Mali: 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

75

Environ 2.000 personnes ont manifesté jeudi à Bamako leur soutien à l’armée malienne et contre l’envoi d’une force armée étrangère pour reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes armés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Manifestation à Bamako contre une intervention militaire dans le Nord-Mali

Cette manifestation, organisée par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), s’est tenue une semaine après celle d’autres organisations, partis et syndicats maliens, en faveur d’une intervention armée internationale, qui avait rassemblé environ 10.000 personnes à Bamako.

Les manifestants, qui ont marché jeudi matin dans le centre de la capitale, ont brandi des pancartes, déployé des banderoles et scandé divers slogans contre une présence étrangère et contre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré: “Dioncounda est un incapable”, “Non à la confiscation de notre souveraineté nationale”, “Vive l’armée malienne”.

Une bonne partie des manifestants était composée de fidèles d’un leader religieux musulman du Mali, le Chérif de Nioro Haïdara.

Cette manifestation s’est déroulée à la veille d’une réunion internationale de haut niveau destinée à peaufiner une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils y appliquent la charia (loi islamique) avec de plus en plus de brutalité, selon des témoins, en commettant de nombreuses exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouet en public).

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d’une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

AFP /17/10/2012

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. SANOGO A DES LIENS AVEC LES INTÉGRISTES DU NORD, CROYEZ-VOUS QU’IL VA VOULOIR QUE L’INTERVENTION ARRIVE? JAMAIS, IL A FAIT SON ENTENTE ET L’ONU L’A DÉMASQUÉ ALORS, IL VA TOUT FAIRE POUR SE PROTEGER, COMME AU MALI IL Y A TOUJOURS DES GENS MANIPULABLES, ALORS ON AURA TOUJOURS CES STUPIDES DANS LA RUE. TOUT LE MONDE A VU LA MARCHE, IL ÉTAIENT PROBABLEMENT MOINS DE 500.

  2. les gents qui sont entrain de protester contre intervention militaire dela communaute internation sont les parents des Millitaires et les militaires. Ils ont ete recruter par la corruption parcequ’ils voulaient avoir un salaire seulement a la fin du chaque mois et maintenant il ya la guerre ils ne veulent pas aller au front. Ils ont dit qu’ils n’ont pas d’armements et de soutien, maitenant toute la communauter internationale est deriere le Mali pour apporter leur soutient et il ne veulent pas sa encore.Qu’Ils veulent ou pas la force la CEDEAO et la communauter internationale sont et seront la bienvenue au Mali.
    Vive le mali,
    Vive la CEDEAO,France, UA, UE, USA,ONU et les pays amis du Mali.

  3. les gents qui sont entrain de protester contre intervention militaire dela communaute internation sont les parents des Millitaires et les militaires. Ils ont ete recruter par la corruption parcequ’ils voulaient avoir un salaire seulement a la fin du chaque mois et maintenant il ya la guerre ils ne veulent pas aller au front. Ils ont dit qu’ils n’ont pas d’arements et de soutien, maitenant toute la communauter internationale est deriere le Mali pour apporter leur soutient et il ne veulent pas sa encore.Ils veulent ou pas la force la CEDEAO et la communauter internationale sont seront la bienvenue au Mali.

  4. Qu’il pleuve ou qu’il neige mes très chers frères maliens,la CEDEAO et la communauté internationale va vous aider à mater ces terroristes pour que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire…c’est quoi ces manières là!!!, entendez-vous sur l’essentiel sur SVP!

  5. Je suis à 100/100 contre toute intervention et aide étrangère.

    DÉMERDEZ-VOUS

  6. ceux qui ne veulent pas de l’aide extérieure peuvent monter au front touts seuls pour chasser les occupants ….en tout cas ne comptez pas pour cela ,sur la bande de soldats ratés,fuyards et grandes gueules de kati……………..

