L’ancien Premier Ministre Cheick Modibo Diarra à Paris

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Cheick Modibo Diarra

L’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a quitté Bamako dans la nuit du lundi  28 janvier par Air France, à destination de Paris, pour des soins.  Rappelons qu’à deux reprises, il avait tenté de voyager mais le Capitaine Sanogo et ses hommes, qui se croyaient dans la jungle, avaient montré leurs muscles pour l’en empêcher. Ils s’étaient substitués à la justice en accusant le savant de détournement de deniers publics alors qu’il n’existe aucun rapport sur la gestion de l’intéressé.

Nommé le 17 avril 2012, suite à l’Accord cadre du 6 avril, Cheick Modibo Diarra a été débarqué de la Primature manu militari le 10 décembre par  Sanogo et ses hommes. Ils l’ont soumis à un supplice moral extraordinaire avant de raconter de nombreuses contres vérités sur sa personne.

Aujourd’hui, où se trouve Sanogo? Pourquoi ne l’a-t-il pas empêché de sortir? Chaque chose en son temps.  De plus en plus, nous nous acheminons vers la mise en retraite du Capitaine. Que Dieu nous donne longue vie! C’est le plus difficile. Comme on le dit, qui vivra verra.

Chahana Takiou

SOURCE:  du   31 jan 2013.    

45 Réactions à L’ancien Premier Ministre Cheick Modibo Diarra à Paris

  1. sound33

    La France déclare Mali devrait accepter une certaine autonomie Touareg
    source sur: http://www.businessweek.com/news/2013-01-31/france-s-says-mali-should-accept-some-touareg-autonomy

    French Defense Minister Jean-Yves Le Drian suggested that ethnic Touaregs in Mali’s northern regions should have some autonomy, while saying France doesn’t want to “dictate” the nation’s constitutional settlement.

    While French military forces hold the airport of Kidal in the northeast, sandstorms delayed their operations to take control of the last major rebel-held city, Le Drian said today. Kidal is under the control of Touareg forces who have broken with their former Islamist militant allies and have made peace overtures to the French and Malian government.

    “Mali must enter a period of national conciliation open to all political forces that reject terrorism and outright separatism,” Le Drian said on France Inter radio. Touaregs must play “a full role on the recomposition of Mali” while at the same time :idea:

  2. Chat noir

    Les petits hommes ont toujours accusés à tord les grands hommes. Allez à vos occupations. Maintenant, SANOGO s’est rendu compte de la vérité. Certes, Cheick avait demandé la population de marcher pour solliciter l’arrivé des militaires français et Tchadiens pour combattre les ennemis du Mali. Voila maintenant, où nous en sommes. L’opinion nationale est maintenant imprégnée de la réalité par DIEU. Encore, le ministre de l’économie et des finances Tiéna COULIBALY a bien éclairé la population lors de son passage à la télé sur la question financière du pays. En plus, sa feuille de route a été conduite
    Vive cheick et son gouvernement, vive le Mali.

  3. Gâlo

    Merci chahana t’es le champion des journalistes maliens

  4. Djon Te

    :lol: bonnes nouvelles de la LIBERATION DU DR. CHEICK MODIBO DIARRA :!:

    BONNE SANTE
    REVIENEZ VITE VOUS OCCUPER DE VOTRE PAYS, SI MAL EN POINT

  5. yayyyy

    moussa ag j’ai toujours lu tes commentaires ,et j’admet que tu as la tete sur les épaules ,mais ce que j n comprend pas ,c’est que lorsqu’il s’agit de CMD ,tu es issue d’une violence verbale pas possible .de ce fait j te pause une question :es ce que tu n’es pas issue de l’ancien systeme qu’on veut tous lutté contre pour la prospérité de ce pays .sinon en lieu et place de CMD, j n voie pas quel incapable politicien vampirise par la haine que porte a c pays et a ces citoyen peux tu prendre .moussa ag ,un conseil d’ami défendons l salut de c pays et de ces peuples ,laissons les interets perso ,parceque ce que nous venons de traverse ,il faut que ca sert d’exemple, pour qu’on aille sur une bonne basse .et j t présente mes excuses si j t’ai mal parlé .CMD ON EST AVEC VOUS

    • blanche neige

      yayyyy………. vous devriez profiter de l’occasion de cette guerre pour qu’elle apporte au moins un coté positif à cette crise . Profitez en pour renouveler votre classe politique ,virez tous ces politiciens incapables ,vereux et corrompus . Maintenant vous avez une classe de maliens instruite ,ayant fait des etudes poussées ,chefs d’entreprises , qui savent gerer !
      Si vous repartez avec les memes ,vous etes foutus ,avant les elections les magouilles auront déjà repris .
      Si vous voulez un Mali nouveau ,prenez des hommes nouveaux !!!

