Après son ultimatum pour le retrait du projet de révision constitutionnelle / *La Plateforme « Antè A Bana » veut battre le pavé ce mercredi / *Demande la mise en accusation du Président IBK pour haute trahison

17

La Plateforme « Antè A Bana : Touche pas à ma constitution » a décidé à l’unanimité lors de son Assemblée générale du 07 Août 2017 d’exiger du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, le retrait pur et simple de son projet de révision constitutionnelle au plus tard le mardi 15 août 2017 à minuit. Passé ce délai, la Plateforme « Antè A Bana » se réserve le droit d’user de tous les moyens que lui offrent la Constitution du 25 février 1992 et les lois de la République afin de faire aboutir ses revendications légitimes. N’ayant jusqu’à présent pas reçu une réponse favorable de la part des plus hautes autorités du Mali, la Plateforme veut mettre en exécution son ultimatum. Pour preuve, dans un communiqué en date du 13 août 2017, signé par son vice-président, l’honorable Amadou Thiam, la Plateforme «Antè A Bana » informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’expiration de son ultimatum le mardi 15 août 2017 à minuit, elle organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation du président, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour haute trahison.

« La Plateforme « ANTÈ A BANA : Touche pas ma Constitution ! » informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’expiration de son ultimatum le mardi 15 août 2017 à minuit, elle organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la République du Mali », c’est en substance ce qui ressort du communiqué de la Plateforme « ANTÈ A BANA – Touche pas ma Constitution » en date du 13 août 2017 signé par son vice-président, l’honorable Amadou Thiam. Selon les responsable de la Plateforme « ANTÈ A BANA – Touche pas ma Constitution », cette marche citoyenne et populaire prendra le départ à 9 Heures précises à la Place de l’Indépendance pour se terminer devant le siège de l’Assemblée nationale du Mali. « Une lettre sera alors remise dans ce cadre au Président de l’Assemblée nationale lui demandant de saisir les honorables députés d’une mise en accusation du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison », précisent les organisateurs de la marche. A cet effet, la Plateforme « ANTÈ, A BANA-Touche pas ma Constitution » invite les populations de Bamako et environs à participer massivement à cette marche populaire, citoyenne et pacifique.

Les leaders religieux tentent de faire baisser la tension entre les deux camps

Le président IBK va-t-il retirer son projet de révision constitutionnelle ? La Plateforme va-t-elle renoncée à sa marche de demain ? Voire même son appel à la « désobéissance civile » ? Rien n’est moins sûr. Le samedi passé, lors d’une rencontre, les religieux et les familles fondatrices de Bamako ont demandé au président de la République, IBK, de surseoir son projet de révision constitutionnelle en vu d’apaiser le climat social. Après leur rencontre avec président IBK, ils (les religieux et les familles fondatrices de Bamako) ont également rencontré hier lundi 14 août 2017, les responsables de la Plateforme « Antè A Bana : Touche pas à ma constitution ». Selon une source proche de la Plateforme « Antè A Bana », la rencontre a regroupé une vingtaine de personnes du côté de la plateforme avec comme chef de délégation l’Honorable Thiam. Selon la même source, la délégation des religieux était composée des leaders du Haut conseil Islamique, du groupement des leaders religieux, de l’organisation de Macky BA, de Soufi Bilali, des catholiques, des protestants, et d’autres. Les autorités traditionnelles, le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, tous les chefs des familles fondatrices de Bamako avec à leur tête le chef des Niaré, étaient aussi présents à cette rencontre. Au cours de cette rencontre, les religieux et les familles fondatrices de Bamako ont également demandé à la Plateforme « Antè Abana : Touche pas à ma constitution » de surseoir à sa marche de demain. « La rencontre a duré plus de trois heures d’horloges. Les échanges ont été durs mais sincères. La plateforme a été informée par ceux qui les recevaient de la décision du chef de l’Etat malien de surseoir à son projet de Révision constitutionnelle et de rencontrer les responsables de la plateforme. Par conséquent, il a été demandé à la plateforme de surseoir à la marche citoyenne du 16 août prochain décision que la plateforme soumettra à l’appréciation de l’assemblée générale qui est souveraine », indique une source proche de la Plateforme « Antè A bana ».

A rappeler que depuis le 11 juin 2017, date de sa création, la Plateforme « ANTÈ A BANA – Touche pas ma Constitution » lutte pour le retrait pur et simple du texte en sa forme actuelle et l’ouverture d’une large concertation des Forces Vives de la Nation en vue d’aboutir à l’adoption d’un texte consensuel. C’est ainsi que la Plateforme « Antè A Bana : Touche pas à ma constitution » a organisé 4 grandes activités (marche du 17 juin 2017, meeting du 1er juillet 2017, marche du 15 juillet 2017, meeting du 03 août dernier) pour la satisfaction de ses doléances. Selon la Plateforme « Antè A Bana », le nouveau texte constitutionnel renforce les pouvoirs du président de la République et fait de lui un « monarque ».

