Limogeage de la PDG des ADM: Le syndicat et le collectif des femmes des ADM satisfaits à 50%

2
0
Mme Thiam Aya Diallo, Ex-Directrice aéroport du Mali

Le limogeage de Mme Thiam Aya Diallo du poste de  PDG des Aéroports du Mali (ADM) par le gouvernement et sur ordre du Président ATT a été apprécié à sa juste valeur par le syndicat et le collectif des femmes des ADM. Mais ce limogeage ne satisfait qu’à 50% les revendications du personnel des ADM. 

A la dégradation du climat social qui régnait au sein des ADM depuis l’accession de Mme Thiam Aya Diallo au poste de PDG, il faut ajouter son incapacité à gérer la structure, sa volonté de sanctionner ceux qui ne sont pas de son côté pour mieux régner dans une entreprise qui était paisible avant son arrivée, son mépris et son manque de considération envers le personnel, son manque de respect des textes en refusant catégoriquement l’application d’un arrêté interministériel de nomination d’un agent comptable aux ADM, à son manque de  respect du protocole d’accord signé par l’UNTM et plusieurs ministres, la dilapidation de fonds de la structure, son refus catégorique d’installer un agent comptable de l’Etat pour  protéger les derniers publics. Aussi, le collectif des femmes des ADM a adressé une correspondance aux plus hautes autorités et à toutes les institutions afin d’obtenir le limogeage de la PDG pour le bien de ladite structure. Le collectif était appuyé dans sa lutte par l’UNTM, le CSTM et d’autres organisations féminines. Un sit-in illimité avait été observé par le collectif à cet effet. Compte tenu de l’évolution inquiétante de la situation, le Président ATT avait  saisi la primature afin de donner satisfaction au personnel des aéroports. C’est ainsi que la semaine dernière, le gouvernement a procédé au limogeage de Mme Thiam Aya Diallo de la présidence des ADM. Mais la satisfaction du  syndicat et du collectif des ADM sera à 50% car ils luttaient non seulement pour obtenir le départ de la PDG, mais aussi pour empêcher le bradage de l’Aéroport Bamako-Sénou qui serait mis en concession sans que l’Assemblée nationale soit au courant. Pire, aucun plan social conséquent n’a aussi été élaboré pour les travailleurs.

Le satisfecit du syndicat et du collectif des ADM

Le vendredi dernier, le personnel des ADM, sous la houlette du syndicat et du collectif des femmes, a organisé un festin dans son local sis à Hamdallaye ACI pour fêter le départ de Mme Thiam Aya Diallo. Pour l’occasion, les organisateurs ont salué la clairvoyance du Président ATT et du gouvernement pour cette décision courageuse de relever Mme Thiam de la direction des ADM. Le syndicat et le collectif des femmes ont remercié toutes les bonnes volontés qui ont été sensibles à la à laquelle ils étaient confrontés : entre autres, la Presse nationale et internationale, l’UNTM et d’autres organisations qui se sont jointes à eux afin d’instaurer un climat normal au sein des ADM.

Aussi, le syndicat et le collectif des femmes des ADM, d’indiquer : « Nous sommes satisfaits à 50% de la cause de notre lutte…Il reste à lutter pour éviter le bradage du patrimoine national qui est l’Aéroport Bamako-Sénou…Même si cela se fait, il faut que ça se fasse dans les conditions légales… ». Dans tous les cas, le cas de  Mme Thiam Aya Diallo constituera une leçon pour tous les chefs de service du pays allergiques à une bonne cohabitation avec leur personnel. Chapeau a donc au Président ATT pour son implication personnelle  dans le règlement de ce conflit qui régnait au sein des  ADM.

 Oumar Diakité

 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
wahdeug<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
wahdeug 1
4 années 6 mois plus tôt

ce n’est pas étonnant ce qui lui arrive, cette dame est tres hautaine, ne respecte pas les gens, ne prend meme pas la peine de saluer les gens comme si elle vallait mieux que les “autres”, alors que c’est une notion de base dans les regles de bienséance !!!!

Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Quelle honte.

wpDiscuz