Les dessous de l’évasion spectaculaire du lundi 16 juin : – Les terroristes Mohamed Ali Ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif avaient reçu 15 millions FCFA pour perpétrer un attentat contre la prison centrale

61

-Wadoussène menait une véritable vie de pacha pendant sa détention (portables, téléviseur et autres commodités)

Mohamed Ali Ag Wadoussène
Mohamed Ali Ag Wadoussène

L’évasion spectaculaire survenue, lundi 16 juin, à la prison centrale de Bamako n’était pas fortuite. Elle a été planifiée de longue date par Mohamed Ali Ag Wadoussène qui a bénéfické de la complicité des hommes de main (présents à Bamako) de son oncle Ag Hitta, chef de la katiba de Youssef Ben Tachfine. Profitant de la défaillance du système pénitentiaire et de la naïveté de certains surveillants de prison, Mohamed Ali Ag Wadoussène a pu s’échapper avec l’un de ses complices, en l’occurrence Haïba Ag Achérif, lui aussi détenu à la même prison. Une vingtaine d’autres codétenus profiteront du chaos créé pour prendre le large. Le plan initial de Wadoussène, qui a d’ailleurs foiré, était de perpétrer un attentat terroriste contre la prison centrale pour que d’autres détenus, des jihadistes pour la plupart, puissent s’enfuir. Il a dû recevoir de son oncle 15 millions FCFA pour l’exécution de cette mission.

 

La Direction de la maison d’arrêt de Bamako plusieurs fois avisée par la Sécurité d’Etat : Film de l’évasion

Le dispositif sécuritaire de la prison centrale a fortement été décrié au cours de cette évasion massive rare dans les annales pénitentiaires de notre pays.

 

Mohamed Ali Ag Wadoussène a simulé des problèmes de plomberie dans sa cellule qu’il partageait avec cinq ou six personnes dans le quartier dit de ” haute sécurité ” de la MCA où sont seulement détenus des meurtriers. Pour la réparation, un surveillant de prison s’est fait accompagner par des plombiers. Une fois dans la cellule, le surveillant déposa son arme dans un coin. Profitant de son inattention , Wadoussène s’empara de l’arme avant de la pointer sur lui en lui intimant l’ordre de s’écarter de son chemin. Celui-ci demanda au terroriste de ne pas commettre une bêtise et de lui restituer son arme. Refus catégorique du détenu. Face à la menace de ce dernier de lui tirer dessus, le surveillant s’écarta de son chemin.

 

Après avoir franchi la porte de sa cellule, il a tiré plusieurs coups de feu en l’air. Les surveillants qui se trouvaient dans le quartier de « haute sécurité» et dont beaucoup n’étaient pas armés se sont très vite mis à l’abri. Au niveau du grand portail de l’enceinte de l’établissement le surveillant Sofara, qui était muni de son fusil de fabrication chinoise essaya d’intervenir, le doigt appuyé sur la gâchette, mais aucune balle n’en est sortie. Les balles ont, semble-t-il, été coincées à l’intérieur de ce fusil. Pendant qu’il cherchait à débloquer la situation, le prisonnier en fuite lui tira une balle dans la tête.

 

Une fois au dehors et à quelques mètres de la prison, un véhicule à bord duquel se trouvaient plusieurs hommes de peau claire ( des Touareg comme lui probablement) ont embarqué Wadoussène vers une destination inconnue. On ignore si Haïba Ag Achérif, l’un de ses complices dans l’évasion a pu embarquer avec lui.

 

Mohamed Ali Ag Wadoussène menait une vie de Pacha à la maison centrale d’arrêt de Bamako

Il nous a été indiqué que ce terroriste hors pair disposait dans sa cellule d’une télévision et de plusieurs téléphones portables qui lui permettaient d’être en contact permanent avec l’extérieur. Inutile de préciser que c’est avec ces portables qu’il a pu contacter ses comparses pour planifier son évasion.

 

Aussi, les circonstances de cette évasion n’ont pas permis à Mohamed Ali Ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif de conduire à son terme le plan d’attentat contre la prison.

 

Il nous revient que la direction pénitentiaire de Bamako Coura a plusieurs fois été mise en garde par les services de renseignements maliens afin de renforcer les mesures de sécurité autour des terroristes détenus dans ses locaux. La dernière mise en garde à la direction remonte à deux jours aux environs de 11 heures, soit quatre heures avant l’évasion.

 

Abdoulaye DIARRA

 

15 prisonniers en cavale activement recherchés par tous les services de sécurité

 

Les choses se précisent dans l’affaire de l’évasion de la prison centrale de Bamako. Une source a déclaré que le cerveau de cette évasion spectaculaire, Mohamed Ali Ag Wadoussen, est un ex-agent de la garde nationale. Il est né le 9 avril 1989 dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. 15 évadés sont toujours dans la nature.

