Scandale Du Boeing Ladji Air Force One Le FMI menace de suspendre sa coopération avec le Mali s’il n’annule pas l’achat de l’avion présidentiel

61

Le FMI menace de suspendre sa coopération avec le Mali s’il n’annule pas l’achat de l’avion Profitant de sa Déclaration de politique générale aux allures de one-man-show, devant une majorité acquise à la cause de son mentor de chef d’Etat, le Premier  ministre pouvait se permettre un air délétère pour lire son document. Mais sous la pression des députés de l’opposition, il a dû perdre le flegme affiché, comme si certaines questions, comme celle relative à l’achat de l’avion présidentiel, lui ont fait perdre son sang-froid. Malgré son insolence, Moussa Mara n’a pas convaincu les Maliens et le régime aura fort à faire avec le Fonds monétaire international (FMI)  qui menace d’agir si l’achat de l’avion n’était pas annulé.

 

 

Bien avant la Déclaration de politique générale, le régime IBK n’a jamais pu fournir des explications un tant soit peu convaincantes, préférant laisser ses communicateurs s’attaquer à ceux qui osent s’intéresser à cette affaire. Aucun débat n’a été tenu au sujet de l’achat d’un nouvel avion pour IBK. C’est pourquoi, les arguments fournis par le Premier ministre Moussa Mara arrivent sur le tard et perdent donc toute portée, en termes de mobiles pour réaliser cette opération.

 

L’avion d’ATT est immatriculé TZ 001

Rappelons que l’avion laissé par ATT est immatriculé sous le numéro TZ 001. Il est inscrit au patrimoine de l’Armée de l’Air malienne. Et il est clair que pour être immatriculé, il faut bien des papiers. Prétendre le contraire c’est être de mauvaise foi, comme celui qui, en plein jour, ose prendre la lune pour le soleil.

D’ailleurs, il suffit de taper TZ 001 sur le moteur de recherche Google pour s’en convaincre ! L’aviation est maison en verre ! Tout est clair !

Il est d’ailleurs temps que le régime IBK cesse de s’en référer à des actes posés par ATT ou de faire le procès de son régime pour expliquer le bien-fondé des actes qu’il pose. ATT, c’est derrière nous. A présent, les Maliens scrutent l’avenir et ont besoin de décisions et démarches rassurantes pour oublier les moments difficiles endurés ces derniers temps. C’est là où cela coince parce que le pouvoir fait du surplace et perd du temps en cherchant toujours à couvrir ATT de pou et de boue.

Le Premier ministre Moussa Mara affirme que l’avion laissé par ATT ne présente aucune garantie de sécurité car il n’a pas de certificat technique (l’équivalant de la visite technique). Comment donc le président par intérim, Dioncounda Traoré et avant lui, Cheick Modibo Diarra, ont-ils pu l’utiliser pour aller un peu partout dans le monde? On ne peut pas se permettre d’accepter que les différents pays qui ont laissé cet avion survoler leur territoire et même y atterrir, ne seraient pas des Etats sérieux, pour avoir accepté dans ces conditions un avion qui n’est pas dans les normes.

Le Boeing laissé par ATT a subi une révision générale pendant sept mois aux USA

Un avion qui n’est pas immatriculé, c’est presque un Ovni (objet volant non identifié) et il est abattu ou sommé de faire un atterrissage forcé, lorsqu’il survole un territoire. C’est une règle élémentaire de l’avion de l’aviation. Il y a eu des incidents malheureux comme l’avion sud-coréen, le vol KL 007, abattu par un Mig de l’Union soviétique en 1983.

269 passagers à bord de l’avion abattu avaient ainsi péri dont un sénateur américain, Larry Mc Donald. Le célèbre auteur de romans policiers, Gérald de Villers qui a disparu depuis peu, en a fait un roman culte : le vol 007 ne répond pas. Mais ça, c’est pour les gens qui ont un peu de culture.

Nous sommes en mesure d’affirmer que le Boeing 727 laissé par ATT a subi un lifting généralisé au cours d’un séjour de sept mois à Miami aux Etats-Unis d’Amérique. A cette occasion, l’adjoint au chef d’état-major de l’armée de l’air, Boukary Diallo,  a séjourné assez longtemps dans cette ville pour suivre les travaux. Toute l’armée de l’air est au courant de cette opération de révision générale de l’avion présidentiel laissé par ATT. Et en sept mois de lifting, cela veut dire que tous les compartiments ont été passés au crible.  C’est en mars 2012 seulement, quelques jours avant le coup d’état de Sanogo et consorts,  que ce Boeing 727 est revenu des ateliers. Il a ainsi recouvré ainsi une nouvelle jeunesse.

D’ailleurs, pour préserver son image de marque et sa renommée, le constructeur, Boeing, est très regardant sur les opérations de maintenance qui doivent se faire selon un programme précis pour que l’avion puisse obtenir un certificat technique, condition incontournable pour son assurance. Qu’on ne nous fasse pas croire que l’avion d’ATT a circulé sans papier ni certificat technique, encore moins d’assurance, pendant plus de 12 ans. Un avion n’est pas une sotrama ou un taxi clando. Cette basse manœuvre ne saurait prospérer aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Mais ce qui est plus intéressant dans la ligne de défense de Moussa Mara, c’est lorsqu’il parle d’intermédiaires. En effet, il a reconnu que l’avion a coûté 20 milliards FCFA et non 16 ou 17 milliards FCFA comme IBK  a voulu le faire passer dans l’opinion dans son one man show au Maroc. Pour certainement justifier cette somme, il a parlé d’assurances, de ceci de cela, et surtout d’intermédiaire. Un intermédiaire suppose donc le paiement de rétro commissions et il n’appartient pas à un Etat comme le Mali –de surcroît dirigé par celui qui se veut chantre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière- de payer des rétro commissions. C’est dommage !

