Lutte contre les inégalités sociales : L’Alliance contre la pauvreté au Mali lance la campagne Action/2015-Mali

0
Lutte contre les inégalités sociales : L'Alliance contre la pauvreté au Mali lance la campagne Action/2015-Mali
Mme Barry

Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et la lutte contre les inégalités sociales sous le slogan ” agir maintenant et rapidement pour un changement transformationnel durable”.

C’est le Carrefour des jeunes de Bamako qui a servi de cadre, la semaine dernière, au lancement de cette campagne. Dans son discours, la coordinatrice de cette campagne au Mali, Mme Barry Aminata Touré a rappelé qu’action/2015 est un mouvement mondial de citoyens et d’organisations citoyennes issus de plus de 80 pays et qui représentent plus de 450 organisations, alliances, partenaires et coalitions, travaillant tous ensemble pour veiller à ce que 2015 marque la mise en place d’accords de développement ambitieux afin de nous diriger vers un monde et un environnement que nous voulons.

Pour ce faire, Mme Barry d’expliquer  qu’action/2015 considère 2015 comme une année décisive et appelle à la mobilisation, à la vigilance et à l’action contre les inégalités, l’injustice,  la pauvreté et  le changement climatique. Ainsi, elle a regretté que malgré des avancées constatées dans la mise en œuvre des OMD pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile et élargir l’accès à l’éducation, l’eau et l’assainissement,  la pauvreté persiste dans ses multiples dimensions dans de nombreuses parties du monde et spécifiquement en Afrique.

Environ une personne sur cinq dans le monde vit toujours avec moins de 1,25 dollar par jour “, a-t-elle soutenu. A l’en croire “ 2015 est un moment crucial pour élever le niveau d’ambition et pour encourager les décideurs à intégrer véritablement les voix des personnes les plus touchées par la pauvreté et l’inégalité dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un programme de transformation qui sera axé sur les personnes et la planète “..

Des leaders d’opinion, des responsables d’ONG et d’associations comme Fatoumata Siré Diakité, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, les représentants de l’Eglise protestante, de l’UNTM, du Cherif Ousmane  Madani Haïdara, de  Wateraid, du  CNJ-Mali… ont tour à tour plaidé pour un monde plus juste et équitable dans des messages adressés à cet effet.

Il faut rappeler que ce lancement a été fait en collaboration avec le Conseil national de la société civile, Action mondiale contre la pauvreté et l’ONG WaterAid-Mali.

Kassoum THERA

PARTAGER