Selon notre source, il était détenu à la prison centrale de Bamako depuis le 9 mars 2012 pour «terrorisme, association de malfaiteurs, prise d’otages et séquestration».

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le détenu a utilisé un pistolet automatique (PA) pour accomplir son forfait.

 

La question qui taraude l’esprit du citoyen lambda est de savoir comment un criminel de cette race a pu se procurer une arme aussi redoutable.

 

Selon notre source, ils sont au nombre de 23 détenus à avoir pris le large.

(Voir encadrés ci-contre) Les prisonniers en fuite sont : Soumaïla Dembélé, Abraham Seydou Bamba, Moumouni Mounkoro, Bané Keita, Aboubacar Coulibaly, Ibrahim Koné, Yacouba Sidibé, Mamadou Baba Camara, Adama Konaté, Zoumana Dramé, Bamou Touré, Boubacar Ticambo, Sékou dit Nakata Ouatttara, Moussa Tereta et l’instigateur principal, Mohamed Ali Ag Wadoussen.

 

Huit détenus ont étérepris. Ce sont : Adama Konaté, Lamine Touré, l’ex-flic Mamadou Coulibaly, Mamadou Bagayoko, Zoumana Dicko, Jobé Zoo Diassou et l’ex-caporal Abdou Coulibaly.

 

Il faut rappeler qu’après les évènements du lundi, les ministres Mohamed Ali Bathily de la Justice et Général Sada Samaké de la Sécurité intérieurese sont tous rendus sur les lieux pour constater les faits.

 

D’autres sources nous renseignent que cet évènement a pu se produire à cause du laxisme de l’administration pénitentiaire, car la maison d’arrêt de Bamako est un véritable marché où se font toutes les tractations douteuses.

 

Pour rencontrer un détenu on peut même se passer d’un permis de communiquer délivré par le parquet, il suffit de payer à la porte.

 

Les gardiens de prison ne sont pas techniquement à la hauteur pour faire face à une telle éventualité.

 

La prison doit être délocalisée pour permettre de sécuriser ce lieu hautement stratégique.

 

Boubacar PAITAO

La liste des évadés de la prison centrale de Bamako à la date du 16/06/2014

 

1-Soumaila Dembélé Chambres GV

2-Abraham Seydou Bamba Chambre GV

3- Mohamed Ali Ag Wassouden Chambre GV

4-Moumouni Mounkoro Chambre GV

5-Bané Keita Chambre GV

6-Aboubacar Coulibaly Chambre GV

7-Adama Konaté Chambre GV

8-Ibrahim Koné chambre CH 5

9-Yacouba Sidibé Chambre CH6

10-Mahamadou Baba Camara Chambre CH6

11-Zoumana Dramé Chambre C1

12-Bamou Touré Chambre R2

13-Boubacar Tikambo Chambre R2

14-Sékou dit Nakata Ouattara Chambre C11

15-Moussa Téréra Chambre 3ème cabinet

La liste des évadés repris de la prison

centrale de Bamako à la date du 16/06/2014

1-Mamadou Coulibaly (blessé) Chambre CH5

2-Ibrahim Traoré (blessé) Chambre C1

3-Sékou Sissoko (blessé) Chambre C1

4-Lamine Touré (blessé) Chambre R2

5-Mamadou Bakayoko (blessé) Chambre GV

6-Abdou Coulibaly Chambre GV

7-Zoumana Diarra Chambre GV

8-Sobé Jeo Diassa Chambre GV

 

Mohamed Ali Ag Wadoussène : Un homme sournois changeant   régulièrement d’identité

WadossenDe nationalité malienne, Mohamed Ali Ag Wadoussène est né le 9 avril 1989 à Kidal. Il est le fils de Wadoussène et de Hassi Wallet Hittra, sœur de Sedan Ag Hitta, chef de la Katiba Youssouf Ben Tachifine. Mohamed Ali est un déserteur de la garde nationale du Mali, contingent de 2009.

 

Il est l’organisateur principal du rapt de deux Français Serge Lazarevic et Philippe Verdon, le 24 novembre 2011 à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ançar d’Abdel Krim El targui, neveu de Iyad Ag Galhy. Il a été arrêté par la Sécurité d’Etat le 10 décembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de dépôt en mars 2012.

AD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. pourquoi avant de tirer sur le surveillant sofara il n’a pas commencer a descendre d’abord le surveillant qui accompagnait les plombiers.Comment en plus l’evadé peut depasser tout l’entourage de son lieu de detention pour venir jusqu’a la porte de l’enceinte de la prison centrale sans se faire traquer par l’un des agents de securite.Enquetez encore plus.