Tomi Michel dans le coup ?

Il nous revient que les 20 milliards FCFA ont été payés par une grande banque de la place. Il lui a été remis, comme garantie, une lettre de crédit ferme et irrévocable du Trésor malien. Autrement dit, le Mali s’est endetté pour acquérir cet avion qui relève en réalité du superflu pour répondre aux besoins des dépenses somptueuses de Ladji Bourama.

Il se susurre que des commissions ont été payées à plus de quatre milliards de nos francs. Il y a donc de fortes chances que le montant décaissé puisse servir en même temps à payer des rétro commissions et les mauvaises langues font allusion à Tomi Michel « le parrain des parrains » comme le principal intermédiaire. Certains vont même jusqu’à supposer que l’avion pourrait lui appartenir. Des suppositions ? Des supputations ? Mais pour en avoir le cœur net, notre réseau international, toujours efficace, est déjà en branle pour enquêter sur cette affaire du nouvel avion présidentiel et au moment opportun nous livrerons à nos lecteurs la substance de nos investigations.

De toute façon, IBK et Tomi Michel se connaissent depuis longtemps et nier leurs relations relève de la pure dénégation. D’ailleurs, nous apprenons que dans la nuit du 05 au 06 avril, soit moins d’une semaine après la parution de l’article du journal « Le Monde » qui parle de leurs accointances, IBK et Tomi Michel se sont entretenus longuement à Libreville, suite à une escale du Président IBK qui était en route pour le Rwanda.

Nouveau visage de Moussa Mara : polémiste, agressif, voire insolent

C’est donc sous son nouveau visage que Moussa Mara apparaît devant les Maliens : polémiste, agressif, voire insolent. En effet, il se permet des écarts de langage vis-à-vis de ses aînés qui ont eu à gérer le Mali. En effet devant les députés, représentants de la Nation, il n’a eu aucune retenue pour traiter ses aînés « de véritables bandits ont endetté l’Etat sans aucun crédit budgétaire.

 Mara ouvre la voie à des répliques à la hauteur de la violence de ses propos. Il l’aura cherché car son attitude commence à exacerber des milliers de Maliennes et Maliens qui le soutenaient, mais qui, hélas, commencent à déchanter vu que leur homme est en train de troquer ses idéaux et principes pour descendre au ras des pâquerettes.

C’est de la délinquance financière

Moussa Mara devrait désormais remuer sept fois la langue dans la bouche avant de dire des bêtises car s’il affirme que « de véritables bandits ont endetté l’Etat sans aucun crédit budgétaire », doit-il inclure parmi ces bandits ceux qui viennent d’endetter l’Etat pour 20 milliards alors qu’il n’y avait pas de crédit pour payer l’avion ? C’est de la délinquance financière. Le ridicule ne tue pas au Mali !

A vrai dire, Moussa Mara déçoit par ses mensonges éhontés, lorsqu’il défend qu’une autorisation n’est pas nécessaire pour acheter un nouvel avion, comme l’argent du Mali doit être géré comme l’avoir qui se trouve dans la poche d’IBK. Même s’il faut endetter la République ! Il y a une violation flagrante des dispositions du Code des marchés publics, notamment en son article 28 qui fait obligation d’élaborer « des plans annuels prévisionnels de passation des marchés publics sur le fondement de leur programme d’activité ». Avec IBK, depuis son installation, ce principe est constamment violé. C’est du gré à gré à tous vents.

En outre, ce même article 28, en son alinéa 2, précise que « Les marchés passés par les autorités contractantes doivent avoir été préalablement inscrits dans ces plans prévisionnels ou dans les plans révisés, à peine de nullité, sous réserve de l’appréciation de la Direction générale des marchés publics ». Ce qui n’a pas été le cas.

 

L’article 29 renchérit : « Le lancement d’une procédure de passation d’un marché public est subordonné à l’existence de crédits budgétaires suffisants et au respect des règles organisant les dépenses des autorités contractantes ».

Mais, c’est surtout l’article 99 du Code des marchés publics rabat le caquet au Premier ministre, Moussa Mara. En son alinéa 5, il stipule que : « Toute clause de paiement différé ou de paiement par annuités est interdite sauf dans le cas des marchés à clientèle ou de dérogation accordée par arrêté du Ministre chargé des Finances ». Pour un marché payable sur quatre ans, on n’a pas jugé nécessaire d’obtenir une dérogation par arrêté du ministre des Finances parce que l’affaire a été gérée dans le plus grand secret.

Avec les 8,5% de la Banque  on dépasse 20 milliards FCFA

Alors, il y a lieu de se demander : entre celui qui viole tous ces principes et ceux qu’il accuse, qui faudrait-il réellement pointer du doigt ?

Ces trois derniers mois, le Mali a levé des fonds au niveau des banques et émis des bons de Trésor pour satisfaire des dépenses qui sont de loin des priorités du Mali. En plus de cela, en s’endettant au niveau de la Banque avec un taux de 8,5% – au lieu de 9 comme nous l’avons écrit dans la version papier-  , pour acheter un nouvel avion alors qu’un avion fonctionnel existe, IBK ne fait pas mieux que ses prédécesseurs que Moussa Mara traite de « délinquants ».  

Ce qui est sûr, ladite banque a débloqué les 20 milliards FCFA dans la transaction avec comme garantie,  une lettre de crédit ferme et  du Trésor malien. Avec un taux d’intérêt de 8,5% Moussa Mara qui est expert-comptable -donc pas si nul en arithmétique- devait regarder les Maliens droit dans les yeux pour leur dire que l’avion pourrait revenir au Mali à plus de 20 milliards de nos francs.

