Le Forum Samsung à Cape Town innove : Les soins à travers un camion médicalisé fonctionnant avec de l’énergie solaire, une bibliothèque virtuelle et un tableau numérisé pour les élèves

0

Ce n’est plus une nécessité de se déplacer pour bénéficier des soins. Samsung vient de le prouver à travers  son  modèle, c’est-à-dire  un camion ambulant médicalisé, fonctionnant à l’énergie solaire. Cela a été révélé aux journalistes au cours de la journée média  du forum à Cape Town. Cette innovation de la société coréenne entre dans le cadre de l’atteinte de l’objectif cinq millions de personnes à travers les centres de santé solaires alimentés d’ici 2015. D’autres thèmes portant notamment sur l’éducation, l’énergie, l’emploi et la sécurité, ont aussi été débattus au cours du forum.

Le directeur de Samsung Dakar, Léon Shin et son directeur marketing, Issa N'Diagne, face aux journaliste présent au Forum
Le directeur de Samsung Dakar, Léon Shin et son directeur marketing, Issa N’Diagne, face aux journaliste présent au Forum

La deuxième ville d’Afrique du Sud, Cape Town, a abrité pour la quatrième fois, le grand forum  annuel de Samsung  tenu du 13 au 17 mars. Près de deux cents journalistes venus de tous les continents ont pris part à ce grand rendez-vous annuel qui s’est tenu pour la quatrième fois à City Hall (bâtiment municipal de la ville).

Au-delà de la fabrication des téléphones et appareils électroménagers, Samsung vient d’innover en proposant aux gouvernements africains des  voies et moyens susceptibles de les aider dans cinq domaines fondamentaux.  Des domaines sans lesquels aucun développement n’est possible. Il s’agit de la santé, l’éducation, l’énergie, la sécurité et l’emploi à travers la technologie. Dans le domaine de la santé, il a conçu un camion hôpital ambulant pour une utilisation dans les zones reculées et difficiles d’accès. Cette solution pallie ainsi les difficultés d’ordre économique et géographique  auxquelles les Africains  sont confrontés et qui les empêchent d’accéder à des soins de qualité. Ce camion comprend une cabine pour la consultation, trois autres pour l’ophtalmo, les maladies oculaires et dentaires et un laboratoire d’analyse. Cette innovation entre dans le cadre de l’objectif plus large de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) pour un objectif d’atteindre l’amélioration de la santé de cinq millions de personnes en Afrique d’ici 2015. Selon le directeur de Samsung Dakar, Léon Shin, cette opportunité pourra  concerner les 60% de la population africaine vivant dans les zones rurales.

Dans le domaine de l’éducation, Samsung propose d’aider 70% des élèves africains qui n’ont pas droit à l’énergie. Cela avec une  nouvelle école solaire logée dans un conteneur. L’objectif visé est de faciliter l’accès à l’école pour chaque enfant africain. Dans cette classe, à l’aide d’internet, les cours sont dispensés à partir d’un tableau numérisé à l’intention des élèves travaillant sur des ordinateurs avec une liaison chez le professeur. Cette école marche dans un environnement rural sans infrastructures avec l’énergie solaire. Un projet soutenu et encouragé par les ministres de l’éducation qui ont pris part aux travaux. Le Sénégal ne dira pas le contraire pour avoir tenté l’expérience dans quelques zones reculées du pays. Un projet dont bénéficient déjà sept pays africains avec une demande assez importante sur le marché, nous a confié le  directeur des solutions et B2B Afrique de Samsung, Thierry Boulanger, qui dira que ” l’avantage pour l’enseignant, c’est de pouvoir suivre tous les  élèves à la fois sans beaucoup d’effort “.

Pour soulager la communauté africaine en électrification, l’énergie a fait son entrée  à travers un groupe électrogène solaire d’une très grande capacité pouvant prendre tout un village.

Avec le concept conçu et produit pour l’Afrique, les solutions proposées par Samsung permettent de renforcer les Etats africains, pour qu’ils puissent se développer d’eux- mêmes ” affirme le directeur marketing de Samsung Dakar, Issa N’Diaye.

Rappelons que le forum se tient pour la troisième fois en Afrique du Sud, après le Kenya pour la première édition. Pour cette quatrième édition, il y a eu la signature de plusieurs partenariats dans le domaine de la musique avec Universal Music. Aussi,  un partenariat a été signé pour la musique Kleek spécialement conçue pour la gamme des Smartphones Galaxy. Dans le cadre de l’éducation, la bibliothèque virtuelle pour faciliter l’accès aux livres en ligne sur les Smartphones sera bientôt disponible.

L’exposition des nouveautés en téléphone, télévision et appareil électroménager a été le temps fort de cette journée consacrée à la presse qui  a été couronnée par un dîner gala en son honneur.

Vivement la cinquième édition.

 Fatoumata Mah Thiam KONE

PARTAGER