Procès Sanogo : la Cour ordonne la comparution des témoins de gré ou de force

33
Procès Sanogo : la Cour ordonne la comparution des témoins de gré ou de force

A l’absence des témoins, ce lundi 5 décembre 2016 , le juge a décidé de reporter le procès du général Amadou Haya Sanorgo et seize autres accusés au mercredi 7 décembre2016 . Le temps pour le ministère public de faire comparaître les témoins des deux parties par la force publique. 

Pour organiser un procès d’assises, la comparution des témoins est « indispensable ». Et des témoins, aucun ne n’est présenté à la barre, lundi matin dans le procès du général Sanogo et les seize autres accusés d’enlèvement, d’assassinat et complicité dans l’affaire des bérets rouges.

Curieusement, la remarque est venue du ministère public d’abord. « Nos témoins ne sont pas encore là, mais nous proposons de poursuivre les débats. Ils peuvent nous rejoindre en cours », a-t-il affirmé. C’était suffisant pour permettre aux avocats de la défense d’exercer une certaine pression sur le parquet. « Il n’en est pas question. Les témoins peuvent venir discrètement, rentrer dans la salle et assister aux débats », s’est plaint Me Tiessolo Konaré, un avocat du collectif de la défense. Il propose au ministère public de « se passer de ses témoins » ou d’appliquer la loi en les « faisant comparaître par la force publique ».

Me Cheick Oumar Konaré, un autre conseil de la défense, remue le couteau dans la plaie : « il y va de la crédibilité même de cette procédure. Les assesseurs qui sont là n’ont pas lu le dossier et ne pourront se faire une religion de l’affaire qu’à travers les débats à la barre ». Avant d’ajouter : « parmi nos clients, il y a certains qui ne sont chargés que par les propos d’un seul témoin ».

« Imaginez notre souffrance »

Le parquet lui aussi est conscient que l’absence des témoignages sera fatale au procès. Selon lui, pratiquement tous les témoins étaient présents à l’ouverture, le 30 novembre. Mais avec les deux suspensions « causés par les avocats de la défense », ils ont glissé entre les doigts du ministère public. « Non. C’est parce que tout le monde ne se soucie que des dispositions sécuritaires au lieu du contenu même du dossier : pas de  téléphone ou pas d’appareils de reportages dans la salle », s’insurge Me Konaré.

Du côté de la partie civile, c’est la résignation même si on comprend aussi que l’absence de témoin dans une affaire pareille est « insensée »« Nous sommes logés dans les hôtels à nos propres frais et nous sommes pressés de connaître la vérité. Vous ne pouvez pas imaginer notre souffrance », affirme l’une d’elle.

Une heure après s’être retirée, la Cour a décidé finalement de suspendre l’audience jusqu’au mercredi 7 décembre où les témoins vont devoir comparaître. De gré ou de force.

Parmi ceux de la défense, le chef d’Etat-major des armées, Didier Dakouo, le célèbre guide spirituel, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le chef d’Etat-major particulier du président de la République, Oumar Daou et Diamou Keïta (cité à témoigner pour les deux parties), actuel ambassadeur du Mali en Angola. D’où l’incertitude sur la suite du procès. Même si les témoins comparaissent mercredi, les avocats de la défense vont aussi « souligner plusieurs exceptions dans la procédure ». Chaque avocat de la défense va en souligner au moins une.

Aboubacar DICKO / maliweb.net

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. La vérité est différente du mensonge et elle finie par rattraper le mensonge
    QUOI QU’ON FASSE.
    Si on comprend une situation l,e temoigner est une obligation du droit .Personne ne peut se derober de temoignage a la cour sous peine de te faire forcer a le faire .
    DABORD UNE LETTRE LEUR DEVAIT ETRE ADRESSEE A CHACUN ET LA DATE ET L’heure ET LE LIEU MENTIONE DS LA LETTRE.
    La justice doit etre prise au serieux
    Aussi est il vrai pour pour qu’un temoin apparet ds ce genre de proces,la cour doit prendre en charge les depenses des temoins.Charge qui sont transport ,logement, nouriture et securite.
    si un temoins tombe meme malade il doit etre soigne avant de comparaitre.
    Les chose ne doivent etre a la va vite pour des interets politico.
    Dire le droit c’est Dieu sur terre.