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Pensez vous comptez sur ces politchiens??? Moi jamais car depuis plus de 20, 30 ou 40 ans ces memes requins, crocodiles et vampires en majorite sont dans notre arene politique et nous savons qui ils/elles sont. Je compte plus sur la jeunesse et le peuple pour le Changement, la paix et la recuperation de chaque centimetre carre de notre territoire nationale de note Faso, du Maliba, mais pas sur nos politichiens requins, crocodiles, vampires, escrocs, voleurs, abuseurs, arnaqueurs et abuseurs, pas plus sur nos soi disant leaders religieux comme Dicko, Haidara et autres.
    Seul et Seulement seul LE PEUPLE ET LA JEUNESSE LIBERA LE MALIBA.
    C’est la realite de l’hypcrisie agguerrie par tout surtout chez nos politichiens, soi didsant leaders religieux et l’opposition n’en parlons pas et aussi la societe civile. Tantot ces cameleons de viperes disent Jean, tantot Paul. Ex: dicko et Haidara sont les super-hyper champions de l’hypocrisie et du cameleonisme. Lolololllllll. Dommage et pauvres de nous. Ches les politichiens ces comportementssont naturels chez eux lololllllllllllllllllll.
    Il faut que surtout pas que ces politichiens et autres requins, crocodiles et vampires volent encore une fois les actions de la jeunesse et du peuple car ceux sont ces les 2 couches qui perrissent et souffrent de plus en plus au Maliba.
    Répondre

  2. ANTE A BANA a suffisamment marché , ils doivent courir maintenant il pense pouvoir faire une révolution avec ce mouvement de bon à rien .si tu te mets hors la loi ,c’est la prison qui t’attends.

  3. Parlons un etat touareg en algerie? En Mauritanie? Au niger? Au tchad? Au burkina et… il n y a que au mali qu on peut imposé ce genre d idée, ceux qui ont rêvés de ce etat fantôme au nord, c est leurs tombes qui se creuse. C est ce qui se passe actuellement.

    • Helas oui Tous coupables,
      C’est seulement le Mali et depuis AOK, ATT et aujourdhui IBK, ces 3 supr-hyper vampires et leurs gangs de racailles de reuins, crocodile, coyote, vipers, vautours etc….Le Maliba est totalement devenu la risee, la honte et la deception dans toute la sous region…….
      Mais l’espoir est la avec la nouvelle generation. D’abord Nous devons nettoyer de notre espaces politique et publique, simplement de Notre Societe toutes vampires, requins, crocodiles, vautours, serpents, cameleons etc…du pouvoir et de l’oppostion ainsi que de la societe civile et de la classe religieuse de tout, les effacer ou les enfouir aux fonds fins de nos depotoirs a ordures plus toujours meme leurs leurs senteurs doivent etre elimines.
      Voila………….

  4. mes amis vous etes des vrais PATRIOTES . Mais ne dérangeons pas la STABILITE DU MALI. bonne comprehension

    • Merci; mais juste une petitte correction, ils ne sont pas des vrais patriotes. ils cherchent le pouvoir ou ils supportent quelqu’un qui cherche le pouvoir. Ne vous trompez pas, ils defendent simplement leurs interets

  5. Mon frère tu dit la vérité je suis absolument d’accord avec vous Ibk c’est un bourgeoise malhonnête envers son people

  6. IBK est un francais. Il adore la bourgeoisie française donc il est obligé de prendre en compte l’intérêt de la France. Surtout qu’il pense qu’il peut perdre le pouvoir si la France en decide.
    On peut ignorer la raison mais on sait à l’évidence que la France ne veut pas que cette guerre finisse. C’est deja un problème de mettre une armée reguliere au même pieds d’egalité que des bandits armée. Comme nos dirigeants se plaisent dans l’esclave volontaire, eh bien …

  7. Les religieux, les familles fondatrices de Bamako, toutes les bonnes volontes, vous etes des Maliens , vous connaissez le Mali, a partir de minuit, La plate forme entrera en action. IBK n’a rien vu, en Mars 1991 il etait hors du pays, demain il connaitra la dignite du malien. Vous avez fait votre possible, la confrontation est inevitable. Chaque camp dit lutter pour le Mali, nous allons voir les jours a venir qui veut brader notre honneur et notre dignite .

    • Les decisions de la plate forme sont toujours prises a l’unanimite . Demain nous organiseons une marche pacifique pour la mise en accusation du President de la Republique pour haute trahison. A partir de cette marche, la désobéissance civile conformément a la constitution prendra effet. Il s’agit du Mali qui est une Republique et non un royaume.

      • Il veut être un monarque, jamais les maliens patriotes ne vont accepter. Ils se battront jusqu’au bout avec les moyens légaux . IBK n’était au Mali en Mars 1991, pourtant il bénéficie de la sueur des patriotes . Vouloir installer une monarchie , c’est le comble du ridicule . Le peuple n’a pas pris d’engagement avec la communauté internationale pour tripatouiller la constitution .

