Lutte contre la poliomyélite : le Rotary fait un don de 900 millions de FCFA à l’Etat

0

RotaryLe Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite à travers une conférence-débats le samedi 24 octobre 2015 au CICB. Ladite conférence était animée par Mme Irène Richmond Ahoua, gouverneure du district 9101 du rotary International, en présence de Mountaga Bouaré, représentant du ministre de la Santé. Le thème de la conférence était : « le rôle du rotary dans la lutte pour l’éradication de la poliomyélite ».

Pour la conférencière, depuis le 24 juillet 2015, le Nigéria a été déclaré pays sans polio,  seul pays africain endémique. Elle a expliqué que de nos jours, l’Afghanistan et le Pakistan restent les deux pays endémiques dans le monde. Selon le gouverneur, cet état de fait est lié au fait que ces deux pays sont des pays en crise. A la crise s’ajoute le fait que la religion dans ces deux pays fait que les populations ont tendance souvent à refuser que leurs enfants soient vaccinés, et agressent le plus souvent les agents vaccinateurs.

Pour la conférencière, de nos jours des rumeurs circulent faisant état de l’existence de la maladie en Guinée et pour cela la vigilance doit être de mise.

De nos jours, on dénote 48 cas de poliomyélite à travers le monde contre 386 il y’a de cela 30 ans. « Ce qui reste à faire pour éradiquer la polio aujourd’hui demande du temps, de l’énergie et des fonds. C’est l’assaut final, la dernière offensive. Si nous sommes en mesure de collecter ces fonds maintenant, nous pourrions économiser 50 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour combattre une résurgence de la maladie, et éviter bien-sûr que des centaines de milliers de personnes contractent la polio », a-t-elle déclaré.

Le rotary a offert plus de 207 millions de dollars au Nigéria dans la cadre de la lutte contre la polio. Cette année, plus de 19 millions de dollars ont été dépensés à travers le monde soit 9,9 millions de dollars pour le Nigéria. Elle a remis un chèque géant de 900 millions de FCFA à  notre pays afin de lutter contre la polio.

B. B.

PARTAGER