Mali: manifestation contre l’intervention de forces étrangères

111

BAMAKO – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Bamako, à l’appel de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), pour s’opposer à une intervention militaire de forces étrangères au Mali pour reconquérir le nord du pays, a constaté l’AFP.

Manifestation à Bamako contre l’intervention de forces étrangères, le 28 septembre 2012
© AFP

Les manifestants – 300 à 400 personnes selon la police, 800 selon les organisateurs – ont marché jusqu’aux abord du ministère de la Défense, “pour soutenir l’armée malienne” souveraine, a déclaré le président de la COPAM, Younouss Hameye Dicko.

Au son d’une musique militaire, les manifestants arboraient trois grandes banderoles sur lesquelles on pouvait lire “la COPAM soutient l’armée pour la libération du Nord” ou “l’arrivée de la Cédéao déclenchera la guerre civile au Mali”.

La COPAM, réputée proche de l’ex-junte qui a mené le coup d’Etat militaire du 22 mars, rejette l’accord entre la Communauté des Etats de l?Afrique de l?Ouest (Cédéao) et le Mali, annoncé le 23 septembre. Cet accord prévoit le déploiement d’une force ouest-africaine pour “appuyer” l’armée malienne dans la reconquête du nord, occupé depuis six mois par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Derrière un grand drapeau malien, les marcheurs scandaient: “à bas la Cédéao, à bas Blaise Compaoré (président burkinabè et médiateur), à bas Yayi Boni (président du Bénin et de l’Union africaine), à bas Alassane Ouattara (président de la Côte d’Ivoire et de la Cédéao)”.

Ils accusaient le président malien de la transition, Dioncounda Traoré, d’avoir “bradé la dignité malienne” en ayant demandé à l’ONU son feu vert pour le déploiement au Mali d’une “force militaire internationale”.

“Amener des forces étrangères au Mali, nous sommes contre! Nous ne nous opposons pas à un soutien international si cela répond aux besoins de l’armée malienne clairement exprimés – logistique, renseignement, formation, appui aérien – mais il faut s’en tenir à ça”, a déclaré à l’AFP Nouhoum Keita, du parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendane) dont le président, Oumar Mariko, était présent.

Les manifestants exigeaient également que la Cédéao “libère les armes” de l’armée malienne bloquées dans différents ports ouest-africains depuis le coup d’Etat de mars qui avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. A une délégation de manifestants, le secrétaire général du ministère de la Défense, le colonel Major Mamadou Idrissa Coulibaly, a assuré: “Des négociations au plus niveau sont entreprises pour libérer nos armes bloquées dans les ports de Conakry et de Dakar”.

Ces armes, commandées par le régime du président “ATT”, avaient été bloquées après le putsch, la Cédéao redoutant de les laisser aux mains des militaires maliens.

 

AFP / 28/09/2012

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. Des bons à rien!! Cessez de marcher et trainer au sol comme cela vous vous serez mieux côtés! Du reste cela n’empêche pas les barbus de poursuivre leur mutilation, lapidation, flagellation et exécution publiques.Vous n’avez rien et vous refusez l’aide, dans ce cas vous êtes les vrais et pires ennemis des Maliens!! dites à vos poltrons de militaires d’aller les trouver ça fait une éternité maintenant 👿 👿 .

  2. La nouvelle vient de tomber: L’armée sénégalaise sera de la partie pour la reconquête du Nord Mali. Voila pour l’info.

  3. Je n’en veux pas à Oumar Mariko, mais à tous ces moutons qui le suivent tête baissée dans ses actes. Sur quelle armée comptez-vous ? Pas ces voyous et nullards de Kati quand même ? Soyons serieux. Quand comprendriez-vous que ces fuyards de Kati ne veulent pas aller en guerre ? Bande de salots. Continuez à suivre le satan oumar, l’aigri rokia et le grand opportuniste Younous H. Dicko, vous serez dessus.

  4. Je me demande ce que veulent exactement les maliens. Si cela continue de la sorte, les voisins vont vous laisser à votre sort. La seule unité de l’armée malienne capable de mener une lutte victorieuse au nord (les bérets rouges n’existe presque plus). Bon sang réveillez-vous mes frères et soeurs!!!!

  5. dan ce photo on ne voire que les vieille et les viellar . sa veu dire que la jeunesse ne sont pa contre l’intervention de forces étrangères . 😀 😀 😀

  6. Ne vous inquiétez pas frères maliens, la puissante armée sénégalaise viendra vous sauvez avec ses F16 dernière génération.
    Puisque vous êtes des danseurs et amuseurs, on v faire le boulot à votre place

    • Des F16? Peut être pas. Mais nous avons des EMBRAER et des Alpha Jet en passant par les hélicoptères de combat. N’oubliez pas qu’il y a eu un changement de régime au Sénégal et que le nouveau Président a rééquipé l’armée. Si vous vouliez faire de l’humour c’est raté!!!!!

