Mali: l’avion présidentiel provoque des turbulences

7
L'avion présidentiel provoque des turbulences
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien
À Bamako, la polémique enfle au sujet de l’achat d’un avion présidentiel. Les arguments du Premier ministre pour justifier cet achat, alors qu’il existe déjà un avion acquis par l’ancien président Amadou Toumani Touré, ne convainquent pas.

 

La semaine dernière, pour justifier l’achat d’un nouvel appareil, le Premier ministre malien Moussa Mara avait notamment déclaré devant les députés que l’ancien appareil n’était pas techniquement au point et qu’il était moins char d’acheter un appareil que d’en louer. La première critique est venue d’un responsable du Paréna, un parti de l’opposition malienne. « Le président de la République nous dit que son avion a coûté 17 milliards de francs CFA, alors que le Premier ministre parle de 20 milliards de francs CFA. Où est la vérité ? », s’interroge Djigui Ba Kéita. Réponse cinglante d’une formation de la majorité présidentielle : « C’est de la diversion, tout est clair ».

 

 

Tout n’est pas clair, estiment au contraire les journaux maliens. L’Indépendant, par exemple, citant une source proche du dossier, avance que contrairement à ce que dit le gouvernement, l’acquisition d’un nouvel appareil n’était pas nécessaire : le Boeing acheté par l’ancien président Amadou Toumani Touré avait des papiers en règle et est techniquement est au point.

 

 

La polémique enfle, et l’homme de la rue se même au débat. « Pour l’honneur du Mali, il fallait acheter un avion », dit un enseignant de Bamako. « Je soutiens la décision du président IBK », avance un Malien de la localité de Kayes. Mais pour Oumar Kanté, habitant à Gao, « le Mali sort d’une grave crise ; on n’a pas tout besoin d’avion présidentiel, mais de moyens pour développer le pays ».

 

par RFI

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. “Pour l’ honneur du Mali il fallait un avion ” ah oui? Il fallait un avion pour aller MENDIER? sans blague!!!! 👿

  2. VLADIMIR

    “VOUS ETE MALADE MENTALLEMENT (…) SI TON PAPA DEVIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMAIN, IL VAS UTILIZE AUSSI CET AVION. MERCI” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que vu comme ça, C’EST DIFFERENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et Maman, si Papa devient président, elle pourra AUSSI? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eh Allah! Maliweb est vraiment une source intarissable de rigolade! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non?…

  3. DIAK TOI TU EST QUI DE MENANCE LE PM?
    VOUS ETE MALADE MENTALLEMENT.
    EN TEMP QUE LES MALIENS ARRET PAS LE HASIDIYA, C PAYS VAS JAMAIS CONNAITRE LA PAIX.
    SI TON PAPA DEVIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMAIN, IL VAS UTILIZE AUSSI CET AVION.
    MERCI

  4. Arretons de polemiques et travaillons on a trop de choses a faire le Mali avence laisse le M. le presidente travailler et travailler a venir au pouvoir, et vous aller faire comme bon vous semble mais de grace laisser les profanes en paix

  5. Bjr juste un constat et suggestion qui seront prise en compte car l achat a été déjà effective sans demande avis. MR le Maire premier ministre avez vous une idée ou vision de ce qui s est passé dans ta commune 4 après juste 2jours de pluie minima. je t empris n essaye pas de defendre l indefendable. je jure et je predis vs allez voir dans peu sauf s’il revient la dessus le plus urgemment des hommes et objets flottent sur l eau.
    SECONDO: vs aviez parler de l avantage d achat tout en disant des sotises achat a 20 milliards et en quatre ans les montants( entretient,pilotes hotesses les frais de parking le carburant) hors en l occation tout es compris. s ils vs plait respectés notre intellect. Mais on verra et on corrigera nos erreuers a l election prochaine.
    l autre avion suite a sa declaration n appartient pas au mali car pas de trace d achat au tresor pas d attestation de propriete pour le Mali ne nous insultes es ce difficile de savoir cela . ce pays me fait pitié k Dieu sauve le Mali

  6. Bonjour chers compatriotes,
    je ne suis pas contre le fait que le président ait acheté cet avion, 20Milliards, quand on regarde le budget du mali sa ne représente que a peu près 5%, donc insignifiant. Mais, là où je suis contre, c’est le moment à laquelle il effectue cette dépense. Je suis sure que si nous diagnostiquons le problème de l’EDM, et que nous essayons d entreprendre des actions qui feront arrêter les délestages,tous 20milliards ne seront pas dépensés. Les gens meurent à longueur de journée dans les hôpitaux pour des manques de médicaments, les docteurs exigent de l’argent aux familles après accouchement par césarienne! mais allo quoi!!!Il faut que nos autorités sachent qu’il y a des priorités.

    • Elprimo

      “quand on regarde le budget du mali sa ne représente que a peu près 5%, donc insignifiant.”

      5% DU BUDGET NATIONAL (d’un coup et en un seul achat!!!) ET TU TROUVES CA………………..IN-SI-GNI-FIANT??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon frère, tu devrais vite aller te reposer, C’EST URGENT!

Comments are closed.