Les habitants de Bamako saluent l’intervention de la France

25
Des policiers maliens patrouillent dans les rues de Bamako, le 9 janvier 2013
© AFP

“Les Français nous ont vraiment sauvés!”, affirme Moussa Touré, un habitant de Bamako, après l’intervention militaire française ayant permis à l’armée malienne de stopper l’avancée des jihadistes vers le sud du Mali.

“Les islamistes allaient progresser rapidement vers nous sans l’intervention de l’armée française”, explique Moussa, la trentaine, discutant avec des jeunes autour d’un thé, à l’ombre d’un mur, dans le quartier de Ntomikorobougou.

“Je remercie très sincèrement la France de cette initiative salutaire”, renchérit Aliou Daou, un autre Bamakois.

Pour M. Daou, l’implication militaire de la France vient “à un moment crucial” pour le Mali, dont le Nord est en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui l’occupent depuis neuf mois en y appliquant la charia (loi islamique).

Après avoir pris jeudi à l’armée malienne la ville de Konna (centre), ils ont déclaré vouloir progresser et installer leur emprise sur le Sud, sous contrôle gouvernemental, mais ont été stoppés par l’armée malienne avec l’appui, aérien notamment, de la France. Konna était samedi sous contrôle des forces maliennes, selon des militaires maliens et des témoins.

“Certains hommes politiques avaient (fait) un mauvais jugement sur la France, qui prouve sa bonne foi en envoyant des troupes aux côtés de l’armée malienne”, commente Abdoulaye Coulibaly, 42 ans, comptable dans une société de commerce.

Sur le Boulevard de l’Indépendance, point névralgique des manifestations politiques dans le centre de la capitale, un jeune vendeur de cartes de recharge de téléphone s’exclame: “Merci (François) Hollande!”, le président français.

Dans la circulation, quelques drapeaux français sont visibles, accrochés à des voitures. Dans les rues, des passants ont l’oreille collée à la radio pour suivre les dernières informations.

Décidée après la demande des autorités de Bamako, l’intervention militaire aérienne française à Konna a permis de stopper vendredi la progression vers le Sud des islamistes armés.

“Service après-vente de la guerre en Libye”

Plusieurs Maliens, des militaires notamment, s’étaient déclarés hostiles à la participation de troupes étrangères dans la reconquête du nord du Mali, malgré l’état de déliquescence de l’armée malienne.

Intervenue seule en milieu de semaine à Konna, les militaires maliens ont été contraints au repli par les jihadistes, selon des sources concordantes.

L’intervention française est “conforme à la légalité internationale et dans la ligne de l’amitié entre la France et le Mali. M. Hollande a fait ce que les Maliens attendaient” de lui, a estimé l’opposant et ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta sur l’antenne de Radio France Internationale (RFI).

Un autre Bamakois, tenant à garder son anonymat, soutient que les islamistes ont pu s’emparer de villes et localités du Mali par la faute des “Occidentaux”, en allusion à la guerre de Libye en 2011 à l’issue de laquelle des islamistes ayant combattu aux côtés des troupes libyennes sont revenues du front avec des armes qui ont été plus tard utilisées contre l’armée malienne dans le nord du pays.

“Ce sont les Occidentaux qui nous ont plongé dans cette situation”, accuse-t-il, trouvant normale l’intervention de la France.

Au Mali, “la France n’a pas à assurer elle seule le service après-vente de la guerre en Libye, les Etats-Unis et l’Otan doivent aussi se salir les mains” en se joignant à l’intervention, s’emporte un internaute malien.

Pour Aïssata Cissé, une restauratrice au Quartier du Fleuve, l’heure est à l’union autour de l’armée. “Tous les Maliens doivent oublier leur ego pour encourager nos soldats à libérer le Nord”, déclare-t-elle.

Le calme régnait samedi dans la capitale, où l’état d’urgence est en vigueur depuis la veille, et où des agents de police étaient visibles à certains carrefours.

