La styliste Mariah Bocoum écrit au Consulat de France à Bamako : – “Vous m’avez refusé le visa soi-disant que les conditions de mon séjour ne sont pas fiables”

23

-“J’ai résidé de façon permanente sur le territoire français pendant  des années et mes enfants étudient au Lycée Français Liberté”

Invitée à la 1ère édition du Black Fashion Week qui se déroule dans la capitale française, Mme Kéïta Mariam Bocoum dite Mariah, styliste très connue, s’est vu refuser le visa par le Consulat de France de Bamako. Le motif invoqué par le service des visas est que les informations communiquées sur l’objet et les conditions de son séjour ne sont pas fiables. Alors qu’elle disposait de tous les documents nécessaires. NouS publions la lettre ouverte que Mariah Bocoum a adressée au Consulat de France.

Permettez-moi de vous exprimer ma stupéfaction face au refus qui m’a été signifiée pour ma demande de visa court séjour, ce mercredi 3 octobre,  auprès du service des visas de votre ambassade au motif que les informations communiquées sur l’objet et les conditions de mon séjour ne sont pas fiables. Tout en étant consciente que les services du consulat n’ont pas obligation de motiver leur refus, je suis surprise de cette décision.

Mon père était diplomate donc depuis l’âge de 10 ans j’ai toujours été dans des écoles Françaises, j’ai résidé de façon permanente sur le territoire français plus précisément de 1993 à 1999, années au cours desquelles, j’ai suivi des cours de Culture et Communication à l’Université de Nancy puis, de langues étrangères appliquées à l’Université de Caen. A la fin de mes études, je suis rentrée au Mali mon pays pour y monter ma propre affaire, un institut de beauté, avant de me marier légalement(en 2002).  Et fonder une famille (3 enfants dont deux au lycée français Liberté et une aux Pitchouns) avec résidence à Bamako.

Je me suis reconvertie dans le stylisme,  il y a 3 ans, c’est donc dans ce cadre que je me suis présentée mercredi à vos services pour solliciter un visa afin de participer à la 1ère édition du Black Fashion Week qui débute demain dans la capitale française.

Cet évènement de la mode initié par la styliste sénégalaise Adama Paris constitue pour nous autres créateurs, une excellente plateforme de promotion de notre savoir-faire et de signatures d’éventuels contrats de partenariat. Le défilé de mes modèles étant prévu pour le Samedi 6 octobre 2012, vous comprendrez mon désarroi devant ce refus alors que je dispose de tous les justificatifs y afférents. Ayant gagné en notoriété au cours des 9ème et 10eme éditions de Dakar Fashion Week, ayant été au rendez-vous du Festival international de la mode africaine(FIMA)à Niamey dont l’initiateur n’est autre que Alphadi, styliste de renommée internationale, au Festival International de Sélingué et aussi au Chris Seydou Fashion Week dont je suis l’une des productrices, je serai profondément déçue de ne pouvoir être présente au rendez-vous de Paris même si je pourrais avoir à travers ma sœur, la chanteuse Inna Modja (Fanta Bocoum), une représentante de renommée internationale.

Par ces temps de fort taux d’immigrations clandestines, je puis comprendre que cette décision puisse être motivée par une suspicion légitime. Mais au vu des documents présentés et des raisons que j’évoque ici, vous conviendrez avec moi que je n’en ai aucunement le profil visé.

        Mme Kéïta Mariam Bocoum (Mariah Bocoum)

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. je pense qu’il est temps que le gouvernement du Mali s’implique et met fin au manoeuvre de suspicion permanente que fait peser le consulat de France sur tout Malien à la quête d’un visa même de court séjours avec des justifs en bonne et dû forme !!!

  2. L’ambassade de France au Sénégal a fait la même chose avec une styliste sénégalaise avant de faire machine arrière sous la pression quelques heures après. Ce problème n’est pas uniquement franco-malien.

  3. Ohhh bon sang, toute cette dissertation a cause dun fucking visa francais. Madame keita je vous prie de bien vouloir presenter tes oeuvres ailleurs et laisser la france car la france nest pas un pays serieux et les francais manquent un serieux manque de serieux.que tes enfants soient a lecole francaise ou que tu ais etudie en france ne justifient point l’octroi de leur visa. Sinon, moi personnellement, jai jamais envisage etudie en france, jai prefere partir dans les pays ou les etrangers sont traites avec le minimum de respect et d dignite. Bon conseil pr toi madame, tu veux percer ds la mode, focalise toi sur les usa, canada japon et autres et pardon laisse la france car les francais ne sont que des cancres de bois sec.