        • Sa nationalite francaise ne lui servira a rien. Il a peur de la France simplement parce qu’il est implique dans l’affaire de corruption du francais corse Tomy Michel. Ce qui va le ratrapper le jour ou il ne sera plus President de la Republique a partir de 2018. Il sait bien ne plus avoir un second mandat . Il a trahi le peuple malien. Cet homme fait la honte du Mali.

        • En ce qui concerne le cas malien , arretons de jouer avec les gros mots, la communauté internationale c est quoi? C est la france pays tutelle, et les américains qui souhaitent avoir une influence en afrique des maieres premières qui ce sont mis en coalition pour le partage du gâteau dans le cadre du nouveau partage du monde , de l Afrique et sur le cas malien précisément certains pays arabes maroc, et l Algérie etc… qui amerde la france a sa porte et qui ne souhaite pas voir la question kabile revenir sur la table et qui se fait bousculer par le maroc sur le dossier du sahara occidental ces petites querelles sur le dos des pauvres innocents créent toute cette pagaille en Afrique noire. Certains pays arabes pour préparer l apres petrole conquête des terres fertiles et d autres matieres premières les i n teresses sans compter le silence d un grand prédateurs qui est la chine qui a ses reseaux. Tout cela face a un peuple qui est incapable de prendre en main, incapable de s organiser, incapable de se defendre , un peuple qui est destiner a etre esclave de ceux qui viendrons defendre leurs intérêts sur cette terre malienne. Entre temps la majorité se préoccupe d acculturer toute son existence au nom des religions d aculturation et coloniales venues d ailleurs et qui sont entrain de détruire le socle meme du peuple malien son identité, ses reperes, toutes sa culture. C est vraiment du suicide collectif😢😢😢😢

  8. La haute trahison IBK le merite, il ne comprend pas qu’il met l’integrite territoriale et la souverainite du Mali en cause, qu’ellle vache cet IBK? Il faut le mettre en prison pour 50 ans et lui donner le temps de refelchir et surtout lui faire le sevrage de sa boisson preferree fermentee.

  9. VOYEZ COMMENT VA LE MONDE….!

    Le maréchal libyen Khalifa Haftar demande l’aide militaire de la Russie

    1- Lors de l’entretien qu’il a eu lundi avec le ministre russe des Affaires étrangères, le maréchal Khalifa Haftar a soulevé la question de l’aide militaire russe à la Libye et a espéré que la Russie jouerait un rôle dans le processus de réconciliation nationale.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032635435-russie-libye-aide-militaire/

    2- Rencontre Choïgou-Haftar à Moscou: l’Afrique du Nord au menu

    La situation en Afrique du Nord, notamment en Lybie, a été le sujet principal de l’entretien entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avec le maréchal libyen Khalifa Haftar, lundi à Moscou.
    Lors d’une réunion à Moscou, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a discuté avec le commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, de la situation en Afrique du Nord, notamment en Libye, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032639684-haftar-choigou-reunion-moscou/

    3- Moscou révèle le message de Lavrov au maréchal libyen

    «La partie russe a souligné l’importance de la poursuite du dialogue intra-libyen inclusif, avec la participation des représentants de tous les principaux pouvoirs politiques, groupes ethniques et régions du pays afin de parvenir à des décisions mutuellement acceptables, visant à assurer un développement stable de la Libye en tant qu’État uni, souverain et indépendant», a ajouté le communiqué.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032640658-russie-lavrov-rencontre-haftar/

    LA RUSSIE A LIBÉRÉ LA SYRIE DES GRIFFES DE 250 000 TERRORISTES EN 2 ANS, DE 2015 Á 2017.

    PARCONTRE, DE 2011 Á 2015 , PENDANT LA “GUERRE” MENÉE PAR TOUT L’OTAN CONTRE LE TERRORISME AU MOYEN ORIENT, LE MONDE ENTIER A VU LE NOMBRE DE TERRORISTES SE MULTIPLIER PAR 100.

    CELA FAIT 4 ANS QUE Ibrahim Bóoh Kassa ET SES AMIS FASCISTES-TERRORISTES(LA FRANCE, L’ UE ET LES USA) TIENNENT LA NATION MALIENNE EN OTAGE, SOIT DISANT COMBATTRE 4500 TERRORISTES.

    QUEL FILS DU MALI NE VOIT PAS ENCORE L’ AMPLEUR DU CRIME, DE LA TRAHISON ???

    LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS SOLLICITÉ, CLAIREMENT AVEC PRES DE 3 MILLIONS DE SIGNATURES, L’ AIDE MILITAIRE DE LA RUSSIE ?

    LE PEUPLE MALIEN, SA JEUNESSE, VA S’ ASSUMER DEVANT L’ HISTOIRE…

    POUR RAPPEL, EN 1958 L’ EMPIRE COLONIAL FRANCAIS SE FISSURAIT.

    JE JURE EN 2018 NOUS ALLONS MARCHER SUR LES CENDRES DE L’ EMPIRE NÉOCOLONIAL FRANCAIS, POUR ACCEDER Á L’ INDÉPENDANCE, LA VRAIE.

    VIVE LE MALI !

Comments are closed.