Lions clubs international a Bamako : Mama Tapo élu nouveau gouverneur de District 403A1 : Pour conduire le bateau de l’organisions

0
57

La salle de conférence de l’hôtel Salam de Bamako a servi de cadre le samedi 18 Février 2012, à une conférence de Presse organisée par le LIONS Club international, afin de permettre d’élire, pour la première fois, un Gouverneur malien, en la personne du Lions Mama TAPO, pour conduire le bateau de l’organisation, pendant une année. Après mai 2012. C’était en présence de plusieurs membres des Lions clubs des 9 pays d’Afrique de l’Ouest et amis lions.

Mama Tapo

L’objectif principal de cette conférence de presse, était d’informer l’opinion nationale et internationale, de l’élection d’un nos compatriotes aux  postes du gouvernorat du District 403 A1. Un district qui regroupe 9 pays, à savoir : le Burkina Faso, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Sénégal.
Le nouveau gouverneur, en la personne de M. Mama Tapo, entend poursuivre les mêmes actions de l’organisation. Une organisation apolitique, qui a pour principe de base ou comme devise “rendre à l’autrui un service désintéressé“.
Selon Mama Tapo, en tant que gouverneur 403A1, «mon rôle principal sera d’œuvrer pour la pérennité de nos actions et de faire en sorte que notre association s’agrandisse par la création de nouveaux clubs, par le recrutement de nouveaux membres et par le lancement et le développement de nos activités, par cession de présents aux plus démunis».
Mais qui est réellement Mama Tapo ? Economiste de 64 ans, Mama TAPO est  marié à Touga Nadio ;  il est père de quatre enfants et grand-père d’un enfant. Mama Tapo est titulaire d’un master en Business Administration de la Wake Forest University en Caroline du Nord. Il  a occupé de hautes fonctions dans l’administration malienne, à la mission résidente de la Banque Mondiale et dans le secteur privé. Il fût tour à tour, conseiller du Président de la République, conseiller  du premier Ministre, conseiller du Ministre du Développement Industriel et du Tourisme, conseiller du Ministre du Plan, chargé des opérations à la Mission Résidente de la Banque Mondiale au Mali, directeur Général de la Société Ashanti Goldfield au Mali, et administrateur de plusieurs sociétés également.
Mama Tapo entre au lionisme, parrainé par le professeur Aly Guindo, en octobre 1987. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’Association et a participé à de nombreuses rencontres des Lions, tant au Mali qu’en Afrique et dans le monde.
Cette élection est la preuve concrète des œuvres sociaux accomplis par les lions clubs du Mali. Le lions club compte actuellement 1.350.000 membres répartis dans 206 pays et zones géographiques.
Rappelons que cette Association Internationale des Lions Clubs est née de l’idée d’un homme d’affaires de Chicago, Melvin Jones, le 7 juin 1917 à Chicago, Illinois.
Cheikh Alpha SOW

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.