L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali : Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA

54
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Pendant que tous les regards sont rivés sur la région de Kidal, les Maliens ne perdent pas de vue une évidence. C’est la bataille de la gouvernance perdue avant celle de Kidal. En atteste la colère du Fonds monétaire international (FMI) qui avait reporté sa mission de revue au Mali, qui était prévue le 15 mai. L’opacité qui entoure l’achat de l’avion présidentiel, le Boeing 737 et de matériels de guerre, est une raison de la colère de l’institution de Breton Wood.

 

 

Le résultat de ce report de la mission de revue, selon notre confrère Jeune Afrique de cette semaine, « tous les programmes d’appui budgétaire menés par la Banque mondiale, la France ou encore l’Union européenne sont aujourd’hui gelés. Le manque à gagner est considérable : plusieurs centaines de millions d’euros ».

 

 

Selon nos informations, le FMI a gelé déjà 3 milliards de FCFA, et 65 milliards de FCFA (100 millions d’euros) pour l’Union européenne. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Kéita est aujourd’hui dans une mauvaise passe, et la raison profonde semble prendre racine dans la « mal gouvernance ». A la crise sécuritaire (exacerbé à partir de la visite de Mara à Kidal) qui a déclenché une crise politique à Bamako (changement du ministre de la Défense et du chef d’état major de l’Armée dans une confusion totale sur les responsabilités des uns et des autres), il y a lieu d’ajouter désormais la crise financière et sociale. Car le risque est grand à ce rythme que les travailleurs ne soient pas payés, si d’autres partenaires suivaient le FMI. Ce qui ne surprendrait guère.

 

 

Cette crise financière et sociale est d’autant probable que l’argent qui a servi à acheter l’avion présidentiel, proviendrait du Trésor public, contrairement aux allégations du Premier ministre Moussa Mara, devant l’Assemblée nationale lors de l’adoption de la déclaration de politique générale. « … l’avion du président de la République a été payé, non pas à partir d’un prêt fait à partir d’une syndication conduite par la BDM, mais bien sur les deniers de la nation… 14 milliards F CFA. C’est le montant qui aurait été prélevé sur le Trésor public pour payer l’avion présidentiel », selon notre confrère les Echos dans sa parution du vendredi.

 

 

Ainsi à la demande du Fonds monétaire international de remettre en place ce montant avant novembre, tous les budgets des départements ministériels, les budgets spéciaux d’investissement… ont subi des coupes sombres. « Le mardi dernier, le ministère des finances a abrité un arbitrage budgétaire qui a déterminé par département le niveau des montants à prélever. A la sortie de la réunion, certains avaient des mines d’enterrement », écrit le confrère (lire en page 2). Le Fonds monétaire international voudrait des explications et même un audit sur le marché de l’avion, savoir qui a payé, combien. Idem pour les marchés d’achat d’armements.

 

 

B. Daou

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. Le Fonds monétaire international voudrait des explications et même un audit sur le marché de l’avion, savoir qui a payé, combien. Idem pour les marchés d’achat d’armements.

    c’est une sacrée honte nationale que les organismes internationaux se soucient plus de l’argent du contribuable que ceux-la mêmes à qui le peuple est sensé confier son destin. bravo donc au FMI ! si les Maliens sont incapables de demander des comptes malgré la dilapidation des de leurs impôts, eh bien ceux qui prennent en charge les Maliens ne se gêneront pas de mettre les points sur les “i”.

  2. je ne le souhaite pas mais j’ai peur que cet avion ne crash pendant que nous avons IBK,Mara et toutes les personnes qui sont impliques dans cette mascarade soit parcqu’ils etaient la au moment de l’achat ou ils ont menti au pauvre peuple du Mali dont le seul erreur a ete de voter pour un ivrogne megalomane menteur obssede par le luxe et l’arrogance a outrance.Et oui j’ai vote pour IBK et j’ai mobilise plusieurs personnes de ma communaute ici aux usa pour voter pour lui mais je le regretterais toute ma vie.Quelle perte de temps et quel abus de confiance de la part d’un president qui en 9 mois a mis le Mali a genou economiquement et nous a humulier jusk’au fond de nos ames en nous laissant a la rusee du monde.je ne plus envie d’aller dans les milieux africains parceque j’ai comme l’impression que la seule mission de ce soulard avec son PM burkinabe est de nous effacer de la carte du monde.Que ce que nous reste encore si IBK pense que le Mali ne merite meme pas qu’il limoge MARA?