      • quiestfou

        Je n’en crois pas mes yeux c’est le fameux fougdk alias blanche neige qui fait des suggetions aux maliens?Bravo! blanche neige tout en esperant que cela soit continuel.Je ne savais meme pas qu’il avait un coeur ce monsieur mon Dieu!

    • moussa ag

      Yayyyyyy…..

      Salut mon cher … j’apprécie ton commentaire mais je suis un peu déçu par ta logique ….

      Pour ce qui est d’une quelconque relation avec l’ancien régime …

      JE PEUX T’ASSURER QUE TU NE TROUVERAS PAS BEAUCOUP SUR MW QUI ONT PLUS DE RAISON QUE MOUSSA AG DE DIRE … « TRÈS BIEN FAIT POUR TOI … ATT !!! » …. puisque moi j’ai été directement affecter par son népotisme et ces bêtises …. et ça c’est une vérité ….

      Cependant … est ce une raison pour célébrer un désastre collectif … qui est ma perception du coup d’état ( je précise encore … MA PERCEPTION DU COUP D’ÉTAT)…ce serait égocentrique … surtout couché tranquillement à l’extérieur du pays….

      Tu parles de violence verbale envers CMD …. arretes!!!!

      Tu me demande d’être honnête mais toi même tu ne l’es pas ici…. ou est la violence verbale??? ASTRO-SUMO ou RECELEUR ???

      CMD s’est aventurer dans la mauvaise direction et ça lui a coûté cher … LE MEILLEUR QUI POUVAIT L’ARRIVER …

      Moussa Ag,

  6. Niyefôkoyesegou

    Bonne nouvelle; c’est les petits mutins de Kati qui doivent aller justifier les 148 millions octroyés/ mois. Les sacs d’argent accordés par le PM Django à la veille des fêtes de fin d’année.

  7. SALY

    l’arrivée des troupes etrangers est un miracle,tout le monde respire huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. NB

    si Sanogo n’avait pas fait dégagé se pigeon voyageur on sera toujours entrain de subir le plein pouvoir.

    Maintenant le pays est libéré et la constitution marche car la France à fait confiance à un Président à qui lui il ne faisait pas confiance, ni ne considérait son autorité!

    Juste une chose: si le Mali va bien on s’en fou du reste!

  9. yayyyy

    l capi des putes et de whisky commence a voir sa fin :hihihihiiiiii.c est pas fini ,qu’il paye tout le mal qu’il a causé a c pays .qu’on lui fasse comprendre que l temps des capitaines raté en afrique c’est fini.c’est pas tout ses portes whisky (bakary mariko et konate)soient arrete pour diffamation contre la personne de CMD.CMD on est avec vous

  10. coulibalycoulibaly

    Il reste maintenant le depart de capitaine desormais inutile et trop couteux pour le budget national.

  11. Generation-Sankara

    « AUCUN MALIEN NE PEUT JOUER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT ET GAGNER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT CONTRE LE MALI. S’IL JOUE IL PERD. S’IL GAGNE IL MEURT DANS SON CORPS OU DANS SA CONSCIENCE»

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE NOTRE HYGIENE DE VIE. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.

    SI LE MALIEN NE CHANGE PAS SA FACON DE PENSER ET D’AGIR IL NE SERA PAS CAPABLE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QU’IL A CREES AVEC SES MODES ACTUELS DE PENSEE ET D’ACTIONS.

    AN KA DABAYA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN ! AN DOUSSOU KA BO NI AN HAKILI YE !