  7. vraiment je suis désolé et mal à l’aise d’être malien, coe plusieurs des mes prédecesseurs si ont dit qu’il n’ya pas d’autorité au Mali les gens se fachent.sinon qu’on devrait autoriser cette marche, après une demande formelle à la CEDEAO, à l’ONU accepte ces vauriens se metre à marcher comme le riducule ne tue pas. Les Americains ont parfaitement raison d’organiser les éléctions parce que ils n’ya pas d’autorité à bamako.Ce qui m’a fait plus mal c’est la presence du Chérif de Nioro,on a du respect pour son père et lui aussi donc qu’il éloigne de la politique.Les lascards de Kati ne veulent pas partir au NOrd se sont des peureux et lachess.Vous êtez au courant qu’ils sont (kati)fait appels aux tickichounes bérêts rouges(ceux formé par la Coré) et l’unité spéciale “force spéciale”. Ceux-ci ont repondu niet pas eux seulement mais tout le regiment même. Au lieu que le cherif prône la reconliation dans l’armé il créé la zizani.Il a fait honte à tout le monde.

  8. C’est vraiment incompréhensif ce que veulent ses gens là. Si on fait le trie de ces marcheurs il n’ y a pas de vrais nordiste à son sein. Nous avons nos parents qui souffrent la ba et ses idiots de politiciens opportunistes veulent faire croire à l’opinion internationale une autre version des faits. Je demande à l’État de prendre ses responsabilité et de ne pas autoriser des marches de ce genre. Quel qu’en soit, cette guerre se fera car c’est pas seulement un problème du Mali.Que l’ 0nu prenne aussi ses responsabilité et mettre à la touche la cedeao qui ne fait que faire durer l’échéance.
    Vive la libération du nord de notre pays vive l’ONU

  9. DES IGNARES MANIPULéS PAR LE PM ET KATI SE PAVANENT DEVANT LES MEDIAS. CETTE SITUATION DE CRISE PROFITE A QUI? ELLE PERMET A QUI DE DURER AU POUVOIR? TOUT LE MONDE LE SAIT ET NE DIT? IL CAUTIONNE CELA!!!
    SI L’ARMEE MALIENNE ETAIT CAPABLE IL N’ALLAIT PAS FUIR EN LAISSANT LES ARMES AUX TERRORISTES.
    EST CE QUE CES MANIFESTANTS SONT CONSCIENTS DU CALVERE QUE VIT LA POPULATION DU NORD? JE PENSE PAS, SINON ILS ALLAIENT MANIFESTER POUR UNE INTERVENTION RAPIDE PEUT IMPORTE QUI!!!

  10. C’est grave : Vous n’etes pas des patriotes mais des marionnettes car nous qui souffront ici au nord avec nos vieilles et vieux malades savent que l’INERTVENTION MILITAIRE est la bienvenue si l’on sait que les militaires ont besoin d’appui bien qu’ils soient capables

  11. Vous n’etes pas des patriotes mais des marionnettes car nous qui souffront ici au nord avec nos vieilles et vieux malades savent que l’INERTVENTION MILITAIRE est la bienvenue si l’on sait que les militaires ont besoin d’appui bien qu’ils soient capables

  12. et dire que quand on affirme qu’il ya un pbme de leadership à bamako,vous vous mettez dans tous vos états: un état dit souverrain a écrit à l’ONU pour demander une intervention étrangère; et quelques individus au dessein inavoué, envoie des signaux perturbateurs à la communauté. cette marche devait simplement être interdite de façon légale et matée le cas échéant. mais il me semble que c’set au Mali et que toute logique a foutu le camp. C’est cele la vérité

  13. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

  14. Pauvres maliens vraiment du n’importe quoi!!! Je vous l’avais dit il y des pions du nord derrière tout ce bruit, sinon comment comprendre ces agitations inopportunes qui ne font que semer le doute au fur et à mesure que la communauté internationale se mobilise pour vous!! 👿 👿 👿

  15. Si la force internationale libere le Nord du Mali. Il est sur et certain que le futur president elu dependra du verdict de la communaute internationale.

    La liberation du Nord Malien est dans l’interet de tout le monde, arrange non seulement le Mali mais aussi la communaute internationale.

    Si l’armee pense qu’elle est a mesure de liberer son territoire, donnez la ce qu’elle demande. La question est la suivante: est ce que les pays voisins vont faire preuve de bonne foi?

