Lancement de Formation de la 1ère édition du Concours de plan d’affaires en milieu universitaires dénommé « Coup De Pouce » : Club entrepreneuriat Mali tient sa promesse !

0

Lancement de Formation de la 1ère édition du Concours de plan d’affaires en milieu universitaires dénommé « Coup De Pouce » : Club entrepreneuriat Mali tient sa promesse !Le Club Entrepreneuriat Mali (CEMA) fidèle à sa tradition, a lancé la formation des jeunes présélectionnés suite à l’appel à candidature de ans le cadre  de son concours de plan d’affaires en milieu universitaire dénommé « COUP DE POUCE ». L’événement a eu lieu,  le Samedi 01er  novembre 2014, à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC – Business School) situé à Hamdallaye ACI 2000 sous la présidence du Doyen Charles MOLINIER, expert en Propriété industrielle. Etaient  également présents, des Experts, des Consultants en entrepreneuriat notamment Messieurs David KOUMA, Directeur du Groupe ADK ; Nampéré SANOGO, Consultant en Pétrole . A ce beau monde, il faut ajouter,  le  Président du Jury,  Seydou Bocar TRAORE, banquier et la Chargé de la Commission Technique Mme Diénèba Nènè TRAORE du comité de gestion du club.

A l’entame de la cérémonie, le Président du Jury  a donné lecture des grandes lignes du rapport de présélection. C’est ainsi qu’il a souligné qu’il y a eu cinquante une (51) candidatures d’une vingtaine (20) d’établissements privés et publics. Il  a rappelé les critères de présélection des candidats qui concernaient : L’originalité, le caractère innovant du projet ; la viabilité économique et financière du projet ; la concordance du projet avec le profil du promoteur ; l’idée de projet /faisabilité /localité /contexte sociaux économique.

Selon le président du jury, la commission a présélectionné 30 candidats parmi les 51 candidatures reçues dont six (6) femmes ; et ce selon les critères définis ci – dessus.

Auparavant, une brève présentation du Club a été faite par le chargé à la communication de notamment, Monsieur Samba Lamine CISSE, qui a indiqué que le club a dans son sillage près de 1000 jeunes et est représenté dans presque toutes les universités privées et publiques et dans certains quartiers et régions du Mali. Sa présentation a été suivie par celles du Directeur Général du Groupe ADK d’abord, David KOUMA qui a fait un exposé succinct sur la formalisation d’une idée de projet, ensuite de celle de Nampéré SANOGO qui a parlé sur le plan d’affaire et son utilité pour la création d’une entreprise.

La cérémonie a été marquée sur par l’intervention  de Charles MOLINIER, qui a développé de long en large la thématique portant sur propriété intellectuelle. Les questions posées par les différents candidats ont eu des réponses les plus satisfaisantes.

Pour revenir à la formation proprement dite, elle s’étalera sur un (1) mois c’est-à-dire du 01er  au 30 novembre 2014 avec des modules sur l’entrepreneuriat, l’élaboration de plan d’affaires, la communication d’entreprise, le développement personnel, le leadership et sur la protection d’idée. Selon le Manager Général du CEMA, Cheick Oumar SOUMANO, qui était en mission à l’extérieur disait que : ce concours dénommé « Coup De Pouce » ambitionne d’être un véritable « Coup De Main » pour les jeunes et pour la création d’entreprises et d’emplois massifs dans les jours à venir.

En tout état de cause, il importe de noter que l’entrepreneuriat commence à gagner du terrain en milieu jeune, et surtout chez les étudiants. Il suffit pour atteindre un niveau souhaitable de continuer les sensibilisations, les événements du genre, c’est-à-dire les concours de plans d’affaires pour susciter l’émulation, les conférences débats sur des thématiques techniques telles que la question de financement, de fiscalité. Avant de lever la séance, rendez-vous a été pris pour le 25 décembre jour de la finale.

 

 

 

 

 

PARTAGER