La création des quartiers de Kayes

1

kayesKhasso : Le quartier Khasso est pratiquement le 1er quartier qui a existé même avant l’implantation des colons.

Liberté

Après khasso, c’est le quartier Liberté. Liberté s’est installée suite à la libération  des prisonniers de guerre par les colons après les combats contre Mamoudou Lamine Dramé, l’un des derniers résistants contre la pénétration française.  Tous ceux qu’ils avaient pris comme prisonniers ont été libérés et ont formé le quartier Liberté (1886).

 

Plateau

Plateau (1893 – 1905), 3ème quartier, est crée, parce que l’Administration coloniale  était à proximité du Fleuve. Le colon s’est donc installé plus haut dans ce nouveau quartier appelé Plateau où se trouve actuellement le Gouvernorat, la Mairie, la Gendarmerie etc.

 

Quinzambougou

Le quartier Quinzambougou (littéralement, la maison des quinze ans), situé à coté du Khasso, a été crée par les anciens militaires qui ont été libérés après quinze ans de services.ils ont préféré ne pas s’éloigner du camp militaire. Quinzambougou est actuellement un secteur du quartier Khasso.

 

Légal Ségou

Le quartier Légal Ségou (1890) est crée par certains pêcheurs venus de Ségou. c’est pour cela qu’on appelle Légal-Ségou, c’est à-dire le quartier de Ségou.

 

Kayes N’di

Kayes N’di est aussi crée à l’image de Kayes Ba comme on le dit, Kayes N’di c’est le « petit Kayes ». Ce sont les peulhs de Nioro, les maures et les soninkés de Guidimakan qui se sont installés de l’autre côté du fleuve Sénégal et ont  donné le nom Kayes N’di.

Lafiabougou est le dernier quartier récemment crée grâce à l’urbanisation de la ville de Kayes.

PARTAGER

1 commentaire

  1. Liberté c’est aussi le quartier où étaient installés tous ces anciens exclaves affranchis par la république de France.Il faut noter que le fort de Médine était tel que même si ton exclave “privé” y pénétrait, il en sortait automatiquement affranchi selon les prescriptions du colonisateur à l’époque.Je suis étonné qu’on celèbre aujourd’hui ce fort (jadis un bout de territoire de France au Soudan) qui a énormement contribué à la conquête du reste de notre pays.Des milliers de personnes (indigènes)sont mortes dans la guerre contre son implantation sur le territoire du Haut Sénégal-Niger (actuel Mali). 😈

Comments are closed.