L’Homme de l’Année: Ousmane Chérif Madani Haïdara : La personnalité religieuse qui a sauvé le Mali en 2012

85 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Guide spirituel de Ançar Dine International, Président du Groupement des Leaders religieux du Mali, Ousmane Chérif Madani Haïdara (puisque c’est de lui qu’il s’agit), avec derrière lui plusieurs autres millions de fidèles à travers le monde, reste incontestablement la personnalité religieuse qui a marqué l’année 2012. Homme de foi, c’est à lui que le Mali doit sa stabilité après le Coup d’Etat du 22 Mars.

Chérif Madani Haïdara

Malgré le couvre-feu après la chute d’Amadou Toumani Touré suivi de l’interpellation, par la junte d’alors de personnalités politiques et militaires, il prend le risque de rencontrer Amadou Haya Sanogo : «Après le Coup d’Etat  du 22 Mars 2012, tous les Maliens avaient peur d’aborder les militaires, plusieurs barrons du régime ATT étaient aux arrêts. Pour sauver le Mali, j’ai appelé le Président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko et l’Archevêque de Bamako afin qu’on intervienne auprès des militaires. Ensemble, nous nous sommes rendu à Kati  et avons pu rencontrer  le Capitaine SANOGO sans difficulté aucune. Il nous a beaucoup respectés parce que nous sommes des leaders religieux. Nous avons pu voir les prisonniers politiques dont les conditions de détention étaient très dures. Ils étaient 4 à 6 dans une pièce. Nous avons plaidé pour l’amélioration de leurs conditions de détention. Séance tenant, le Capitaine les a mis dans des conditions les plus confortables. Le lendemain soir, à notre passage, tout était dans l’ordre. Mais les prisonniers tenaient plus à leur liberté. Nous avons soumis cette doléance à la junte. Immédiatement, 3 d’entre eux ont recouvré leur liberté. Et le lendemain, tous les autres étaient relaxés. Cette négociation, nous l’avons fait pour le Mali et les Maliens».

Crédible et respecté par tous puisque loin de la politique politicienne, c’est  lui (Ousmane Chérif Madani Haïdara)  que le Capitaine Sanogo a sollicité pour rencontrer les femmes des bérets rouges insurgés après les affrontements du 30 avril. Il a joué sa partition, complétant à 10 millions F.CFA la somme à lui remise (5 000 000 F.CFA) par le Capitaine Amadou Haya SANOGO au profit des femmes des bérets rouges. Etablissant du coup le dialogue entre Kati et Djicoroni-Para. Les actions d’Ousmane Chérif Madani Haïdara ne s’arrêtent pas là.  Depuis le Coup d’Etat du 22 Mars 2012, les forces politiques sont divisées sur la tenue ou non des concertations nationales. Le FDR (Front Uni pour la Démocratie et la République), front de refus avait jusque-là décliné sa participation. Résultat : de report en report, la tenue des concertations nationales est renvoyée aux calendes grecques. Et c’est encore Ousmane Chérif Madani Haïdara qui est en passe de déloquer la situation à travers le Groupement des Leaders Religieux. Il a réussi, sans tambours ni trompettes, à réunir autour d’une même table, le FDR et les militaires d’une part, et de l’autre, la Commission d’organisation et le même front avec pour objectif d’obtenir la participation de l’ensemble des Maliens aux prochaines concertations nationales. Les violons sont accordés et le FDR pourrait participer aux concertations si elles venaient à se tenir. Ce, après que le Président du Groupement des Leaders Spirituels du Soufisme a rencontré le Président de la République le Pr. Dioncounda TRAORE, le Capitaine Amadou H. Sanogo et le front de Refus.

Autre crise, autre négociation.  Chérif Ousmane Madani Haïdara est convaincu que tant que l’armée est divisée, il lui sera très difficile de libérer le Nord. C’est pourquoi il ne  dormira tant que la crise sied entre les bérets rouges et les autres corps de l’armée malienne. Il mène aussi des négociations dans ce sens et invite chaque partie à faire des concessions pour que le Mali avance : «Nous devons nous pardonner mutuellement, oublier le passé et se tourner vers l’avenir».

 Des dons en nature et en espèces aux déplacés du Nord

Tout comme les autorités maliennes et les associations humanitaires, Ançar Dine Internationale de Chérif Ousmane Madani Haïdara n’est pas resté les bras croisés face à la détresse des Maliens déplacés du Nord en raison de la crise sécuritaire. Comme l’a recommandé le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), Chérif Madani Haïdara et ses amis ont mis la main à la poche. «Nous avons contribué pour 116 millions de F.CFA afin de venir en aide aux déplacés du Nord. Nous leur avons apporté vivres et habits à travers la Caravane Ançar Dine, notamment ceux réfugiés au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie».