  2. C’ EST MALIEN CA! ON EST AVEUGLE ET ON S’ ACHARNE SUR UN HOMME QUI EN REALITE A FAIT UNE SEULE FAUTE-IL A LAISSE PASSER ATT ET A ETE TROP MOU AVEC LES ACTEURS POLITIQUES DECHUS, ILS ONT EU L’ ESPOIR DE RETOURNER A TRAVERS LES BERETS ROUGES INSTRUMENTALISES!

    SANOGO DEVRAIT FUSILLER LES PREMIERS JOURS TOUTECETTEORDURE ET SUPORTEURS AVEC! 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Tout n’est pas perdu … en moins que toi tu n’aide pas les coucouilles pour aller faire toi même ce que Sanogo devrait faire …

      WALLAYE on va te mettre au gniouf pour te ramollir les coucouilles … c’est comme ça que ca marche oh ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas .. ils sont là-bas oh … vas y si tu ne le crois pas … FAH TEY EY LAH …. prrrrrrrrrrrr

      Moussa Ag,… Sanogo devrait … Sanogo devrait …

      Oh koumah … toi tu n’as pas les coucouilles aussi durs deh … ou bien tu n’est pas aussi idiots que tu le laisses croire …?????? 😆 😆 😆 😆

  3. Ouais ouais ……..
    La vie est difficile deh !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Coco ………..plié de rire ….
    …çà devrait etre difficile d'”aranzé” …non ….. CAPI ?
    tu as beau communiquer tes sentiments …..
    parler de paix ,de réconciliation et d’unité …..pas sur que cette fois ci ….çà marche ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • En plus , CAPI ….Le moment ne t”est pas favorable ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le Gouvernement vient d’ etre invité par les PTF à prendre des sanctions contre les agents de l’Etat coupables de malversations …..ton tonton ATT sait parfaitement pourquoi il doit continuer à prendre des bains de pieds à Dakar , Bougo , ici , qui réapparaît ces jours ci , à part terminer ses speech par des “quelle honte ” marquants ….ne nous a toujours pas expliqué ou était passé tout le fric d’ACI détourné avant l’arrivée de ton “héros” ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI ……TOUT CA …..QUELLE QUE SOIT TA BONNE VOLONTÉ ….
      TOUS CES MORTS ….TOUT CET ARGENT DÉTOURNÉ ….MEME EN PASSANT PAR DES CHEFS RELIGIEUX …..CA VA ETRE DIFFICILE A ARANZÉ ! 😆 😆 😆

  4. Moussa ag, je prerefere voir les choses sans emotion!
    Je vois l’image de Madame Sagara Bintou Maiga. C’est difficile de dire a’ une personne comme elle que ce proce’s doit etre suspendu et le dossier classer sans suite MAIS C’EST BIEN CE QU’IL FAUT ICI POUR LA PAIX, LA RECONCILIATION ET L’UNITE’ NATIONALE AU MALI!!
    Je suis pour des excuses officielles du gouvernement malien a’ chacune des familles (berets verts et berets rouges) plus des compensations financieres!!!
    Moussa ag, memes dans les grandes democraties du monde, s’il n y a qu’un seul temoin, c’est difficile de trouver le coupable car nous faisons face a’ deux personnes avec deux positions oppose’es!!!! QUI ALLONS-NOUS CROIRE?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon BOURANKEH … le Roi BIDON,….

      Moi je suis entièrement d’accords avec tout ce que tu dis … mais deh… ON A QU’À LES ZUZER BAGNIN … POUR VOIR …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Peut être même qu’ils seront tous blanchi par la cour … ON NE SAIT ZAMAIS … OU BIEN …?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ILS SONT PRÉSUMÉ INNOCENTS ZUSQU’A CE QUE LEUR CULPABILITÉ SOIT ÉTABLI …

      IL N’Y A AUCUN RISQUE … NON …???????