    • La reponse est la suivante l arnmee Malienne actuellement est l armee la plus innofensive au Monde ? Vont ils etre realiste et accepte l aide de nos Voisins ? That is the question

  16. Dans un moment critique Il prendre la main tendue, seulement Il faut savoir comment la prendre. Si notre armee peut etre aider un groupe bien precis tant mieux ou si elle sait qu’elle peut recuperer et securiser le nord seule alors qu’elle en fasse les preuves et ouvre le bal maintenant.

  17. TRES SINCÈREMENT JE PENSE QUE LES MALIENS SONT PERTURBÉS, ILS SONT DANS UNE PSYCHOSE COLLECTIVE QUI LES REND VRAIMENT INDÉCIS.
    ILS N’ONT PAS TORD, TOUS LES CAMPS ONT RAISON, LA GUERRE N’EST JAMAIS UNE CHOSE FACILE ALORS CERTAINS N’EN VEULENT PAS. MAIS LA SOUMISSION EST AUSSI DIFFICILE ET D’AUTRES N’EN VEULENT PAS NON PLUS.
    Comme Blaise compaoré l’a dit, si on prend du temps pour séparer les extremistes des égarés, je pense qu’on réussira à ramener la guerre à une proportion négligeable. Mais que cela soit clair, ce n’est pas à nous de mettre le MNLA et sandine dans des boîtes distinctes; c’est à eux de savoir ce qu’ils veulent et choisir la boîte de la paix.

  18. Salka ces gens roulent en réalité pour sanogo le chérif doit retourner à nioro la politique aux politiciens.J’ai du respect pour son père et lui aussi est respecte la politique debi Mogo Malo .
    Sanogo est au pied du mur le nord il faut aller pour le bien de tous si sanogo prend le drapeau suivi des hommes de troupe vaincre ou mourir ils ôteront le couteau que les rebelles ont planté dans le dos des femmes du Mali.

  19. Pour qui roulent ces gens là? Sachant que les barbares qui occupent le nord du Mali ont de nombreux complices à Bamako, faut il penser que les gens du COPAM en sont? Sinon comment comprendre qu’ils en soient encore à ce type d’enfantillage alors que Douentza est retombé comme un fruit mûr entre les mains des barbares parce que l’armée n’a pas repris sa place dans cette ville stratégique pendant qu’il était encore temps et que les sauvages continuent de sévir au nord contre les paisibles citoyens sans être inquiétés?
    Soyons sérieux, arrêtez!!

  20. au mali ont manifest pour l’arrivé de CEDEAO . les yerewolotons manifest pour dire non .entre les deux qui peut gnaga . 😆 😆 😆

  21. Que des voyous ces gens làaaa…si vous vous avez de l’orgueil..prenez le chémin du nord vous même..,des ânes…”Hamar”

  22. A la prochaine marche il n’y aura personne. Parmi les 2000 ou plutôt les 500 marcheurs 400 ne savent pas pourquoi ils marchent. COPAM, Mariko et autres apatrides qui ne vous souciez pas de vos compatriotes parce que vous êtes à l’abri, sachez que les maliens ont décidé il y’a longtemps que cette intervention aura lieu que vous soyez contents ou non.

  23. le malien fait souvent des choses,vraiment difficile a comprendre…soutien a quelle armee? si elle pouvait liberer le nord a elle seule,elle l’aurait fait il y a longtemps,il faut etre realiste,j’ai l’impression que certains vivent a bamako comme si le nord n’existe pas…c’est de la merde la situation que nous vivons aujourd’hui tout est en desordre…merde

  24. 😈 😈 😈 😈 je vais me facher finalement si vous n’arretez pas votre cirque de marche ❗ ❗ ❗ Il ya un marcheur qui est parti de Kayes pour Kidal, alors pourquoi vous ne partez pas de Bamako à Kidal 😀 😀 😀 😀

  25. Le Mali est victime des téroristes mais aussi victime de analfabetisme et ignorence.
    Cet compam ne sait pas ou ils sont, ils ne sais pas ou ils doive aller et ils ne sais mème pas cet qu’ils ont bésoin.

    • Merci mon Cher npogo parceque t’as tt compris…des tarés …qui oublient que même les grandes puissances sollicitent des soutiens en cas de guerre ou d’intervention”.
      C’est tout simplement dommage pour ma patrie

  26. Le plus à plaindre dans cette affaire est malheureusement le chérif de Nioro. Comment un érudit comme lui peut-il s’acoquiner avec une bande de lascards et d’ignorants? Il faut qu’il se respecte ou qu’il respecte au moins le titre (?) qu’il porte au sein de la communauté musulmane. Sinon, il risque d’être traité de la même manière et sur le même pied d’égalité que ces égoïstes de Mariko et autres.

  27. Le FDR a mobilise 100 0000 pers soit 50 fois plus donxc les 2000 idiots peuvent aller au Diable

  28. Haaaaaaaaaaaaaaaaa L´analphabetisme est la pire des choses qui puisse arriver ä un Etre huamin sur cette terre… Ce qui est pitoyable encore ces gens savent meme pas ce qu´ils se font du mal ä eux me, car si la situation dure ainsi, les autres e sauveront pour leur laisser le pays en ruine… Si vous ne voulez pas de troupe etrnagere sur votre sol, dites cela äu MUJUAO et AQMI qui occupent vos terrains au nord.. Il est temps que la communauté accelere les choses avant que les choses ne degenerent au Mali entre ces voyous et ceux qui reflechissent dans ce pays.

  29. Quand on bafoue les lois d’une république on vend son âme au diable:

    Démonstration

    Actuellement :

    1. 2/3 du pays sont sous occupation islamiste barbare et obscurantiste
    ===> 400 000 maliens sont déplacés et galèrent dans les camps de réfugiés.
    ===> ceux qui sont restés subissent depuis 7 mois toutes sortes d’humiliation

    2. L’armée malienne après avoir fuit les combats en laissant la quasi totalité de son arsenal de guerre à l’ennemi sans combattre (sauf les braves soldats d’Aguelhoc), dort tranquillement à Kati et à Sevaré et n’est pas du tout près à aller se battre au nord.
    ===> raison invoquée: manque de moyens
    ===> le gouvernement CMD issu du coup d’état et du déni de droit, est détesté par la communauté internationale et n’a aucun moyen à donner à l’armée qui dort.
    ===> donc aucun combat de l’armée en vue

    3. Vu la menace islamiste sur la sous région et les intérêts des pays développés, la France et la Cedeao s’active et arrive malgré la réticence l’américaine et algérienne de décrocher deux résolution de l’ONU (la 2056 et la 2071) en faveur d’une intervention étrangère au Mali.

    Celle-ci devant aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et délivrer les populations des exactions de toutes sortes.

    4. Les opportunistes politiques à la peau dure du Copam, du Mp22 et leurs acolytes du Yerewoloton veulent empêcher cette délivrance des populations maliennes meurtries.

    5. Comme aucune loi du pays n’est actuellement respectée dans le règne de l’arnarchie des soldats fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako avec l’incompétence de leur gouvernement pacotille CMD, les agitateurs de l’opportunisme politique ont de beaux jours devant eux dans leur théâtre du ridicule 2012.

  30. 2000 couillons qui préférent se faire couper la main et le pied^par les barbus et peut etre encore etre fouettés ?? c’est interessant :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Femme d’afrique, ne repondez pas à kakar qui est à coté de la plaque.

    Ce n’est pas parcequ’on a marché contre une intervention armée au nord qu’on est plus croyant que celui qui a marché en faveur d’une intervention militaire.

    Il ne s’agit pas d’une simple rébellion ou simple révolte populaire, mais l’agression de notre cher Mali par des B**ATARDS de tout genre.

    Comment peut-on comprendre qu’il y’a encore des maliens qui considèrent ces mécréants comme des musulmans avec toute l’immuliation qu’ils sont entrain de faire subir notre pays, nos frères et soeurs du nord?

    Il ne s’agit pas des maliens qui vont combatre des maliens ou des musulmans qui vont combatre des musulmans, mais des MALIENS et AMIS qui feront tout pour dégager ces B**ATARDS de djiadistes, terroristes, preneurs d’otages (chose banie la notre réligion), etc… par la force.

    Ce sont les appatrides qui ont marché aujourd’hui pour s’opposer à l’intervention millitaire qui, de toutes les façons, est imminente.

    De toutes les façons j’en veux à nos autorités qui, après leur demande formelle à la CEDEAO et aux NU, accepte que des voyous se mettre à marcher pour contre dire leur décision en toute impunité.

    Et dire qu’on se mette à insulter ceux qui disent qu’ au Mali il n’y a pas d’autorités!!

    Vive le Grand MALI
    Vive l’Armée Malienne en route pour le nord avec l’appui de ces amis.

  32. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux, maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut.beffodougou@gmail.com

  33. Encore une fois, chers amis arretez de rever et revenez sur terre. Vous n’etes plus de l’ere des epopees de Soundiata Keita ni de Soumangourou Kante. Soyez realistes en vous disant que vous n’avez plus d’armee. L’armee malienne a ete defaite. Les moignons qui restent n’iront jamais combattre au nord et l’ex se plait dans cette situation qui lui permet de s’en mettre pleines les poches. Arretez de jouer avec l’avenir de votre pays que vos vaillants anciens vous ont legue. Qu’en avez vous fait? Pensez a la posterite. En plus, n’est-il pas ecrit dans l’hymne national que le Mali est pret a renoncer a sa souverainete pour l’union africaine? D’ailleurs ce ramassi de bandits qui occupent le nord ne sont pas une menace uniquement pour le Mali mais pour toute la communaute internationale. Chers Maliens, votre armee en ce moment a surtout besoin de restructuration et de reforme une fois le Nord reconquis ce qu’elle est incapable de faire en ce moment. Refuser l’intervention etrangere c’est accepter d’etre reduit a l’esclavage, de s’exiler voire d’etre refugies dans ces pays etrangers dont vous repoussez l’aide, de voir vos epouses et soeurs violees tous les jours.Donc soyez raisonnables.

    • Salut, c’est trop réducteur de votre part de reduire le Mali à “2000” (???) manifestants. s’ils veulent marcher, qu’ils aillent jusqu’à Gao…

  34. Je ne comprends pas les maliens.
    On peut etre FIERS et INTELLIGENTS.

    1- Une Armee destructuree, demoralisee, corompue, avec a sa tete un lugubre capitaine, sous-equipee (L’essentiel du materiel servant a proteger le chef) …
    2- Un stratege qui enseignait l’Anglais et qui n’a jamais fait le front …
    3- Des services de renseignement disloquee (aucun mouvement rebelle infiltre, peut meme que le reliquat de services secret a ete infiltre par Aqmi et acolytes) …

    Faire la guerre, envahir, occuper, gerer les degats collateraux, ca ne s’improvise pas.

  35. Quelle honte pour ce pays jadis réputé grand et paisible! De grâce Mariko toi et ta bande foutez nous la paix et laissez les hommes capables de venir libérer notre septentrion du joug des terroristes? Aimez-vous vraiment ce pays? NON! Sinon vous ne serez pas là à créer des confusions dans la tête de nos braves citoyens. Un peu de retenu s’il vous plait. N’offusquez pas les bonnes volontés qui nous veulent du bien et qui veulent vraiment libérer notre Maliba. Que le bon Dieu protège notre Maliba de ses fossoyeurs et de SATAN. Amen

  36. Le nouveau casse-tete des gouvernants du Mali, en plus de la rebellion du nord , est desormais cette societe mecontente, polarisee, manipulee et mise en otage par une classe politique binaire aux agendas tres antagonistes.

  37. oh copam sadi mp22 c’est dur ne remarQue vous pas Que vos partisants Diminuent de Jour en Jour. de 50 000 personne vous etes a moins de 2000 personnes et Cela en dire long sur le desaroire du people qui en n’ont marre de vos politiques regarder un peu le FDR qui arrive a mobileser plus de 50 milles personnes
    Que c’est dommage pour le Mali

  38. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux, maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut.

