Les avis des bamakois divergent sur un phénomène à la mode

12

Le port des vêtements masculins par les femmes, notamment le pantalon, est un phénomène qui ne cesse de s’etendre. il est fréquent de rencontrer des femmes en pantalon tant en milieu urbain que dans les zones rurales. c’est d’ailleurs un phénomène aujourd’hui universel. de nombreuses femmes portent le pantalon par obligation (professionnelle), par mimétisme, d’autres par passion. mais pourquoi ce choix ? quel regard la societe porte-t-elle sur ce phénomène de mode ? autant de questions auxquelles se sont prêtées quelques habitants de Bamako.

Sokona Bamba, une jeune diplômée habitant Doumanzana, aime beaucoup porter le pantalon. Pour elle, ” c’est une tenue qui sied à la jeune fille, car très facile à porter. On peut y faire tous les mouvements et gestes sans gêne, contrairement au pagne qu’il faut nouer, renouer et réajuster sans cesse “. En pantalon, assure-t- elle, la femme se sent à l’aise comme un oiseau qui vole.

Pour  Aïssata, une coiffeuse qui habite au Banconi, le port du pantalon est devenu une obligation pour la femme lorsqu’elle exerce un métier qui exige beaucoup de déplacements.  ” Une coiffeuse, pour être vraiment à l’aise dans son travail, doit porter le pantalon. Il en est de même pour les femmes mécaniciennes, frigoristes, pompistes … Malgré tout ce qu’on en dit, c’est l’utilité de la tenue qui m’importe. Le pantalon est un habit comme les autres. Il suffit de ne pas laisser entrevoir son nombril, ni trop exposer ses fesses “, explique-t-elle. Elle pense que c’est une tenue à encourager pour la femme car les parties intimes de celle-ci sont protégées. Mieux, ” une femme en pantalon est plus difficile à violer qu’une autre en robe ou en pagne “, rassure-t-elle.

Par contre, une enseignante du nom de Fatoumata, habitant à Djélibougou, pense que le port du pantalon ne révèle pas le vrai visage de la femme africaine. ” Ce n’est pas un habit adapté aux femmes, car elles sont faites pour porter des jupes, des robes, des pagnes et non le pantalon comme les hommes. Chaque sexe a ses réalités. Pire, porter des pantalons pour les femmes n’est pas accepté dans notre culture. En Afrique, la fille doit s’habiller à l’image de sa mère et apprendre à bien nouer son pagne. Ainsi, la femme en pantalon est mal vue par la société. Cependant, le monde évolue. Chacun doit être libre de son choix “, a-t-elle expliqué.

Assitan, une jeune chef d’agence dans une entreprise privée, habitant en commune I, précisément à Doumanzana, aime porter le pagne, les robes, les jupes, les boubous. Elle porte également le pantalon, de rares occasions. Pour en elle, la fille doit se distinguer du garçon par sa façon de s’habiller ou de se coiffer…

 La jeune fille doit s’habiller de manière respectable et éviter de provoquer ou de séduire les hommes. D’ailleurs, ces derniers pensent souvent que les filles qui s’habillent ainsi sont des filles faciles.

L’Africain a toujours préféré épouser une femme soumise qui s’habille décemment “, soutient-elle. Elle encourage donc ses sœurs à porter des pagnes, des robes, des jupes, des boubous afin de préserver nos valeurs culturelles qui ont tendance à disparaitre.

Cependant, Il y a de nombreux hommes qui aiment voir leur femme en pantalon, d’autres ne le veulent pas, par jalousie.

Par exemple, M. Kiré, habitant en commune I, précisément à Doumanzana ne s’oppose jamais au port du pantalon par sa femme. Pour lui, porter le pantalon ou le pagne, cela lui est égal. La seule chose qui lui importe est la confiance au sein du foyer.

Par contre,  M. Diarra, qui habite à Bandjanbougou, ne veut voir en aucun cas  sa femme en pantalon surtout lorsqu’elle est toute seule ou lorsqu’elle sort toute seule. Pour lui, sa femme doit le séduire et non séduire quelqu’un d’autre.

En définitive, le port du pantalon est une question personnelle. D’autant plus que la société ne le condamne pas formellement, même s’il peut susciter des commentaires négatifs surtout dans les milieux conservateurs (personnes âgées).

Avec l’émancipation certaines femmes sont obligées de porter le pantalon pour leur travail. Mais cela aussi n’empêche aucune femme  de s’habiller décemment.                     

Aby DIABATE

        Stagiaire*

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Pardon stagiaire faut écrire des articles plus intéressant sa la st n’importe quoi. Qui ne met pas pantalon , vraiment

  2. LAISSER LES GENS TRANQUILLE ….

    NOUS ON N’A RIEN INVENTÉ … DONC ON NE VA PAS ÉCRIRE LE MODE D’EMPLOIE….