  12. koudis

    Déjà le mec n’est pas encore à Paris à ce jour il est en Afrique du Sud jusqu’à présent… Sauf si nous avons deux CMD dans ce pays :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      salut Koudis . Dis donc s’il doit passer de Bamako à Johanesburg pour se faire soigner à Paris ,çà fait cher l’hemoroiide :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. sylla abdou

    موديبو جار شكر على حسن النيه لمالي في المجلس الامن وفي مسادت الماليه والله حفظه سيادت دولنا ولكن الان راينا الحقيقه قلت سنهررتراب مالي شبر شبر ولكن للاسف كان الفرنسيون لايحبون تحرركل تراب مالي من تسلح حركه تحرر الازود هم اخطرمنكل متمردا في شمال مالي

  14. ferga

    Nous ,maliens nous devons ouvrir les yeux ne pas avoir honte de dire ce que nous voyons le mnla est sauvé et personne n’en parle alors que ce lui le « poteur » de toute maladie ayons le courage de dire à la france que si elle veut nous aider c’est de nous debarrasser du mnla les desarmer et nous rendre l’intégrité de notre territoire sinon elle nous aura trahi.

  15. bon retablisement cmd

  16. blanche neige

    CMD a profité de la guerre pour se sauver et comme Sanogo se cache dans sa cave pour ne pas risquer d’aller à la guerre ,la route etait libre :mrgreen: :mrgreen:
    J’espère quand meme que CMD a emmené des sous avec lui pour payer ses soins ,ce n’est pas à la sécu ni aux français de payer pour lui :evil: :evil:

    • LaBamakoise

      @ blanche neige:

      CMD n’aura pas besoin de la sécu: il est sinon toujours Américain, du moins capable de se rendre aux USA s’il le souhaite.

  17. tienimango

    le pauvre miserable capi est devenu plus petit que le mot petit il devenu plus discret que le mot discret …sale minable capitaine peureu et fuyard tu seras tue d,ici peu…

    • Johnbolibana

      Je crois qu’il est temps pour les Maliens de comprendre que nous vivons d’un changement souhaité pour un Mali nouveau et prospère.
      SANOGO n’a jamais été un petit. Seul le silence est grand sinon le reste est faiblesse. La feuille de route émane de qui? Je comprends bien que Tachana Takiou fait parti de ceux qui sont l’un des lèches cues du pays et qui se permet de manquer du respect un responsable tel que SANOGO. Va voir comment SANOGO a été acceuillie à SEVARE lors de sa pecédente visite pour encourager nos troupes. Un chef est toujours aux côtés du PC mais pas sur terrain; vous ne l’aurez pas espèces de traite et indigne que vous êtes.
      SANOGO vivra suivant ce que ALLAH lui a prescrit comme temps parmi nous. Bande de voyou et traitre du Maliba.

      • Moussogbè

        bien dit Mr Johnbolibana , je suis parfaitemt d’accord avec vous par ce que moi et bien d’autres intellectuels responsables de notre Maliba , nous ne comprenons pas l’acharnemùent de ce journaliste pourri , verreux et corrompu contre Sanogo et ses hommes , ces vaillants militaires qui ns ont sauvé ! journa

      • Moussogbè

        bien dit Mr Johnbolibana , je suis parfaitemt d’accord avec vous par ce que moi et bien d’autres intellectuels responsables de notre Maliba , nous ne comprenons pas l’acharnemùent de ce journaliste pourri , verreux et corrompu contre Sanogo et ses hommes , ces vaillants militaires qui ns ont sauvé ! journaliste d pacotille , Sanogo yé i ka na dé bonwa ? toi tienimango ? TON NOM MEM NE te fait pas honneur , c topi qui sera c que tu as dit d du grand homme qu’est Sanogo ! garde ta haine pr les jihadistes et feche la paix nos vaillants militaires

      • NB

        si Sanogo n’avait pas fait dégagé se pigeon voyageur on sera toujours entrain de subir le plein pouvoir. :oops:

        Maintenant le pays est libéré et la constitution marche car la France à fait confiance à un Président à qui lui il ne faisait pas confiance, ni ne considérait son autorité!

        Juste une chose: si le Mali va bien on s’en fou du reste! 8)

      • moises

        je deteste tous les politiciens maliens,mais s,il faut bien voir les choses en face,le CAPITAINE maudit n.est pas la solution mais le probleme. Depuis le 22mars 2012 cet homme ne racone que des discours mansonges.D.ailleur maintenant il(SANOGO) a intereta reduir sa queue parceque le pays veut avancer Les recreations, les intimidations et BLUFFS sont terminés. <>

  18. Malibah

    g vote IBK et CMD 2013

  19. Bougobalini

    Quel soulagement!!