  4. cette dame a bien raison de faire etalage de son passe de fille de diplomate, de ses passages aux universites française. de son retour volontaire au pays,de ses enfants au mali son mari et son travail actuel au pays qu’elle n ‘est une candidate a l’emigration.

  5. Mme le fait d’inscrire ses enfants dans un Lycée français de son pays(ce qui n’est même pas une bonne chose et sais de quoi je parle)n’oblige en aucun cas la france de vous accorder un visa. Les ressortissants français eux aussi ont besoin de visa pour se rendre au Mali. La france donne son visa à qui elle veut.

  6. je comprends tout a fait la rage de Mme Keita suite au refus. Mais conseil, si je peux me permettre: Présentez uniquement (la prochaine fois) les documents qui vous ont été demande et rien d’autre. Répondez uniquement qu’aux questions posées et rien d’autre. Évitez de volontarier les infos non nécessaires (J’etais fille de diplomate etc…) sinon je vous assure que cela rend les agent du consulat très suspicieux. La prochaine fois laissez votre beau teint et bel accent faire le travail. Good Luck next time around…..

  7. Mr le journaliste c’est bien de publier ici le cri de cette compatriote. Car vrai ou faux, c’est vrai que les consulats français et les prefectures en france font beaucoup d’abus vis à vis des Africains (et Maliens).Mais chacun est fautif, car malheuresement la plus part de nos parents à qui on a porté confiance n’ont pas été honnêtes. Certains forumistes ont eu à écrire ça avant moi. Donc J’en dirai pas plus.
    Par contre je suis étonné de voir que les journalistes maliens parlent rarement et difficilement de l’abus des consulats maliens à l’étrangers vis à vis des Maliens qu’ils sont sencé servir.
    C’est un vrai problème pour les Maliens de l’extérieur.
    En France ici le personnel du consulat Malien est là simplement pour faire du busness personnel. Dejà pour les joindre au télephone, il faut incister 1 à 3 jours au téléphone, juste pour les parler.
    Et avec eux, pour établir un document qui prend 5 jours, ils te font tourner des mois jusqu’à te pousser à leur payer le pot de vin. Comme si c’est le pot de vin qui est leur salaire. C’est vraiment honteux!!!
    Parler des problèmes de visa c’est bien, mais surtout parler de la RAQUETTE des consulats maliens contre les Maliens. Car ces problèmes sont plus urgents puisque ce sont des Maliens qui sont privés de leur plein droit.
    J’ai un ami qui attend actuellement le consulat du Mali à Bagnolet(Frce) pour ses documents depuis 2 mois alors qu’il faut 15 jours pour les obtenir. Simplement parce qu’il n’a pas payer de pot de vin. Il est bloqué dans son quotidien à cause d’eux, c’est honteux!!! Au moins les Français ne nous font pas ça.
    Moi au moment où je renouvelais mon passeport, comme la majorité des Maliens, je le demandais au Mali. Parce que le consulat ici, c’est pas la peine.

    Les journalistes Maliens, essayez plutôt de parler souvent de ces problèmes. Car ce sont des Maliens qui causent la galère d’autres Maliens.Au consulat du Mali à Bagnolet, ils ne travaillent pas, que de la magouille!!!
    Comme par hasard, là aussi ce sont nous les Maliens les fautifs!! Donc balayons devant notre porte dabord au lieu de dire que la maison des autres est sale.

  8. keita muso i ti ka afaire u ke farafina yan i ka farance toyi ….farance te putereye…..cette dame a dejas reussi ses affaires sans aller en france a sa place je ne fouterais plus mes pieds en france….paris n,est pas la capital de la mode …va presenter tes oeuvres au japon usa..chine ..oublis ces ingrats…

    • Karamoko tiènimango i dansoko!Moi je viendrai au Botswana pour prendre une botswanaise: je l’amènerai ici en France et on ne lui refusera pas le visa! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Je suis convaincus qu’il y a quelques chose qui n’est pas claire dans cette affaire.elle nous dit pas tout.
    Vrai qu’il y a des mépris des citoyens maliens en France et au consulat de France.

    1. Avoir Étudier en France, ne garantit pas l’obtention automatique de visa. Donc cet argument n’est pas valable.

    2. Être fils ou fille d’un diplomate ne devrait pas garantir l’obtention de visa. Les autres en ont droit si les papiers sont conformés.

    3. Le faite d’aller faire affaire ne garantit pas l’obtention de visa, nous avons vu plusieurs artistes faire entrer des danseurs, des mannequins frauduleusement en Europe. Nous ne savons pas réellement quelle était tes intentions. Tes mannequins???

    4. Comme l’autre à fait, il fallait écrire à qui de droit pour réclamer au lieu d’exposer sur internet. Il y a eu beaucoup de personnes comme toi à qui le visa a été refusé. On peut faire des affaires et être douteux.

