La polygamie : La guerre des coépouses fait ravage dans les foyers

6

Yssa Cloud Touré, maire délégué de Daoudabougou

La polygamie :  La guerre des coépouses fait ravage  dans les foyers
Yssa Cloud Touré, maire délégué de Daoudabougou

« Un homme polygame est une personne qui a plusieurs femmes selon notre coutume et religion, l’homme a droit à quatre femmes selon le régime matrimonial. Cette situation demande des conditions  préalables : être en bon état physiquement et moralement, avoir des moyens financiers car on ne se marie pas à  plusieurs pour  les mettre dans les mêmes concessions.

La  religion et la loi interdisent  ces pratiques, car selon le code de mariage dans son article 35 : « Dans les mariages polygamiques, chaque épouse est considérée comme un ménage.  Ce sont nos coutumes qui permettent de mettre toutes les quatre épouses  dans une même concession ». Donc la femme a le plein droit de refuser cette collaboration, s’il elle ne veut pas, elle peu même demander le divorce.

RĂ©actions de couples polygames

Sitan Diarra :

«Mon mari a montré à ma coépouse que  je ne sers à rien»

« Je suis la première femme de mon mari, on s’entendait très bien mon mari et moi, mais depuis qu’il a amené sa deuxième femme à la maison tout à changer entre lui et moi, car mon mari a montré à ma coépouse que je ne sers à rien. Et, depuis qu’elle est rentrée, elle se comporte comme si  elle était la seule femme de la maison. Elle ne veut pas  nous voir mes enfants et moi. J’ai  même des difficultés pour éduquer mes enfants. Donc il faut que l’homme  prenne ses responsabilités. Pour qu’on s’entende, il faut qu’on se comprenne pour mieux vivre ensemble ».

Mme Samaké  Assetou  Cissé

«Mon mari n’a jamais fait de différence entre moi et ma coépouse»

« Je suis la première femme de mon époux. Il n’a jamais fait de différence entre moi et sa deuxième femme. On est pareil pour lui, quand il achète quelque chose, il le fait pour nous deux. Pour moi, il n y a pas de problèmes dans la polygamie, il faut se comprendre dans le foyer ».

Mme Traoré Mariam Konaté

«Je veux bien m’attendre avec elle » 

«Je suis la deuxième femme de mon marie. Au moment où il m’a fait rentrer chez lui, il m’a dit que j’ai une grande sœur mais qu’elle ne s’occupe pas de lui donc je dois prendre soin de lui et de respecter ma coépouse. Depuis qu’il m’a épousé, j’essaie d’obéir à mon mari. Malheureusement,  ma grande sœur refuse  et n’accepte pas cela. Donc à chaque foi, elle me provoque et moi je ne suis pas du genre à me laisser faire. Dès lors, elle croit que je l’arrache ses enfants alors que ses enfants m’adorent. Cela l’a dérange sinon je veux bien m’attendre avec elle ».

Moussa Traoré, polygame :

«J’aime mes deux femmes, mais elles n’arrivent pas à s’entendre»

« J’aime mes deux femmes, mais elles n’arrivent pas à s’entendre. Je me suis marie avec ma deuxième femme à un moment où j’avais besoin de prendre une autre femme, car ma première m’avais rendu la vie impossible. C’est elle même qui m’a poussé à prendre une autre femme, alors que je ne voulais pas à causes des nombreuses charges. Il y a beaucoup de dépenses à faire et il est même difficile d’éduquer mes enfants. Mais c’est moi l’homme et il fallait prendre mes responsabilités ».

Thiècoura Samaké, polygame :

« Je me suis marié avec ma deuxième par simple plaisir »

« Je me suis mariĂ© avec ma deuxième par simple plaisir d’avoir d’autres femme Ă  la maison sinon la première m’a tout donnĂ©. Jusqu’Ă  prĂ©sent elle continue  Ă  le faire et je dis Ă  mes femmes de se respecter et de bien s’entendre sinon je veux les renvoyer chez eux. Il faut montrer Ă  la femme que c’est toi le chef de famille et elles vont s’entendre ».

Mariam CAMARA

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Chers frères et sœurs

    , que pensez-vous du monogame qui prend jusqu’Ă  2,3 voire 4 Ă©pouses!

  2. je suis polygame j ai deux épouses il n IA beaucoup de problèmes comme les gens pensent et je vous le dis on est même a l’aise que les monos mes souvent les rivalités des créent des petits problèmes sinon il n IA pas problèmes si l époux se montre un homme responsable

  3. La polygamie est bonne et a des avantages sociales importantes.
    Les hommes et les femmes fidels se rendent compte de sa nécéssité.
    Mais les infidels, les irresponssables, et les Ă©goĂŻstes font la polygamie une pratique affreuse.
    Si les hommes et les femmes ne pouvaient satistaire leurs désirs sexuels que par le mariage, les femmes allaient reclamer la polygamie.
    L’infidĂ©litĂ© aveugle les femmes et beaucoup d’hommes de voir la vertue de la polygamie.
    Marié(e) ou pas, on fait du rapport sexuel; facteur méprisant de la polygamie.

  4. Les premières femmes ont gĂ©nĂ©ralement cela de commun: S’occuper insuffisamment de leur Ă©poux. Nos sĹ“urs doivent comprendre que la majoritĂ© des hommes Ă©pousent la deuxième femme par nĂ©cessitĂ©.

  5. Un homme polygame est un homme responsable et jaloux de sa dignitĂ©. Il peut rester monogame .renier la paternitĂ© de ses enfants par-ci par-lĂ  comme font beaucoup d’EuropĂ©ens.Dans les faits la majoritĂ© des hommes sont polygames ou plus enclins Ă  abandonner sa femme a la moindre peccadille

  6. L’Islam dit, tu peux prendre jusqu’Ă  4 Ă©pouses Ă  condition que tu les considères EXACTEMENT pareil ce qui est IMPOSSIBLE !
    Au Mali les familles polygames qui s’attendre c’est uniquement quand l ‘Ă©poux Ă  les moyens et qu’il est un dictateur. AussitĂ´t que le mari dĂ©cĂ©de la famille se disloque irrĂ©mĂ©diable !

Comments are closed.