Les résidences Saydou KANE : le chantier des chantiers : Un digne fils de la région de Kayes investi plus de 2 milliards cinq millions dans son village

27

Ce n’est pas un conte de fée ni un  fait divers, c’est une  histoire vraie ! Il s’agit de Saydou Kane, un nom familier pour certaines personnes à Kayes mais très populaire à Nioro. Lui, c’est l’homme qui a investi plus de 2 milliards dans ses chantiers, dans sa région ou disons dans son  cercle précisément dans son village natal, Madina Alahéri.  Votre journal KayesInfos, le bimensuel régional d’informations, est parti faire un tour sur dans les chantiers gigantesques de cet homme résidant au Gabon

 

chantierSitué à 7 kms environ au sud de Nioro du sahel et dans la commune de Nioro, Madina Alahéri est un village qui trainait depuis longtemps une bonne réputation de havre de paix, aujourd’hui ce gros village en pierre doit sa fierté à son fils Saydou Kane, notre compatriote établi au Gabon.

Les résidences Saydou KANE 

Deux milliards cinq cent millions seront investis sur le plateau rocheux au dessus de Madina Alahéri sur une superficie de 12 hectares. Les résidences Saydou Kane comprendront entre autres :

 

–          10 résidences (R+3)

–          1 salle de conférence

–          2 piscines

–          1 terrain de foot Ball gazonné, un terrain  de basket Ball, un terrain de tennis, un terrain de golf et un parc d’animaux.

 

–          Une résidence privée qui comprendra toutes les commodités qui coutera à elle seule un milliard de francs Cfa.

 

En 6 mois d’exécution, l’état d’avancement des travaux peut être estimé à environ 70%. Le chantier n’a connu aucun arrêt depuis le début des travaux, la main-d’œuvre s’élève à 300 ouvriers par jour, tous payés et nourris matin, midi et soir gratuitement. Le chantier est alimenté par deux forages et un puits citerne. Ce chantier  est dirigé par son frère  Samba KANE,  lui aussi réputé pour sa sociabilité, son humilité et sa grosse disponibilité pour tous sans aucune distinction dans le village.  Samba Kane est aidé dans ce travail par ses frères Alpha Bah,  Demba Kane, Hadi Sow  et ses amis et hommes de confiance Hadi Daff, Demba N’Djim à Madina et Seydou Tall dit ST à Nioro.

 

« Je suis content pour tous ces investissements qui peuvent servir d’exemples à nos nombreux ressortissants dans plusieurs pays en Afrique,  en Asie, en Europe et aux Etats Unis.» s’extasie Samba Kane appréciant le chantier. « Notre objectif est le bien être des populations de Madina, et je suis content de ces populations reconnaissantes et qui s’approprient allègrement tous les chantiers ».

 

Interrogée sur les investissements de son fils à Madina, Aïssata Harouna Sow dite Nè Boudel, modestement, remercie le Bon Dieu avant de demander encore au tout Puissant de continuer à guider son fils sur ce chemin   qui est celui de la bonté et du sens du partage ».

 

Au moment où ces étages poussent comme de petits champignons  au dessus de Madina, rappelons, alors que le donateur ne veut pas une comptabilité de ces actions au village, l’enfant de Madina a entrepris de payer les impôts de son village depuis l’année 2000, il fait aujourd’hui des distributions mensuelles de céréales dans tous les foyers du village, des moutons et des bœufs pendant les fêtes de ramadan et de tabaski.

 

Dans le cadre de la santé, il a  construit  et l’équipé  un centre de santé communautaire, il procédé à  l’adduction d’eau et à l’électrification du village, la réhabilitation et la construction de nouvelles salles de classe, etc.

 

« Les réalisations de Saydou Kane, on ne  raconte pas, on vient voir à Madina ! » conclut un ressortissant de Madina enthousiaste.

 

Boubacar Niane

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. ce type mérite tous nos encouragements,n’est-ce pas lui qui a donné 60 millions FCFA pour l’effort de guerre au mali? pourvu qu’il accepte que les gens du villaqe utilisent sa piscine et le terrain de foot. vive SAYDOU KANE

  2. Grand merci mr Kane .ceux ki te critiquent doivent avoir honte .cest un vrai patriote. Prkoi tout concentre en ville c’est pourkoi contrairement aux pays développés personne ne va dans les campagnes .aux moins tu met en valeur la terre ki ta vu naitre.nos grands voleurs de la république eux ils vont investir ds les pays des autres.bravo les vrais maliens te seront éternellement reconnaissant.

  3. Chers Touaregs voici un bon exemple a imiter au lieu de continuer a s’armer toujours. Est ce que le gouvernement malien a dit non aux investissements de ce Monsieur ? Bien sur non ? Si vous prenez toujours des armes contre les autres ne soyez pas surpris que les autres vous rejettent !!! J’espere que la presente crise vous donnera des lecons pour mettre fin a ces rebellions interminables.