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. MERCI LA FRANCE MES CONDOLEANCES A LA FAMILLES DES TOUS LES SOLDATS TOMBERS SUR LE FRONT
    LA PARTICIPATION PRECIPITER DE LA FRANCE AUX COTE DU MALI MA FAIT CHANGER DE VISION SUR LA FRANCE
    SANS LA FRANCE LE CHEMIN ETAIT OUVERT VERS BAMAKO
    AMADOU HAYA IL EST TEMPS DE CONCRETISER VOTRE COUP D ETAT EN ALLANT AUX FRONT
    SINON DITE ADIEUX A TA CREDIBILITE

  2. les habitants de Bamako sont des girouettes analphabétes ! si demain les islamistes avaient debarqué à Bamako je suis sur qu’ils auraient tous sortis des petits drapeaux noirs déjà prets dans les armoires ,pour acclamer les barbus avec à leur tete Dicko et Mariko :mrgreen: :mrgreen:

  3. La victoire finale du Mali serait la pendaison du capitaine et de ses compagnons. Je n’ai jamais vu de toute ma vie des officiers aussi irresponsables et incompetents que ces sonogo et sa bandes in compris le chef d’etat major des armees et le ministre de la defense.

  4. tu pourrais ce jour tu iras auParadis pour avoir dit juste la vérité,Merci vive l’autorité malienne ;vive l’armée malienne ;mais qui est resté au front ;a bas ceux qui sont caché a kati qui n’iront jamais au front tant qu’il y a de wiski et des puits a kati ,qui vol l’argent du contribuable malien ,paye des ignorants avec ça, pour manifesté contre djonkouda .mais grace au bon dieu le bout du tunnel n’est plus loin .que la force africainne vienne sécurisé les institution de la république a bamako,que le president ait le pouvoir decisionnel ,en fin d’arrete ces terroristes du sud pour haute trahison de la nation parceque tant que ces poltrons de kati ne sont pas mit a l’arret on va du mal au pur et libéré les berets rouges parcequ’on a besoin de cette unité .CMD ON EST AVEC VOUS .VIVE LE MALI ?VIVE L4AFRIQUE ?VIVE LA FRANCE ? A BAS LES POLTRONS DE KATI

  5. vive l’autorité malienne ;vive l’armée malienne ;mais qui est resté au front ;a bas ceux qui sont caché a kati qui n’iront jamais au front tant qu’il y a de wiski et des puits a kati ,qui vol l’argent du contribuable malien ,paye des ignorants avec ça, pour manifesté contre djonkouda .mais grace au bon dieu le bout du tunnel n’est plus loin .que la force africainne vienne sécurisé les institution de la république a bamako,que le president ait le pouvoir decisionnel ,en fin d’arrete ces terroristes du sud pour haute trahison de la nation parceque tant que ces poltrons de kati ne sont pas mit a l’arret on va du mal au pur et libéré les berets rouges parcequ’on a besoin de cette unité .CMD ON EST AVEC VOUS .VIVE LE MALI ?VIVE L4AFRIQUE ?VIVE LA FRANCE ? A BAS LES POLTRONS DE KATI

  6. Encore sanogo a la télé avec sa bande de bandits, sanogo stp laisse nous dans la paix , tu es venu pour le nord et tu as échouer un échec visible, vous allez repondre de tout cela devant l histoire, je tiens a vous rappeller le peuple malien est reste toujours vigilant en vous observant bande de voyous

  7. coco,au contraire,je vit en france depuis 15ans avec la nationalmité s’il te plaiot,je suis juste originaire de la cote d’ivoire,mais je me rejouir de votre malheur,c’est tout,comme vous aimez jouer les braves chez les autres voila pour vous oohooooooooooooooo,mais ya plus garçons au maliba depuis que les dresseurs de chameaux ont dfecidé de fait la meme chose qu’en cote d’ivoire,ou bien vous ne vous rappeller plus?pas besoin de demander l’asiole ,je ne suis pas comme tes freres malien qui vivent caché dans les foyer et incapable de parler du maliba en france,hi!hi!hi!hi!hi!

  8. djaaaaaaaaaaaaa,totem de maliens c’est dresseurs de chameaux,hi!hi!hi!hi!hi!,

    • 😆 😆 😆 😆 l’ivoirienne …….? ? ? ?
      C’est “LICORNE” qui t’a emmenée en France ?
      dans “bagagi” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””NOUS MEME , NOUS MEME “”” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ou bien tu as demandé “asile politik “? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Akon que BAbôôô t’a oubliée ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh DIé !
      COURAGE kamème !