  7. La frange dissidente (Copam, Mp 22 et Cnrdre) de la pègre politico-militaire qui a dirigé ce pays pendant les 20 dernières années continue son délire de caniveaux pour mettre le grappin sur le peu de ressources financières de ce pays dans une gymanistique des plus difficiles du grand écart de la “mangecratie”.

    Souvenez vous du Ctsp avec un certain Oumar Mariko tout heureux de faire partir le régime “sanguinaire” de Moussa Traoré au prix des martyrs couchés à Niarela. RIP!

    “Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer” on ne le saura jamais malgré l’intransigeance de la procureur Mananssa Dangnogo et les paraboles dans la plaidoirie de Me Bah.

    En 1991 c’est lui Oumar Mariko qui traitait de tous les noms d’oiseaux cette même armée malienne.

    21 ans plus tard n’ayant pas pu remplir ses jabots comme cela doit dans une pègre normale, le revoilà avec d’autres fructueux de la “mangecratie” pour tromper une deuxième fois le peuple malien en désignant tout qui peu l’aider à chasser les barbus comme “ennemis” ou “mercenaires”.

    Mais il oublie gentillement au passage de préciser que lui et son SADIQUE parti SADI était bien dans le gouvernement ATT donc faisant partie de la même pègre politico-militaire qui a spolié ce pays.

    En s’associant aux autres dissidents de cette pègre politico-militaire, il veut nous faire croire qu’ils sont devenus les patriotes de la 25 ème heure d’un pays trahi de partout.

    Alors que ce sont les compagnons de Moussa Traoré ( à l’image de Tienan Coulibaly, ministre des finances actuellement et dans le dernier gouvernement de Moussa en 1991) qui sont aux affaires actuellement.

    Alors pourquoi combattre Moussa en 1991 si c’est pour le remettre sur scelle en 2012?
    Pourquoi affronter les Brdm de l’armée malienne en 1991 pour l’idolâtrer en 2012?

    Seuls les adeptes des gymnases rompus à l’acrobatie politique du Copam et du MP22 peuvent nous répondre.

    En attendant ils font tout pour faire capoter une intervention militaire étrangère au Mali pour continuer à piller ce pays dans la dictature de leurs copains de circonstance de Kati.

    La question est de savoir si les maliens vont se laisser faire.

    Wait and see!

  8. Pourquoi écrire “l’ex-junte” ?

    La junte est toujours là, elle est au pouvoir. Elle nomme aux fonctions et aux ministères, elle fait l’avancement des grades des policiers et des militaires, elle fait taire les opposants.

  9. je me demande ce que le peuple de Bamako veut ? car si tu pose la meme question au peuple du nord je suis sure que la reponse va etre oui a l’aide international, maintenant l’armee malienne n’existe plus car divisions entre berer rouge et vert c’est impossible que l’armee malienne puisse tenir tete a ces imbeciles bien armee par la chute de Kadafi, il faut aller liberer le Nord car ces imbeciles sont bien armee et si il contunue a leur donner du temp je peux vous garantir qu’il vont descendre a bamako, les algeriens et Burkinabe sont pas ami du Mali. que Dieu protege les vrai enfants du Mali.

  10. Il faut qu’on m’explique, que veut la population malienne ? Le Mali depuis le 22 mars 2012, se retrouve sans réel Etat, diviser en deux. Jusqu’à présent l’armée n’a rien fait pour réunifier le pays. On entend et lisons beaucoup de choses de part et d’autres. Il est temps que la population comprennent que l’aide qui nous est proposé ne nous diminue en rien. A l’heure actuelle toute aide est la bienvenue. Il est temps de penser à ramener le pays à une stabilité. Nous le méritons, le pays le mérite. Je pense qu’il faut voir quel est l’intérêt pour la population et le pays.

  11. Certaines personnes mêlent les cartes plus qu’elles n’aident.Je leur propose de mettre leurs énergies agressives au travail.

    • salut CAPRI, c’est une bande de marginaux qui n’a et n’aura aucune influence sur le cours de la situation… ils se leurrent.

  12. Ou sont les enfants du Mali
    Des gens qui manifeste encore pour soutenir les Sanogo
    Quelle honte nos parents souffre au nord mais on se permet de dire non encore à la cedeao
    Tristesse Total

  13. Le pense que SANOGO doit interdire telles marches qui font honte à notre armée nationale. La seule manière la seule manière de laver cet affront c’est de faire la guerre et de bouter des gens la hors du Mali. En tout cas si le MALI ne prend pas ses responsabilités tous les rebelles acculés d’Afrique vont se trouver au nord Mali et finiront par prendre Bamako et tout le Mali. Déjà les milices de la libye, de la Tunisie et de la Somalie ont commencé à descendre dans le nord alors réveillez vous les militaires, réveillez vous les autorités si non ça va tourner mal. Algérie et la Mauritanie veulent déverser leurs terroristes au Mali c’est pourquoi ils ne veulent pas d’intervention. Conseil et à bon entendeur salut.

