Les jeunes déterminés à se remettre en cause pour être le fer de lance du Mali de demain

0

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu hier après-midi, mardi 11 juin 2013, deux importants regroupements de jeunes du pays. Il s’agit des responsables du projet «Demisenw Joyoro» (contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre) et des Structures organisatrices du Forum national de la jeunesse prévu pour bientôt à Ségou. Les deux audiences ont enregistré la présence des membres du cabinet ainsi que du Directeur national de la jeunesse, M. Drissa Guindo, accompagné de quelques proches collaborateurs.

 

Amadou Baba
Amadou Baba

Le premier regroupement était venu présenter au Ministre Hamèye Founé Mahalmadane le bilan de son opération de quête dénommée «Demisenw Joyoro». Initié au mois de décembre 2012, suite aux attaques des trois régions du nord-Mali par des groupes de bandits armés et des Jihadistes, le projet «Demisenw Joyoro» est une contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre au profit des forces de défense et de sécurité de notre pays.

 

C’est l’initiative d’un regroupement des fédérations et associations nationales de jeunesse afin de contribuer à la libération totale du territoire national des mains des bandits armés et des islamistes. A travers ce projet, la jeunesse malienne nourrissait l’ambition de collecter des fonds et du sang avec un objectif monétaire de cent millions de francs CFA et  cent mille poches de sang entre le 20 janvier et le 20 mai 2013.

 

Pour sa mise en œuvre, chaque Fédération et association nationale a contribué à hauteur 100 000 F CFA. Après quatre mois d’activités, le bilan à la date du 20 mai 2013 est très satisfaisant.

 

Au titre du Don de Sang, la commission en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’Association des donneurs bénévoles de sang (ADBS), a collecté 899 poches de sang. Et le montant total des fonds collectés directement par l’Opération «Demisenw Joyoro» s’élève à un peu plus d’un million (1 748 784 FCFA), soit la contribution d’environ 1 750 jeunes.

 

«Toutes les contributions ont été validées par la remise de reçus numérotés dont les souches serviront de pièces justificatives et comptables. Les fonds collectés sont versés dans le compte bancaire BNDA N°400001239057 45 ouvert au nom de l’opération», a assuré M. Djoulou Sissoko, le vice-coordinateur, qui remis le rapport au Ministre Hamèye Founé Mahalmadane.

 

Il a rappelé que l’Association des ressortissants de la commune de Gogui (ARGO), membres de la plateforme, a contribué avec environ 98 millions de F CFA à la construction du Poste militaire (05 chambres avec terrasse et 03 toilettes) dans le village de Gogui.

Photo de famille avec le ministre de la jeunesse
Photo de famille avec le ministre de la jeunesse

 

La plateforme a remercié le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour «son appui financier et sa disponibilité sans faille», à travers la Direction Nationale de la Jeunesse, pour la mise en œuvre du projet. «Quant aux directions régionales de la Jeunesse et des Sports de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et celle de Mopti, nous leurs adressons une salutation particulière pour les facilités offertes aux membres de nos missions au mois mars 2013», a-t-il ajouté.

 

Le Ministre de la Jeunesse et des sports a félicité les initiateurs de ce noble projet. «Cette initiative prouve suffisamment que les jeunes sont prêts à jouer leur rôle dans la reconquête ainsi que dans le processus de réconciliation et de reconstruction du pays», a déclaré le Ministre. Il a exhorté les jeunes leaders à ne pas baisser les bras et à s’investir dans la sensibilisation pour des élections réussies.

 

Un forum pour réunifier la jeunesse

Conjuguer les efforts pour créer un espace de débat afin de diagnostiquer les problèmes de la jeunesse et baliser des pistes de solutions ! Telle est l’ambition des structures organisatrices du Forum national de la jeunesse.

 

«Cohésion sociale, unité et développement de la Jeunesse» sera le thème de cette rencontre cruciale qui réunira près de 200 participants pendant trois jours à Ségou. Ce sera probablement en début de juillet prochain.

 

C’est une initiative d’une Plateforme de réseaux et de fédérations d’envergure nationale et provenant des différentes couches socioprofessionnelles et religieuses de la nation. Selon les initiateurs, ce forum doit permettre de réconcilier la jeunesse malienne, de faire des propositions de  solutions de sortie de crise socio-sécuritaire et politique ; d’élaborer des stratégies participatives de la jeunesse à des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2013 et surtout d’amener les jeunes du pays à adopter un nouveau comportement pour  que le  Mali ne vit plus  des situations comme celle qu’il traverse en ce moment.

Une déclaration de la jeunesse malienne à l’endroit des décideurs et hommes politique du pays sera aussi élaborée à la fin des assises qui réuniront les jeunes de toutes les régions du pays, du district de Bamako et de la diaspora.

Ces jeunes leaders étaient venus à la rencontre du Ministre de la Jeunesse et des Sports pour non seulement solliciter son appui financier et institutionnel, mais aussi et surtout prendre des directives pour faire du forum une grande réussite.

 

«Je suis aujourd’hui heureux d’avoir en face de moi une jeunesse capable de se remettre en cause. Je vous félicite de cette votre initiative heureuse qui permettra sans doute de sortir le Conseil national de la jeunesse (CNJ) de sa crise actuelle. C’est une démarche responsable à laquelle j’adhère entièrement», a déclaré M. Hamèye Founé à Amadou Baba Mariko et ses camarades.

 

Le souhait du premier responsable du Département, est que ce forum puisse aboutir à la mise en place d’une organisation de jeunesse digne de ce nom, c’est-à-dire crédible aux yeux de tous les jeunes dans le pays et dans sa diaspora.

 

«Il est temps que les jeunes se préoccupent réellement des problèmes du pays afin de corriger la mauvaise image qu’ils ne cessent d’envoyer à la nation. Représentant la majorité du corps électoral, unis, vous pouvez peser sur les futures élections, donc sur l’avenir du pays», a exhorté Hamèye Founé Mahalmadane. Il a demandé au Directeur national de la jeunesse et à son équipe de ne rien ménager pour accompagner l’organisation du forum.

 

A la fin de la rencontre les jeunes leaders ont réaffirmé au Ministre de la Jeunesse et des Sports leur soutien à toutes nos Equipes nationales engagées sur différents fronts en Afrique et dans le monde.

 

Moussa Bolly -C.C/MJS – Pour Maliweb.net

PARTAGER