Kany Cissé de Kita :Une non-voyante au pouvoir surnaturel

0
3

 

La vie nous réserve souvent des miracles. C’est le cas de Kany Cissé de Kita. Elle est de la famille Cissé, l’une des 4 grandes familles de Kita. Kany est non-voyante depuis l’âge de 10 ans. Petite,  à son réveil d’une sieste, elle retrouvée non-voyante. Dès lors,  elle  s’est confiée à Dieu. Elle s’est résignée et a continué tranquillement sa vie jusqu’à son mariage. Mariée et mère de 6 enfants, Kany Cissé fait elle-même toutes ses activités.

 
Elle va au marché, lave les habits et prépare très bien. Même si nous n’avons pas eu la chance de tomber sur son plat préparé, le griot Bakary Diabaté nous a donné l’assurance de la succulence de ses plats.

 
Il faut noter aussi que Kany Cissé est une pieuse, car depuis qu’elle est devenue non-voyante jusqu’à  nos jours, elle ne fait qu’adorer Dieu : prier et faire des bénédictions. Ainsi se résume sa vie. Et chaque fois qu’elle fait des bénédictions ou prières pour quelqu’un, les voeux se réalisent. Tout Kita en est unanime. Précision de taille, Kany ne prie pas pour n’importe qui, encore moins pour de l’argent. Ses bénédictions ne sont faites que dans des situations exceptionnelles. Raison pour laquelle, elle jouit d’un grand prestige et d’une grande respectabilité dans sa localité. Très calme, elle force l’admiration des autres pour n’avoir pas utilisé ses bénédictions à des fins commerciales. Dans tous les cas, Kany ne plaisante pas avec son pouvoir surnaturel.

 

Kassim TRAORE


 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.