Mali : deux militaires condamnés pour tentative de coup d’Etat

7
Mali : deux militaires condamnés pour tentative de coup d'Etat
Le président Ibrahim Boubacar Keita ( 2014.@ MIGUEL MEDINA / AFP

Deux membres du régiment des commandos parachutistes ont été condamnés, mercredi, à cinq ans de prison ferme pour avoir planifié la capture du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Deux militaires maliens ont été condamnés mercredi à cinq ans de prison ferme pour avoir fomenté une “tentative de coup d’Etat” en 2014 contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, selon une source judiciaire. “La Cour d’assises de Bamako, en son audience du mercredi 4 mai, a condamné le lieutenant Mohamed Ouattara et le sergent-chef Amara Sylla à cinq ans de prison ferme pour tentative de coup d’état”, indique jeudi un communiqué du tribunal de première instance de Bamako.

Capturer le président Keïta. Selon l’arrêt de renvoi, “le 3 juin 2014, le lieutenant Mohamed Ouattara, officier du 333e régiment des commandos parachutistes et le sergent-chef Amara Sylla, ont eu un entretien qui a porté sur un coup d’état militaire contre le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta“. Selon ce même document, des militaires qui ont témoigné lors du procès, avaient affirmé durant l’instruction que “le lieutenant Mohamed Ouattara “les avaient approchés afin d’attaquer le domicile du président Ibrahim Boubacar Keïta afin de le capturer, ou au besoin de le tuer”. Cet arrêt de renvoi décrit des lieux de rendez-vous et le mode d’action présumé pour réaliser ce coup de force.

“Un dossier vide”. Magatte Seye, avocat de la défense, a dit avoir “insisté” lors du procès sur le fait que “le dossier était vide” et qu’il n’y avait pas eu “le moindre commencement d’exécution” du coup d’état. Un autre militaire également accusé d’être impliqué dans l’exécution du coup d’état a lui été acquitté.

 Par Rédaction Europe1.fr avec AFP
PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. personne ne criera au scandale si un coup d’etat se produisait au mali sous IBK.Nous avons marre de son regime.

  2. Un simple lieutenant et un sous officier accusés de tentative de coup d’État? N’importe quoi! On aurait tout vu dans ce pays incapable et incompétent. Au lieu de condamner des pauvres militaires. Faites fasse plutôt aux vraies galères de notre pays. Quand je vois des trucs comme ça. Ça me donne envie de déchirer ma nationalité wallay. Bande de voyous réunis.

  3. Cette allégation ressemble beaucoup a du mensonge pur et simple, il faut être fou pour tenter un coup d’état dans un pays plein de troupes onusiennes et de troupes internationales des pays d’Europe et du monde entier. Ce coup d’état était d’avance un échec cuisant de la part de ces hommes de tenues. Mais, il faut aussi reconnaitre qu’un pays qui ne donne aucun espoir à ses fils, peut voir ces genres de comportements irraisonnables et irréfléchis. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
    NB: Il faut mettre cela dans le cadre d’hommes en désespoir total. Il faut reconstruire le moral de ces hommes et femmes en tenues.

    • il s veillent nuire a l avenir du jeune officier et nous detourne des vrais problemes du pays

Comments are closed.