  4. Je n’ai pas compris les raisons de ce projet. Est-ce un projet d’hotel? touristique? Je ne trouve pas l’information dans l’article.
    Moi, j’aimerais que le malien comprenne une bonne fois cet adage: “au leu de donner du poisson à un homme, apprends-lui à pêcher” et donne lui le matériel pour ce faire.En gros, nous avons vu les Babani SISSOKO et autres qui pensent qu’on fait bien en distribuant des céréales, en payant les impôts, etc…Mais ces actions ne developpent ni la personne, ni le quartier, ni le village, ni le pays.
    Dans un pays comme le Mali, le mieux serait d’élaborer un projet de developpement comprenant les volets agriculture, élévage, pêche, industrie, etc. , de former les villageois et de leur donner les moyens de bâtir leur propre fortune. Je pense que si cela est bien compris des maliens, nos regions, nos villages seront bientôt développés.

  5. Voila un exemple de developpement base sur l’effort individuel. Ce cas n’est pas du tout isole dans la region de Kayes, où presques toute l’infrastructure est est financee par le immigres. Par contre au nord, nous avons affaire a certain gens qui pensent qu’il faut attendre l’etat venir leur mettre la cuillere a la bouche….cest pour cela que malgre leur vente de drogue, l’argent d’apaisement et de chantage politique…ils ne construisent meme pas une case dans leurs villages…le mot d’ordre etant la paresse collective et la rebellion.

  6. Voila un exemple de devoloppeemnt base sur l’effort individuel. Ces cas n’est pas du tout isole dans la region de kayes, ou presques toute l’infrastructure est est financee par le immigres. Par contre au nord, nous avons affaire a certain gens qui pensent qu’il faut attendre l’etat venir leur mettre la cuillere a la bouche….cest pour cela que malgre leur vente de drogue, l’argent d’apaisement et de chantage politique…ils ne construisent meme pas une case dans leurs villages…le mot d’ordre etant la paresse collective et la rebellion.

  7. un grand remerciement a monsieur saidou kane dans tous ses œuvres et tres fier de lui en tant que fils de ce village.
    bon ne confondre pas la vitesse et la précipitation pour ce qui dise qu’il ami de att bien sur ce son ami mais il l’argent depuis avant que att vient au pouvoir beaucoup sont temoin , donc pour lui se un don de dieu laisser lui traquille.

  8. Quel gachis!! Un terrai de golf à Madina-Alaheri! Ma foi! Vous êtes sérieux? Quelle modestie! Si c’est vrai, le type peut faire de son argent mal acquis ce qu’il veut, mais il est fou avant qu’il soit lié.

    • C est vrai quevpourvson village, l eau, l’électricité, l école, la mosquée peuvent suffire. Le reste, il faut le faire en ville, à Nioro ou Kayes, ça donne du travail aux gens….

  9. A quoi ca sert de nous publier un article merdique,est-ce que tous les maliens profiteront de sa residence privee?Vous dites vous memes residence privee,ensuite vous lui traiter de patriote,what that fuck…

  10. cherchez a savoir la provenance de ce argent. le mec est l’ami d’att.
    quel travail fait il pour avoir des millards en sa pocession.

  11. J’aurai preferre des ecoles pour donner une chance aux generations futures de comprendre comment une elite de connards … civiles et militaires les niquent annees apres annees….

    En tout cas… bravo a lui…mais faut pas oublier d’investir dans les enfants…c’est la seule option et l’aventure au gabon ou ailleurs ne sera pas la pour eux…ca se ferme petit a petit partout ….

    AU FAIT…MOI JE CROYAIS QUE LES DIGNES FILS DU PAYS…PRENNAIENT DES ARMES CONTRE L’ETAT …POUR SE FAIRE PAYER DES MILLIONS PENDANT QUE LE PEUPLE SOUFFRE….

    BON…PEUT ETRE QU’IL Y A DIGNE ET DIGNE AU MALI…

    Moussa Ag,…qui felicite les realisations de ce monsieur

  12. Un enfant qui rehAuse le nom de toute une famille que dieu te donne une longue vie et une santé de fer mais pense a retourner au pays nous avons besoin des élites dans ce pays

  13. Ces réalisations sont pour M.KANE. Et quoi d’autre pour les populations? Que Dieu lui prête longue vie pour qu’il puisse réaliser des projet de développement pour sa région, des centres de santé, des écoles, des forages, etc. Il y’a un opérateur malien qui lui aussi a exécuter une trentaine de forage équipé avec magasin de pièces de rechange, gratuit dans son village. J’espère que cet exemple inspirera également M.KANE.
    Que Dieu te garde.

  14. Voila une autre preuve que l’Etat malien ne fait rien dans aucune région il pouvait lui aussi payer des armes et animer une insurrection armée pour l’autonomie de kayes. Toutes les infrastructures de la région sont l’œuvre de ces ressortissants.

  15. Objectif ateint Mr KANE,
    Penser et avoir la fois de partager avec les autres est unique, Dieu te paiera Incha Allah de tes bonnes œuvres.
    Que Dieu te protège et t’accorde tt ce qui fait ton bonheur ds ce monde ici bas et dans l’au de là.
    AMEN

Comments are closed.