  2. Cabale mon oeil way Ceci est juste une mascarade pour libérer des terroristes en échange de je ne sais quoi IBK nous déçoit vraiment et c’est le Mali entier qu’il trahit par ces agissements malsains. Nous ne sommes point sortis de l’aubène.

  3. Vous avez elu un poltron a la tete de votre jamana il vous couvre de honte chaque jour c est tres bien fait pour vous

  4. débâcle de l’armée à Kidal, évasion spectaculaire de prisonniers…cher mali, où est ton courage de tes ancêtres? Mali de Soundiata Keita, lève-toi et marche, lave ta honte. Chers soldats, chers gardes pénitentiaires, tout le Mali vous regarde. Comment un surveillant dépose son arme à proximité d’un tel criminel? Incompréhensible et boule de gomme.

    • @ Changeons,
      Abrutis , le Mali n’est pas ton imaginaire mandé avec son histoire basé sur un mythe et une légende .
      Vive le Ganjisme, Vive la science universelle .

  5. AWTAKE’ ALLAH KOSSO AW KA TO AN’KA NANAKILI!!!!!!
    NOUS AVONS UN BANDIT A’ KOULOUBA!!!
    SI IBK AUSSI POUVAIT S’EVADER DE KOULOUBA/SEBENIKORO ET DISPARAITRE DANS LA NUTAURE, LE MALI IRAIT MIEUX!!!!
    Nous avons egalement un autre bandit qui se dit ministre de la justice!!!
    LE GANGSTER QUI ETAIT A’ LA DEFENSE, FUT DEMIS DE SES FONCTIONS PAR L’AUTRE GANGSTER DE KOULOUBA! C’EST KADI JOLIE QUI SE DIT GANGSTER POUR IMPRESSIONNER LE GENERAL SANOGHO! Je sui entrain de rire!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

  6. Moussa ag, les bandits en cravate ne peuvent plus surveiller les bandits sans cravate!
    POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE “SANS-CRAVATE’S” N’ONT PAS DROIT AUX VILLAS QUI RESSEMBLENT A’ CELLES DES “CRAVATE’S”?
    LES SANS-CRAVATE’S RECLAMENT LEURS DROITS AUPRES DE LEURS FRERES CRAVATE’S!!!!!!!!! (RIRE)!!!!!
    C’EST LA GRANDE INVITATION DES BANDITS DANS LES VILLAS, LES BUREAUX ET LES RUES DE BAMAKO! Tous les bandits sont invite’s mais Moussa ag et Koudis sont….EVITE’S!!!!

    • C est la premiere foix que je suis sur la meme longueur d onde que naloma ..ibk et ses ministres ont oublie pour quoi ils ont ete vote par les jamanadew….ibk le grand frere de tomy le mafieux corse

      ” 💡

  7. Y’a-t-il une difference entre ces bandits qui viennent de s’evader et les bandits en cravate qui “gouvernent”?
    Moussa ag, koudis et les autres, j’attends votre reponse!!!!

    • Salut Grand Frère, oui il y a une grande différence… ce bandit avait arrêté par Serval pour être remis aux autorités alors que nos cadres sont nommés en conseil des ministres sur la base de leur CV… Donc ceux qui nous gouvernent ont voulu ça, sachant très bien dans quoi ils mettaient les pieds. Les gens font ce qu’ ils veulent jusqu’au pied de l’échelle du pays parce que le président lui-même ne donne pas trop le bon exemple (nominations des parents et amis, des scandales dans tous les sesn, etc…). En voyant ça, quel cadre moyen malien et ordinaire va se tuer pour ce pays ?? C’est le sauve qui peut, chacun fera ce qu’il veut.. ainsi va le Mali.. c’est mon analyse cher Grand Frère. 😀 😀 😀

      • Je suis entrain de rire PARCE QUE CES “CONS” DE SERVAL NE SAVAIENT PAS QUE LES “AUTORITE’S” (IBK ET SON EQUIPE) ET LES BANDITS SONT…. SYNONYMES!!!!! LA SEULE DIFFERENCE SE SITUE AU NIVEAU DE LA CRAVATE!!! LES BANDITS DES VILLAS/BUREAUX SONT CRAVATE’S ET LES BANDITS REMIS PAR SERVAL PORTENT DES ….”PANTACOURTS” ET ILS SONT SANS CRAVATE!!!

  8. Je note ici que le garde a déposé son arme dont s’est emparé le terroriste. Bien sûr, il est normal de décrié les conditions de travail des gardiens de prison mais Est-ce que vous comprenez qu’un garde puisse déposer son arme dans une cellule haute sécurité? Est-il un plombier pour déposer son arme et travailler?

