Le Conseiller consulaire Michel Darwiche : ” L’essentiel pour le Mali, c’est d’être en mesure de préserver sa propre sécurité… Et le plus vite sera le mieux”

2
Michel Darwiche
Michel Darwiche

A la question de savoir quel regard porte-t-il  sur la politique malienne et la situation sécuritaire  de notre pays, l’élu UMP trouve qu’il ne leur  appartient pas de s’immiscer dans les affaires politiques maliennes. Mais, il s’est dit heureux de constater une réelle volonté des autorités de doter l’armée malienne d’outils qu’elle n’avait jamais eus auparavant.

” L’essentiel pour le Mali d’aujourd’hui, c’est sa sécurité et son armée. Il faut  que l’armée malienne soit forte, qu’elle soit en mesure d’assurer la défense du territoire national afin de faire face à certains défis. Il s’agit, notamment du  terrorisme, des brigands et des groupes armés ségrégationnistes.  Et le plus vite sera le mieux” a soutenu M. Darwiche. Qui a, par ailleurs, rappelé que  les Américains et d’autres alliés ont libéré la France lors de la deuxième guerre mondiale, et que malgré tout, De Gaulle est  sorti de l’OTAN pour  réaffirmer aux yeux du monde la souveraineté de la nation française.  Ainsi, d’après lui, tôt ou  tard, les forces françaises et étrangères vont se retirer, c’est le moment pour le Mali de préparer la relève militaire.

Il a aussi  exprimé son regret face aux différentes critiques auxquelles son pays, la France, fait l’objet au Mali. ” Ces critiques me blessent au plus profond de moi-même. Car, il faut rappeler que la France a contribué à sauver le Mali au prix du sacrifice ultime de ses soldats. Lorsque je lis ces critiques, je pense à nos soldats et à d’autres qui sont tombés aux côtés de leurs frères d’armes maliens “.

Le rôle d’un Conseiller consulaire, selon lui, n’est pas de s’ingérer dans les attributs spécifiques impartis au Consulat général de France. ” Par exemple, nous ne nous occupons pas  des visas. Nous sommes là pour soutenir nos compatriotes, notamment franco-maliens, les aider dans leurs démarches, les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, les bourses qui peuvent leur être attribuées pour leurs enfants scolarisés ” a précisé notre interlocuteur. Pour Michel Darwiche, bien avant son élection sous les couleurs de son parti, il s’est engagé non seulement auprès de  ses compatriotes mais aussi des Maliens à travers l’association ” Français Solidaires “, l’UFE et l’équipe AGIR au Mali. Cela, à travers des actions   humanitaires.

Selon lui, l’association travaille, cette année, sur deux dossiers: l’un porte sur le don de véhicules de secours dans le cadre de la protection civile des missionnaires pompiers français venus à Bamako dans le cadre de la prise de contact avec la sécurité civile malienne. L’autre projet porte sur la ” Maison de la solidarité”. Laquelle    sera mise à la disposition des associations et pourrait abriter un centre de dépistage des maladies cardio-vasculaires.

” Ce dernier projet a reçu l’approbation du Sénateur Frassa, élu des Français de l’étranger. Si nous arrivons à ficeler le dossier avant septembre, il devrait être présenté au Sénat français et financé par les fonds publics de cette Chambre ”  a souligné le diplomate avant d’ajouter que  c’est  grâce à  leur Sénateur  que  35.000 Euros ont été débloqués l’année dernière.

Une partie de  ce montant a été allouée au Lycée Français et l’autre à l’achat d’une ambulance pour le CMS (Centre Médico Social).

    K.THERA

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Rien ne vaut l’indépendance d’un peuple tant qu’on dépend des autres le Mali n’avancera pas

  2. » L’essentiel pour le Mali d’ aujourd’hui, c’est sa sécurité et son armée. Il faut que l’armée malienne soit forte, qu’elle soit en mesure d’assurer la défense du territoire national afin de faire face à certains défis. Il s’agit, notamment du terrorisme, des brigands et des groupes armés ségrégationnistes. Et le plus vite sera le mieux »

    “…tôt ou tard, les forces françaises et étrangères vont se retirer, c’est le moment pour le Mali de préparer la relève militaire.”

    A BON ENTENDEUR, SALUT!!!

Comments are closed.