      • Presume’ innocent jusqu’a’ ce que leur culpabilite’ soit etablie??????????? Moussa ag, QUAND LE FRERE MALA COULOU VEUT EMPECHER L’UTILISATION DU MOT …… GENERAL AVEC LE NOM SANOGO, NOUS SAVONS QUE PROCUREUR A OUBLIE’ LA LOI!
        DEPUIS TROIS ANS ON JUGE ET DIABOLISE LE GENERAL SANOGO PAR LE CANAL DE LA PRESSE. ON DECOUVRE PAR LE CANAL DU CHERIF MADANI HAIDARA QUE SANOGO EST TRES RESPECTUEUX ENVERS LES CHEFS RELIGIEUX ET SPIRITUELS DU MALI. ON CONNAIT PAR LA MEME SOURCE QU’IL DEBLOQUA 4 MILLIONS DE FCFA POUR AIDER LES FAMILLES DES BERETS ROUGES!!!
        Moussa ag, je vous respecte. IBOLO DA IDOUSSOUKAN!!! Vous savez que Sanogo a facilite’ le depart d’ATT pour Dakar. Vous savez egalement que lui et le PM Cheikh Modibo Diarra ont facilite’ le depart de Soumaila Cisse’ pour ses soins en France. Vous savez aussi que Boubey, Tieble’ et bien d’autres etaient tous ses prisonniers a’ Kati. Aujourd’hui, ils sont vivants et se portent bien. JE NE VOIS AUCUN MONSTRE EN SANOGO, C’ETAIT BIEN LA RAISON PRINCIPALE J’AI CHOISI LE PSEUDO GENERAL SANOGO. JE ME VOULAIS LA VOIX D’UNE PERSONNE TRES INNOCENTE QU’ON VOULAIT DIABOLISER!!!
        Moussa ag, OUI, UNE PERSONNE EST INNOCENTE JUSQU’A’ CE SA CULPABILITE’ SOIT ETABLIE!!!! ENTRE VOUS ET MOI, VOUS SAVEZ QUE VOUS AVEZ DEJA ETABLI LA CULPABILITE’ DU GENERAL SANOGO DANS VOTRE ESPRIT!!!
        Nous savons que nous avons perdu des soldats dans des circonstances plus que troublantes!!! LA SEULE MANIERE DE CONNAITRE LA VERITE’ ET TOUTE LA VERITE’, EST DE REGARDER LA SITUATION DE A A’ Z!!!! EN D’AUTRES TERMES, S’IL FAUT JUGER, IL NE FAUT PAS OUBLIER CEUX QUI ONT INITIE’ L’ATTAQUE CONTRE LE CAMP SONDJATA, L’ORTM ET SANOU!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER LES POLITICIENS QUI SONT DERRIERE EUX!!!
        Franchement, je pense que le Mali a d’autres priorite’ plus importantes que ce proce’s!!!
        IL FAUT SOULAGER LES FAMILLES DES VICTIMES ET AVANCER!!!
        Moussa ag, SABALI !!!!! Comment osez-vous qualifier votre BOURANKE’ DE ROI BIDON????? JE COMMENCE A’ COMPRENDRE POURQUOI LA SOEUR DE MOUSSA AG AUSSI A DES PROBLEMES!!! RIRE!!!!! Les maures disent: ” LI CHAV SGHIR ALEU LIKBIR.” En d’autres termes, le cadet ne fait que suivre les pas de l’aine’!!!!!
        Pour votre information, c’est maliweb avec son sens de l’humour qui a change’ mon pseudo du GENERAL SANOGO au ROI BITON DE SEGOU ET A FAIT DE MOI MEMBRE DU CLUB DES IDIOTS!!! RIRE!!!!
        JE N’AI RIEN DIT PARCE QU’UN COULIBALY NE PEUT PAS REFUSER LE NOM BITON COULIBALY FONDATEUR DE L’EMPIRE BAMBARA DE SEGOU!!!!!

  5. la vie est constituee de matches aller et retour ,on est au retour mais de baton allons un peu de courage general d operette!

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CE PROCÈS AURA LIEU …. !!!!!

    MEME SI CA VA PRENDRE 10 ANS ….CA AURA LIEU … PROMIS ….!!!!!

    EN PLUS … LE SORT DES MAUDITS LÂCHES NÉES SOLDATS RATÉS PUTSCHISTES … CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES ET ASSASSINS … EST DÉJÀ CONNU A LA FIN DE CE PROCÈS ….