  9. Pour information, Ca chauffe en France pour le FRERE d’Ibk ! 😆 😆
    Le journal Le Monde, visiblement terrorisé (lol) par la « plainte en justice » d’Ibk, publie ceci aujourd’hui :

    « Le dernier des parrains corses, Michel Tomi, en garde à vue »
    Le Monde.fr avec Reuters | 18.06.2014 à 11h51 • Mis à jour le 18.06.2014 à 12h01

    Il est considéré comme le dernier des parrains corses. L’entrepreneur Michel Tomi, spécialisé dans les jeux dans plusieurs pays africains, a été placé en garde à vue, mercredi 18 juin, dans le cadre d’une enquêtefinancière lancée en juillet 2013 pour « blanchiment aggravé », a confirmé une source judiciaire, après les révélations de L’Express.fr, précisant qu’il« est entendu sur commission rogatoire ».
    D’après le site de l’hedbomadaire, les policiers de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales et de l’Office central de répression de la grande délinquance financière vont l’interroger sur l’origine de ses revenus, son train de vie et ses relations avec le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK ».
    PREMIERS SOUPÇONS APRÈS WAGRAM
    En juillet 2013, une information judiciaire a été ouverte par le parquet deParis pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée ». Les enquêteurs soupçonnent également des faits de corruption d’agent étranger et s’intéressent de près aux relations entre MM. Tomi et Keïta.
    Lire notre enquête : La justice sur la piste du « parrain des parrains »
    Michel Tomi, 68 ans et à la tête d’un empire industriel, est soupçonné deblanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique et de financerdes présidents africains. L’enquête aurait débuté en 2011 dans le prolongement de l’affaire sur la tentative de prise de contrôle du cercle de jeu parisien Wagram. Trois suspects auraient trouvé refuge en Afrique, conduisant les policiers à enquêter sur Michel Tomi.
    Joint fin mars par Reuters, Me Lionel Moroni, l’avocat de l’homme d’affaires, a assuré que ni lui, ni son client n’avaient été tenus au courant d’une éventuelle information en cours. « On attend d’être convoqués pour s’expliquer, avait-il indiqué, précisant que Michel Tomi n’avait plus aucun intérêt en France depuis plus de dix ans. Sa vie est en Afrique, je ne vois pas comment on peut lui reprocher un blanchiment en France. »
    Lire le portrait : Qui est Michel Tomi, le « parrain des parrains » 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Mon Frère, c’est vrai ce que tu rapportes là ?? Je vais faire un tour sur le site du Monde pour voir…. c’est pas bien pour le Frère National cette affaire 😛 😛 😛

      • Je viens de vérifier ça… Pourquoi notre Président a même dit que ce Tomi était son frère ??? Il est maintenant dans cette affaire jusqu’au cou… Vincent Hugueux, ce journaliste nous a encore plongé dedans.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Koudis

        Attends mon frère: Tiens-toi bien! 😯 😯 😯 😯 😯

        Ce n’est n’est pas JUSTE le monde!!! C’est TOUTE LA PRESSE FRANCAISE (L’Express, France Actualités, Le Figaro, etc.)!!!!!

        ET L’EXPRESS, LE FIGARO, ET TOUS LES AUTRES MENTIONNENT NOIR SUR BLANC IBK, ET MIEUX: LE FIGARO ET L’EXPRESS DISENT CARREMENT QUE LA POLICE S’INTERESSE DE PRES (entre autres) A SES “RELATIONS” AVEC IBRAHIM BOUBACAR KEITA DU MALI!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Tomi est en garde à vue depuis ce matin, et 3 de ses “proches” ont déjà été arrêtés! Mauvais temps pour IBK!!!

        Tu comprends pourquoi depuis les révélations du Monde, les relations entre IBK et la France s’étaient “rafraîchies”! (Ca fait longtemps qu’ils sont après Tomi!)

        La découverte de son “amitié” avec un truand qu’ils cherchent à coincer depuis longtemps, plus l’affaire du Boeing, ils doivent commencer à regretter sérieusement d’avoir appuyés IBK! 😳 😳 😳 😳 😳

        • Je n’arrive toujours pas à comprendre quel genre de lien IBK a pu avoir avec un tel individu truand ??? Surtout un Corse en plus… Ce qui m’a surpris de sa part, c’est de l’avoir traité avec fierté de FRÈRE… C’est grave ça… quelqu’un qui fait l’objet d’une enquête internationale. 🙄 🙄