En plus de cette action salvatrice, Ançar Dine International a fait un don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine. Un taux  jamais égalé depuis la création du centre, constituant ainsi deux ans de réserve pour les malades. «Nous avons même reçu une lettre de remerciement du ministre de la santé pour cette action», nous confie le Chérif.

 De l’invocation de Dieu à l’humanitaire

Nous sommes dans les années 1980. Chérif Ousmane Madani Haïdara, prêcheur incontesté et incontestable donne du fil à retordre au régime dictatorial du Général Moussa TRAORE, il se fait une popularité, après avoir été incarcéré par le régime d’alors. Mais rien n’arrête cet homme de Dieu. Ses admirateurs se regroupent au sein d’une association pour le soutenir-et décident de prendre entièrement en charge ses frais de location: «C’est moi-même qui leur a dit de dénommer leur association Ançar Dine, cela convient avec ce que nous faisons, surtout que nous sommes sur la voie de Dieu».

Il est utile de rappeler qu’Ançar Dine a été mis en place en 1984. C’est après le Coup d’Etat de mars 1991 que l’association a été légalisée avec l’obtention du récépissé. Ançar Dine d’Ousmane Chérif Madani Haïdara  a aujourd’hui des démembrements dans 25 pays à travers le monde. Entre temps, une crise s’est installée entre le prédicateur et les autres imams : «Cela est normal, dit-il parce que moi je disais des choses que les Maliens n’avaient jamais entendues, j’avais un style personnel tout en restant  attaché au  Saint Coran». A l’époque, Ançar Dine avait produit une cassette audio sur les prédications de Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a fait un Taulé au sommet de l’Etat.

Plusieurs années après, à côté de sa mission de prédication, Ançar Dine International  fort de  plusieurs millions de fidèles musulmans se lance dans l’humanitaire. On compte parmi ses actions salvatrices, la Création d’un Centre Hospitaliers initiée suite au décès brutal de deux fidèles qui n’ont pas reçu les soins nécessaires. Entièrement financé sur cotisation des fidèles-qui ont pu mobiliser 1 milliard 300 millions F.CFA, la construction de l’hôpital a été un ouf de soulagement pour les populations de Bamako et de l’ensemble du Mali.

Présent à l’inauguration de ce centre, le Président malien d’alors (Amadou Toumani Touré) a promis la sortie d’une voie goudronnée. Aujourd’hui, la population de Bamako profite de cette voie goudronnée. Pour pallier au problème d’eau potable que connaît le quartier Banconi,  Haïdara et ses fidèles ont fait faire des forages  à plus de 14 millions de nos francs «deux  de ces forages sont fonctionnels»,  se réjouit-on à Banconi.

Ançar Dine ne s’est pas arrêté là. Une boulangerie construite est déjà fonctionnelle où plusieurs personnes travaillent et gagnent leur vie. L’association a pu construire un Centre d’Hébergement fonctionnel d’une capacité de 400 personnes. Un autre, en chantier qui sera livré bientôt a une capacité d’accueil de près de 2000 personnes.

Ajouté à cela, la prise en charge par le Chérif, de l’évacuation sanitaire de 4 malades du cœur dont le traitement a coûté 28 millions F.CFA par patient.

Par ailleurs, Ançar Dine International veut faire de la promotion d’emplois son  Cheval de bataille. C’est pourquoi d’ailleurs, il a demandé et obtenu de l’Office du Niger, un bail emphytéotique de 300 hectares, pour y installer des producteurs agricoles. Comme quoi, le Prophète Mohamed (PSL) nous a recommandé de travailler pour vivre de la sieur de notre front…La liste n’est pas exhaustive.

De la tentative de dénigrement du Chérif :

Tapis dans l’ombre à Bamako ici, certains wahabites, dans leur volonté de noyer les actions de Chérif Ousmane Madani Haïdara, de connivence avec les islamistes armées au Nord du Mali, surnomment leur mouvement ‘’Ançar Eddine. Confusion ? Mais à travers prières, invocation de Dieu, communication, le Président du Groupement des Leaders Religieux du Soufisme et ses hommes ont pu faire face à la situation. Aussi, ont-ils informé toutes les autorités compétentes : «Nous avons écrit à toutes les Ambassades pour leur informer que nous n’avons aucun lien avec ces djihadistes. Car pour nous, l’Islam est une religion de tolérance et la charia ne s’applique qu’aux musulmans, pas aux non musulmans. Nul n’a douté de notre sincérité. Tous ont compris que les Islamistes du Nord et Ançar Dine International n’ont pas la même vision», rassure-t-il. Et de poursuivre : «Pendant 600 ans après le prophète, il n’y a eu que 6 mains amputées, près de 4 personnes lapidées pour adultère. Et tenez-vous bien, ils se sont déclarés eux-mêmes, guidés par  leur foi. Ce n’est pas de l’Islam que ces rebelles-là  défendent. C’est Plutôt des dictateurs».