  3. Le vrai problème de cette mauvaise gouvernance aujourd’hui reste le maintien de cette nulle de ministre des finances. Pourkoi vouloir la maintenir coûte que coûte alors qu.elle a montré toutes ses limites? il y’a tellement de bons économistes au Mali qui peuvent nous tirer de ce trou qu’il serait suicidaire de laisser Fyli continuer avec ses bourdes! que Dieu sauve le Mali.

  4. DIOPGALSEN 😉

    “Dans cette affaire dite de l’avion présidentiel, c’est l’approche qui est mauvaise”

    Heureusement encore!!!!

    Manquerait plus que ce soit l’avion lui-même qui soit “mauvais” au prix où on l’a payé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Déjà que l’ancien était selon Mara “hors d’usage”, ce serait alors le bouquet qu’IBK se soit fait “refiler” une épave à 20 Milliards! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Vrai ou faut, le Mali doit changer radicalement. La crise malienne a pris sa source dans la misère des populations, l’abandon des population à leurs tristes sorts, la mauvaise gestion, le népotisme, le clanisme ,le favoritisme, l’injustice, l’irresponsabilité de ceux qui sont chargés de gérer les biens communs la déception d’une certaine catégorie de personnes, et bien sûr l’envie de certains individus, parce que incapables à se faire entendre dans ce grand Mali, à s’autogérer et même souvent pour des raisons parce que tout simplement hostiles à l’autorité d’un pouvoir au Sud du Mali..
    Le Président IBK a été plébiscité par 77% des votants de l’élection Présidentielle. IL APARTIENT DONC A IBK,VU CE SCORE TRES HONORABLE,ET COMPTE TENU DE SON EXPERIENCE DE FAIRE EN SORTE QUE NOTRE PAYS SORTE DE L’ORNIERE.LES MAUX DU MALI CITES CI-DESSUS SONT BIEN CONNUS DE IBK ET LA MAJORITE DES MALIENS L’ONT CRU COMME L’HOMME CAPABLE DE RELEVER CES DEFIS.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Passé sur la télé Ivoirienne (émission religieuse )

    http://www.youtube.com/watch?v=2Zg5gufaPX0
    Olivier Mohamed: Le Nouchi Predicateur

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    (On peut être mauvais , Dieu peut nous changer )

    ……..MOUSSA AG ……écoute recommandée ……

    ….. c’est bon pour ce qu’on a !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le vrai pribleme de IBK aujourd’hui,c’est son ministre des finances. Il faut absolument changer ce ministre psr un competence et capable car Fyli n’a ni les competences, ni les qualifications requises pour diriger l’hotel des finances. Elle pense quetre ministte veut dire népotisme, favoritisme,enrichissement illicite, abus de pouvoir et abus d’autorité. Elle est détesté par l’ensemble des travailleurs du ministère, du platon au plus ht gradé. Soit IBK la vire, soit sa msuvaise gestion enfonce d’avantage le pays et par conséquent le peuple chasera IBK de gré ou de force.

    • Bien vu. Cette femme là enerve les bailleurs car elle est carente et mal élevée.

  8. Kader

    ” Toutes ces institutions sont en train de mettre la pression sur le gouvernement,nous étouffer pour enfin IBK se plie à leurs volontés”

    Arrête un peu ta parano égocentrico-Malienne!