  10. La liste des charges CONTRE IBK dans l’optique d’une poursuite pour haute trahison s’allonge chaque jour: de la dilapidation des fonds de l’Etat (Air IBK One), en passant par la destruction des moyens de l’armee (De BRDM, Katoucha-BM21 , plus d’une 50 aine de Pick up flambants neuf et autre armes et munitions laisses aux mains de la racaille de Kidal le 21 Mai) complicite de meurtre (l’assassinat de 6 prefets et des 2 civils le 17 Mai) complicite de prise d’otage, accointance avec l’ennemi (un IBK pret a tout ceder -l’accord avec la France- si on le laisse vivre en “President-pacha”, coptation de deputes mnla et djahadistes) et avant hier cette complicite d’evasion.
    A SUIVRE LA LOGIQUE DU PRESIDENT IBK, AUTANT L’ANCIEN PRESIDENT ATT “DOIT DES EXPLICATIONS” AU PEUPLE MALIEN, AUTANT IBK EN TANT CHEF SUPREME DES FORCES ARMEES ET PREMIER MAGISTRAT EST COMPTABLE DE “ces hontes” qui deshonorent Mali, plus que le debile coup du 22 Mars, effectue par des “gueles noires” habilles en soldats.

  11. Une arme chinoise enrayée veut tout simplement dire que le prestataire a facturé les armes et balles à au moins 10 fois leur prix pour faire un maximum de marge et c’est cet argent qui sert à construire des villas à la Pablo Escobar des imemmeubles à perte de vue au bord du goudron des voitures de luxe à des dizaines de millions de CFA , acheter des terrains à des centaines de millions pour un pays sans aucune infrastructure et tout ça ne semble choquer personne. Sinon tout le monde connait les chinois ils te font le produit en fonction de ce que tu paie, l’iPhone qui a été longtemps le meilleur phone et a lancé la mode du smartphone est produit en Chine mais rien à dire sur la qualité. Les gardes comme nous tous maliens ont est tous corrompus à partir du moment où le salaire ne permet plus de vivre tellement le niveau de vie est élevé chacun complète son salaire comme il le peut même s’il faut mettre en danger tout le pays .

  12. vraiment le Mali n’a plus de solution tout est nul moi même moi qui vous parle je suis nul, mais ce qui est pire c’est la dégradation de la sécuirité malienne.

    • Tu n’es pas nul. TU ES TRES SAGE ET TRES HUMBLE POUR RECONNAITRE QUE TU ES… “NUL”!!!! Socrates disait: ” Tout ce que je connais, est que je ne connais rien!!!”
      AS-TU DEJA VU KASSIN SE QUALIFIER DE…NUL? AVONS-NOUS BESOIN DE PARLER DES AUTRES PARTICIPANTS DE MALIWEB?

  13. Toujours du Laxisme et la négligence. Une prison dont la sécurité d’état les a averti le jour même de l’acte à 11heures, voyez le niveau de négligence. En lisant l’article le journaliste a mené des enquêtes pour avoir au moins la photo du Jihadiste Wadoussene.Il faut qu’on apprend à sanctionner sévèrement les coupables de la faille. Je vous donne des exemple: Toutes les institutions de la Republique doivent être sécurisée jour et nuit mais je vous conseille d’aller voir certaines même le matin il n’ya pas de scurité (Haut Conseil des Collectivités). Jai un ami qui a été attaqué par des bandits juste au niveau de la porte de l’ex primature de surcroit vers 00h20. Tant qu’on ne sanctionne pas et prendre les choses au serieux on sera toujours nul…Ce qui veut dire avoir les Institutions fortes….(Obama)

  14. Chers internautes, Ne cherchez pas de Midi à Quatorze heures le <> ?
    Le Garde qui a améné le plombier dans la cellule du terroriste est le suspect potentiel de l’évasion organisée.
    Et pour le savoir, il suffit de le négliger pendant trois mois pour qu’il soit rassuré que personne ne le soupsonne et que l’on ne l’enveuile pour quoi que ce soit. Ensuite son train de vie dira le reste.

    Merci

  15. La prison centrale est presque au POINT ZERO du MALI; en plus centre de Bko. Alors sortir de cette situation équivaut à dire qu’il n’ya aucun schéma de protection même de la ville pour ne pas y sortir facilement ❗ ❗ ❗

  16. 😀 😀 😀 😀 Là et là 😀 😀 😀 Ils nous nargent au nord 😀 😀 😀 nous ridiculent à Bko 😀 😀 😀 et pire ils ouvrent la porte même à Nakata nos propres dangereux vermines 👿 👿 👿 Je pense qu’on est tout simplement même pas sur le STARTING BLOCK des défis de ce milliénaire ❗ ❗ ❗

  17. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  18. Koudis

    “On est devenu une que–ue de chèvre, elle ne peut pas couvrir son der—-rière ni chasser les mouches”

    Mon frère, CA T’ES ARRIVE COMMENT? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu as consulté, j’espère! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et Madame Koudis, qu’est ce qu’elle en dit? 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frères Koudis et NFP…..