  14. Le Nord du Mali, pourquoi une intervention militaire étrangère est indispensable.

    La guerre contre le terrorisme est comme la politique si tu ne l’as fait pas tu vas le subir.

    ATT et son régime ont refusé depuis 2003 de faire cette guerre contre l’Aqmi en arguant des prétextes aussi fallacieux les uns après les autres et en 2012 ils ont subit les conséquences de cette guerre qu’ils ont toujours refusé.

    En marge de l’Aqmi, la gestion des guerres contre Ag Bahanga et ses lieutenants, jusqu’au scandaleux accord d’Alger faisait penser à un chasseur de prix Nobel de la paix plutôt qu’à un président élu par les maliens.

    Sans être adepte de la guerre préventive de W Bush, je soutiens la théorie d’une guerre inévitable contre le terrorisme et l’obscurantisme moyenâgeux.

    C’est le refus de combattre réellement l’ennemi, qui a mis l’armée malienne en position de faiblesse et non le manque de moyens et d’équipements contrairement à ce qui a été largement diffusé dans la conscience populaire au Mali.

    À part Aguelhoc, les soldats maliens n’ont en réalité pas vraiment combattu les barbus (repli tactique ou fuite à vous de faire votre choix) et à chaque fois nos militaires attendent tranquillement l’ennemi dans nos camps au nord sans aller l’affronter en premier.

    Tant que l’ennemi n’attaque pas l’armée malienne n’attaque pas.
    À croire qu’ils jouent le catenaccio, vous allez voir que si!

    Et si l’ennemi attaque l’armée bat en retrait quelques heures plus tard, la majorité des soldats ayant la trouille et le commandement semble dépassé à chaque fois par une scandaleuse myopie stratégique et pourtant ils sont tous sortis des meilleures académies militaires du monde aux frais du contribuable malien.

    Les renforts ne viennent jamais (demandez aux combattants de la milice ethnique Gandaïzo à Douentza), et s’ils se décident enfin, ils sont pris en embuscade (le cas du Colonel Ould Meydou à Aguelhoc), signe patent d’une carence stratégique aiguë et des fuites d’informations inacceptables dans l’armée.

    La même situation, ou presque, a été vécue à Ménaka, Andarraboukane, léré, Tessalit, Tizawatène, Gao, Kidal, Anéfis, Bourem, Ansongo, Niafunké, Douentza, Tombouctou, et j’en oublie, ou très souvent on a vu des soldats maliens réfugiés dans les pays voisins avant de rallier Bamako par avion affrétés par les pays d’accueil.

    L’armée malienne n’a fait que se défendre sans jamais attaquer en premier même si l’ennemi était en face.

    Par cette stratégie de la peur au ventre, le PC de Gao, commandé par les généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou, a lui même créé les conditions de la défaite psychologique de l’armée dès janvier et février 2012.

    Cette défaite psychologique tranche avec la surmotivation des barbus, heureux de mourir pour Dieu.
    Elle a amplifié, le plus souvent, le manque apparent de matériel et de munition dont une large partie est laissée à l’ennemi à chaque fuite, oh pardon repli “sarcastique”.

    C’est la même situation attentiste qui prévaut actuellement à Sevaré alors que les barbus ont investi Douentza à 170 km, c’est à dire à moins de deux heures de voiture de Sévaré.

    Cet attentisme rend fous les soldats avec la hantise de la drôle de guerre (massacre de 17 civils arabes mauritaniens et maliens de la secte Dawa à Diabali qui étaient en route pour Bamako).

    Dans cette situation le déblocage des armes dans les ports de certains pays de la Cedeao, réclamé par le Copam est irréfléchi car c’est en réalité une prime de fin d’année pour l’Aqmi (car ces armes se retrouveront sans changement de stratégie de l’armée, aux mains des barbus surexcités) en plus de la prime HCI (convois humanitaires en direction du nord qui ont sûrement plus profité aux barbus qu’aux populations lapidées, amputées, flagellées, violées et voilées).

    L’intervention militaire étrangère et le soutien étranger à l’armée est indispensable (réarmement physique et moral des troupes au front en plus du soutien aérien qui a toujours fait défaut).

    Et la guerre est inévitable sinon après 2012 au Mali se serait certainement 2013 au Niger, Algérie, Mauritanie ou Burkina Faso.

    Et là on verra bien comment va se comporter l'”hypernationalisme” des généraux algériens, ou la méfiance de l’Amérique pourtant tous aguerris dans la lutte contre le terrorisme.