    Les procédures et les exigences (bonne gouvernance, etc.) SONT STRICTEMENT LES MEMES pour tous les pays de la planète qui bénéficient de leurs prêts ou de leurs financements! TOUS!…

    Ou on les respecte, ou on ne les respecte pas! IBK se fout carrément de leur g… (et de la notre aussi!) avec le marché Kagnassy de gré à gré, le Boeing sans appel d’offre, sans budget prévisionnel, et à l’insu de l’assemblée, mais
    BIEN SUR
    EVIDEMMENT
    FORCEMENT
    MALIENNEMENT
    …………………… c’est la faute desdites institutions! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Plus on se met en tort, plus c’est “la faute des autres!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Juste une question: Sur no15 millions d’habitants, combien ont une maturité D’ADULTES? 👿 👿 👿 👿

  9. Franchement M Daou, continuer a travailler contre votre pays mais in!challa tu perdras

    • La vérité triomphe toujours, donc DAOU ne peut pas perdre! Les perdants, ce seront ces politicards corrompus qui se servent du Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Des conceptions qui ont 30 ans de retard, des vues et des comportements de 30 ans d’âge, si pour un individu Lambda en société, être DEPASSE, c’est gênant, en politique et pour un président en revanche, c’est la mort assurée!…

    Il fût un temps, où le but câché de l’aide internationale en Afrique était d’abord et avant tout pour les “généreux donateurs” de se faire une bonne conscience… Surtout pour les donateurs ayant un passé colonial!… Un moyen bien pratique de tenter d’atténuer un peu le souvenir encore vivace de ce que fût réellement la colonisation, dans ses côtés les plus abjects et les moins avouables!

    A l’instar de l’adage qui dit “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”, les ex-empires coloniaux aurait pu tenir celui-ci : “Qu’importe ce qu’ils font de l’argent, pourvu qu’on leur en donne beaucoup et… que ça se sache”!…
    Ainsi, les pays riches (et la France notamment !) donnaient, donnaient, donnaient Beaucoup, énormément, régulièrement, pour le DEVELOPPEMENT des populations ex-colonisées, et pour la LUTTE CONTRE LEUR PATHETIQUE PAUVRETE ;
    Et en même temps, ces mêmes donateurs regardaient impassibles (ou complices) naître et se bâtir d’immenses fortunes personnelles, et les populations concernées végéter dans un dénuement quasiment féodal et une indigence généralisée.
    Mais bon ! Pour nos chers G7 et consort, pour Monsieur FMI et Madame Banque Mondiale, cet état de fait leur garantissait une conscience en paix et un sommeil de bébé, l’un n’allant pas sans l’autre ! C’est ainsi que si j’étais mauvaise langue (mais vous me connaissez, c’est loin d’être le cas !), je dirais que pendant des décennies, l’aide internationale en Afrique a beaucoup plus servies au développement des concessions Mercedes ou BMW et à la construction de villas Hollywoodiennes, qu’au développement de nos hôpitaux ou de nos écoles…

    Seulement, LES TEMPS CHANGENT ! Pour rallonger la liste des adages populaires, n’oublions surtout pas celui-ci : « Autres temps, autres mœurs ! »… Non pas que nos généreux toubabs au chéquier facile soit devenus plus vertueux, non, mais entre-temps, la CRISE MONDIALE est passée par là ! Et pour aggraver les choses, les valises de billets aux « rois nègres » roulant en Ferrari sont devenues du dernier mauvais goût dans les salons feûtrés de l’Elysée ou d’ailleurs ! Fini le classique « File-moi un peu de ton pétrole, et voilà 10 milliards pour acheter du bazin à madame ! »… Sous l’œil aiguisé de Transparency International et autres idéalistes rêvant VRAIMENT de lutte contre la pauvreté, le discours a nettement changé au point que ces dernières années, on en est arrivé plutôt à « Voilà 10 milliards, mais ATTENTION ! A n’utiliser exclusivement Q.U.E dans des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. et sous le contrôle strict de Monsieur FMI, Madame Banque Mondiale, et les autres ! »
    Combien de concessions Mercedes et BMW ont probablement dû fermer chez nous ou licencier. » Mais bon ! (Peut-être embaucheront-ils maintenant chez Boeing, allez savoir !) Toujours est-il : AUTRE TEMPS, AUTRES MŒURS !

