L’humanitaire: credo de la fondation Seydou Kane : FSK, c’est d’entrée de jeu l’acronyme de la Fondation Seydou Kane.

0

A la faveur d’un évènement phare du mois de la solidarité, en l’occurrence la Nuit de philanthropie ou soirée de gala de charité par Friend’s Production, agence de communication audiovisuelle dans le jardin d’un hôtel de la place, le 29 Octobre 2016, divers trophées ont été décernés a des acteurs et structures qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur énergie qui ont brillé au cours de l’année 2016 par des réalisations en direction de leurs communautés. Parmi ces récipiendaires, émerge la fondation Seydou Kane. Elle annonce avec toute humilité qui caractérise ses animateurs sa décision de prendre en charge les frais d’évacuation en France le jeune Dramane Sidibé, âgé de deux ans et demi, fils d’un militaire au front, souffrant de cardiopathie congénitale.

Pour en savoir plus, nous avons approché Mrs Amadou Kane Vice-Président de la FSK et Djafar Thiam Chargé de Communication.

Focus.

Selon Mr Amadou Kane l’aventure commence par les actions de charité, d’entraide et de solidarité en direction des plus démunis. Les Kane sont originaires de Madina Alabery distant de 7 km de Nioro du Sahel. Zone aride ou tout est à bâtir du fait d’une nature hostile. Cette adhésion à l’humanitaire se fortifie surtout dans les années 80. Parce que la sècheresse s’installe par endroits. La famine sévit à Madina Alahery, du coup, les frères Kane affrètent camions de vivres à l’intention des pauvres. Graduellement cette oeuvre de bienfaisance continuera à les motiver au point de penser à agir sur une plus grande échelle pour pouvoir subvenir aux besoins des populations nécessiteuses. Le promoteur de la fondation Seydou Kane en fera une activité permanente.

La FSK opère au Mali et à l’international, singulièrement au Sénégal, Gabon et en France.

Au Mali

Ses activités sont essentiellement concentrées à Madina Alhery fief  natal du promoteur. Au titre des réalisations sur le terrain, il convient de citer: Construction d’un second cycle qui porte son nom, ouverture d’un centre de santé communautaire, aménagement d’un  barrage pour la retenue d’eau, un réseau d’adduction d’eau. Au niveau social, précisément, la prise en charge des préoccupations des fidèles musulmans, il faut retenir l’institutionnalisation d’une opération pèlerinage qui du nombre de 7 candidats au départ a atteint en 2016 celui de 20 c’est- a- dire les compatriotes ne pouvant effectuer le hadj sans une quelconque assistance. Soucieuse de la formation des ressources humaines la fondation offre des bourses a ses compatriotes du village a l’étranger et a l’interne aussi.

Selon Djafar Thiam la philanthropie suppose une connexion au genre humain dont on partage la souffrance. Elle agit sur les causes de cette souffrance, alors que la charité consiste a mener une action de secours circonstanciel, la philanthropie, dans le cadre d’une responsabilité plus élargie des entreprises doit prospérer au Mali, dit-il en substance, citant en exemple des célébrités mondiales a l’instar de Bill Gates, feu Michael Jackson, Alfred Nobel, Cat Steven, Mo Ibrahim autant de références qui inspirent.

 

Khadydiatou Sanogo

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here