Kayes : célébration de la 19ème édition de la Journée Africaine de Prévention des risques professionnels à Kayes

0

Kayes : célébration de la  19ème édition de la Journée Africaine de Prévention des risques professionnels à KayesCette 19ème édition organisée par l’Institut National de Prévoyance Sociale(INPS) de Kayes et dont le thème est : « Renforcement des capacités des structures de la santé et de la sécurité au travail et des compétences des acteurs » a été l’occasion pour les participants d’être sensibilisés à  œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs. Selon le Directeur de l’INPS de Kayes, Seydou Siaka Diarra, « la célébration régulière de cette journée constitue des opportunités de renforcement des liens de collaboration entre, d’une part, l’INPS et ses partenaires sociaux (employeurs, travailleurs) et d’autre part, entre l’INPS et les autres services techniques du travail (Inspection du travail) ».

Pour le Gouverneur de la région de Kayes,  le thème de cette 19ème édition  est une manifestation de la volonté des autorités publiques à faire de la prévention des risques professionnels une préoccupation majeure. « Ce ci permettra d’offrir des meilleures conditions de travail et de réduire considérablement le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles dans nos entreprises » atteste le Gouverneur de région, colonel Salif Traoré.

Les travaux de la journée  ont porté essentiellement sur thèmes entre autres : régime de prévention et de réparation des AT/MP, visite du lieu du travail, visite médicale du travailleur, rôle et responsabilités des acteurs (Médecin du travail, Inspecteur du travail, Employeurs et travailleurs) dans la promotion d’une culture de prévention des risques professionnels en entreprise.

La pertinence de ces sous thèmes, la valeur des présentateurs et la qualité des participants ont permis  des débats constructifs et francs.

  1. Niane
PARTAGER