Pour ainsi dire,  le Groupement des Leaders Spirituels du Soufisme travaille à préserver l’Islam authentique de l’invasion de  l’Islam politique importé par les djihahistes.

Le rêve du Chérif, voir le Mali recouvrer son unité et sa cohésion d’entant.

La Rédaction.

SOURCE:  du   4 jan 2013.    

85 Réactions à L’Homme de l’Année: Ousmane Chérif Madani Haïdara : La personnalité religieuse qui a sauvé le Mali en 2012

  1. Shara

    Vous avez qoi ousmane cherif haidara est des meilleur precheur du mali et le seul qui na jamais eu peur de dire ses qatre verité .respectons ls grand hommes de ce pays et qi lutte pr lismane qi aide ls pauvre comme lislame nous a recommandé .necouté pa ses gens qi veule salir le nom de haidara et son groupe . Au lieu de critiqé haidara suivé cet homme posé ls bon actes comme lui et son groupe .je demande aux hommes religieu de sentandre .haidara qe dieu le tout puissant vielle sur vous

  2. aliou tangara

    soyons optimiste pour la libération du et si ousmane est un sauveur pour le Mali qu’il continue à œuvre pour que la paix revienne dans notre paye

  3. jackbauer

    Je t’écrase les couilles si tu te moques de mon pays. Maliweb me connait, je vous déjà dis tout ce qui se passe actuellement il y a 4 ans, vous m’avez jugé trop petit pour prendre au sérieux mon analyse. L’article que j’ai envoyé n’a pas été publié.
    Une chose est sure, nous allons nous battre jusqu’à Alger, jusqu’à Nouakchot , tous ces pays qui se moquent de nous seront occupés par nous comme Israel à occupé le Sinai. Assez de se moquer de nous bordel. On connait les bons et respectables musulmans maliens, que les traites aillent se faire enculer!

  4. badjedjo

    vous ecrivez n’importe quoi dans vos ….. je ne sais meme pas si je peux l’appeler journal.
    cet homme qui se donne tant de mal pour mettre les maliens dos à dos, vous trouvez que c’est un saveur.

  5. justicequity

    Businessman de l’année .

  6. MALCOM X1424

    Une fois de plus le journaleux sachant que son article était une pourriture n’a pas voulu écrire son nom.Je voudrais juste savoir en quoi ce Mr a sauve le Mali?puisse jusqu’à preuve de contraire le pays reste plonge dans la crise,de surcroit nous avons demande l’aide internationale pour libérer notre propre territoire occupe par des bandits au nom d’Allah.Sur le plan économique le déficit budgétaire ne fait qu’augmenter,la misère et la désolation se voient sur tous les visages,donc en conclusion ce Mr n’a rien sauve au Mali,car il n’est qu’un simple prêcheur comme tant d’autres.

  7. KANKANDEZ

    Tu fais honte ce journaliste piètre. Le Mali d’aujourd’hui est un pays sauvé. Tu n’as jamais connu le Mali.

  8. Sans s'presser

    LES AMIS, JE NE SAIS PAS VOUS, MAIS MOI, CET ARTICLE ME FAIT L’EFFET D’UNE BOMBE ET ME TRANSPORTE DE JOIE!!!

    JE DECOUVRE SUBITEMENT QU’UN HOMME A « SAUVE » LE MALI EN 2012, ALORS QUE JE l’AVOUE HUMBLEMENT, JE NE M’ETAIS RENDU COMPTE DE…RIEN!

    EN EFFET, DOTE D’UN CERVEAU TRES ORDINAIRE, J’IGNORAIS QU’UN PAYS DONT LES 2 TIERS SONT OCCUPES PAR DES TERRORISTES,
    OU DES DIZAINES DE MILLIERS DE GENS VIVENT DANS LA TERREUR,
    UN PAYS EXANGUE DONT LES CAISSES SONT VIDES DE TOUTE AIDE EXTERIEURE, UN PAYS OU SOUS LES YEUX D’UNE ARMEE PLANQUEE, DES VOYOUS PEUVENT DETRUIRE UN A UN LES MAUSOLEES SACRES DE SON HISTOIRE,

    J’IGNORAIS QU’UN TEL PAYS PUISSE AVOIR ETE « SAUVE » DE QUOI QUE CE SOIT!
    On savait que les bérets verts putschistes et fuyards avaient leurs journalistes-griots, il nous restait à découvrir que nos grands guides spirituels (je déconne bien sûr!) avaient aussi les leurs. On en apprend tous les jours! :( :( :( :( :( :( :( :( :(

  9. atsissako

    Je comprend pas ce soit disant journaliste écrire de n’importe quoi, le pays n’a besoin de sa actuellement, comment un religieux peut être l’homme de l’année au Mali, il a libéré le nord? qui peut se dit homme de l’année au Mali en 2012 arrêtons de dire des sottises et prions pour que la paix revienne dans ce beau pays.