Le Fonds Monétaire International  réagit

Mais a beau mentir qui vient de loin ! Moussa Mara a beau tenter de se faire l’avocat de son Président dans ce dossier encombrant de l’achat de l’avion présidentiel, il ne peut tromper les gens et sa carrière politique commence à en prendre un sacré coup. On verra maintenant si l’arrogance dont il a fait preuve devant les députés et le peuple malien sera de mise face à la Banque mondiale qui menace de suspendre sa collaboration avec le Mali si IBK ne revenait pas sur l’achat de son Boeing 737-700. Il sera difficile à IBK de s’en sortir car le principal bénéficiaire de cette opération ne se délestera pas facilement des milliards déjà empochés.

Nous aimons rappeler une citation d’un célèbre écrivain luxembourgeois qui disait : « Les grands hommes se soucient d’éthique, les petits, d’étiquette. ». Il ne sert à rien de dénigrer l’ancien régime, l’heure est au travail. Un homme doit pouvoir s’élever au-dessus de certaines choses, mais pour ce faire, il faut hériter d’un parangon d’honnêteté et surtout de probité !   

A.D. 

Lire aussi sur journallesphynxmali.com

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. Heya! I just wanted to ask if you ever have any issues with
    hackers? My last blog (wordpress) was haqcked and I ended up losing several weeks of hard work due
    to noo backup. Do you have any methods to protect against hackers?

    Here is my blog; business coach

  2. I do not even know the way I ended up here, but I assumed this publish was once good.
    I don’t recognise who you might be but definitely you are going to a well-known blogger in the event
    you aren’t already. Cheers!

    My web page Kingdoms at War Hack, Bettie,

  3. Les chinois, s’ils ont connaissance de cette tricherie de ATT et de son gouvernement de kleptomanes ils les traduiront en justice. La même immatriculation existe aussi pour cet Avion TZ 001,cette fois-ci un Boeing chinois sur Google Thio bélébélé! Même une moto ne peut avoir la même immatriculation sur cette planète à plus forte raison un avion, Eh dèrè, Est-ce que ces cadres véreux d’ATT et de Alpha n’ont-ils pas vendu une partie de ciel malien. Il faut vérifier cela car c’est dans le vol et le mensonge qu’ils excellent. Au moment où ATT paradait dans cet avion, l’armée malienne n’avait même pas une moto pour le ravitaillement de la base de Tessalit qui tombé comme une mangue mûre. Pauvre Mali!

    L’avion de IBK n’a pas quand même pas ce problème.

  4. C’est honteux pour vous les menteurs. Vous vous fendez en comité de rédaction du FDR pour accoucher des inepties qui ne grandissent pas le Mali. Au moment où les maliens qui ont fait l’objet d’agression de la part des rebelles et qui pleurent leurs morts civils et militaires vous les voleurs qui aviez pillé le Mali vous vous délectez des conneries que vous fabriquez dans vos salons. Le Journal les Spynx relaie des informations erronées au prix d’argent mal acquis amassés qui dorment dans les comptes bancaires suisses au grand détriment du peuple malien. Comment aux thuriféraires fonctionnaires de leur état peuvent-ils être milliardaires? Le vol des biens de l’Etat. Taisez-vous tas d’inconscients!

  5. Bonjour à vous tous.

    Arrêtons d'être aussi mauvais entre nous maliens. Au lieu de se donner les mains et encourager celui qui porte le fardeau pour nous reconstruire un nouveau Mali, nous sommes là en train de se salir. Il est facile de détruire en 1 an que construire en 10 ans. Tantôt telle personne a acheté un avion ou voiture très chère ou encore, certaines personnes n'arrivent pas à atteindre les 2 bouts. Posons-nous la question suivante: Si nous obtenons une aide financière équivalente à mille milliard d'Euros, vous pensez que cette somme sera partagée entre les familles? Je crois que non. Qui verra la trace de cette somme? Les travailleurs et magouilleurs.
    Mettons-nous au travail au lieu de papoter nuits et jours et arrêtons de salir notre patrie en salissant nos dirigeants. Les problèmes maliens doivent se régler au Mali et entre maliens et non au dehors car c'est honteux.
    Vive le Mali, oui le développement, oui à la création d'emploi pour nos jeunes et non à la corruption.

  6. tous les maliens et maliennes se disaient que IBK est un bourgeois et avec tous on a voté pour lui, je pense que c'est ne plus le moment de parler de son gaspullage.

  7. IBK prend le plus claire de son temps a se justifier; quant-t-est ce qu’il va se mettre au travail
    j’en veut aussi aux journalistes qui passent le plus claire de leur temps a mettre a tout pris,a exposé le Mali au soleil;soyez un peut patriotes.merci! que dieu donne la force a IBK pour qu’il se réveille
    le malien est trop fatiguer de tout ces conneries qui met en valeur ce petit groupuscule soutenu par les Arabes
    la majorité des maliens ne sont même pas pris en considération soit plus de 95pour cent
    le Mali est entrain de succomber sous le pois de trois choses:1°la mauvaise foie de nos dirigeant;2°la corruption généraliser.3°les groupuscules pseudos Arabes en rebellions
    la majorité noir en Mauritanie doive se mettre aussi en rebellions pour que le peuple noir puisse vivre en paix en Afrique par ce que partout ou il y a des Arabes sur cette terre il y a des problèmes soit religieux ou raciste
    c’est pourquoi j’en veut a nos chefs religieux qui ne courent que derrière le sadaka MERI!

