadou Ismaël a vainement essayé d’accélérer les choses pour mettre fin au désordre. Même son de cloche lorsqu’il a voulu reprendre le procès de l’ex-junte de Kati. Il lui avait été vite signalé qu’avec la situation que vit le régime en perte de popularité avec un climat social en ébullition, il fallait courber l’échine.

En démissionnant lundi au soir, Me Konaté a certes évoqué l’affaire Ras Bath qui a aussi connu une touche de l’exécutif y voyant son péril. Mais, cette affaire ne fut qu’une goutte d’eau qui renversa le vase.

Madick NINAG

Pour malizine

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a aucun souci pour son peuple, il ne pense qu’à sa famille. En 2018, il connaîtra le malien, puisqu’il n’aura que ses yeux pour pleurer. Il s’est entouré de traîtres qui ne pensent qu’à leurs intérêts sordides.

    • Policetiè, tu n’as rien dit.
      IBK rempilera en 2018.
      Il semble que ta retraite passe mal. N’est-ce pas ?
      😀😀😀😀😀😀

  2. Ce journaliste malien d arriver de Chine ou de Papouasie nouvelle Guinée, car il raconte que des contres vérités a donner des maux de ventre.
    Depuis quand les rebelles roulent l état malien dans la farine , accord après accord quand ce mr n avait même pas en tête qu il serait ministre un jour.
    Aguelock,son fils attend quoi pour publier cette liste , Ibk a quoi dedans a cacher , quand cela se passait il était député et simple député, dioncounda alors président de l Assemblée nationale n a pas été inquiète c est pas Ibk.
    Quand les syndicalistes ont refusé l application de la nouvelle loi sur l enrichissement illicite , pourquoi n a t il pas démissionne , si réellement il avait a cœur de lutter contre la corruption au mali?
    S il avait démissionne après la mise en veille ou l abandon de son projet de loi , on aurait applaudi.
    Qu a t il fait des centaines de dossiers des spéculateurs fonciers mis sur sa table par le grand patriote le ministre justice?
    Ranger au placard ou aider a se defaire des mailles de la justice.
    Quand le ministre Bathily rangeait il se débrouillait pour tout casser.
    Et la ou on t a pas demandé, c est là-bas il répond présent :la privation de liberté a ce jeune homme au motif que c est le fils du ministre qui le met en difficulté en mettant toujours sur sa table des dossiers cornéliens car il faut choisir entre l état et ses clients spéculateurs.
    Ça été la plus grande désillusion du président IBK dans son choix des hommes devant l accompagner.
    Qu il se taire , et les journalistes alimentaires qui s acharnent a le défendre se taisent.
    Il a échoué, c est tout.
    Il n y a rien de plus précieux pour un essuyer un échec que le chiffon du silence ,a dit un proverbe chinois

    • Ceux qui soutiennent que Me KONATE Mamadou Ismael a échoué à la tête du département de la Justice se trompent. L’homme est arrive avec beaucoup d’ambition surtout pour redorer le blason de la justice malienne . Mais hélas ! il a été incompris des maliens, refusé par la haute hiérarchie . IBK est au centre de tous les malheurs dont notre pays est victime. Il est soumis à toutes sortes de pressions de la part de la France , des jihadistes , de sa famille , des amis, et des prostitues politiques. Comment tous ceux qui sont venus aider IBK a batir Un Mali fort et uni peuvent ils etre mauvais ? Qu’IBK soit Bon ! Je doute fort. IBK est connu des maliens, il a participe a tout de 1991 a nos jours. Attendons la suite des evenements , et voir ce que l’histoire dira d’IBK. Les dossiers dont Me KONATE voulait qu’ils soient juges concernes des proches d’IBK, forcément il va s’imposer . Un jour IBK sera ratrappe par l’histoire, ainsi finiront tous les mensonges.

  3. Mr Konaté a fait le mauvais choix. D’abord pourquoi avoir accepté de devenir ministre d’IBK. C’est qu’il fait parti du clan. Si ce que vous dites est vrai Mr Konaté devrait persister poser des actes qui agaceraient sans doute IBK qui alors déciderait de le virer et alors ce dernier s’exposerait. Mais démissionner et laisser la situation pourrie alors qu’on t’a donné l’occasion de faire stratégiquement n’est pas bon s’il se vente d’être avocat au barreau de Paris !

  4. vraiment, Mr Niand pouvez-vous nous dire, combien me Konate dit Prouty ou vieux NOKOLEN t’a donné pour écrire de chose pareil ! arrêtez-vous de prendre vos lecteurs comme des moutons SLV ! ce monsieur Konate pensais seulement que la justice est une propreté prive à lui , à travers des juges corrompu comme David Sagara, je suis personnellement l’un de ces victimes à la matière, comme beaucoup des autres, ce monsieur il était obligé de sortir part la petit porte, après tout le mal qui a fait aux pauvres gents comme moi.

  5. vous racontez des ragots . si ce que vous dites est vrai pourquoi il a attendu le verdict de Ras bath pour démissionner? ne nous prenez pas comme des enfants Mon cher, Mange ton argent et passe a autre chose.

  6. Une chose est certaine, si IBK ne veut pas tomber de la cime du rônier jusqu’au fond du puits, il serait loisible pour lui de ne pas se déclarer candidat aux élections présidentielles de 2018. A bon entendeur, salut !

  7. La situation que vit le régime en perte de popularité avec un climat social en ébullition, il serait souhaitable pour IBK et ses clics de jeter l’éponge et passer le relais à des hommes et femmes plus consciencieux et plus patriotes pour ramener notre Mali dans la bonne direction afin de gagner le combat du développement pour le bonheur du peuple et non d’une famille, il s’agit de la famille IBK.

Comments are closed.