  10. Adama konate

    Soyons clairs

  11. the_truth_is_one

    Voici un extrait d’un ancien sermon de Ousmane Cherif Haidara à méditer
    http://bataki.makdas.org/uploads/haidara_sounna.mp3

    A tous ceux qui veulent la vérité.
    Que Dieu nous guide vers la vérité.

    • MALCOM X1424

      Merci mon frère,qu’Allah mette ça dans votre balance,l jour ou il n y aura d’ombre que la sienne.J’avais entendu parle de ce fameux enregistrement,mais c’est ma première d’écouter ça.
      Encore maintes fois merci.

  12. toure aameed ben hamat

    monsieur haidara envois tes adptes pour aller libere le nord mali. comme un grand marabout. rien quavec les batons et les cailloux tes adptes dignorant pourrons libere le mali. il faut leurs demander de monter au front avec ton capitaine sanogo pour reparer ses fautes.

  13. tienimango

    chers frres maliens rejoignez nous au donsoton et au koreducagaton au lieu de vous insulter a cause de certains gourou de secte….ducara laisser les maliens respirer avec votre probleme de charia elle est faite pour les bons musulmants chez nous au mali nous somme tous des mushiruq….nous partont a la mosquee la journee et la nuit nous faisont un tour chez nos marabouts et nos somas….la charia pas pour nous ducara …

    • doucara

      :lol: :lol: :lol: :lol: donsoton tu parles deh tieni

    • Adama konate

      Vive ousmane madani chérif haidara car l’homme authentique digne et messagé.sa vérité est un capital

  14. fade

    le vrais satan au mali c haidara

    • Adama konate

      Une personne impudent ne connait pas la valeur d’un grand sage réligieux.celui qui contrduit ou deteste haidara est un athée et pur ennémi de Dieu.

      • MALCOM X1424

        Je suis pas d’accord avec toi @Adama,on peut ne pas suivre être d’accord avec ton Haidara,mais delà a traiter ces détracteurs d’athée est trop ose.
        Pourquoi vous n’acceptez pas le divorce idéologique,personne n’est oblige de suivre Haidara.

  15. doucara

    ® jeunesoldat
    ta façon de parler montre à quel point tu donnés de leçons à tes parents
    celui qui n a pas eu du respect pour ses propre parents peut respecter qui ….qui ?
    tu viens de montrer la limite de ton cerveau Impoli
    si tes parents étaient aussi important à tes yeux tu n allais pas parler de parents de quelqu’un d autre mais hélas
    je pleure pour tes deux pauvre parents qui ont tant de mal àse voir maltraiter par un gamin comme toi un Impoli qui n a pas trouver d autre solution pour les rendre heureux que de les maltraiter

  16. abahaidara

    Ce journaliste meme n’est pas un musulman. Comment Haidara peut il sauver le Mali?? Haidara est un philosophe c’est tout!!! De Grace, il faut nous respecter!!!!

  17. adama kone

    ça fait rire votre article haidara homme de l’année aller chercher encore vous n’avez pas encore trouver votre homme de l’année pendant que les gens souffre aux nord olier de chercher une solution pour nous sortir de la vous nous parler d’un homme qui ne fait que raquettes c’est pauvre fidèle pour s’enrichir depuis les année 80 ils ne cherche que s’enrichir il y a des grand imam comme soumaila drame et tant d’autre qui’on fait des chose énorme dans ce pays la un simple precheurs qui a tout ces richesse je croit que ançare dine ce n’est pas une religion mais une sectes et l’armée dans tout sa? vraiment c’est triste oh!!!!!!!! notre mali qui pourra te sovez en tout car ce n’est pas ceux qui sont la présentement

  18. s’il vous plait ne melange pas la politique a la religion. haidara n’est pas l’homme de l’annee, n’oublie pas que notre pays est toujou en crise. cette annee personne ne peut avoir ce titre. des enfants des femmes et des hommes sont entraint de subi la charia au nord du pays.
    l’homme qui poura nous sortie de cela sera l’homme de l’annee. tout le problem du mali est l’arme malien les politiques et les homme religieu .nous population du mali ne connaisons pas la cedeao ou une autre institution internationnale pour la liberation de notre pays.nous reconnaisons que l’arme malien qui est paye pour cela,jusqu’a present n’a rien fait pour cela .depui le coup d’etat pas un seul rebelle tue pas l’arme.ne me parle pas de negociation car c’etait l’obtion de l’ ancien president ATT.

  19. Aboubacar875

    HAIDARAAAAAAAAAAAAA ALLAH KA TIEGNE DEME HALISA

  20. tiefari

    ce qui a mis ce pays dans la merde,c’est son ces griots là,honte a toi soi-disant journaliste :evil: :evil: :evil:

  21. veridique

    en tout cas, j’aime bien l’idée que Haidara se fait de la religion. Il n’ a rien a avoir avec le cherif de Niono qui est plutot un bussiness man doublé d »un affairiste..

  22. .LES ENNEMI VONT CHIER DU PLOMB LAVER LEUR DERRIERE AVEC DE LACIDE ET GRILLER LEUR TESTICULE DANS L ENFER.
    POUR EVITER CELA VEUILLEZ SUIVRE ZAM ZAMIOU LE GRAND HAIDARA DPUIS HIER JUSQ AUJOURD HUI.GRACE A DIEU

    • Bougobalini

      ZAM ZAMIOU ne sera jamais d’accord que vous insultiez de la sorte en nom. Ne croyez-vous pas?

      • djeden

        Comment vas tu grand Bougobalini?

        Merci pour cette remarque

        • Bougobalini

          Je me porte tres bien frere djeden, merci. J’espere que tu vas bien aussi. :wink:
          A bientot.

  23. Doulka

    vous savez en réalité ke la malédiction de Dieu tombe sur tte ki lance ou ki pense du mal du pétit fils de son prophête préferé ke la malédiction d’Allah tombe sur eux j’etais un pécheur irrecuperable grace à ses prêche ma vie à changée vous devez faire comme moi

  24. tienimango

    ah le minable ougk…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  25. sumo

    Mais d’où sort-il tous ces millions ? Comment un religieux peut-il brasser autant d’argent ? Bien sûr qu’il est un homme d’affaires, la religion qu’il affiche n’est qu’un trompe-l’oeil et un attrape nigaud.

    • veridique

      ce sont ses adeptes qui le lui donnent. il y a du tout : de simples charretiers aux gens bien friqués…

  26. doucara

    Haccan tu sais le mot « minable » ® a coûté cher au PM français
    eh parlant d internet sache que les sunnites utilisent internet pour faire la DAWA
    8-O

    • jeunesoldat

      Doucara, à d’imbéciles de ton genre j’ai déserté ce site. Je n’aime pas dire ça à un être humain mais tu es un C.O.N. et pas qu’à moitié.

      • jeunesoldat

        à cause (bien sur)

        • doucara

          et pourquoi es tu revenu ? :lol: :lol: :lol:
          personne n a remarqué ton absence :-D :-D :-D je dis bien personne :-D :-D
          quel ignorance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          je m excuse tu es un malade mental tu es atteint d alzheimer ®®®®®® :-D :-D
          t inquiet ça se soigne hein 8-O
          voilà pourquoi tu es revenu à cause de ta maladie
          tu sais mw n a pas besoin de toi ni moi pour vivre
          tu peux crever de haine dans trou
          mais sache qu avec cette haine tu n iras pas loin

          QUI EST COMPLET DANS CE BAS MONDE (PERSONNE )
          SI TU AS UNE TÊTE C’EST POUR RÉFLÉCHIR AVEC

          • jeunesoldat

            dis moi mon cher, as-tu fais des études?

          • jeunesoldat

            autre chose mon débile mental, Alzheimer ne se soigne pas encore. Néanmoins, si tu as un rémède ce sera le bienvenu pour le monde.

          • jeunesoldat

            doucara, mon brave couillon, ne t’énerve donc pas. t’es con c’est pas de ta faute mais celle de tes parents. Ils auraient mis un bout de caoutchou que le monde compterait un imbécile de moins. Ce qui me révolte ce n’est pas l’existence d’un imbécile de ta dimension mais le fait qu’il soit imbécile au point de ne pas mésurer à quel point il fait pleurer les gens en raportant ces moments de démence sur un site internet. Liberté de parle ne veut pas dire droit au délir total sur web.