  39. COPAM soutient l’armée mais pas d’intervention étrangère et FDR soutient l’armée avec intervention étrangère 😀 L’un dans l’autre on a l’armée en commun. Et l’armée est sous équipée, mal formée et sans hiérarchie veritable. Pour pallier aux insuffisances de l’armée la condition posée au Mali a été d’accepter une intervention étrangère. Chèr COPAM ou MP22 voulez vous que l’armée que vous soutenez aillent se faire frire comme des poulets ou des frites par les occupants par manque de moyens adéquats 👿 👿 👿 👿 Reflechissons un peu et évitons de dispercer notre énergie afin de sauvegarder le peu que nous avons ❗ ❗ ❗

  40. soyons serein quelque soit la situation. oui on non à un deploiement de militaires? le Mali dans son hymne doit rester souverain; il est en Mal et même humilié; la rebellion existe dans plusieurs regions du monde; la solution n’etait pas toujours d’envoyer des troupes; mais il faut que l’armée Malienne nationale se prononce en quoi elle doit être aidée, souveraineté exige,au juste il faut au préalable se dire est ce que le coup d’État anticonstitutionnel est il légitime et est il consommé, si oui allons laissons l’équipe travailler, si non alors il faut réinstaurer le pouvoir renversé; vraiment que pensez vous qu’on puisse faire à l’heure actuelle? de manière sincère, oh Malien qu ‘est ce que vous êtes entrain de faire que voulez vous maintenant, face à l’opinion internationale encore une confusion dans les classes sociales et politiques, encore honte à notre pays qui va de mal en pire, arrêter ça de grâce passons à l’étape suivante. c’est au gouvernement qu’il faut demander quand et comment il compte libérer le nord avec qui et quoi, les intervention et démarche du PM et de Hollande nous demande d’accompagner le gouvernement pour réussir la reconquête; sachez qu’étant diviser l’ennemi gagne du terrain; et sincèrement pensant vous que l’armée ne se suffit en effectif pour la reconquête? plutôt ne pensez vous pas qu’ils manquent seulement de logistics, dans la guerre il n’y a pas de blague on remporte la victoire ou on échoue dans la dérive et le fiasco, quel est le choix de notre armée?le conflit aujourd’hui est qu’il n’y a pas consensus sur le putch et tout ce qui s’en suit, chacun se cherche aujourd’hui au Mali, qu’est ce que je vais gagner? qu’est ce que je vais perdre? que chacun voit ce qu’iloeuvre pour une sortie de crise pour le bonheur de tous les maliens, à bon entendeur salut!

  41. Ces marcheurs sont des malades mentaux énnémis du pays. Qu’ils dégagent on s’en fout d’eux les maudits du Mali. Ils ne pourront rien contre les patriotes.

  42. ILS ONT ENTIEREMENT RAISON EUX AU MOINS REFLECHISSENT CAQR SACHANT QU´UN INTERVENTION ETRANGERES CELA S´APPELLE OCCUPEE LE TERRITOIRE ET SEMER ENCORE PLUS DE DESORDRE REGARDER EN LIBYE ET EN CORE D´IVOIRE EN IRAK ET EN AFGHANISTAN EST E QU´IL Y A LA PAIX……VOUS QUI SOUTENER UNE INTERVENTION MILITAIRE DES ETRANGERS VOUS CROYEZ QU´ILS VONT VENIR VOUS LIBERER VOTRE TERRITOIRE LE NORD MALI ET S´EN ALLER ILS NE PARTIRONT JAMAIS SURTOUT QUE CE VASTE TERRITOIRE POSSEDE DU PETROLE DE L´URANIUM DE L´OR CE VASTE TERRITOIRE EST RICHE ILS NE PARTIRONT JAMAIS…..

    • de toute façon nous on ne peut même pas y mettre pied maintenant!!
      donc on a rien à perdre!!!
      pauvre petite cervelle!!!

    • Quelqu un peut il allume la lumiere dans le cerveau de Sokna ? Le Mali nest il pas deja occupe par Aqmi Mujao et Ansardine ?

  43. Ils étaient entre 150 et 500 selon les endroits où ils sont passés. Il faudrait peut-être revoir les méthodes de comptage à l’AFP.

    Chérif, retourne à Nioro gérer tes business. C’est dangereux pour un businessman d’entrer en politique. Oups, il n’est pas businessman mais religieux. Autant pour moi…

  44. Quelle honte pour le Mali. Depuis bientôt 8 mois la population souffre, la crise s’aggrave tous les jours. Ses apatrides manifestent pr soutenir l’ennemie au lieu de soutenir la venue de la Cedeao et de la communauté inter.