    François Hollande est sur la bonne voie, et tous les membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu doivent soutenir l’initiative française et la Cedeao.

    Et l’Algérie n’a pas le droit de rester en marge de cette lutte contre l’obscurantisme qu’elle a menée depuis les années 90.

    • Bonjour,
      Merci Kassin pour votre contribution.

      A la démotivation et à l’attentisme du départ, dont vous parlez, s’est substituée la division qui mine, aujourd’hui, les forces de défense et sécurité du Mali.

      Mais avec l’engagement de tous les Maliens autour de ces forces de défense et sécurité et leur motivation, elles se re-dynamiseront et une guerre informationnelle ou guerre, collective et mondiale, de renseignements pourrait être engagée.

      Une telle guerre de renseignements serait plus efficace et plus précise qu’une guerre classique aux conséquences imprévisibles.

      Vous trouverez dans ma contribution ci-dessous, plus d’explications pour que les Maliens n’hésitent plus à engager une telle guerre de renseignements, comme le font les USA et la France sur une échelle réduite.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  15. Les Maliens sont manipulés par une classe politique qui hypothèque l’avenir de leur pays.
    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.Ou la CEDEAO intervient ou elle ne le fait pas.Le temps n’est plus aux calculs sordides des hommes politiques,notamment Mariko,et la junte.Tous tirent sur les ficelles pour que le Mali reste là ou il est.A qui profite cette situation? Aux seuls seigneurs de guerre dans le nord du pays,bien sûr.
    J’ai dit que Sanogo et sa clique doivent monter aux premières lignes du théâtre des opérations militaires en croisant le fer avec ces barbus.
    L’aune de leur patriotisme se mesurera au degré de leur engagement sur le terrain.C’est le seul combat qui vaille.

  16. vraiment idiots ces gens ….
    Allez liberez seuls votre pays si vous en etes capables .
    Vouss croyez qu’en insultant la cedeao le mali sera libere ? laissez les autres tranquiles et faites votre mea culpa.
    C’est facile d’etre a bamako …allez au nord ?
    je crois que la cedeao n’a qu’a les laisser seuls et on verra….

    • Merci Zem, je suis d’accord avec toi. Dans un pays où l’on continue à mantenir les populations dans l’ignorance, il ne peut avoir que de telles réactions. On vient vous aider, vous vous livrez à des tergiversations.

  17. la chose la mieux partagée est le bon sens le MALI seul ne peut plus il faut un vrai régime à Bamako ou même souhaité le retour de l’ancien

  18. Ces gens-la n´ont pas de respect pour eux-memes et ils ne pourront l´avoir pour personne.

  19. @ DR. AG RHISSA….

    Bonjour Dr. AG RHISSA…

    JE COMMENCE PAR VOUS REMERCIER POUR VOS CONTRIBUTIONS … MALGRÉ LE FAIT QUE JE SOIS OPPOSÉ À VOS PROPOSITION…

    BON VOILÀ LES RAISONS DE MA POSITION PAR RAPPORT À VOS IDÉES….

    EN MON OPINION, LA GUERRE INFORMATIONNELLE ET CIBLÉE QUE VOUS PROPOSEZ AURAIT DU ÊTRE MENÉE…ET AURAIT PEUT ÊTRE MARCHÉ IL Y’A TROIS À CINQ ANS…

    ELLE EST EN QUELQUE SORTE SIMILAIRE À CELLE MENÉE PAR LE YÉMEN … MAIS À UN MOMENT PLUS ADÉQUAT….AVANT QUE LES 2/3 DU YÉMEN SOIT OCCUPÉ …

    CETTE APPROCHE N’EST PAS DU TOUT RÉALISTE DANS LE CONTEXTE DU MALI AUJOURD’HUI … ON A COMPLÈTEMENT PASSÉ CE STAGE … NI AVIONS NOUS LES RESSOURCES…L’ENTENTE POLITIQUE …ET LE TEMPS POUR COORDONNER UN TEL EFFORT….

    CAR ON PARLE DE COLLECTIONNER DES INFORMATIONS ET CIBLER SUR UN TERRITOIRE PLUS VASTE QUE LA FRANCE … ET QUI EST CONSIDÉRÉ COMME “HARAM” MÊME PAR NOS FORCES ARMÉES…

    QUI ESPÉREZ VOUS ENVOYER LA BAS QUI A ENTENDU PARLER DE GUERRE INFORMATIONELLE SANS PAW! PAW!….AVEC UN MINIMUM DE COMPRÉHENSION DES OBJECTIFS D’UNE TELLE MISSION….PAS MOUSSA AG, J’ESPÈRE…JE N’AI AUCUNE CONFIANCE AU PLAN….MALGRