Lors de sa visite d’état au Mali : Les enfants malades du cœur qui ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans la Principauté ont été présentés au Prince Albert II

0
5

Du 13 au 15 février, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a effectué une visite d’Etat au Mali.  Durant trois jours, le Prince Albert II, en plus de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, a visité les différents projets dans lesquels intervient la coopération monégasque.

L’un des temps forts de cette visite du Prince a été l’inauguration du Consulat honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, le mardi 14 février. A cette occasion, le Consul honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, Mossadeck Bally, a offert une réception à l’hôtel Salam où réside le Consul. Au cours de cette rencontre, deux des enfants malades de cœur qui ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans la Principauté ont été présentés au Prince Albert II.  Onze enfants malades de cœur soutenus dans le cadre du projet ”Monaco Collectif Humanitaire” ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans la Principauté. Un projet initié par le Kiwanis International de Bamako Mali.

En effet, l’association Kiwanis international Bamako Mali, porteur de ce projet, a été créée le 26 juin 2008 et s’est fixé comme objectif prioritaire, le bien-être des enfants. Pour ce faire, elle réalise des activités dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture en faveur des enfants du Mali en général et ceux démunis en particulier.

Selon la fondatrice du Club Kiwanis au Mali, Mme Traoré Penda Kéïta, “Kiwanis Monaco, parrain de Kiwanis Club Bamako est à la base du partenariat entre le Club et la rencontre africaine à travers le Dr Gérard Afossy membre de Kiwanis Monaco lors de la remise de charte à Bamako. Ce jour, tirant l’expérience des relations entre le Burkina et la rencontre Africaine, il nous a conseillé cette dernière comme partenaire potentiel pour la prise en charge des enfants défavorisés dont les pathologies ne sont pas opérables dans leur pays d’origine, faute d’infrastructures appropriées. Le Projet “Monaco Collectif Humanitaire” s’inscrit dans ce cadre.

Pour sa mise en œuvre technique, Mme Traoré dira que Kiwanis Club Bamako Mali a pris attache avec l’Hôpital le Luxembourg, une structure agréée et capable de procéder à un premier diagnostic pour la constitution de dossier médical des enfants proposés à l’évacuation sanitaire dans le cadre dudit projet. C’est ainsi que Club Kiwanis Mali, responsable dudit projet a évacué depuis le début 11 enfants dont trois filles.

Aujourd’hui, le suivi des enfants sur le terrain est assuré par le Club Kiwanis International Bamako Mali.

Bandiougou DIABATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.