      • On dirait t’es fachée deh !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. j’ai hate qu’ils entrent dans bamako maintenant,hi!hi!hi!hi!hi!,en tout cas dite a vos dozos d’aller defendre votre maliba?ou bien ils ont peur des dresseurs de chameaux?hi!hi!hi!hi!hi!,j’aime les touaregs,hi!hi!hi!hi!,eux s’amuser pas hein,hi!hi!:hi!

    • d´abord chère ignorante cette coalition de narcotrafiquants djihadistes obscurantistes n´est pas uniquement composée de Touaregs. Bien au contraire elle est constituée en très grande partie d´éléments venant de tout les pays de la sous-région ouest-africaine. Aqmi dont tu ventes les pratiques dignes de l´époque médiévale vient de l´Algérie. Parlant de dresseurs de chameaux pour n´ont-ils pas sellé leurs chameaux?
      Sâche que ces dresseurs de chameaux iront rejoindre bientôt Gbagbo à la Haye et lui apporteront du lait frais de chamelles.

  10. quand c’est pour joué les braves dans pays des autres c’est lma on vous voit,voila pour vous oooh,hi!hi!hi!hi!hi!dieu est merveilleux,hi!hi!hi!hi!hi

  11. Les officiers maliens sont les plus mauvais soldes sur la planete terre. Le chef d’etat major de l’armee nous a dit il y a juste deux semaine que l’armee malienne est prete et n’attend l’ordre des autorites. Et les islamists sont venus occupes leur position a Konna a moins de 24h de combat. Quelle armee!!! Meme des chasseurs de margoullat sont mieux organises que ces officiers pour formes a ‘l’etranger et loges, vehicules au frais de l’Etat Maliens.

  12. c’est bien pour les maliens,je suis trop enjaillé de votre malheur,hi!hi!hi!hi!,vous avez la memoir tres courte,vos dozos de merde ont foutu la merde en cote d’ivoire a cause d’un mossi,maintenant voila pour vous et ya garçon,c’est tres bien que les islmistes vous matent avec vos maitre la france,je me rejouir de votre malheur depuis que votre maliba est coupé 2,hi!hi!hi!hi!hi!,vive aqmi

  13. SANOGO (fils de pute) : “aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali” ça te dit quelque chose?
    Imbécile : celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus; le tien est trop petit par rapport à ta sale gueule.

  14. haaa!!!! maintenant la France ( Le diable ) que les Maliens traitaient de tous les noms d´oiseaux est devenue subitement l´ange pour les Maliens !!!! Le ridicule ne tue pas au Mali. Chers freres Maliens faites tres attention a vos langues.Vous aviez traite´ tous les pays de la CEDEAO de comploter avec les occidentaux conte le Mali,Qu´´en dites-vous maintenant de la solidarite´ de ces pays envers le Mali ? Ayez un jour honte.

    • Les maliens devront s’en souvenir. On oublie trop vite des fois. ATT en a été la parfaite victime.

  15. Nous disons merci au président et au gouvernement français pour tout ce qu’ils sont en train de faire

    Nous remercions Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’étendre Sa Protection sur le Mali

    Nous disons il suffit qu’IL Dise qu’1chose soit et la chose est aussitôt

    Nous disons les soit disants amis internationaux du Mali et l’ONU prévoyaient 1intervention au courant de septembre 2013

    Nous rappellons cette fameuse phrase « l’Homme propose et Dieu Dispose » et le Mali est l’exemple patent

    Nous demandons á Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de continuer á Etendre sa Protection sur le Mali et Permettre á l’armée malienne et á ses alliés de mettre hors d’état de nuire en les expédiant en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis ces faux Djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao MNLA et consorts

  16. les bamakois sont heureux ,ce samedi soir ils vont pouvoir aller chez les chinois ,sans peur de se faire sortir du lit par les barbus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Quoi? FOUDKG, tu es encore la toi? a nous deverser ton humour noir! Et moi qui croyais que le General Francais nomme pour reorganiser l’armee malienne c’etait toi! Je comptais sur toi pour nous eradiquer tous les rats a Bamako et Kati, mais ma deception est grande car un autre General s’occupera seulement des terroristes du nord alors que la source du probleme est a Bamako! Je remercie quand meme la France pour ce soutien inconditionnel et je regrette qu’un militaire Francais ait accepte de ce sacrifier pour un pays dont les militaires croient que l’armee, c’est tout juste une autre opportunite pour gagner sa vie!

Comments are closed.