  8. Franchement on pouvait faire de choses avec ce argent notamment pour équiper nos 2 plus grand hôpitaux des matériaux de dernières génération pour le bonheur des millions de gents pour équiper nos universités il faut arrêter c’est une vraie connerie d’acheter un avion a 20 milliards alors qui y’a beaucoup d’urgence c’est vraiment du n’importe quoi

  9. Monsieur le PREMIER MINISTRE,
    Vraiment je vous demande de faire beaucoup attention pour ne pas hypothéquer votre avenir politique. Une majorité du peuple malien avait confiance en vous, avant que vous soyez Premier Ministre. Dans les grains et partout, tout le monde parlait de vous et de votre avenir radieux au centre de la politique du développement de notre pays. Chacun se disait qu’un jour, MOUSSA MARA dirigera ce pays là, qui est le MALI.
    Hélas, ce beau rêve risque de s’écraser contre le mur, car vous avez presque glissé sur une peau de banane jetée sous votre pied.
    Savez-vous pourquoi ?
    Parce qu’on vous a obligé de mentir au peuple malien, en disant que :
    L’avion présidentiel n’a aucun document qui atteste la propriété de l’Etat et sans visite technique. Dans cette même déclaration en Bambara, vous demandez à ce qu’on transforme l’avion en cargo, les experts ont confirmé que cela n’est pas possible, ensuite vous demandez à ce qu’on le vende en épave dans les environs de cent et quelques millions de FCFA.
    Imaginons, un appareil qui n’appartient pas à l’Etat malien, comment peut-on le vendre ou le transformer en cargo ?
    Le deuxième point.
    Pensez-vous honnêtement que vous pouvez lutter contre la corruption ? Si oui
    Alors par où allez-vous commencer ?
    Un avion payé tantôt à 17 milliards, tantôt à 20 milliards. Sans l’avis de l’Assemblée Nationale ; étant donné que ATT a payé l’autre avion présidentiel à 6 milliards.
    Qui sont les commissionnaires de l’achat ? Est ce que c’est la famille d’abord ?
    Le marché qu’à reçu KAGNA SY sans appel d’offre ; Environ 70 milliards de FCFA pour l’achat d’armement avant qu’il soit conseiller spécial à la présidence. Et beaucoup d’autres marchés, etc.
    Sans oublier les ristournes des achats, qui l’ont récupéré
    Le président IBK a violé l’article 37 de la Constitution de la République du Mali. Donc le dernier paragraphe dit : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République et cette déclaration fait l’objet de mise à jour annuelle. »
    Non seulement, il n y a pas eu de déclaration dans le délai prévu par la loi, mais aussi sans déclaration publique.
    Pensez-vous que ce n’est pas une violation de la loi ?
    Pensez-vous que ce comportement passera inaperçu ? Et que la haute cour de justice ne va-t-elle pas le poursuivre après son mandat présidentiel ?
    Votre attention pour une information qui est très capitale.
    Compte tenu de ses multiples dépenses exorbitantes pour le pays. Le FMI va sans doute fermer ses robinets et le peuple malien va souffrir sans exception par sa faute.
    Et l’affaire de TOMI, Maitre KONATE est de retour de Paris, il faut informer le peuple pour la suite. Nous sommes à l’attente.
    A votre tour, Monsieur le Premier Ministre, MOUSSA MARA
    Pensez-vous qu’un bon procès ne vous attend pas à la fin de votre parcours de Premier Ministre par la haute cour de justice ; pour la complicité avec le Président IBK, pour l’achat de l’avion là et d’autres ; surtout d’avoir menti à votre peuple à ce sujet.
    Pensez-vous que les gens sont là à écouter bêtement ses propos, pendant qu’il y a tellement de preuves aux vues des gens.
    IBK ne vous a pas amené à la primature par amour, mais pour bien écraser votre carrière politique. Un bon limogeage vous attend au tournant sous prétexte que c’est vous qui avez inventé toutes ses histoires. Ce que vous ne savez pas, tous ses amis sont fermement protégés.
    Concernant cette fameuse commission d’enrichissement illicite. Elle doit commencer par KOULOUBA d’abord. En ce moment, on saura qu’il n ya pas eu de parti-pris.
    Pour terminer, rappelez-vous d’un fait, lorsqu’ALPHA OUMAR KONARE a nommé IBRAHIM BOUBAKAR KEITA comme conseiller à la présidence, il a refusé catégoriquement d’utiliser la voiture qu’on lui a donnée, sous prétexte qu’elle n’était pas confortable.
    Alors si aujourd’hui, il refuse un avion de l’ancien président ATT, cela n’est pas surprenant.
    Le FMI a demandé de revendre l’avion là et c’est impossible. Puis que
    S’il faut le revendre sur la base de cette surfacturation de 17 milliards de FCFA ou de 20 milliards de FCFA ; il n y aura pas de preneur, car l’avion ne vaut même pas 10 milliards.
    A savoir, un proverbe bambara dit : « DON KADJAN A SEBALI TE »
    Un autre proverbe qui dit : si tu désignes quelqu’un par ton index, pour l’interrogation, ton pouce te retourne les mêmes questions.
    Le président IBK n’est pas transparent, comment il peut exiger la transparence sur les autres.
    Cette fameuse commission est faite pour juste écraser les opposants, mais chacun a son tour chez le coiffeur.
    Pour conclure, la meilleure forme pour vous MOUSSA MARA est de démissionner à temps, et vous excuser le plus vite possible devant le peuple malien.
    IBK et ses complices seront jugés pour haute trahison de l’Etat.
    Je vous remercie.