    5. Être légalement marié ne suffit pas pour avoir un visa.

    6. Avoir tes enfants à l’école liberté ne suffit pas non plus.

    7. Il se peut que tu ait raison mais rien ne le prouve. Tes arguments ne sont pas valables: ta réservation d’hôtel était elle conforme?

    Bonne chance pour la prochaine fois. Ne te te décourage pas.

    • TOI LA TU RACONTES DES HISTOIRES EN JUGEANT LA PAUVRE DAME AVANT MEME DE LA CONNAITRE. ELLE A DES DOCUMENTS QU’ELLE N’A PAS PRESENTES ICI. C’ETAIT A LA BASE DE CES DOCUMENTS QUE LE VISA A ETE REFUSE. COMMENT PEUX TU JUGER DES DOCUMENTS QUE TU N’AS CONSULTES. ALORS FAISONS LA BENEFICIER DU DOUTE. LA FRANCE ET LES FRANCAIS SONT DES SALAUDS QUAND IL S’AGIT DES MALIENS. PARMIS TOUS LES AFRICAINS EXPATRIES, LES MALIENS FAISAIENT LE GROS. EN FAIT D’AILLEURS LES EXPULSES ETAIENT SEULEMENT SUR LE MALI, PAS UN AUTRE PAYS AFRICAIN. ENSUITE, VOILA CE QUE SARKO NOUS A FAIT AVEC LES TOUAREGS. QUELLE CONNERIE DE FRANCAIS. JE ME DEMANDE MEME POURQUOI LES MALIENS SONT TROP ATTACHES A LA FRANCE. TOUS LES ARTISTES MALIENS QUI ONT FAIT FEU, L’ONT FAIT AVEC L’AIDE DES ANGLOPHONES PAS LA FRANCE. JE CITE ALI FARKA, TOURE, OUMOU SANGARE, SALIF KEITA (UN SALIF QUI A PERDU ENORMEMENT DE TEMPS A TRAINER EN FRANCE POUR RIEN) ABIBOU KOITA, MARIAM & AMADOU, J’EN PASSE. ABADONNER LA FRANCE FERA UN GROS BIEN AU MALI ET MALIENS.
      MADAME, TENTEZ PLUTOT NEW YORK ET LES ETATS UNIS, C’EST PLUS GROS MARCHE AVEC BEAUCOUP DE POUVOIR D’ACHAT.

      • ” LA FRANCE ET LES FRANÇAIS SONT DES SALAUDS QUAND IL S’AGIT DES MALIENS.” 😀
        SALIF KEITA (UN SALIF QUI A PERDU ENORMEMENT DE TEMPS A TRAINER EN FRANCE POUR RIEN) 😯 là c’est vrai la premiere fois que je vu ce type là face c etait a Vincennes il sortait d une banque
        il a galere ici déééé
        AMADOU & MARIAM 😯 😯 eux aussi habitaient a Vincennes dans un 2 pièces serré
        ça fait pitié kooo
        mais bon c’est la vie

      • Abandonner la France plus facile à dire qu’à faire! Tu connais bien la situation entre la France et les pays africains francophones.

        C’est une triste réalité.

  10. »» »»» » Mon père était diplomate donc depuis l’âge de 10 ans j’ai toujours été dans des écoles Françaises, 
    et alors après
    as tu payé ce journal pour nous faire savoir ton autobiographie
    :mrgreen: :mrgreen: »»»» :mrgreen: ….~~~
    Le consulat Français a le droit de faire ce qu’il veut quand il veut
    comme à dit maître ««««« Kassim »»»»»»
    Tu peux écrire directement “” publiquement “” où même discrètement à Mr Hollande où à sa copine ” trilogie Valérie 😀 😀
    la première copine où première campagne 🙁 : ( : (

  11. Chère madame,

    Votre lettre a été publiée sur Maliweb. Je la trouve parfaite à tous les points de vue. Mon intime conviction est que le refus qui vous a été opposé est injustifié. Mon intime conviction est aussi que vous avez su trouver les mots justes à l’adresse des autorités du consulat, suite à leur refus.