    Qui a cru que la venue des VRAIS MILITAIRES (je fais amende honorable AUX SOLDATS MALIENS qui etaient au front) au Mali etait salutaire uniquement pour les habitants des regions occupees??? :lol: :lol:

  20. inneke

    moussa, si tt le monde reflechissait comme toi on allait pas en arriver la. j ai beaucoup d admirations pour tes propos. tu es un homme veridique.

    • moussa ag

      Salut inneke…

      Merci pour ce compliment …

      Je n’ai jamais réellement compris ce que veut dire « véridique » … mais je peux te guarantir que comme beaucoup d’autre sur le forum…j’ai souvent tord mais je ne tiens pas de propos influencé par la politique ou des intérêts personnels …

      Moussa Ag, qui apprécie ce commentaire … mais y’a rien de spécial en Moussa Ag… AU CONTRAIRE C’EST PLUS FACILE DE TENIR DES PROPOS HONNÊTES QUE MALHONNÊTES … CA DEMANDE BEAUCOUP MOINS DE RÉFLEXION ….

  21. moussa ag

    Mais j’avais pas lu le dernier paragraphe …

    Chahana wallaaaaaaaaaassssssssi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui n’apprécie pas du tout le dernier paragraphe de cet article …. FAUT PAS OUBLIER QU’IL ÉTAIT LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE… ET LE SHÉRIF ZÉRO TOLÉRANCE … Y’A MÊME PAS LONGTEMPS …

  22. moussa ag

    Très content pour mon ASTRO-SUMO favori…

    Meilleure Santé à lui …

    J’espère qu’il se fera soigner la tête aussi en france … ces français sont excellent dans le domaine des maladies mentales … et l’électricité …

    WALLAYE … je ne serais pas surpris si le monsieur n’avait pas perdu la tête…ou grillé des fusibles … aucune autre explications pour moi….

    On te dis de dissoudre la milice …. et tu choisi de déguiser…maquiller…métamorphoser … absorber … pour finalement rebaptiser …C’EST PAS LA MEME CHOSE ASTRO…JE CONNAIS PAS LA DIFFÉRENCE …MAIS C’EST PAS LA MEME CHOSE …

    En tout cas…soignes toi … surtout que les brigands disent que tu t’es cassé avec 6000000000000000 CFA de l’argent que eux espéraient voler….donc tu es couvert financièrement ….

    Moussa Ag, content de voir que le receleur a été libéré … PARCEQUE CA COMMENCE À MAL TOURNER POUR LES BRIGANDS … souviens toi quand tu es tombé…j’ai dit TU ES UN PEINARD … UN VRAI PEINARD

    • fakolyhakika1

      Salut Mousssa Ag,

      « La patience est un chemin d’or » dit adage. Merci pour tes posts toujours instructifs et prévoyants. A vrai dire,les masques sont entrain de tomber et la fin de notre films malien sera très intéressant. Mais, je voudrai savoir que peut signifier le retour fulgurant du MNLA à Kidal et la collaboration de la France avec ces apatrides?

      • Johnbolibana

        Chers frères Maliens sachez qu’il y a un truc que vous ignorez : Les otages Français sont là, il est normal à mon avis qu’il y ai des choses que vous ne puissez comprendre, laisser faire nos amis Français et j’espère bien que dans les jours à venir vous allez une fois de plus applaudir Hollande pour son intervention géniale. N’ignorer pas ses ressortissants qui sont sous a main des Ansardin ou Mujao, comment les faire sortir? Par conséquent, je vous prie d’être attentif et conséquent car il y a d’autres vies qui sont ménacées et qui peut donner raison aux adversaires Français de Hollande SVP…..
        Sinon, je vous le garantie que les autres partenaires étrangers (Américain, Canadien, Allemand etc… etc…) n’oserons jamais suivre Hollande dans une quelconque trahison pour d’autres raisons. Cette contradiction ne sera jamais accepté par l’ONU s’il vous plait.

        • Bazouka

          Merci johnbolibana pour ta clairvoyance. Si tous les maliens pouvaient dépassionner ce débat et analyser la tête froide, ils comprendront que Hollande est le Président élu de la France et que les français attendent de lui surtout la libération des otages français détenus par les terroristes sur le territoire malien et particulièrement à Kidal. Comment voulez-vous que la France bombarde cette ville au risque de tuer leur concitoyens détenus par les bandits ? Laissons les caresser le MIA dans le sens du poil afin d’aboutir à libération des otages et on verra.