    • Ah Douc. Donc, tu me surprends dans mon dos comme tu le fais avec Moussa Ag…heureusement que je t’ai surpris…

      Bon tu m’interdits le mot MINABLE; je suis désolé il n y a aucun qualificatif plus sage que minable pour ces gens… c’est très dommage pour toi, tu as subi le même lavage de cerveau que Mohamed Merah…tu connais sa suite… écoute; je te donne un conseil de frère malien, ne suis pas ces wahhabites ils vont te détourner de tout le monde même tes propres parents…

      En plus, il faut noter ceci : nous n’avons rien avoir avec le nationalisme arabe; ces wahhabites se servent des gens comme toi pour protéger leur famille. Oui! C’est purement des rivalités d’ordre familiale…tu ne peux pas comprendre ça; c’est trop compliqué pour toi…ils ont réussi à vous embobiner dans leur cercle vicieux…Tu vois! Les états wahhabites n’appliquent pas la CHARIA que sur les pauvres….ouvre les yeux,

      Dawa internet! Internet HALAL ou Internet HARAM? Je ne comprend pas…selon vtre croyance c’est BIDA.Réfléchi

  27. fadée

    Nous sommes à la dixième homme de l’année.

    Toute sorte d’imbécile qui cherche à faire de la publicité pour son favoris nous le déclare Homme de L’année.

    Qui est le journaliste pourri de l’année ? Tas de minables gratte papier

    Haïdara ne fait que mettre à profil la crédulité de ses disciples.
    Il vocifère des contre-vérité avec un tel aplomb que la masse des boeufs illuminés qui le suivent restent scotchés.

    Il a parfaitement raison. Les illuminés ne sont bon qu’à manipuler d’avantage. Il brasse aujourd’hui des millions . Tant mieux pour lui.

    De là à le déclarer comme l’homme qui a sauvé le Mali il y a une marge.
    En attendant, son mouvement Ançar Dine sème la terreur au Nord du Pays.

  28. tienimango

    ducara moi j,ai pas de probleme avec ces religions importees …..moi tieny je suis donso et je suis koreduca tout le reste je m,en tape……pauvres maliens vous n,etes pas des bons musulmants ni des bons chretiens et vous n,etes pas vous meme….liberez vous chers maliens …..

    • doucara

      :evil: :evil: :evil: :evil:

      • jeunesoldat

        doucara, mon brave couillon, ne t’énerve donc pas. t’es con c’est pas de ta faute mais celle de tes parents. Ils auraient mis un bout de caoutchou que le monde compterait un imbécile de moins. Ce qui me révolte ce n’est pas l’existence d’un imbécile de ta dimension mais le fait qu’il soit imbécile au point de ne pas mésurer à quel point il fait pleurer les gens en raportant ces moments de démence sur un site internet. Liberté de parole ne veut pas dire droit au délir total sur web.

  29. fils d'afrique

    le verre est a moitié plein = verre a moitié vide
    ce qui sur c’est que chacun repondra a ses actes devant allah le tout puissant

  30. soufian

    moi dan tout sa que la charia soit le bien venui au mali nou som musliman quile aplique la charia.

  31. Lagnon

    Le chien aboit la caravane passe. laissons le jugement de haidara a Allah Soubhana wa ta Allahou. porter des talismans ou aller a la pharmacie sont parreil! Quel wahabite peut le dire : n’avoir jamais pris de medicament. Des menteurs et semeurs de diverssion reunis pour nous dire le verre a moitie plein out a moitie vide. ce n’est que la meme chose. Wahabite vous avez interet a aimer le prophete (PSL) et ses descendants.

  32. bdbamako

    haidara toi tu e decenu vrai satan AOUZOUBILAHI MIN SAYTAN RADJIM

  33. doucara

    « j’avais un style personnel tout en restant attaché au Saint Coran»
    si tu tiens autant au Saint Coran pour quoi tu porte de talisman et consort :mrgreen: :lol: n’importe quoi :-D :-D
    est ce tes talismans peuvent t empecher de mourir

    « a charia ne s’applique qu’aux musulmans, pas aux non musulmans. »
    et quel non musulman a été puni par les Djihadistes du nord
    pour l instant ces ne sont que de musulmans incomplets qui ont été corrigés :wink:

    • hahaha! c’est ça que tu appelles CHARIA?

      Un petit groupe de minables qui ne connaissent même pas la direction de la QIBLA dont la plupart vient tout fraichement d’être islamisé.

      leur leader IYAD n’a pas encore renoncé à la bouteille…il continue toujours à téter sa bouteille…Est ce qu’il sait lire la FATIHA d’abord? Et puis; dans la SOUNNA; le prophète n’a porté des fusil fabriqués par SATAN encore moins des gilets par balle…Même si aujourd’hui certains soi-disant sounnites se permettent d’utiliser Internet.