    Le problème, dans cette évolution somme toute logique, inévitable, et inéluctable, c’est…….IBK lui-même ! notre Kankelentigi est resté désespérément coincé 30 ans en arrière, au bon temps où d’une part, chez nous, un Président de la république était une sorte de Dieu vivant en un peu plus puissant, et où d’autre part , personne ne serait jamais risqué à la moindre tentative de crime de lèse-majesté consistant à critiquer ses magouilles, ses arrangements, ses casseroles Tomi-Kagnassy-Karim- Boeing-attaque de Kidal, pour les plus visibles !…

    Non seulement, IBK doit faire face à toute une horde de hassidi aigris (et je serais personnellement pour qu’il lance une fatwa contre Adama Dramé du SPHYNX !), mais pire, il doit aussi faire face à une horde de comptables qui, sous le seul prétexte qu’ils nous avancent beaucoup beaucoup d’argent, se permettent maintenant de « regarder ce qu’on en fait »… 🙄 👿

    Or, mes frères, c’est sans détour que je vous pose la question de fond ESSENTIELLE : Quel intérêt y aurait-il à gérer un pays si ce n’est pas pour finir multi-milliardaire, à se saouler la g… dans des palaces Parisiens (plutôt que dans des maquis de Kalaban Coura au Champagne millésimé plutôt qu’à la Castel tiède :mrgreen: ), en compagnie d’un Mafieux international ! Si ce n’est pas pour s’offrir un Boeing de temps à autre, ou pour placer son fils à l’abri du besoin pour l’éternité….

    Soyons justes LUCIDES ! Il y a 30 ans à peine, IBK faisait un président Africain non seulement exemplaire, mais de plus, « parfaitement conforme au cahier des charges » !…

    Mais…. Les temps ont changé. Pas lui !

    • C’est vraiment un malade qui nous avons élu à la tête de ce pays et vos propos le confirme puisqu’il ne se rend même pas compte qu’il est dépassé dans sa folie de grandeur.

  11. PRENONS GARDE ET FAISONS LE DISTINGUO : Comme disait le Moualimou de Tanzanie Julius Nyerere : En Afrique l’opposition se réjouit seulement de voir les pouvoirs en place en difficultés : Tu ne dois en aucun cas réussir ton mandat ./.
    1) L’AVION : SOIT qu’il soit inopportun qu’un avion coûtant 40 milliards neuf soit racheté à 20 milliards par un PAYS PAUVRE …. 😥
    2) MAIS QUI AIME LE MALI NE S’EST QUE TOUS LES MALIENS VEULENT DES ARMES… ENCORES DES ARMES … ET DE LA FORMATION DES FAMAS : N’en déplaise à la communauté Internationale PRO – MNLA ! 💡 ➡ ➡ ❗ ❗ 😉

  12. Il est évident que l’achat de cet avion était inopportun ainsi que ces multiples voyages présidentiels inutiles. On aurait dû acheter des avions de combat qui auraient fait d’une bouchée les colonnes de djihadistes soutenus par SERVAL. A moins que la France ose attaquer des avions maliens ! Par contre, il est évident que le groupe France/FMI/MNLA va utiliser la mal gouvernance d’IBK pour le faire encore plier. Mais la société civile malienne veille au grain, étant donné qu’ATT et Alpha ont déjà tout essayé en vain avec les narcotrafiquants, les djihadistes dits rebelles.
    Le Mali va aux négociations soutenu par sa société civile très forte et très remontée contre la France. Notre gouvernement quelque soit sa faiblesse n’osera pas signer n’importe quoi: TOUT A ETE DEJA ESSAYE EN MATIERE DE NEGOCIATION SANS SUCCES PAR LE PASSE : les sous distribués, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions. IL NE RESTE QU’A LIVRER PIEDS ET POINTS LIES TESSALIT ET LES MINES DE KIDAL A LA FRANCE, l’indépendance étant exclue des discussions. Autant dire qu’il n’y a pratiquement rien de nouveau à négocier. Tout a été déjà essayé en vain. EN DEFINITIVE, RIEN NE SERA REGLE JUSQU’A CE QUE LE MALI AIT UNE ARMEE DE L’AIR FORTE SOUTENANT DES HOMMES AU SOL, POUR LIBERER KIDAL DE SES FILS BANDITS. Dans l’intervalle, les enfants des bandits étudient ailleurs, la population ordinaire de Kidal sera privée d’éducation, de santé, de justice ou de tout autre service étatique, le gouvernement ne pouvant obliger aucun fonctionnaire à aller servir dans une Région sous occupation. IL NE RESTE POUR UN BON MOMENT ENCORE QUE DE S’OCCUPER DE LA SECURISATION DE LA BOUCLE DU NIGER ET SE RENSEIGNER SUR KIDAL. SERVAL ET SES AMIS TERRORISTES SE GERERONT LABAS. BEN LADEN ET LES USA…
    Après les épopées éthiopiennes, égyptiennes, des empires du Ghana, du Sosso et du Manding, nous avons connu les impérialismes des roitelets d’Afrique, la colonisation arabe (marocaine), l’esclavage triangulaire, la colonisation française, le néocolonialisme occidental et des Chefs d’Etat fantoche qui est entrain de se muer en néocolonialisme des minorités instrumentalisées. Ce que les uns et les autres ignorent, c’est que nous finissons toujours par nous en sortir. Les Français avec leur MNLA n’ont encore rien compris après Dien Bien Phu et les révoltes anticoloniales. Ils rebelotent dans la Région de Kidal en comptant SUR LA FAIBLESSE DE NOS ETATS ET DE NOS DIRIGEANTS PEU PATRIOTES QUI NE S’OCCUPENT ESSENTIELLEMET QUE DE LEURS LOISIRS. Ces français oublient grandement un inconnu dans l’équation : LA SOCIETE CIVILE MALIENNE. VOUS NE POUVEZ PAS MANIPULER LE MNLA ET L’ENSEMBLE DES MALIENS EN GAGNANT SUR LES DEUX TABLEAUX. QUELQU’EN SOIT L’ISSUE, VOUS PERDREZ D’UN COTE. QUE NOUS LE VOULIONS OU NON, NOUS SOMMES OBLIGES DE NOUS ELOIGNER DE PLUS EN PLUS DE CETTE FRANCE VIEILLISSANTE, EN SOUS-DEVELOPPEMENT, CE NAUFRAGE ENTRAIN DE SE NOYER S’AGRIPPANT A TOUT MORCEAU DE BOIS QUI LUI PASSE ENTRE LES MAINS. QUE NOUS LE VOULIONS OU NON, NOUS SOMMES CONDAMNES A ELIRE DES CHEFS D’ETAT ECLAIRES, PATRIOTES ET COURAGEUX A LA SANKARA, A LA RAWLING, A LA KAGAME, A LA MANDELA…
    Cruelle impuissance africaine! Quand on sait que la MINUSMA financée par l’Occident est composée essentiellement de soldats africains impuissants devant l’humiliation de leurs frères maliens. Des gouvernements africains qui ne pensent qu’à leur confort personnel. LA CEDEAO NE PEUT MEME PAS APPUYER LE MALI PAR QUELQUES HELICOPTERES, LES DJIHADISTES NE SE CACHANT MEME PAS DEVANT L’IMPUISSANCE MALIENNE…

    • Je crois que tu devrais rester dans tes épopées historiques (dont vous êtes si friands). En attendant, les gens de 2014 savent que des casques bleus quelles que soient leurs nationalités, obéissent à un mandat, celui de l’ONU. Rend la terre entière comptable de vos folies si ça peut t’aider, mais en 2065, tu en seras toujours au même chapitre de ton cours d’histoire!!

  13. Ce que nous,maliens, on n’arrive guère à comprendre, tous ce qui nous arrive aujourd’hui n’est point un fait du hasard. Toutes ces institutions sont en train de mettre la pression sur le gouvernement,nous étouffer pour enfin IBK se plie à leurs volontés, raisons de tout ces tapages.Au nord le MNLA et ses acolytes constituent pour elles le moyen de pression sur le gouvernement et au Sud,c’est nous population ainsi que des journalistes (qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) sommes devenus de véritables armes de guerre contre notre propre pays.Pour ceux qui suivent régulièrement le JT de 20H,un haut cadre de la commission au développement de l’UE avait soutenu l’achat de cet avion et avait même félicité IBK pour cette initiative.Ne contribuons pas à déstabiliser d’avantage notre pays,restons souder derrière notre gouvernement et n’oublions pas que nous sommes en train de perdre KIDAL.

  14. Que DIEU sauve les tes.ticules du nageur! La mégalomane arrogante Fily Sissoko à foutue le président dans de sales draps.

  15. Le Mali vient de très loin, à mon humble avis, il n'est pas opportun que IBK, se procure un avion, à l'heure actuelle, il y a d'autres priorités qui méritent d'être prises en compte pour le moment.

  16. Dans cette affaire dite de l’avion présidentiel, c’est l’approche qui est mauvaise. IBK en tant que Chef d’Etat d’un pays souverain a bel et bien besoin d’un avion de commandement. Mais lui et son gouvernement ont pêché par précipitation et on pris des raccourcis en violant le processus d’acquisition d’un aéronef. Ils devaient tout simplement tenir compte du contexte de guerre et demander à un pays ami de mettre à leur disposition un avion digne de ce nom le temps que les choses se calment. On ne compte plus les multinationales ou les pays qui sont disposés à mettre un avion à la disposition d’IBK (et le payement sera échelonné sur 20 ans voire 30 ans).
    Le Sénégal que je connais le mieux a eu en un moment donné 3 avions présidentiels: La Pointe de Sangomar, la Flèche des Almadies et la Pointe Sarène mais on n’a pas entendu une mouche voler. Le premier était affecté aux parachutistes, le second mis en vente sur le net et le troisième est là présentement.

  17. Nous n avcons rien vu encore c est le debut du commencement.A vous de juger a cause de Dieu dites moi le seul acte concret que Le soit disant Kankelintigui a posé qui va pour le bien etre de tous les maliens.tout pour son confort rien que son confort

  18. C’est la rançon du copinage. Si IBK avait nommé un vrai ministre des finances compétent et professionnel, il lui aurait évité ce fiasco en s’opposant à cet achat. Mais hélas, il a préféré nommer une copine qui pense que sa seule mission se résume à satisfaire avec l’argent public et l’argent des bailleurs aux caprices mégalo de notre président noceur. Bonjour les dégâts. Mais nous ne trompons pas, ce sont les plus faibles d’entre nous (qui représentent plus 70% de la population) qui seront touchés par ces gels.

  19. LOGIGUEMENT AVANT TOUTE AUTRE CHOSE LA MINISTRE DES FINANCES DOIT DÉMISSIONNER ELLE EST VRAIMENT INCAPABLE

  20. Les maliens ont fait un mauvais choix.Ce president ne finira jamais son mandat.Un soulevement total va le faire tabasser.Tout le monde voit comment la vie au Mali est dure aujourdhui.S il veut payer un chateau au ciel mais lui et son entourage vont tous vomir.Meme les gens qui ont vote pour ce ignorant ont regrette.We pray and ask God en disant si ce homme est la pour aider le Mali,help him,mais s il est la pour pietiner sur les pauvres, Allah please free us from this man and we ask you if you do not do it for us ,please do it because of your beloved prophete( Mohamad Karim. Paix et salut sur lui).

  21. Ce que le malien doit comprendre:
    Peu importe celui qui sera au pouvoir, les problèmes sont les mêmes. Travailler dans l’intégrité, éduquer la populations, combattre la pauvreté, faire face à la guerre mondiale de survie des nations.
    Ils vont asphyxier l’état financièrement et politiquement, jusqu’à ce qu’il ait:
    Soulèvement populaire
    Soulèvement militaire
    Trahison
    ….etc

    Ma conclusion est la suivant:
    Le pays est souillé.
    Il nous faut:
    Se repentir, demander pardon entre nous et à dieu.
    Je suggère une période de jeun et de prière pour la Mali à tous les malien(une semaine au minimum).
    Au gouvernement, je réitère la demande de communication. Parlez au peuple malien, il vous soutiendra au prix de sa vie.

  22. Le Mali serait le seul pays au monde ou la vérité est si difficile à révéler “à temps” a s’entête à mener les citoyens dans une destination pour son seul intérêt, on finira par récolter la colère du peuple souverain, les soldats;je pensais que ce qui est arrivé à Moussa Traoré,ATT,SANOGO servait de leçons à nos dirigeants, mais à les regardés ont dirait qu’ils n’ont rien appris de tout cela,mais le peuple souverain est là et finiras par se défendre soi même et Allah est avec lui, et quiconque à Allah avec lui ne sera jamais perdant. A BON ENTENDEUR SALUT

  23. Tant que les soldats maliens ont le sentiment qu’on leurs envoie à la boucherie sans aucune reconnaissance de la nation ni pour eux-mêmes et ni pour leurs familles, ils continueront à fuir les combats armés dont ils se sentiront étrangers et non concernés.

    Quand j’ai vu le faux chef d’état major général des armés, le faux général Mahamane Touré, se pointer devant nos soldats au front pour leur jeter dans la figure que leur prime spéciale serait coupée alors qu’ils font le sacrifice ultimum pour la nation, je me suis dit que ça sent très mauvais et que nos guignols de dirigeants sont d’une inconscience sans pareille.

    Quand j’ai vu IBK pleuré pour la mort de deux français et zéro larme pour les morts quotidiennes maliennes dans cette partie nord de notre pays, je me suis dit que ceux qui refusent de mourir en sauvant leur propre peau par la fuite et qui portent nos uniformes, ont bien leur raison à eux.

    Quand j’ai vu le premier menteur Moro Mara, défendre comme la pupille de ses yeux l’achat inopportun d’un avion inutile et surfacturé à mort, dans un pays en guerre en lieu et place de moyens aériens pour une armée qui ne l’a pas, je me suis dit que ce pays est foutu à jamais.

    Quand j’ai vu ces mêmes guignols de dirigeants maliens, Moro Mara, Camara, les deux charlots de la bande d’incapables d’IBK, dire que les autorités n’ont pas donné l’ordre, j’ai compris qu’il n’y a plus de président de la république au Mali, ni de gouvernement.

    Le moment est venu de transformer le palais de Koulouba en musée et de chasser comme des mal propres toute cette bande de menteurs ventrus à odeur nauséabonde qui poluent l’air de bamako avec les mensonges pestilentiels.

    On ne peut pas refuser d’apprendre ses leçons pendant les 9 mois de l’année scolaire et prétendre avoir son examen à la fin de l’année.

    Cela est pratiquement impossible sauf à copier le jour de l’examen.

    Et en matière de guerre, croyez moi, personne ne peut copier qui que ce soit.

    Et pourtant c’est ce qu’a voulu faire le Moro Mara en voulant se cacher derrière la Minusma et Serval alors qu’il n’a rien fait pour doter l’armée malienne en moyens aériens, en moyens de renseignement, en moyens psychologiques et mentaux en béton pour rendre nos soldats plus combatifs au front.

    Cet individu minuscule, qu’est Moro Mara, premier menteur de la république, après l’échec de Kidal dont il est le premier responsable, a voulu vilipender l’armée malienne qu’il n’a jamais aidé.

    Au contraire il a voulu par un mensonge d’état couvrir les frasques dépensières d’IBK qui n’ont aucun impact sur la grandeur du Mali et de son armée.

    Cette bande d’incapables frimeurs et nullards va droit au mur, car le Mali qu’elle veut faire sombrer dans sa folie d’irresponsables ventrus et nauséabonds ne sombrera pas car nous allons y veiller jour et nuit.

    Une seule mise en garde aux voyous armés qui écument le nord de notre pays, la recréation sera bientôt terminée, il nous faut juste régler les comptes de la bande d’incapables d’IBK et acolytes.

    Wa salam!

