L’Imam Mahmoud Dicko oblige le ministre des affaires religieuses et du culte à revoir la copie de son département : Le secrétaire général, le chef de Cabinet et le directeur de la Maison du Hadj relevés de leurs fonctions

17
Thierno Hass Diallo, Mahmoud Dicko (GD)

L’imam Mahmoud Dicko vient d’obliger le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, à réaménager son Département, avec le limogeage de plusieurs hauts cadres du Cabinet. Dèjà, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, Habib Kane a été nommé chef de Cabinet.

Le 11 janvier dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, recevait à Koulouba les leaders religieux pour la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation de vœux. Tout le gouvernement était au grand complet à commencer par le Premier ministre, Modibo Kéïta et bien sûr le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hass Diallo.

L’occasion  était bonne pour les leaders musulmans, catholiques et protestants du Mali de féliciter le président de la République pour ses nombreuses réalisations depuis sa prise de fonction, mais aussi de l’interpeller sur les maux qui gangrènent la société malienne. Mais le président du Haut conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko, a passé tout son temps à tirer sur Thierno Hass à boulets rouges, en lui décernant de très mauvaises notes. Ce jour-là, l’intervention de Dicko a attiré l’attention de beaucoup de Maliens tant il s’est acharné sur le Ministre et certains se demandaient alors pourquoi Thierno Hass Diallo ? Beaucoup n’avaient pas cherché loin la réponse : Mahmound Dicko voulait tout simplement récupérer le Département des Affaires religieuses et du culte.

Selon le président du haut conseil islamique du Mali, les missions dévolues à ce ministère sont méconnues de ses partenaires qui ne savent pas les limites de leurs compétences. En effet, depuis la création de ce Département, a-t-il dit, “il n’y a jamais eu de réunions pour fixer les domaines de compétences des différents partenaires”.

Sur un autre plan, l’imam en veut au Ministre à cause de la gestion du drame de Minah, lors du pèlerinage passé en Arabie Saoudite. Cette bousculade meurtrière, faut-il le rappeler, a enregistré beaucoup de morts dont des victimes maliennes. Aucun pays n’a été épargné.

L’imam Mahmoud Dicko a également déclaré, haut et fort et devant le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, qu’il n’est pas content du Ministre et de ses façons de faire. Dès lors, nombreux sont ceux qui avaient déjà prédit le départ de Thierno Hass, surtout que nous étions en attente d’un remaniement ministériel.

Malgré les agitations de Dicko, le Président IBK a réaffirmé tout son soutien à Thierno Hass Diallo. Il a été gardé dans son fauteuil ministériel. Du coup, il a bénéficié de la confiance du Premier ministre Modibo Kéïta.

Mais, le message de l’imam Dicko a été bien perçu par le patron du Département des Affaires religieuses et du culte, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs ministres de la République. En tout cas, la sortie malencontreuse de Dicko l’a obligé à  assainir son Département, à travers le limogeage de plusieurs cadres. C’est ainsi que le secrétaire général, El Hadi Koita, le chef de Cabinet Moussa Kéïta, le directeur de la Maison du Hadj, Abdoul Aziz Maïga et son adjoint ont été tous relevés de leur fonction par le Ministre Diallo.

Depuis mercredi dernier, on connait le nom du nouveau chef de Cabinet. Il s’agit de Habib Kane, un homme très connu dans le milieu des Affaires religieuses. Selon nos informations, les noms du nouveau Secrétaire général et du directeur de la Maison du Hadj seront connus dans les jours à venir.

Ce geste du Ministre a été apprécié par beaucoup de gens dans la mesure où cela permettra désormais au Département de prendre un nouvel envol.

                   A.B. HAÏDARA

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. La laicite est la separation de l’Etat et des religions.Mais l’Etat reconnait et respecte toutes les religions.Par consequent,l’Etat n’exerce aucun pouvoir religieux et les religions n’exercent aucun pouvoir politique. La separation de l’Etat et des religions signifie en clair que l’Etat ne finance aucun culte religieux.Il ne paie pas les salaires ni des Imans,ni des pretes,pasteurs,eveques,etc.Les religions ne doivent pas s’ingerer dans le fonctionnement des institutions poliques et administratives de l’Etat. Si l’etat fait des preferences entre les religions,cet Etat n’est pas laic.L’Etat doit observer une neutralite stricte.Les religions peuvent assister l’Etat dans le vaste domaine social:l’education primaire,secondaire et universitaire et dans le domaine sanitaire: dispensaires et hospitaux,etc.L’Etat peut leur apporter son aide sous formes de subventions, surtout si ces services educatifs et sanitaires sont indistinctement fournis a tous les citoyens quelle que soit leur religion ou appurtenance politique,La laicite implique la reconnaissance et le respect de toutes les croyances religieuses.L’Etat doit assurer la liberte de conscience et la liberte de l’exercise des cultes qui elle necessite la protection des libertes fondamentales:liberte d’expression,(les preches religieuses ,pas politiques),liberte de reunion,liberte de manifester pacifiquement et publiquement sa foi ,(processions catholiques de luanges a Dieu),liberte d’association a caractere religieux,liberte de disposer de lieux de prieres: des mosques , des temples et eglises .Mais la laicite veut aussi dire aussi liberte de croire ou de ne pas croire.L’egalite des citoyens est garantie par l’Etat sans consideration de leur religion.L’Iman Haidara s’est mele aux problemes de fonctionnement du Ministere des affaires religieuses de facon intempestive. Ce n’est pas son affaire.Il doit etre concerne seulement par les affaires religieuses, mais pas les agents de l’Administration Malienne.Il est intervenu pour les citoyens Maliens qui sont aussi des musulmans et qui sont morts a la Mecque au cours du pelerinage pendant un rituel au cous duquel l’organisation et la responsabilite de l’Etat, gardien des lieux ,sont apparues defaillantes.C’est son droit et son devoir.