      Pour qu’on accepte une quelconque CHARIA, il faudrait qu’on sache, au moins, qui sont ceux qui veulent nous appliquer la CHARIA. en plus, il faudrait que ceux qui appliquent la CHARIA soient des gens qui maîtrisent la CHARIA.

      Ou bien mon ami Douc.? très cordialement.

  34. moto

    il na ka rejoindre iyad com ils sont du mm groupe

  35. nonalinertie

    On peut aimer ou pas Mr Haïdara notamment quand ses sbires bloquent toute circulation, se pavanent comme des lions sur la chaussée, les malheureux qui vont jusqu’à lui donner leur prix de condiment, etc. Mais il faut lui reconnaître son franc parler, ses actions humanitaires, sa défense de la laïcité…

  36. Gâlo

    Ouvrez vos yeux et observer avant de juger, car cet homme cache beaucoup de choses.

  37. je n’ai jamais été un adepte de Haïdara, mais je le soutien pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et la wahhabisation du Pays.

    IL EST DU DEVOIR DE TOUTE PERSONNE CONSCIENTE DE SE JOINDRE À LUI POUR NE PAS QUE ÇA SOIT TROP TARD. SEULEMENT, JE CRAINS QUE ÇA NE SOIT DÉJÀ TARD. IL AURAIT DÛ MOBILISÉ ET ALERTÉ LES AUTORITÉS DEPUIS LA CRÉATION DU HCIM QUI N’EST QU’UNE INSTANCE DIRIGÉE PAR UN LOBBY DE WAHHABITES MANIPULÉ À PARTIR DE L’ARABIE SAOUDITE.

    Nous courrons un grave danger qu’est cette confrérie; laquelle confrérie s’est imposée progressivement, comme un cancer, avec l’aide et la bénédiction des PÉTRODOLLARS à travers la construction de plusieurs mosquées et médersas qui ont pour rôle de vulgariser ce concept.

    CONSÉQUENCE: aujourd’hui force est de s’inquiéter de la croissance de cet islam très dangereux qui s’est vu renforcé par l’adhésion de beaucoup de jeunes n’ayant aucune connaissance en islam. Ces jeunes subissent quotidiennement une effrayante lavage de cerv

    • doucara

      terrorisme tu dis :mrgreen:
      où est le terrorisme? vraiment la charia est elle devenue un travail de terroriste 8-O

      • sumo

        Oui, la charia n’est qu’un « travail » de terroristes et autres défenseurs de dictatures islamistes.

  38. IL EST IMPORTANT DE NOTER, COMME JE N’AI JAMAIS CESSÉ DE LE DIRE, QUE ÇA FRAPPE À L’ŒIL, LES ISLAMISTES DU NORD ONT LA BÉNÉDICTION DE CEUX DU SUD. CERTAINS WAHHABITES DU SUD NE S’INQUIÈTENT PLUS DE MONTRER PUBLIQUEMENT LEUR SOUTIEN AUX GROUPES ISLAMISTES QUI SÉVISSENT AU NORD.

    face à ce danger; nous devons tous prendre conscience de l’existence d’un groupe d’islamistes qui œuvrent sans relâche pour nous prendre en otage et nous voler notre liberté.

    FUYONS COMME LA PESTE CES WAHHABITES QUI NE SE BASENT SUR AUCUN FONDEMENT SOLIDE ET QUI PENSENT QU’ILS DÉTIENNENT LE MONOPÔLE DE LA VÉRITÉ. SEUL ALLAH DÉTIENT LA VÉRITÉ.

  39. aucun

    laisser nos karamocos en paix

  40. XMEN

    Merci, Monsieur le journaliste pour ton travail bien fait, car tu n’as fait que dire la vérité, et félicitation à Chérif Ousmane pour tous ceux qu’il fait pour le Mali et pour les Maliens, je luis souhaite bon vent, et je demande à ses opposants d’essayer de travailler à leur tour pour le Mali comme Chérif l’a fait, nous n’avons pas besoin de critiques stériles.

    • ibe1

      Haidara explate le pauvre et alphabete selon TV5 il est un homme d’affaire

    • adama kone

      ce n’est pas un karamoco mais un homme qui exploite c’est fidèle ignorant pour s’enrichir

  41. Du n’imorte quoi des journaleux qui racontent du n’importe quoi, n’hesite pas à vendre leur plume pour des miettes.
    Combien de fois le soit disant cherif sait rendu au nord auprès des opprimés dans un cadre humanitaire ou religieux dites nous.

  42. rodrigues Soares

    :wink: cette religion de merde -si nous devons la garder doit etre revisee jusqu’ a ces racines, et la couper de ses dogmes inhumaines et scientisee perpetuelement, sans references sur ces arabes, une religion non plus des marabouts comme au senegal, une religion musulmane brassee de nos valeurs traditionelles et la science -technologie :!:

    • MALCOM X1424

      Personne ne t’oblige a embrasser cette religion dont vous dites »merdique ».