  45. Le cherif de Nioro qu’il fasse attention pour ne pas se salir avec ce Satan de Mariko. C’est des imbeciles qui ont peur de la venue de la CEDEAO car apres le Nord La CEDEAO va nettoyer leur couilles. Bande de tarés et de vauriens. Une chose est claire la CEDEAO sera belle et bien la avec l’appui de la Communauté internationale. Vive l’armée Malienne et a bas les traites.

  46. Qu’est ce qu’ils veulent ces gens la en fin de compte?
    Le beurre, l’argent du beurre mais jusqu’à demander autre chose…., c’est grave!
    Voilà 6 mois que le nord Mali est sous occupation, où sont les militaires qui avaient fait coup? Dans les bureaux de Kati à faire la bamboula. A chercher à s’enrichir et se position pour des postes réservés aux civiles.
    Non les gars! faisons appelle à l’aide extérieur, il ne faut pas vous laisser berné par certains militaires qui ne sont là que par intérêt. Je suis sûr, avec les militaires qui sont déjà au front, parce qu’il y en a qui y sont déjà et qui n’attendent que le signal, je dis bien que ces militaires sont capables de venir à bout de ces bandits. Laissons les poltrons à Kati qui cherchent juste le pouvoir et à diviser l’armée pour mieux régner. OUI! aux militaires qui sont déjà au nord, mais NON! a ceux qui cherchent le pouvoir et se cachent à Kati prétextant le manque de matériel pour ne pas aller combattre les bandits.
    Le fou malade du Mali.

    • Je me pose la même question: qu’est-ce que ces gens veulent réellement? Etre deux maux, il faut choisir le moindre. Il est préférable d’avoir des amis de la CEDEAO à nos côtés ques ces apatrids et bandits, violeurs et coupeurs de mains.
      😈

  47. il ya plus ennemis de ce pays que ses Oumar Mariko et autres pourtant ses islamistes font partir de chez nous d’une manière ou d’une autre inchala faso djougouw c ‘est pas le Mali qui vous intéresse plutôt vos poches

  48. femme d’Afrique ces gens sont en déphasage avec la réalité malienne,ils doivent savoir que le vin est tiré et qu’il ne reste plus qu’à le boire.
    Leur marche et les revendications sur les pancartes sont sans objet.
    NOUS leurs disons maintenant que le CHIEN aboie la caravane passe.

  49. femme d’afrique
    tu a mal comparé un musilman = 10 CAFRES donc pésons 10×2000=20 000 SUR 10000 la majorite est ou?
    Ceux qui ont marches aujourdhui secte seulement alors si tous les croyants maches vous saurez que vous êtes qu’une goute d’eau dans la mer.qlqs le FDR ne fera plus le MALI apres blaise et ouattara la malediction vous atteignera….car apres chaque lecture on maudit les enemis du MALI.
    😉 😉 :mrgreen:

  50. n’impote quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les gigolots, les delinquants, les incompetants, les ennemis de l’intérieurs et les vauriens se sont associés avec le disciple de satan Oumar Mariko, pour organiser une contre manifestation. Soyez sur David et goaliat,David trionfera.
    Ceux ne souhaitent pas la venue des forces étrangères sont dans l’axe du mal. Comme le stupile notre hymne <l'ennemi de dehors ou de dedans , nous serons resolus de mourir pour le Mali. Que Dieu garde le Mali Amine.

  51. Pourquoi ne peuvent-ils pas continuer leur marche sur Gao, Tombouctou et Kidal, puis qu’ils se sentent capables de libérer le pays de par leurs seuls moyens? Rien que des plaisantins de badauds!N’étaient-ils pas là quand les barbus ont conquis sans résistance les 2/3 du pays?

  52. La foule a parle
    10 000 pour les forces etrangères / 2000 contre
    On est en democratie. Que la minorité bruyante qui essaie d’aller a l’encontre de la majorité responsable se taise enfin.
    Faso den djougou nounouw

Comments are closed.