    La France est un pays de DROIT. Je vous demande d’écouter les conseils justes, et de continuer votre démarche, jusqu’à lever toute ambiguïté. Je reste persuadé que l’incident sera clos. Je vous encourage à persister dans votre démarche par les voies légales. Comme vous le conseille un internaute, si vos projets sont sérieux, traiter directement avec vos partenaires sérieux. N’hésitez pas à joindre à votre demande un mot de votre sœur Inna Modja qui est une solide référence pour vous. Hé Oui… ! Elle est en quelque sorte notre ambassadrice… 😀 😀 😀

    Si je me permets de répondre à votre lettre, c’est pour deux raisons. La première est que je suis persuadé que nos hommes et femmes d’affaires, nos entrepreneurs, nos chercheurs de connaissances, doivent s’inscrire dans des recherches de partenariats solides avec leurs homologues français. Nous sommes liés à la France. Vous êtes le parfait exemple d’entrepreneur qui se bat pour son pays et qui ne doit pas être freiné dans ses activités à l’international. Donc madame, persistez jusqu’à l’obtention d’un visa “permanent”, si vos affaires vous le permettent.

    Le seconde raison est un combat que je mène sur Maliweb contre l’ignoble Foudkg qui ternit l’image de la France ici, et qui alimente l’immigration illégale. Cet 1bécile étale sa vie privée sur Maliweb. Il a été “acheter” une femme dans un hôtel de Bamako. Pas de mariage d’amour. Il l’a fait rentrer en France pour sa libido. Donc, passe-droit. Il se vante de lui faire obtenir ses papiers, tous en se délectant du malheur des pauvres immigrés qui se noient dans les océans, ou qui sont sans-papiers. Et il fustige la pauvre femme quand elle le quitte avec son enfant. Donc autant d’anecdotes malsaines qui alimentent les pratiques malsaines de l’immigration. Et comme “la mauvaise monnaie chasse la bonne”… le mauvais immigré ternit l’image du bon immigré.

    Battez vous chère madame par des voies légales, et les solides références que vous livrez sur cette page de Maliweb sont un atout pour vous. Vous finirez par avoir gain de cause pour vos futures missions en Europe.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • A propos de l’ignoble FOUDKG, t’as parfaitement raison. Mais je vais te faire une confidence: Sa femme l’a quitte pour une raison qu’il n’a pas voulu elaborer. Et bien jue vais te le dire, sa radio ne capte plus le Mali, son moulin ne moue plus, bref sa machine est en panne. Tu comprends non??? 😆 😆 😆

      • Oh ! ça… je le sais… son “petit boudin blanc” est flagada vous voulez dire… le pauvre… ça lui sert à pisser… c’est toujours ça de bien… 😀 😀 😀

  12. Si vous vous sentez lésée Madame par les services du consulat, je vous conseille d’écrire directement au quai d’Orsay (leur ministère de tutelle) et de faire une demande motivée de visa d’entrée en France.

    Le peu de considération actuel envers les citoyens maliens dans les chancelleries occidentales est dû à l’inconscience de nos dirigeants (surtout aux guignols faiseurs de coup d’état), à la multiplication des faux documents utilisés au Mali, et enfin à l’attitude de beaucoup de nos compatriotes en France.

    Il n’est pas certain que M. Laurent Fabuis soit au courant des agissements et décisions dans les consulats français à l’étranger et singulièrement quant au traitement accordé aux demandes de visas d’entrée en France.

    Bien sûr que la politique générale de l’immigration et de la gestion des flux d’entrées en France est pilotée depuis Paris, mais ils ne sont pas forcément au parfum de ce qui se passe réellement sur le terrain.

    L’estime des autres ne tombe pas du ciel, il se mérite.

    Par la faute d’une minorité, la majorité se trouve ainsi sur le carreau à justifier l’injustifiable, à se faire humilier et à galerer inutilement.

    Si vous assez un projet sérieux en France traiter directement avec vos partenaires français et laisser les faire les démarches de visa pour vous.

    Car la politique de la France est justement de maintenir une attache française sur le continent africain pour contrer les chinois, toute coopération utile dans ce sens est la bienvenue.

    Donc n’hésitez pas à écrire Laurent Fabius!

  13. Mme Ils ont le droit de te refuser le visa. Tu n’es pas la seule. SI toi tu n’es pas interressee par autres choses labas ce refus de visa ne doit pas un scandale. Je suis desole pour vous !!!

    • si vous comprenez un peu vos phrases n’ont pas leurs places ici.
      cette dame va pour les affaires aucune intention de rester.
      un rappel les francais sont ici pour leur affaire tant que ca rapporte

  14. C’est dommage pour vous madame mais c’est nous mêmes qui avons abusé des visas d’entrée en France!Savez-vous qu’il y a encore des artistes maliens qui font rentrer des candidats à l’immigration en France, en échange de plusieurs millions de CFA?Dès que les autorités françaises ont appris ça, c’est vraiment légitime de leur part de faire une certaine restriction dans la délivrance de leur document!Il faut que
    pensons aux autres avant de nous adonner à des trafics de visas que les
    autorités françaises finiront toujours par découvrir et sanctionner les autres demandeurs honnêtes comme madame Keïta. 😉

Comments are closed.