    LE MONDE ÉVOLUE … SINON DANS LES FILMS DE CHAKA ZOULOU OU L’ÂGE DE LA PIERRE TAILLÉE … ON VADROUILLAIT PRESQUE TOUT NU NON????

    Moussa Ag, qui ne voit aucun problème avec le port du pantalon par qui que ce soit….ON SAIT CE QUI SE PASSE À BAMAKO SUR LE PLAN MORALE…ET ÇA N’A RIEN À AVOIR AVEC LE PORT DU PANTALON…

    • Moussa Ag que veux tu faire avec des mecs qui ont une bite à la place du cerveau ????????……….et quand ils sont le nez dans leur tapis de prières ,c’est pour chercher un poil du cul de femme qui aurait pu tomber là par inadvertence 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci Moussa ag. Ca faisait lontemps que ne me connectais pas sur maliweb mais il fallait que je reponde a cet aricle.
      Vous savez , il ya une chose que les gens oublient. Au temps de Biton ou de Sonni Alibert les femmes ne portaient presque rien. On voyait leur fesse a travers leurs habit.Et pourtant c’est de la pure tradition. Changer de tradition c’est Vivre, c’est evoluer. Un arbre ( mangier) desqu’il pousse subit des changements pour donner des manges.Au tant de Babenba et autres, nos Dieux etaient des morceaux de boit, mais et pourtant on a changer et aujourdhui on a suivi les Arabes Marocan qui nous ont envahi. Pourquoi personne ne dit rien car la verity est connue maintenant, un morceau de boit ne peut etre Dieu. Donc la meme chose aujourdhui, ouvrons nos yeux. Les autres sont en train d’inventer des Drones pour se defendre mais nous qui ne peuvent meme pas defendre nos femmes et nos enfants des aggresseurs etrangers.Nous passons tout notre temps a nous concentrez sur des Bull Shit.
      Je m’escuse pur mon language.Si on croit que continuer a toujours travaille la terre avec une petite houe au lieu de penser a penser a une autre technique parceque c’est la tradition. Les pays developes avec leurs hopitaux modernes ne se sont cramponnes sur la tradition des leurs ancetres qui n’eaient pas j’en suis sur, le microscope ou les la radio scopie.
      Pour terminer souvenez vous que les femmes de ancetres portaient le <> et une petite etoffe pour couvrir les seins. Aujourdhui si les filles pouvaient porter les memes choses, je serais en boite touts les Samedis soir.

      • mon cher tu doit etre deconnecter de l ordre etablit par le tout puissant par la voie de son prophete psl mohamed el bachir la loi de dieu est au dessus des coutumes ancestrales la loi ce dieu dans sa bonte sa misericorde son omnipotence etc

  3. Voilà qui est rassurant ,les bamakois n’ont pas beaucoup de soucis 😉 😉 d’ou l’interetde vivre dans un tout petit pays grand comme une sous prefecture !!! laissez le Nord aux barbus ,il n’y a que du sable :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • toi tu ne perd rien pour attendre dans le coran ya une verset qui nous dit les gens du premier rappel ne seront pas satisfait de nous tant qu on est suit pas leurs fausses convictions detrompe toi la verite est du cote de l islam ya qua voir l etat des vos religieues tous des pedophiles tu vera jamais aux sein d un mosque un iman homo ou pedophile etc

  4. le port du pantalons chez la femme n’a aucun inconvénient arrêtons donc et preocupons nous d’autres choses serieuse

  5. Ehhhh mes seours,il faut aller “molo molo”.Le tronc d’arbre dans l’eau ne va jamais se transformer en crocodile.Ne renier pas votre culture,votre tradition.Comme on le dit:”si tu ne sais pas où tu vas, il faut regarder d’où tu viens”(parole de sages)Si vous ne pouvez pas vous en empêchez,il faut au moins utiliser un foulard pour cacher votre”forme”.En générale les filles portent le pantalon dans le but d’exposer leur “forme” pour attirer les âmes sensibles,chose qui n’est pas facile car le SATAN est aux aguets.Cheres seours rester naturel.Moi je préfère une femme en pagne qu’en pantalon. ” a ye sabali,chitanè magni dèèèèèè” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Yes, en pagne so you can get access easily.La pagne est meme plus satanique que le patalon. Pensez – si . Une fille en pagne avec les fesses qui bougent comme du lait dans un sac a plastic est tres satanic et surtout qu’il serait facile a y voir dessous.
      Les garcons est ce que vous vous souvenez au second cycle quand on faisait expret de laisser tomber nos bic pour ensuite nous besser sous les tables banc en jettant des coups d’oeil sous les pagnes de toutes les filles assisent derriere. Tous les garcons le faisaient meme toi ( si tu es garcon ). On voyait les couleurs des dessous de toutes les filles et sensuite en parler aux amis qui ferrons la meme chose apres le coup de cloche.Mais si elles portaient des Jeans 501 personne ne pourra voir leur dessous ou meme toucher sans leur consentement.
      Bref NO offence.

Comments are closed.