  10. Numéro Boeing 727 ATT est TZ 001
    sur Google comme ils recommandent : 2 Boeing sont immatriculés TZ 001
    1) Boeing 727-2K5 Owner Govern Mali
    2) Boeing China Boeing Owner Moussa de harlem
    Questions :
    * est ce normal d’avoir 2 avions avec même numero TZ 001 😉
    * Pourquoi ce n’est pas Armée Mali comme annoncé mais Government Mali?? 😉
    * L’aviateur connaisseur du TZ 001 déclare connaître ou se trouve le DOUBLE des PAPIERS : alors qu’attend il pour le SORTIR et nous édifier 💡 💡 💡 💡 ❗ ❗

  11. Cet Avion TZ 001 Bravo ! une immatriculation qui existe aussi pour un Boeing chinois sur Google ! En bon limier et connaisseur de cet avion : trouvez nous le « double des papiers au nom de l’armée de l’air du Mali. Sur Google je vois Gov. Mali et Mali et NON ARMEE AIR MALI ! Les PAAAAAAAAAPIERRRRRRRRRRRRRRRRS SVP ➡ ➡ ❗ ❗

  12. le fond de la misere internationale n’a plus autant d’argent pour laisser nos dirigeants imcompetant voleur gaspiller leur argent!

    Quand tu es garibou, celui qui te donne de l’argent te controle aussi!!!

  13. Monsieur le journaliste si tu ne peux t empecher de mentir trouve alors des mensonges qui ne sont pas vérifiables. Ce que tu pretent là est flagant comme mensonge. On a vu le commuqué du fmi apres leur visite. Le PM à dementi. Alors ayez un peu honte ayez un peu de dignité. N Insultez pas notre intelligence. ON a tout compris.

  14. Ce qui est arrivé au PM devant les députés prouve,qu’il ignorait ce dossier de long en large.
    La solution était d’être honnête devant le peuple c’est à dire je ne maîtrise pas ce dossier,mais le vin est tiré il faut le boire. Je comprends vos critiques,envers le PM,c’est normal.Mais chers compatriotes le 1er responsable le dans cette affaire est Président
    de la République dont les maliens ont crû être l’homme de la si.
    Comment acheter un avion étant donné qu’il y a déjà un autre qui est bien et bel opérationnel.
    quelle lutte contre la corruption nous parle le politique malien?
    est ce la lutte pour ou contre la corruption?
    Le Mali étant l’un des pays les plus pauvres au monde,permet d’acheter deux avions pour deux présidents dans l’espace de 10 ans.
    Donc si chaque président achète un avion le Mali aura combien d’avions dans 50 ans.
    Chacun est responsable de ses actes et chacun répondra des actes.
    Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

  15. Ce qui est arrivé au PM devant les députés prouve,qu’il ignorait ce dossier de long en large.
    La solution était d’être honnête devant le peuple c’est à dire je ne maîtrise pas ce dossier,mais le vin est tiré il faut le boire. Je comprends vos critiques,envers le PM,c’est normal.Mais chers compatriotes le 1er responsable le dans cette affaire est Président
    de la République dont les maliens ont crû être l’homme de la si.
    Comment acheter un avion étant donné qu’il y a déjà un autre qui est bien et bel opérationnel.
    quelle lutte contre la corruption nous parle le politique malien?
    est ce la lutte pour ou contre la corruption?
    Le Mali étant l’un des pays les plus pauvres au monde,permet d’acheter deux avions pour deux présidents dans l’espace de 10 ans.
    Donc si chaque président achète un avion le Mali aura combien d’avions dans 50 ans.
    Chacun est responsable de ses actes et chacun répondra des actes.
    Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

  16. Ce qui est arrivé au PM devant les députés prouve,qu’il ignorait ce dossier de long en large.
    La solution était d’être honnête devant le peuple c’est à dire je ne maîtrise pas ce dossier,mais le vin est tiré il faut le boire. Je comprends vos critiques,envers le PM,c’est normal.Mais chers compatriotes le 1er responsable le dans cette affaire est Président
    de la République dont les maliens ont crû être l’homme de la si.
    Comment acheter un avion étant donné qu’il y a déjà un autre qui est bien et bel opérationnel.
    quelle lutte contre la corruption nous parle le politique malien?
    est ce la lutte pour ou contre la corruption?
    Le Mali étant l’un des pays les plus pauvres au monde,permet d’acheter deux avions pour deux présidents dans l’espace de 10 ans.
    Donc si chaque président achète un avion le Mali aura combien d’avions dans 50 ans.
    Chacun est responsable de ses actes et chacun répondra des actes.
    Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

  17. Nous, les sénégalais, ne comprenons rien aux maliens.
    Les maliens, vous êtes bizarres, tordus et sacrement intelligents.

    Vous arrivez à flouer tout le monde, ONU, USA, UE, France…, personne ne vous comprend mais pourtant vous arrivez à vous en sortir à tout les coups.

    Je pense que votre IBK sait ce qu’il fait…….ce monsieur connait le milieu diplomatique…..il connait mieux que quiconque ce qui se passe dans les milieux internationaux…….

    Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’on essaie d’empêcher à tout prix tout achat d’armement pour le compte du Mali. Tous les pays susceptibles de livrer des armes au Mali sont convoqués soit par l’ONU, soit amadoués par la France.

    Mais je vous exhorte quand même à mettre la pression sur votre IBK.
    Vous avez un président très fort, imperturbable tout comme notre Macky sall.
    Bonne chance à vous et botter les fesses du MNLA!

