Procès Karim Keita contre le journal « LE SPHINX » : La Presse Malienne est dans la ligne de mire du régime IBK

4
Affaire Karim Keïta contre Adama Dramé : Le procès renvoyé au 14 juin 2017
Adama Drame et Karim Keita

Si le Président IBK venait à perdre le pouvoir en 2018, bon nombre d’observateurs attribueraient sa défaite   non seulement,  à la  mal gouvernance, mais aussi et surtout aux multiples frasques dont son fils serait responsable. L’honorable Karim Keita et non moins président de la Commission défense à l’Assemblée Nationale du Mali s’est toujours invité dans les causeries des « grins » et des salons feutrés par son omniprésence dans bien d’affaires publiques. Comme si tout cela ne suffisait pas, il  vient d’intenter un procès en diffamation contre le journal « Le Sphinx » pour diffamation et demande 4 milliards F CFA de dommage-intérêts. 

Mardi, 30 mai 2017, le Tribunal de Grande Instance de la Commune II de Bamako a tenu une audience de consignation dans l’affaire qui oppose Karim Kéita à Adama Dramé du journal Le Sphinx. Pour avoir écrit dans son canard que l’hôtel « les Hirondelles, rebaptisé hôtel Sefeto, vient d’être acheté par le nouveau nabab de Bamako, Karim Kéïta, à 4 milliards de F Cfa !», M. Dramé a fait l’objet d’une plainte pour diffamation, de la part de du Président de la Commission Défense du Parlement. Ce dernier réclame 4 milliards de F CFA de dommages et intérêts. Pas moins. Ils étaient  nombreux les observateurs de la scène politique malienne qui avaient des outrances  du fils du Président dès qu’il s’est présenté comme candidat à la députation, après la victoire de son père à l’élection présidentielle. En effet, après les élections législatives, il a imposé son beau-père Issiaka Sidibé  comme Président de l’Assemblée Nationale et s’est emparé  du très stratégique poste de Président de la Commission défense, en ayant en face un ancien inspecteur général de la police et dans un pays qui est empêtré dans une crise sécuritaire sans précédent. Il serait à la base du départ du Premier ministre Oumar Tatam Ly et  est devenu un grand homme d’affaires, malgré son statut de député. Qu’il gagne ce procès ou qu’il le perde, il ne sortira jamais  indemne d’une affaire qui mobilise toute la presse. En somme,  notre fiston national doit avoir à l’esprit le cas similaire, toute proportion gardée, de son homonyme Karim Wade du Sénégal  qui doit lui servir de leçon, sinon, l’histoire s’en chargera dans un bref délai.

Youssouf Sissoko

[email protected]

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes sont plus corrompi que les politiques; au Mali, on paye les journalistes pour leurs publications; alors keski prouve que Dramé n’a pas pris de l’argent pour balancer une fausse information. que tu sois journaliste ou fils du président vous êtes égaux devant la justice si dramé n’a pas de preuve il paye la diffamation sa lui servira de leçon.

  2. Moi je pense que karim a un problème d’entourage. Dans ces cas de figure, on demande un francs symbolique. l’important c’est la condamnation. Mais s’il veut que le journal ferme totalement, il peut demander la fermeture du journal. Il oublie que ce journal fait sa propre promotion. Il a beaucoup de chance mais il passe à coté. Il ne pourra faire du mal à son père.

  3. K&rim Keita symbolise l’echec d’IBK depuis d’abord sa propre famille. Les évènements que nous continuons de vivre avec ce régime sont la preuve que cet homme s’en fout du Mali comme de sa prémière cul…..
    Un pays en guerre, et guerre asymétrique n’a pas besoin d’un népotisme aussi abject que sournois. Pour justifier la députation de Karim IBK invoque l’intervention de son marabout Bouyé. Et pour son choix à la présidence de la commission défense il invoque le “refus” des militaires d’accepter un policier (Niamé Keita) à la présidence de la commission défense de l’assemblée nationale.
    Comment un homme qui se dit homme d’état suspend ses décision à des futilités citées ci-haut?
    Et quand on voit que au front la hierarchie militaire réfuse le combat et n’envoie que des caporaux, sergent au plus et jamais de lieutenant; prouve à suffisance la nullité de l’homme IBK. Il n’est venu que pour être président juste pour le prestige et le nom. Une preuve, sa folie de grandeur et d’apparat. A chacune de ses interminables voyages dont on ne voit aucun résultat les ministres ne travaillent pas et son assujetis à la corvée de l’acceuil qu’on ne voit plus dans aucun pays sérieux.
    Vraiment le peuple malien doit mettre une croix rouge sur tous ces politiciens indignes se faisant faussement appelés memebres du mouvement dit démocratique de 1991. Ils ont tous la même culture politique à savoir la soif ardente et incompressible du vol une fois arrivée au pouvoir. Prenez n’importe qui d’entre eux il fera le même chemin qu’IBK

  4. “….« Le Sphinx » pour diffamation et demande 4 milliards F CFA de dommage-intérêts….”, votre karim dévoile sa gourmandise.
    Que fait il du ” (1) FRANC ” symbolique pour dommage-interêts ?
    Pauvre Mali, tu as un chemin à faire pour reeduquer ta classe “politique”.
    Il veut tout bonnement faire disparaître ce journal, un avertissement à tous ceux qui cherchent à fouiller dans sa casserole.

Comments are closed.