      Je vous que vous vous portez à merveille … malgré l’évasion spectaculaire des bandits désarmés …. 😆 😥 😆 😥 😆 😥 😆 😥 😆 😥

      En tout cas … faut pas penser que je suis derrière cette affaire ….parceque j’ai disparu pendant quelques jours … hein ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je faisais de l’alpinisme dans les montagnes …. en préparation pour ma candidature aux élections prochaines …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… MALIBA … SOUFFRE DEH … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  19. qu’il s’agisse de l’arme déposée au coin ou du PA à la disposition du prisonnier le constat qui s’impose c’ est que nous sommes en face des responsables qui ne pas conscients de la situation que le Mali vit actuellement du sommet à la base

  20. il savait qu’il allait sortir car ces complices l’attendaient par quel moyen donc il savait que le gardien allait laisser trainer son fusil et vous chercher encore un responsable

  21. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CE PAYS EST DEVENU UN GRAND CIRQUE. Comment se fait-il que des prisonniers de ce calibre puissent se faire la belle a 15 heures pile dans une ville comme BAMAKO ?
    J’espere qu’on les arretera sinon le coupable est deja designe: SERVAL et la communaute internationale qui ont du ourdir cet enieme complot pour acculer nos autorites afin de pouvoir bien voler nos ressources. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CE PETIT AG WADOUSSENE EST UN HOMME BENI…..

    • Ah Yugu, toi aussi 😆 😆 😆 😆 😆 à 15h et en live dans Bamako… A 11h la SE est arrivée pour leur dire, faites gaffe il va y avoir une évasion… deux jours avant ou 04h après 😆 😆 😆 Bon mon frère, ainsi va le Mali… Je vais être un peu vulgaire là… 😆 On est devenu une que–ue de chèvre, elle ne peut pas couvrir son der—-rière ni chasser les mouches 😆 😆 😆 Quel bon et joli pays…. vive my country 😆 😆 😆

  22. Conséquence de la corruption ! Pour accéder à la MCA, il vous suffit de glisser 500 FCFA et déposer votre carte d’identité. Si vous glissez 2000 FCFA, vous y accédez sans laisser de document. Ceci est connu de tous !
    Oui, défaillance du système, mais comment un prisonnier peut accéder à une bonbonne de gaz. Comment cette bonbonne c’est trouvé dans sa cellule ?, pas un mais des téléphone portables.
    On n’a pas besoin d’équipement pour qu’un prisonnier ne soit en possession de ces « choses ».

  23. LES criminels ont pas droit même prison que les autres surtout cet homme depuis le premier jour D’Arrestation L’ARMée devrait excuter même jour!!

  24. Il y a trop de non dits dans cette affaire. A quoi ont servi les 15 millions que le détenu a reçu de son complice? (suivez mon regard). Un détenu, reconnu terroriste, doit-il disposer de téléphone dans sa cellule? Si il a besoin de communiquer avec les siens, cela ne doit-il pas se faire en présence de gardiens de prison? Comment un agent de sécurité peut-il déposer son arme dans la cellule d’un terroriste? Faites gaffe, le maire de Tarkint réussira le même prouesse car il parait qu’il distribue aussi des billets de banque en prison.

  25. Non mais je rêve….. 👿 👿 C’est moi qui suis nul en français ou j’ai peut-être mal dormi….. c’est quel genre d’explication ça ??? Mr Diarra, c’est ça qu’ on vous a demandé de nous dire ??? Il faut relire vous-même votre texte, vous verrez que votre eexplication est vraiment limite… aucune cohérence… Un garde qui rentre dans une cellule dangereuse, qui dépose son arme, le détenu prend l’arme, un garde veut tirer mais son fusil refuse, il le tire sur la tête, dehors un véhicule est garé pour attendre, etc, etc, etc…. Eh Dieu… Ok merci quand même Mr Diarra. Je dis bonjour à mon frère EVIL , il faut te soigner doucement mon frère et tu as intérêt à ne pas lire tout ça, c’est pas bien pour ta santé 😈 😈 😈

  26. Un pays incapable de securiser une simple prison ou sont detenus des criminels peut-il assurer la securite au Nord du pays?Je dis non.Il est temps que les maliens ouvrent leurs yeux,notre pays est entre les mains de nullards depuis plus de 40 ans.

  27. L'article a bien précisé qu'il a profité de l'inattention du garde pour s'emparer de son arme. La question capitale à mon avis est de savoir si le garde n'est pas complice sinon comment se séparer de son arme dans le coin le plus dangereux de la prison (quartier des meurtriers) d'autant plus que Wadoussene est un déserteur de l'armée. Je n'ai donc pas besoin de dire qu'il s'est manié une arme. Ensuite, comment expliquer le fait que ces complices l'attendent tranquillement aux alentours de la prison? S'il n'a pas de complices (suivez mon regard) comment comptait-il sortir? Le temps nous en dira plus!!

