Situation inquiétante à Koulouba : Le Président IBK appelé à comparaître devant la Haute Cour de Justice

61
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

Hier mardi, le Bloc d’intervention Populaire pour la réunification entière du Mali, proche du capitaine Sanogo, d’Oumar Mariko et de Seydou Badian Noumboïna a porté plainte contre le Président Ibrahim Boubacar Keïta, devant l’Assemblée nationale, siège de la Haute Cour de Justice pour “Haute Trahison et Gestion scandaleuse de l’argent public”. Revanche de l’histoire pour celui qui s’est précipité à se venger à tort de l’homme du 26 mars 1991 ?

Quoiqu’il en soit, en ce mardi 1 mars 2016, c’est en prélude du 4 mars marquant la moitié du mandat du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta que le BIPREM appelle ce dernier à comparaître s’expliquer sur sa gestion du pouvoir qu’il juge complètement ratée.

Dans les griefs, la plaignante qui n’aura que fait amuser la galerie, cite toutes les tares et bourdes du régime comme raisons de cette comparaison qu’il souhaite. Mais, une lutte n’est jamais vaine, dit-on.

Ainsi, sur ses dérapages, le BIPREM exige avec rigueur que le Président en exercice à donne des explications simples. Lisez plutôt le fac-similé.

Fax

Issiaka M Tamboura ( maliweb.net)

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. Cette organisation ne sait réellement pas ce qu’elle veut. Tous ces scandales font l’objet d’enquête par le bureau du vérificateur général. On n’a que faire de leurs balivernes. ATT, Tréta , Igor et autres sont encore vivants.

  2. Je ne sais pas ce qui est de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de cette plainte mais si elle est accordé permettra au président IBK de démontrer aux yeux de tous la liberté de la justice qu’il proclame haut et fort. C’est un démocrate hors pair c’est pourquoi il tient à la liberté de la justice. Nous attendons avec impatience la réponse de la haute cour de justice.

  3. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font bien de le signifier car cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  4. Je pense que ceux qui ont déposé cette plainte contre le président IBK ne vivent pas au Mali car si c’était le cas ils sauraient que toutes leurs reproches ne sont pas du tout fondées.
    Alors qu’ils se ressaisissent.

  5. Concernant le voyage de Mara à Kidal je pense cette coalition fait de la tautologie.
    Elle même vient de confirmer que c’est Mara même qui a forcé son départ sur Kidal.
    Alors,comment vouloir accuser le président IBK pour les crimes qui en résultent?
    Si elle n’a rien à dire qu’elle laisse les maliens avec leur plaisanteries.

  6. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  7. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  8. Pour une affaire de justice, on ne doit pas signer de pétition à ce que je pense. La justice est une institution libre qui exerce en toute indépendance donc qu’ils évitent d’emmerder la population avec leurs histoires de pétition. S’ils croient qu’ils sont dans le vrai et qu’ils sont des preuves de leurs accusations tant mieux, la justice tranchera.

  9. Je crois que c’est une très bonne initiative car cela permettra au président IBK de laver son honneur et de clouer le bec une bonne fois à ces mauvaises langues qui nous emmerdent sans pouvoir fournir des preuves de leurs allégations. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel a posé tel acte mais il faut en avoir les preuves donc on attend tous de voir.

  10. Il y a des gens vraiment marrant dans ce pays. Des personnes que nous connaissons tous dans ce pays qui veulent se faire passer pour des saints. IBK se donnera à cœur joie pour répondre à cette plainte devant la justice. Lorsque tu n’as rien à te reprocher tu ne crains rien et le président IBK n’a absolument rien à se reprocher.

  11. IBK est la solution à nos problèmes car il a poussé le Mali vers une paix durable.
    La population Malienne sait réellement que l’environnement IBK est très pollué, certains d’entre ses proches ont des mauvais en faveurs d’IBK, quel que soit les situations le MAliba d’IBK restera toujours le meilleur.

  12. Monsieur le journaliste, inutile de considérer IBK et son gouvernement comme des corrompus, car IBK est venu au pouvoir pour satisfaire l’intérêt générale de la Nation.
    La population Malienne est fière de lui.

  13. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  14. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.
    Vive IBK, Vive la gouvernance
    Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
    Abas la corruption.

  15. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  16. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  17. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.

  18. IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  19. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  20. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  21. Insulter n’est pas constructif, cette plainte a le mérite de soulever une vraie question sur la corruption à ciel ouvert et l’accaparement des fonds publics par un clan famillial qui depuis 2 ans et demi se font passer pour les seuls propriétaires du Mali.Que IBK et sa famille rendent des comptes.

  22. IBK hier,IBK aujourd\’hui,IBK demain ( 1757)5 heures 34 minutes plus tôt
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol nous sommes encore a 29 jours du mois d’avril lol lol lol lol lol lol lol

    ……BON ….D “ACCORD !
    Mais …DODOUBA ….Les meilleures farces du ‘premier avril , c’est connu , elles se font avant ou après le premier avril …..
    De toutes façons , comme il est bien connu qu’au MALI , si personne , culturellement , ne va jusqu’à s’afficher en vitrine , il y a bien des gens à vendre , non ?…..
    BON ….ON ATTEND VOIR !
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

  23. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

    • Elle est bien bonne celle-là. Ainsi il va combattre la corruption par le détournement? C’est que quand le pays sera en faillite, plus personne ne corrompra personne. 😆 😆 😆

    • Mon oeil,arrêtez de nous prendre pour des idiots ,IBK est le plus pire président que le Mali n’à jamais eu , corruption, main basse de la famille sur les biens de l’état, incompétence notoire et en plus son abruti de fils karim Wade pardon karim keita rendra des comptes un jour au l’autre.Le Mali est invincible.