    • MERCI FRERE GORGUI!
      Cet Avion TZ 001 Bravo ! une immatriculation qui existe aussi pour un Boeing chinois sur Google ! En bon limier et connaisseur de cet avion : trouvez nous le “double des papiers au nom de l’armée de l’air du Mali. Sur Google je vois Gov. Mali et Mali et NON ARMEE AIR MALI ! Les PAAAAAAAAAPIERRRRRRRRRRRRRRRRS SVP ➡ ❗

  18. En réalité, le PM a été INSOLENT et MÉPRISANT à l AN . Il était d une telle suffisanc….. Vos imaginez vous ses propos: de véritables BANDITS qui ont endetté le pays …..? Il s est même comporté en MAL ÉLEVÉ

    • Lalla ITE’ ITO SOUTOURALA!!!!!!
      Lalla ou’ est le respect lorsque ta copine te dit que tu dois desormais l’appeler…TANTIE parce qu’elle est devenue la petite amie de ton…pere?
      TIEKOROBA GNOUMAN KA YAFAN’MA! Tu sais tres bien que le cas evoque’ plus haut est tres frequent chez nous surtout parmi les hauts cadres et les vieux cons qui font la politique!!!
      DES VIEUX IDIOTS, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET INCONSCIENTS ONT BIEN DETRUIT NOTRE FASO ET ILS N’ONT PAS L’INTENTION DE SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE!

  19. Que va-t-on faire de l’ancien avion?
    Sera-t-il remis à l’Armée malienne?
    Va-t-on l’utiliser pour combler certains besoins des FAMA, notamment transport aérien des matériels militaires et transport des troupes?

    • Nous le vendons a’ Karim Keita pour 1FCFA SYMBOLIQUE!
      Allez les amis, donnons a’ cette famille IBK tout l’argent du monde et tous les biens materiels dont elle a besoin pourqu’on puisse passer rapidement aux choses serieuses!

  20. vraiment IBK risque de compliquer beaucoup plus les problèmes du Mali s’il ne saura pas travailler avec son bon sens
    il faut qu’il sache que le Mali est en liberté avec sursis et qu’on n’est toujours en état de guerre
    il ne faut pas avoir la conscience d’une poule
    tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’a pas oublier soit même ( il a pris du poids)
    il doit savoir qu’il est grand temps de prendre a bras le corps les problèmes du Mali
    que l’heure n’est pas a la distraction et ne pas jouer avec le feu
    le Mali a besoin de plus de sérénité,beaucoup de clairvoyance,de persévérance dans la continuité et en permanence l’assurance de la sécurité du Mali et des maliens
    il faut mettre hors d’état de nuire les ennemis du Mali ou laisser la place a ce qui sont capable
    surtout ne rigoler pas avec les pseudos Arabes,et prenez votre responsabilité
    et si vous étiez la dernière carte a jouer ce serait vraiment dommage d’avoir miser sur un perdant
    que dieu sauve le Mali.merci,soignons humble!!!

  21. Mais bien sûr la banque doit s’ingerer dans nos affaires internes parce qu’on est nourri par elle.

  22. ATT-CRATIE si tu nous tiens, voilà le même SPHINX !!!!!!!

    Il sera difficile à IBK de s’en sortir car le principal bénéficiaire de cette opération ne se délestera pas facilement des milliards déjà empochés.
    Je vous en prie Monsieur le journaliste, reliser cette phrase et renseignez vous sur les conditions d’achat du Boeing 737-700.

  23. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours??
    C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices des gouvernants.
    Ce regime traine derrière lui des scandales d’incompétences, politico-financiers, d’excès de pouvoirs et sans vision.
    De quoi demain sera fait pour les maliens les plus pauvres.
    Depuis l’acquisition de cet avion le Kankeletiki se livre à des ballades aveugles à travers le monde sans apporter rien de potable alors qu’il a un PM et un Ministre des Affaires Etrangères qui peuvent effectuer ces voyages à moins de frais à la charge des contribuables maliens.A ce rythme il va éclater le Budget National et endetter le Mali avant la fin de son (ses) mandat(s). 8)

  24. il est temps que vous defendez votre pays,une question,les armes achetées
    par IBK et son gouvernement,sont a qui??

  25. Le PM ne doit pas demissionner et l’avion doit etre compare’ a’ celui laisse’ par ATT et faire ce qui va dans le sens des interets superieurs du Mali! Franchement, je pense que pour des raisons d’honneur et de dignite’, il faut le conserver. Je n’aime pas entrer dans les détails!!!! ON NE PEUT PAS DIRE AU PRESIDENT DE REVENIR SUR UNE DECISION DE CE GENRE! EVITONS LES HUMILIATIONS!!!
    En ce qui concerne les insultes, MARA N’EST PAS LE SEUL A’ LES FAIRE!!! LA FRUSTRATION NOUS POUSSE A’ DIRE DES CHOSES QUE NOUS NE DIRONS JAMAIS DANS UNE SITUATION NORMALE!!! A’ COMBIEN DE REPRISES AI-JE INSULTE’ IBK, BATHILY, BOUBEY ET LES AUTRES…VIEUX CONS…SOUDANAIS? ONLY GOD KNOWS. POURTANT ILS SONT DE LOIN MES AINE’S!!!! QUE LEURS EPOUSES ET LEURS FILLES/FILS ME PARDONNENT MAIS QU’EUX MEMES AILLENT SE FAIRE VOIR AU DIABLE A’ CAUSE DE LEURS NOMBREUSES BETISES!!!!!

  26. Vous sAvez en afrique depuis l independance jusqu a nos jours 54 ans l afrique et le Mali beneficie de l aide de la banque mondiale et du FMI mais apres moins d un demi siècle nous n arrivons pas a assurrer l eau potable pour nos population sans parler de l auto suffisance alimentaire donc croire que nous Allons nous developer avec l aide de ces institutions ce serait tres tres grave personne ,sachez que le Mali est un pays autonome,libre et nous ne sommes sous tutelle de personne .vive le Mali,merci IBk.les jaloux vont mourrir.