  28. Le ministre de la justice doit démissionner!!!!!!!!!!!! Le prisonnier qui sera repris est un vrai maudit, car je ne vois pas comment des tafioles vont les récupérer dehors…………

    • C’est plutôt le Général Sada Samaké ministre de l’intérieur qui doit démissionner.

  29. Et la photo des autres évadés ?

    Ils n’ont pas été photographiés avant leur incarcération ?

    Nos pauvres enquêteurs, quel amateurisme !!!

  30. Rien de vérité dans ça, Une prison centrale n’est pas un commissariat, avec un léger dispositif de garde, sachant bien que tous les criminels de haute grades y sont dedans, quel dommage pour nous les pauvres citoyens maliens.
    Est ce un criminel doit posséder un téléviseur dans sa cellule? ou comment un seul garde peut rentrer dans une cellule des criminels jusqu’à poser son arme? et avec une alerte de la sécurité d’État est ce une telle chose devrait se passer encore quelle négligence?

  31. Encore des actes qui portent atteinte à l’honneur de la République. Je ne suis point surpris par cette évasion qui aurait même du se perpétrer bien avant cette date. Les gardiens de prisons le sont non pas par vocation mais par résignation. En effet appartenant au corps paramilitaire, ils ne sont astreints à aucune exigence de discipline. Chaque fois qu’il y a évasion, la hiérarchie se limite à des blâmes ou des avertissement or, dans certains services armés comme la gendarmerie, l’évasion d’un détenu qui est d’ailleurs une infraction prévue par la Section V et punie par l’article 158 du Code Pénale, la sanction “pertium doloris” en faveur du service employeur est la révocation du militaire fautif. La peur de la sanction dicte la conduite de l’agent dans une corporation. Encore la médiocrité, le manque de probité morale et le manquement au devoir sont des attributs à coller aux gardiens de prison. Oui, on me dira que même à Gouantanamo, les prisonniers s’évadent

    • L’article 158 du Code Pénal en ses alinéas 1, 2, 5 et 6 est clair en matière d’évasion. Si les évadés ou l’un d’eux étaient inculpés ou condamnés pour un crime de un à 3 ans d’emprisonnement, le gardien de prison qui aura procuré, facilité ou tenté de procurer ou de facilité cette évasion sera puni de deux mois à deux ans d’emprisonnement. Nos gardiens de prison sont comme les autres agents de répression, ripoux jusqu’aux os. Personne n’a conscience de son devoir mais tous soufrent de boulimie d’argent et de l’argent sale. Avons nous réellement le sens de la morale dans ce pays? A bien creuser cette affaire, il y aura un dessous de corruption d’un réseau de gardiens de prisons et même de magistrats. Vraiment moi je suis déboussolé dans l’orientation qu’a pris notre Maliba et j’en souffre. VIVE LA REPUBLIQUE

  32. "Pour la réparation, un surveillant de prison s’est fait accompagner par des plombiers. Une fois dans la cellule, le surveillant déposa son arme dans un coin. Profitant de son inattention , Wadoussène s’empara de l’arme "

    "La question qui taraude l’esprit du citoyen lambda est de savoir comment un criminel de cette race a pu se procurer une arme aussi redoutable."

    Vous n'êtes pas d'accord entre vous?

  33. Dans un autre article, il est question d’un pistolet qui était caché dans un téléviseur que l’on avait emmené en dépannage. Si on ajoute cette arme à celle du gardien “négligeant” on peut dire que les fugitifs disposaient de deux pistolets tout au plus.

    • DIOPGALSEN

      N’importe où ailleurs qu’au Mali, ce type-là, dangereux terroriste AVERE devait être gardé A L’ISOLEMENT et sous surveillance renforcée (militaire au besoin!)

      Ce n’est même plus de la négligence ou du laxisme, c’est carrément de la bêtise! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et quand je pense aux difficultés et aux risques que représente la capture ne serait-ce que QU’UN SEUL de ces chiens! Et voilà que nous, on le met en détention dans les mêmes conditions qu’un voleur de poules! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Avec une telle irresponsabilité, le pays passe pour QUOI encore une fois? 😥 😥 😥 😥

  34. Il faut arrêter & cuisiner le gardien de prison qui posa son arme à côté du détenu, il est complice!Cette situation fait partie des B.A.BA de l’instruction qu’on donne aux gardiens.Et puis le directeur de la prison centrale doit être limogé pour faute grave.Tous les éléments de la garde en poste ce jour doivent être radiés et traduits en justice.Paix à l’âme du garde abattu. 😉 👿