    LEUR SORT EST CONNU … PARCEQU’ILS L’ONT ÉCRIT EUX MÊMES … IL Y’A BIEN LONGTEMPS … CET INSTANT OÙ ILS ONT DÉCIDÉ DE COMMETTRE L’IRRÉPARABLE EN EXÉCUTANT DES DÉTENUS DÉSARMÉS ….

    ILS PEUVENT CONTINUER À LE RETARDER … MAIS ILS NE POURRONT JAMAIS ÉVITE LE SORT QU’ILS SE SONT ÉCRITS … PROMIS … !!!!!!!

    Moussa Âg,… Qui est certain que son Bourankeh perds son temps … car ce procès se tiendra et le Mali continuera …:-(

    Bon … le bon sens est une denrée rare pour mon Bourankeh … donc il peut continuer à espérer …. SINON MEME ZON BRIN NE PEUT EMPÊCHER LE JUGEMENT DES SOLDATS RATÉS ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag SABALI !!!!!
      Votre proce’s existe depuis trois ans par le canal de la presse!!!!!
      KRAMBE’ EST DIPLOMATE! QUE FAIRE??????

    • Ne vous laissez pas divertir par ceux pour lesquels la vie de personne ne compte.C’est un test pour la justice Malienne.Si vous ne pouvez pas ,la CPI est là.Une chose est certaine le monde vous regarde et regarde tous les agitateurs .

      • LA CPI??????
        LA VIE HUMAINE EST TRES IMPORTANTE POUR MOI!!! C’EST BIEN VOTRE CAMP QUI VEUT VOIR D’AUTRES MORTS MALIENS ET NON MOI!!!
        FO ANKA DJI BON NI KOGNAN KAN!!!!

    • TOURE’ KE’ BOLILA!!!!!!
      SAMORI ILO ILO!!!!!
      SAMORI ARRETE ARRETE!!!!!
      SAMORI BOLI BOLI!!!!!!
      SAMORI BOLIBANA!!!!!!
      ATT VOUS DIREZ AUX TOURE’ IDIOTS DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!
      RIRE!!!!!!!!!!

    • Tant qu’il est à la barre, il n’est ni Monsieur, ni GENERAL ni ex chef d’Etat ou de junte. Il juste un accusé et à cet titre il est donc L’ACCUSÉ HAMADOU AYA SANOGO.

  7. President IBK, je vous conseille, une fois de plus, de suspendre ce proce’s et classer le dossier sans suite. Je suis tres conscient du fait qu’il y a eu des victimes de part et d’autre mais dans certaines situations comme ici, LES SOLUTIONS SAGES SONT MEILLEURES QUE LES SOLUTIONS LEGALES!!!!!!
    En tant que President du Mali, vous etes le premier magistrat de la republique. LA RAISON D’ETAT ET LES INTERETS SUPERIEURS DE LA REPUBLIQUE DU MALI EXIGENT CERTAINES CONDUITES A’ SUIVRE DANS LES GRANDES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE!!!! Vous eviterez tout ce qui peut etre vu directement ou indirectement comme une humiliation aux chefs spirituels et religieux du Mali. LE CAS MADANI HAIDARA DOIT ETRE GERE’ AVEC UNE EXTREME PRUDENCE!!!
    Vous eviterez egalement toutes les sortes d’humiliation d’ou’ qu’elles viennent contre le President Djoncounda Traore’! La question qui peut etre pose’e est: Si tout ce qu’on dit de Sanogo est vrai, POURQUOI ALORS DJONCOUNDA SIGNA UN DECRET QUI FAIT DE LUI UN GENERAL DE CORPS D’ARME’E? Sans donner une reponse a’ ma propre question et/ou entrer dans les details, je dis haut et fort QUE LA VOIE TRACE’E PAR DJONCOUNDA ETAIT TRES SAGE!!! L’etat est une continuite’. Je constate que vous n’avez jamais abroge’ le decret de Djoncounda qui fait de Sanogo un General de corps d’arme’e. Cela veut dire qu’une partie de votre coeur croit a’ quelque chose de bien pour Sanogo.
    Je vois les images des parents des victimes. Lesdits parents sont devenus des victimes de la situation. Je comprends leur douleur. A’ CE POINT-CI, L’ESSENTIEL DOIT ETRE DE SOULAGER LEUR SITUATION. CE SONT DES SOLDATS MALIENS QUI SE SONT AFFRONTE’S ET IL Y A EU DES MORTS. Vous etes le chef supreme des arme’es!!!!! IL FAUT PRESENTER DES EXCUSES OFFICIELLES DU MALI AUX FAMILLES ET LEUR DONNER DES COMPENSATIONS FINANCIERES !!!!
    IL FAUT METTRE FIN AU PROCE’S TOUT EN PAYANT LES FACTURES D’HOTEL DES FAMILLES QUI ONT FAIT LE DEPLACEMENT DE SIKASSO!
    ALLAH KA TIGNE’ DEME’ KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA ANI MOUGNOU ANI SABALI!!!!!