  27. “Il nous revient que… Il se susurre que…”: que des suppositions: Allah Kama: publiez les documents que vous avez, prouvez avec des preuves concretes que tout est faux ou fichez nous la Paix!!! 👿 😥

  28. Le mots insolence est de trop,etre journaliste ne doit pas etre sinonyme de se permettre tous, j’usqu’a aller insulté un Premier ministre.

    • mad,

      tu as probablement manqué un épisode au feuilleton! 😆 C’est Mara qui a traité les prédécesseurs de BANDITS, et ça, c’est bel et bien de l’insolence!

    • « IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique », fin de citation.
      Alors, au lieu de laisser ces trucs partisans nous entraver le chemin, qu’on laisse de côté nos sensibilités politiques et qu’on utilise notre bon sens. Il est temps qu’on se retrouve autour des problèmes de cette nation. Le peuple est fatigué. Ils sont fatigués. Ce n’est pas la politique qui les nourrit. Moi, je pense que vous les médias, vous avez un rôle à jouer. Aider les politiciens et nous qui sommes des gens de la communauté qui ne sont pas des politiciens de carrière et qui font de la politique au sens étymologique du terme. Vous pouvez nous aider à cultiver cette notion de nation. « IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique », fin de citation.

  29. Soyez serieux monsieur le journaliste, bien que je doute que vous en soyez . N’insultez pas notre intelligence… Vos mensonges de prennent plus.

  30. A. D. = A; anéantir et D; démocratie, dont le nom du journaliste A.D.; anéantir la démocratie.
    A bas la corruption et le laissez aller. 😀

  31. Nous, maliens honnête, restons et resterons à côté du président et son premier ministre. 😯

  32. LA FOTO DE L AVION EST VISIBLE si vous tapez sur google.. TZ OO1…comme tout les autre avions..ce n est pas extraordinaire..
    APRES RIEN…il faut te renseigner a l armee de l air sur le reste du dossier avant d ecrire quoi que ce soit….le documents d un avion presidentiel n est pas a la portee de n importe qui tu le sais…

  33. Il manque des références tangibles et indiscutable. Je suis contre l’achat de l’avion mais je veux du concret dans le débat. Voici des critiques à votre article:
    « Il nous revient que les 20 milliards FCFA ont été payés par une grande banque de la place » De qui cela revient? Quelle Banque ?

    « Il lui a été remis, comme garantie, une lettre de crédit ferme et irrévocable du Trésor malien » Une copie de cette lettre ?

    « Il se susurre que des commissions ont été payées…. » Hmmm les on-dit.

    « Certains vont même jusqu’à supposer que l’avion pourrait lui appartenir » Qui, ont-ils au moins une crédibilité ?

    « Avec un taux d’intérêt de 8,5% Moussa Mara qui est……. » Vous devez donner la preuve de cette transaction.

    Enfin je vois pas votre nom mais des initiales.

  34. Monsieur le premier Ministre doit demissionner pour avoir menti à la nation.
    La democratie ne saurait gradir avec de tels dirigents.
    On ne dit pas n’importe qu’oi sur des dossiers de la nation. Si le juger n’est pas maitrisé, mieux vaut ne pas en discuter.
    Qu’il demissionne pour pouvoir conserver ou “recuperer” la confiance que les maliens avaient en lui.

    Vive le MALI.

  35. Sirirus 6 je te comprends mais l’enjeu politique qui se cache dernière cette information est que l’arme la plus dangereuse et la plus redoutable de nos jours c’est la presse. C’est à dire plus un pays est mieux vendu, plus il recevra des financements pour ses projets de développement et je ne t’expliquerai pas le contraire car tu peux le deviner. Or dans notre pays, les politiciens se cachent dernière la presse et tentent de salir ou destabiliser toutes bonnes initiatives prises par les dirigeants pour le bien être de la population et cela pour leur propre intérêt. C’est à dire ils préfèrent sacrifier la vie de la nation pour leur propre profit.
    Il est temps que vous ouvrez vos yeux et revenir sur terre car on en a assez duré dans ce jeux. Ce pays va changer et personne ne peut s’opposer à cela.
    DIOPGALSEN, tu as tout a fait raison mais cela ne leurs arrange pas car ils veulent dabord salir l’image de notre pays afin de rendre ce changement impossible mais ils ne parviondront jamais.

    • DONC un dirigeant elu par le peuple doit reflechir a tous sa avant de satisfaire son gout de luxe

  36. je suis tout simplement scandalisé dans mon bureau en lisant cet article, je connais Mara depuis sa jeunesse a Lafiabougou pour avoir joué avec lui au ballon mais je n’avais jamais imaginé qu’il pouvait être aussi ignoble (je suis désolé d’utiliser ce mot) mais c’est comme ca que le vois , vraiment ignoble quand on doit faire fi de tout ce nos chers parents nous ont appris en terme de respect de soi, de probité, d’honnêteté, de franchise et de loyauté.
    je comprends maintenant pourquoi les membres de YELEMA ont pratiquement tous fui, c’est juste qu’on a souvent besoin de voir en notre leader celui qui pour nous caractérise un être humain dans son essence (vertu).
    Avec Vieux Mara, ce n’est plus le cas , j’ai, bataillé pour lui en CIV du district mais je ne le reconnais plus tant par ses mensonges, dénégations et insolence.
    je demande seulement au bon dieu de venir en aide a ce pays en lui donnant des chefs qui se soucient de lui, et de nous; enfants de ce pays.