  35. “Profitant de la défaillance du système pénitentiaire et de la naïveté de certains surveillants de prison”… (!!!!!!!!!…)

    Ca porte un nom ça: Ca s’appelle de l’AMATEURISME et du LAXISME de la part de nos autorités en charge de la sécurité du territoire et de l’administration pénitentiaire!… 👿 👿 👿 👿

    “Il est l’organisateur principal du rapt de deux Français (…) à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ançar d’Abdel Krim El targui, neveu de Iyad Ag Galhy” (!!!!!!!!!!!…)

    Et voilà! Un “gros poisson” comme ça, un terroriste avéré et dûment identifié, neveu de Ag Ghaly qui plus est, STUPIDEMENT placé en détention NORMALE, dans une de nos prisons NORMALES, et sous surveillance NORMALE……………… COMME UN BANAL VOLEUR DE DJAKARTA! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand on voit les efforts phénoménaux que déploient actuellement T.O.U.S les pays du monde pour traquer le terrorisme, c’est à pleurer de honte !… Quand on voit la guerre sans merci que mènent nos frères Nigerians pour attraper le moindre membre de Boko Haram, quand on voit le travail colossal que SERVAL mène quotidiennement dans le nord pour capturer le moindre de NOS PROPRES terroristes……………………….. et qu’on voit ensuite la négligence avec laquelle nous on « s’occupe » de ceux qu’on tient enfin, on comprend que la sous-région ait baptisé le Mali « ventre mou de la sous-région » pour le terrorisme ! En voici une preuve de plus… 👿

    Ce type-là devait être (E.V.I.D.E.M.M.E .N.T !!!) placé à l’isolement sous la surveillance permanente de MILITAIRES chargés de la sécurité du territoire ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nos fiers posteurs nationalistes, spécialistes du « cépanou » qui passent leur temps à accuser la France, l’Algérie, la Mauritanie ou le Burkina, de COMPLICITE ou de COMPLAISANCE avec les djihadistes (avec NOS djihadistes !), réussiront-ils cette fois encore à nous trouver un COUPABLE étranger à cette lamentable NEGLIGENCE ?
    Le ministre de la sécurité sauterait IMMEDIATEMENT dans n’importe quel pays… « normal » ! 😥 😥 😥

    • Pour une rare fois, je suis parfaitement d’avis avec vous monsieur NFP. Vive tous les chauvins de mon Maliba. Ceux qui critiquent la France et autres pays de l’opération Serval ne sont que des écervelés atteints de cécité d’analyse géostratégique. Une fausse fierté de surcroît sous tendue d’une pleutrerie. Comment un gardien de prison va t-il déposer son arme dans la cellule d’un individu extrêmement dangereux pour lui, pour les autres codétenus et pour la sécurité de l’Etat. Ce gardien aussi se lèvent le matin pour dire à ses femmes, enfants et parents qu’il va au travail. Quel travail ce mec fait? De la fanfaronnade!!!!!!!Et dire que l’Etat paye tous ces agents “indignes” (excusez moi du terme, car je pleure en moi même). VIVE LA REPUBLIQUE

      • Sankingba

        “Et dire que l’Etat paye tous ces agents « indignes » (excusez moi du terme, car je pleure en moi même). VIVE LA REPUBLIQUE”

        Mon frère, tant qu’il y restera des citoyens CONSCIENTS de nos carences (comme toi dans ton post), il y aura toujours un espoir de corriger nos carences et d’avancer enfin!

        Le problème, c’est que pour CORRIGER ce qui va mal, encore faut-il savoir admettre et reconnaître objectivement……ce qui va mal!

        Où, et dans quel pays, un dangereux terroriste n’est pas sous haute surveillance?… Un gardien qui dépose négligemment son arme dans la cellule d’un terroriste! Chez nous, alors que le Mali est gangrenné par le terrorisme! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Merci de ta lucidité et de ton objectivité; Ce de CA dont nous manquons le plus pour avancer!

    • Je suis desolé mais comment ce fait il que ce danger ambulant peut avoir en sa possession une arme et du gaz lacrymogene?
      Des têtes doivent payer ce prix.

  36. Bravo Mohamed Ali Ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif. Vous avez montrer que vous en avez entre les jambes contrairement à beaucoup.

  37. Un gardien de prison qui pose son arme a cote dans la cellule d’un prisonier repute dangereux…vraiement du jamais vu. Lee Mali est devenu un “comedy club”.
    Je n’ai plus rien a dire. Que dire?

    • jules.Dibi signifie à la fois “obscurité” & “grillade”:lequel vous voulez pour le prisonnier en fuite? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.