  43. Niyefôkoyesegou

    Pour moi, c’est l’ancien PM Dr CMD qui est l’homme de l’année, il a sauvé ce pays au moment ou les maliens se tiraient dessus, au moins reconnaissons lui cet acte.

    • veridique

      qu’à-t-il fait à part venir mentir en disant que les berets rouges sont des mercenaires etrangers?

  44. SIKOROLEY

    Le Mali est un pays à part.Chacun a son compte, les fonctionnaires puisent dans la caisse de l’Etat, les religieux profitent de l’état d’ignorances des gens pour s’enrichir en commercialisant le nom de DIEU.Certains aussi profitent de l’état de santé des malades pour s’enrichir. Le grand Mali tangue mais ne chavire pas. Allons-y.

  45. Lasstuss

    Journaliste de merde………….Haïdara t’a sauvé, pas moi ni les maliens!!!!!!!!!!!!!!!! et je ne lui doit rien…………..

  46. Des actions vraiment patriotique et humaines qui doivent inspirer les maliens. Haidara c’est vrai qu’il n’est pas parfait puisque c’est un être humain, mais il faut reconnaître en cet grand homme, les vertus d’homme généreux, indulgent, croyant, honnête et pardonneur pour ne citer que ça. Ceux qui cherchent à le décrédibiliser, qu’est ce que eux ils ont apporté aux maliens ou au Mali. Haidara c’est un exemple à suivre et toutes ses actions sont à encourager. Je profite d’ici pour lancer un appel aux maliens, aux vrais patriotes qu’il est temps que nous prenions nos responsabilités et que nous nous levons comme un seul homme pour bouter tous les terroristes et bandits armés de notre territoire. Si nous somme les dignes fils du Mali, nous lui devons tout, aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Je m’adresse particulièrement à la jeunesse malienne, jeunes du Mali, unissons nous pour sauver notre PATRIE car la vieille génération est en perte de vitesse et a échoué sur tous les plans.

    • adama kone

      quesquet tu appel patriote des escrocs qui raquettes des ignorant c’est ce que tu appel étre patriote mais monsieur maninkafamafolo meme si tu ne connaît pas kilos grammes tu connaît au moins le sac plein

  47. fakolyhakika1

    Le mali est il un pays responsable :?: :?: :?: :?: Au moment où le tout Mali doit se concentrer et se focaliser sur le nord de notre pays voilà que le gouvernement se paie le luxe de nous distraire et décide d’engloutir de fonds dans le football :!: :!: :!: :!: où va le Mali :?: :?: :?: :?: :?: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    • rodrigues Soares

      LES DIONCUSS DANS LEUR DISCOUR NOUVELANNE ONT BIEN SOULIGNE CA… L’ EXPLOIT SPORTIF DES AUTRES ET LE GAIN POLITICIEN DES AUTRES , CAR EUX MEMES MANQUENT DE FORCE DE BRILLER OU DE FAIRE BRILLER QUOI QUE CE SOIT , MAIS IL YA TOUJOURS LA CET INSTINCT DE S’ ACCAPARER DE TOUT CE QUI BRILLE MEME SI EPHEMERE-COMME DES CORBEAUX OU DES RATS…

  48. tienimango

    les journaleux du progres haidara vous a donnez combien pour venir raconter tout ces idioties ici……quand un musulmant fait du bien il ne veut pas qu,on publit ça partout…..quand la main droite donne la main gauche ne doit rien savoire ..especes d,hypocrites…

    • Mr vous avez vu juste.Ces racoleurs de papiers croient que les lecteurs sont des ignorants comme eux.Nous savons que toute cette propagande est payée par Ousmane qui veut par tous les moyens se hisser à la tête du Haut Conseil Isalamique.Certes avec des ignorants comme vous, il peut être élu au HCIM, mais qu’il sache qu’il ni la carrure, ni l’instruction ni la patience de l’Imam Mahmoud DICKO.Ne repandez pas des mensonges grossiers sur le net tout seulement pour chercher de la grandeur pour HAIDARA car Haidara lui même sait qu’il est en contradition avec la loi de Dieu dans tous ces actes.De grâce laissez nous tranquille avec vos papiers indigestes et de merde.

      • MEME SI HAIDARA EST SUR LA MAUVAISE VOIE NOUS PREFERONS DE LE SUIVRE AINSI QUE D ETRE WAHABIT.jamais jamais.. … TU N ARRIVE pas a convaincre les gens avec ta vraie loi islamiq sale tetard