  37. :mrgreen: c’est un vieux coucou regardez bien,la date de fabrisation de cet avion laisse a desire

    Manufacturer: Boeing
    Model: 727-2K5 Search all Boeing 727-2K5
    Year built: 1980
    Construction Number (C/N): 21853
    Aircraft Type: Fixed wing multi engine
    Number of Seats: N/A
    Number of Engines: 3
    Engine Type: Turbofan
    Engine Manufacturer and Model: Pratt & Whitney JT8D-17
    Also Registered As: TZ-MBA Re-registered as TZ-001
    LX-MMM De-registered
    D-AHLV De-registered Delivery: 1980-07-18

    Aircraft
    Registration Number: TZ-001
    Current Status: Active as Presidential flight

  38. C’est ce que vous souhaitez, c’est évident. Les gens qui ont échoué critiquent les gens qui veulent mieux faire qu’eux ” Bagningo.” Cette belle et noble profession entrain de perdre sa valeur dans notre pays à cause des gens comme vous aux profits d’après vous ” houm ka nabala.” Le fait de discrétiser l’image de notre nation à votre propre fin personnel aux yeux du monde entier nous fait perdre d’avantage que cela n’apporte.
    Regardons les autres pays jamais et grand jamais vous ne verrez ce genre de scandales mediatiques dernières les dirigeants. Certes il y à des critiques mais celles qui font avancer le pays et non salir ou dénigrer l’image de toute une nation. Vous êtes vraiment une honte pour la nation.

  39. Et pourtant, il leur suffit de vendre “Air ATT” afin de pouvoir garder “Air IBK”.

  40. Pitié, Moussa Mara n'a fait qu'essayer de défendre IBK sans être bien informé. Autrement, Ladji Bourama l'aurait viré pour incompétence !

    Moi, je retiens une chose: c’est que il y a un problème dans l’achat de cet appareil et même si ça n’existait pas IBK et Mara l’ont créé en donnant des justificatifs différents et sur fonds d’énervement.
    IBK est le président de tous les maliens et Mara, le 1er ministre de tous les maliens. Ils n’ont pas besoin de répondre avec état d’âme mais d’éclairer le Peuple sur cette question qui la préoccupe sans dénigrement ni référence des accusateurs.

    Mara n’est qu’un bouc émissaire non informé.
    C’était à IBK de justifier l’achat et les modalités de l’achat de cet appareil puisque le Peuple l’a exigé à travers une bonne frange de la population: Internautes, journaux, politiques, députés, etc.

    Mara va se brûler les ailes pour couvrir son IBK sans pouvoir le faire car IBK décide sans consultation.
    On ne peut pas être le 1er ministre d’un président jouisseur et sans programme et être correct et efficace.

    • Pourquoi IBK et Mara n'ont pas réagi à la réaction au démenti précisant l'achat régulier et le n° d'imatriculation de l'avion ?

      C’est vraiment triste pour notre pays de voir les plus hautes autorités mentir à tour de rôle.
      Le président donne une version différente à celle de son 1er ministre: prix et conditions d’achat de l’avion laissé d’ATT, prix du nouvel avion acheté.
      Le 1er ministre nie l’appartenance de l’avion au Mali, sa fonctionnalité technique.
      Cette incohérence et cet énervement prouvent qu’il y a anguille sous roche.

      Egueyden

  41. Enfin un article qui honore la profession de journaliste.

    « Les grands hommes se soucient d’éthique, les petits, d’étiquette. ».

    Helas ! le Grand Mali est aujourd’hui rempli de ” petits hommes ” pour ne pas dire “minables ” qui se plaisent à nous maintenir en queue de peloton.

    Je voudrais rajouter cette autre citation de Mendes France qui illustre fort bien la situation actuelle de notre pays:

    ” Les comptes en désordre sont la marque des peuples qui s’abandonnent ”

    Nos compatriotes laissent nos dirigeant se servir de nos maigres ressources dans une impunité sidérante.

    Quel que soit le niveau de responsabilité, la saignée bat son plein.

    Ce pays se retrouvera un jour sur les genoux..puis comme à notre habitude on demandera de l’aide.

  42. Qui vous paye pour raconter tous les jours les mêmes critiques. Cela saut à l’oeil que votre presse fournit beaucoup d’effort pour critiquer. Comment voulez-vous que notre pays se développe dans cette logique? Les vrais énnemis de notre pays c’est de la presse. Vous êtes lamentables.

    Who pays you to tell every day the same criticisms. That jumps to the eye as your redaction provides a lot of effort to criticize. How do you think our country is developing in this logic? The real enemies of our country is the press. You are pathetic.

  43. Mara ses fait piège par ibkk s il est malin qu il face comme tatamly c sa seul porte sortir

  44. Voilà ce qu’on appelle du Journalisme avec un grand “J”! C’est fouillé, documenté, finement analysé, et du coup: C’est IMPARABLE!

    Malheureusement, dans notre paysage médiatique, il y a 1 Adama Dramé pour 50 Chahana-cireurs-de-babouches!…

    Quand le SHYNX a levé le scandale Kagnassy, il faut voir la meute griotico-médiatique qu’IBK a lancé à ses trousses! Non seulement le SPHYNX n’a pas lâché, mais il a confirmé en publiant les documents afférents à cette magouille!…

    Aujourd’hui (et aujourd’hui-même, coincidence!) le DELIT D’INITIE est ouvertement reconnu!….

    Le seul problème: Combien y a-t-il, pour nous éclairer et nous informer au Mali, de SHYNX et de Dramé? 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.