Les autorités judiciaires maliennes et la MINUSMA travaillent de concert pour un retour de la justice dans le nord du pays

0

Les autorités judiciaires maliennes et la MINUSMA travaillent de concert pour un retour de la justice dans le nord du paysLe 2 juin 2014, la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA a recu une délégation composée du Président de la Cour d’appel, M. Mahamodou Berthes, du Procureur général adjoint, M. Aboubocar Dienta, du Greffier du Bureau du Président de la Cour d’appel, M. Mohamed Ag Alhasasne, et du Greffier du Bureau du Procureur général de la Région de Mopti et du Nord du Mali, Sabere Mounkoro.

La délégation venait chercher le soutien de la MINUSMA pour l’aider à rétablir l’autorité de l’état, notamment dans les domaines de la justice et de l’état de droit, dans le Nord du pays, d’où les autorités judiciaires sont absentes du fait du conflit. La MINUSMA a assuré la délégation de son appui en ce qui concerne les infrastructures et le renforcement des capacités, notamment dans la formation des procureurs, des magistrats et des juges. Un effort supplémentaire sera fait dans le domaine de l’accès à la justice et la sensibilisation a l’état de droit.

 
L’objectif de ces activités et d’accroitre la confiance du public en renforçant les autorités nationales. Ces programmes, parmi d’autres, seront mis en place dans les semaines et les mois à venir, en collaboration étroite avec l’Equipe Pays.

 

Source:  Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA

PARTAGER