  24. Je ne sais tout simplement pas comment IBK peut faire tous ses faux pas en moins d’un an! POURTANT DJONCOUNDA AVAIT TRES BIEN PREPARE’ LE TERRAIN! Je suis persuade’ qu’IBK peut toujours reussir son mandat s’il fait les choses suivantes:
    1- Vendre l’avion
    2- Etre de bonne foi durant les negociations pour donner une autonomie de gestion au nord
    3- Liberer tous les detenus militaires et civils
    4- Mettre fin a’ l’action legale contre ATT et se reconcilier avec ses predecesseurs
    5- Ecarter son fils Karim et les membres de la famille des affaires officielles de l’etat. Ils doivent se reconvertir dans le prive’.
    6- Ecouter attentivement les partenaires du Mali et ne jamais donner l’impression d’etre un ingrat!
    7- Reconnaitre que la responsabilite’ finale de l’affaire de Kidal lui revient! MEME S’IL N’A PAS DONNE’ D’ORDRE POUR ATTAQUER, IL A DONNE’ LE TON! Meme si nous disons qu’il n’a donne’ ni ton ni ordre, il doit assumer la responsabilite’ parce qu’il est le chef supreme des arme’es!

    • Il faudra étudier l’évolution politique de “Papa President IBK pour savoir quelle sorte de dirigeant il est:Depuis la Sorbonne, ONG Terre des Hommes,Porte-Parole du premier gouvernementd’AOK (1991),President de l’AN,et enfin President de la République.Il est un bourgeois “Toubab”Franco-malien.Donc il va faire saigner le budget national avant la fin de son(ses) mandat(s).Et il est là pour y rester et reigner sur le Mali comme un “hammerjack” en roulant tous ses potentiels adversaires dans la farine politique en commençant par Moussa Joseph Mara.

      • Et seul Dieu sait s’il ne va pas bousculer les règles constitutionnelles-comme font beaucoup de nos dirigeants africains-à la fin de ses mandats pour s’éterniser au pouvoir. 🙄

      • ESPERONS QUE LE PETIT KEITA VA SE RESSAISIR!!!!

    • la formule {Dieu m’a donner le pouvoir} est une explication a l’etat d’esprit de IBK.Il ne realise tjr pas qu’il est chef d’etat , les evenements st aller trop vite, du placard il se retrouve au sommet ce qui explique tout ce bordel

  25. Except Malian people everybody else understands all these promised donations to Mali were made for exchanging Kidal and they won’t miss opportunity to press Malian government to cede Kidal to rebels if you still expect on that money, the design was already made. Your 2014 budget was made based on these donations so they will find an alibi to stop the perfusion and put you on trouble
    you have to open your eyes

  26. Ibk a reche ici en allemagne la modestie voire l’humilite. a la surprise generale il s’achete un avion et avec l’argent des contribuables maliens quelle humilite? Ibk est il competent pour organiser un pays en pleine mutation? J’en doute fort car les infrastructures politiques mises ein place par lui le trahissent deja. des pm parachutes qui n’ont rien a voir avec le rpm comme si obama nommerait mc cainn comme vice president. ou va le mali avec ibk?l’humilite gagnerait il sur La megalomanie?

    • En votant pour le “Mali d’abord” d’IBK, les maliens ont intrônisé le roi IBK Mandé Massa.Donc ils n’ont pas à se plaindre. 🙄 😀

      • J’ai fait campagne pour IBK ET NOUS ETIONS CONTENTS DE SA VICTOIRE! AUJOURD’HUI JE PENSE A’ CETTE SAGESSE AMERICAINE QUI DIT: “Be careful with what you wish for.” On savait qu’il avait des penchants dictatoriaux mais nous n’avions jamais imagine’ que le pouvoir allait lui monter dans la tete de cette maniere!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!

        • Quoi d’autres de mieux pour Nous? Alors attendons la suite et j’espere que nous aurions des explications de la part du FMI, la BM et l’UE et biensur de ladji machin alias balle faceke avec ses inchallah.
          Le people a besoin des explications et sur de communiquer avec lui permanenment. Sinon actuellement le vieux crocodile/requin avec sa click font pitie.

        • Tu as fait campagne pour IBK .

          Tu fais donc parti de ceux qui ont poignarde le Mali dans le dos.

          Le pouvoir n’est pas monte a la tete d’IBK mais il a toujours ete un jouisseur megalomane bourgeois.

          Il est venu au pouvoir pour sa famille,pour se remplir les poches et surtout pour jouir.

          Tu fais partie des 70 % qui ont ete tres faibles. Aujourd’hui la verite est sortie.Ce mec n’apportera rien de bon et il ne finira pas son manda

Comments are closed.