  2. Le journaliste n’a pas menti… Mais sachons que Dicko et sa bandes de wahabistes se tapes les poitrines en disant que ce sont eux qui ont instaler le vieux à koulouba. Donc ça ne surprend pas. Mais les http://www... sont combien sur 77% des électeurs d’IBK ?

  3. Honte a toi A.B.HAIDARA apres avoir echoue a faire descendre le djoliba en 2eme division en continuant a faire le leche-cul de BABA,tu t’attaques a un honorable citoyen qui n’as fait que son devoir.Haidara pose toi la question suivante es tu reellement un enfant legitime/

  4. MEFIANCE!!! 8) 8) 8) 8)

    Quand c’est un HAIDARA 8) qui écrit un papier sur DICKO, ça sent d’emblée la machination! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • “QUE DIEU NOUS DONNEZ DES BONNES FOIX”

      Voire même, des bons foies! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DES POUMONS AUSSI!!!!
        WALAY TU M’AS BATTU ICI!!!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
        MES POSTS VONT LENTEMENT!!!!!! TU DOIS ME DONNER TON SECRET!!!! RIRE!!!!
        Nous avons des participants qui sont determine’s a’ traumatiser MOLIERE DANS SON TOMBEAU!!!!
        QUE SI NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES CANCRES FORME’S PAR MA TANTIE-CHERIE H. DIAKITE’!!!!!
        KATOU-JOLIE, A’ TOI MES SALUTATIONS!!!!!!

  5. Soubhanallah!Mr le journaliste vous voulez mettre en conflit l’ Iman et le Ministre.Sachez qu’ils sont tous deux intelligents , majeurs,avertis…Nous avons tous interet a chercher l’entente dans ce pays . On a n’a marre avec ces attitudes. L’Iman n’a rien avoir avec les decisions de Ministre . Il est libre de nommer qui il veut , il y’a tellement de maliens il faut souvent un changement. Que le Bon Dieu aide le Mali.Amen

  6. Quel article confus!De quoi ou de qui tu n’es pas content? De Mahmoud Dicko ou du Ministre? Tout laisse croire que les cadres relevés ne sont pas heureux; ceci est normal. Si c’est le cas, dis toi que le Ministre n’est pas bête. Il connait ceux qui ont fauté et Mahmoud Dicko n’a rien à y voir.
    Dans ce pays, les cadres passent par tous les moyens pour accéder aux postes et ne font rien pour y démeurer en travaillant bien. Nous aimons les avantages, mais nous travaillons peu. Le griot malien nous flatte plus qu’on ne travaille en réalité. Alors, laissez le Ministre faire son ménage.

  7. “L’Imam Mahmoud Dicko oblige le ministre…………”

    Pas la peine de lire la suite (et je ne la lirais même pas!), le tître est suffisamment REVELATEUR! 😥 😥 😥

    On sait TOUS (et je dis bien TOUS!) quoi penser des pays-fantoches où de simples RELIGIEUX peuvent “obliger” un MINISTRE EN FONCTION (quel qu’il soit!) à faire ou à dire ceci ou cela! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et ce n’est certes pas un hasard, si dans ce même type d’état-fantoche, un religieux peut tout aussi facilement affirmer EN PUBLIC “qu’il peut mettre qui il veut” à la présidence, sans que le président lui-même n’ose “réagir” autrement que par des……..excuses de sa part! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et j’ajouterais même, que ce n’est pas plus un hasard si dans un état-fantoche du type de celui évoqué ci-dessus, des rebelles tueurs peuvent trimbaler un président au point de se faire libérer massivement, de faire lever leurs mandats d’arrêt, de se faire “serrer sur son coeur”, et même….. de se faire INVITER A ENTRER AU GOUVERNEMENT! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Vous pensez que j’évoque ici le cas d’un quelconque Gondwana? 8) 8) 8)

    Pas du tout! Je pense au contraire à un pays bien réel, bien actuel, et bien plus proche de nous tous! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUESTION A TOUS LES INTERNAUTES:
    “Qu’est-ce qui est pire pour une nation: Etre mal gouvernée ou n’être gouvernée PAR PERSONNE?

    REPONSE:
    Le pire pour une nation, c’est de connaître LES DEUX A LA FOIS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Salut nfp!
      Notre pays est devenu un etat defaillant. Seules la MINUSMA & SERVAL nous separent du chaos. Malheureusement, personne ne dit la vérité aux Maliens.

      • fill
        “Seules la MINUSMA & SERVAL nous separent du chaos”

        Eèèèèèèèh Allah! 😯 😯 😯 😯

        Toi aussi mon frère! 😯 😯

        Tu ne sais donc pas encore que la Minusma et encore plus Serval ne sont chez nous
        – QUE pour nous recoloniser
        – QUE pour nous asservir
        – Que pour piller nos ressources! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        N’importe quel digne fils de Soundiata te le confirmera! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et Aminata Traoré et Mariko aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ kopin nfp, pas d’autres commentaires. Seulement merci a toi.
      Pauvres de Nous.

Comments are closed.