    • 😆 😆 😆 , cherif haidara quand on est ignorant ou supercon on se tait.
      IBK etait qui et où sous les 2 regimes precedents????? 😆 😆 😆 .
      Le Maliba souffre et arretons la partisannerie aveugle pour le soulager pour de Vrai. 😉 .

  24. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  25. Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.

  26. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  27. La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.

  28. Tant que le President IBK n’a pas publiquement declare ses biens comme le stipule la loi, pour moi, il ne serait qu’un de plus de ces voleurs de la Republique. .
    On sait tous nos politiciens ont tous vole ou profite du vol de leur parent ( exemple, Mara s’est empresse de faire la decalration de ses biens, dont plus de la moitie provient de son heritage -terrain, propriete immobilere, ect…sommes deposees dans des banques etrangeres-donc produits d’un “vol anterieur.), tout ce que je veux savoir, c’est si tu es parmis les borgnes ( les moins corrompus, kleptomanes) ou les aveugles (les caimans, les voleurs invetres et insatiables). 😆 😛 😆 😛 😆
    Mais a voir ton train de vie, ta soif du bon vivre, il est facile de sauter le pas et de te classer dans la categorie des…. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

  29. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  30. « la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.

  31. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

  32. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.

  33. Je me demande ce que ont avancer les militants de cette association aura à avancer comme argumentation pour ce qu’elle avance dans cette maudite plainte. Nous sommes pour la justice mais la justice ne peut pas être rendue tant que nous n’arrivons pas à prouver ce que nous avançons. Cette plainte est de n’importe quoi seulement.

  34. Aidez-moi, mes compatriotes, à comprendre l’intention et l’objectif visé par les militants de cette association qui veut porter plainte contre la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ? L’ancien président est le premier à poursuivre pour haute trahison mais cette association n’a même pas dit un mot sur cette affaire. Finalement, je me suis dit que l’association œuvre pour la cause d’ATT.

  35. Je demande aux militants et sympathisants de cette association de nous laisser souffler un peu avec leur histoire de mauvaise gouvernance et détournement de derniers publics. Si elle voulait que les citoyens fassent plus confiance à elle, elle devrait commencer par porter plainte contre ATT et AOK pour leur gestion chaotique des affaires de l’Etat pour ensuite faire la même chose avec IBK. C’est dommage de dire ceci, mais cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT.

  36. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

  37. En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre. SI cette association veut porter plainte contre IBK, elle sera obligée de se tourner d’abord contre ceux qui la payent pour cela.

  38. Ibrahim Boubacar Keïta a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre “Ras-le-bol” de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. C’est dans l’intérêt de la nation que l’avion présidentiel a été acheté et c’est dans le patrimoine de l’Etat qu’elle rentre.

  39. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. J’encourage cette association politique car ayant des activités politique et travaillant pour un groupe d’hommes politiques.

  40. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’association BIPREM pense que porter plainte contre un haut cadre se fait verbalement sans preuves. Elle se trompe.

  41. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite ses apatrides à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle certains hommes politiques assoiffés. Cette association et politique et travaille pour Tièbilé Dramé qui a eu à mettre une ONG sur place pour faire la même chose en France contre IBK.

  42. Je suis désolé pour ce pays. Quand un groupe de jeunes affamés se permettent de se mettre au service de certains hommes politiques voyous et affamés du pouvoir pour porter plainte contre le président de la république pour haute trahison sans explications convaincantes et rassurantes, c’est vraiment une bombe à retardement pour le développement de cette que cette association représente.

  43. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 nous sommes encore a 29 jours du mois d’avril 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Cette situation est vraiment inquiétante comme vous l’avez si bien dit. Au cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.

    • IDIOTE, IL FAUT LIRE L’ARTICLE 95 DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!
      Bon, j’avais oublie’ que tu es madame… Diawara!!!!

  45. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  46. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  47. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  48. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  49. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  50. Une autre bande d’opportunistes qui fait du bruit pour être invitée au banquet du festival des brigands de KOULOUBA. 😎 😎 Si ces gens étaient pour la Réunification Entière du MALI, ils sont tous à la tête d’associations qui ont soutenu Sanogo et son CENDERRIÈRE sans jamais leur demander d’aller défendre le pays avec les armes dont ils se sont emparées. Nous les avons vu défendre la junte contre la loi fondamentale du MALI. Nous les avons défendre cette racaille de drogués sanguinaires contre les décisions de

  51. Si je pouvais avoir le contact des lieder s du BIPREM afin de m’associer à leur idéologie

  52. Attention, attention, c’est Mars, mois de tous les dangers pour les gouvernants du Mali.

    El Hajj Niyé salut le courage des plaignants même si ça n’aboutira sur rien.
    El hajj trouve même ces gens sont même entrain d’aider Ladji Bourama par rapport aux lèches bottes .

  53. Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.

  54. Vraiment c est n importe quoi cette supposee plainte de cette coalition,il faut nous respecter et respecter nos propres instutitions,mais qui etes vous pour parler au nom du peuple,faites attention le peuple n appartiends aux parti politik,Ni aux petites coalitions mais plutot aux maliens,ok.

    • Souleymane Traore c’est des Maliens comme toi et comme tout les autres Maliens ILS en ont le plein droit c’est du Mali qu’il s’agit pas un autre pays: IBK N’EST PAS PLUS MALIEN QUE PERSONNE, si ça va pas tout les Maliens ont le droit de le dire, c’est le pays a nous tous.
      TOUT le monde veut que ce pays aille en avant …Wa sallam…

Comments are closed.