    • LE ROI BITON DE SEGOU ;LAISSEZ LES, ILS VERRONT CE QU ILS VEULENT VOIR,DE TOUTE FAÇON LE GÉNÉRAL SANOGO N A RIEN A PERDRE,IL A JOUE IL A GAGNE,LES BERETS ONT JOUE ,ILS ONT PERDU,QUI DIT MIEUX

    • Il n’y a pas plus déni de justice que le classement sans suite de cette affaire. Quand vous demandez à IBK de présenter les excuses de la nation aux victimes, êtes vous vraiment libre de votre intelligence ? C’est le fautif qui doit présenter les excuses. Il est au contraire plus descend pour AMADOU HAYA SANOGO de s’agenouiller les deux mains aux dos pour faire son repentir actif à la batte dans la salle Lami Lamissa BENGALY
      Reconnaître que le coup d’Etat est une folie, supplier le pardon des familles des bérets rouges et enfin reconnaître sa responsabilité dans la désorganisation des FAMAs et dans l’invasion du Nord Mali. Ce serait pour lui faire montre de grandeur d’esprit et être compris par les maliens et le monde entier qui nous regarde. SIKASSO est un procès d’honneur pour lui et sa meute.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

      • Est ce que Amadou Aya est allé au camp Para pour attaquer les bérets rouges?Pourkoi vous voulez à tout prix déformer une histoire récente ?

        • C’est l’appréciation des faits par des hommes qui fait l’histoire. A chacun sa vérité mais la sagesse nous commande l’humilité pour battre la fatuité.
          AMADOU HAYA SANOGO demeure le perdant car assumer la paternité d’un coup d’état mal préparé, sans méthode de raisonnement tactique relève de la médiocrité.
          Beaucoup s’agitent pour HAYA, mais en vérité ils ont bénéficié d’une promotion prématurée. L’avènement de IBK leur a donné un coup d’arrêt aux prétentions. Voilà pourquoi, ils estiment que ce dernier est perfide. Non, un bien mal acquis ne profite pas longtemps.
          SANKINGBA connaît tous ces agités. AMADOU HAYA SANOGO doit répondre des ses actes. Il ne peut nier être au courant de l’assassinat des bérets rouges car un Bulletin de Renseignement Quotidien lui était transmis pour attribution tous les jours jusqu’à son deguerpissement de Kati. Il recevait ce document confidentiel avant même le Président DIONCOUNDA TRAORE RE et le Premier ministre de large pouvoir.
          Mais sa comparution ne disculper nullement ATT.

          VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • IL N’Y A PAS DE LOGIQUE CHEZ EUX!!!!
          QUE FAIRE? CE SONT DES FRERES ET DES SOEURS PERDUS DANS LEURS EMOTIONS!!!

    • Il sera mieux de vous défaire de vos illusions. Ce procès se tiendra soit au Mali ou à la CPI contre la volonté du Mali si s’était le cas.

  8. Capitaine sanogo le boucher humain car il alimente sa Rôtisserie par le corps des personnes ,Ex: ( cas du Colonel Youssouf Traore) après s’ avoir Déstabilise l’Armée malienne enfin de permettre aux bandits du Nord de bien s’installe au Nord , entre temps le capitaine sanogo et sa bande fait le banditisme entre Bamako et kati en braquant sur les stations d’Essence ,et autre commerçant

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here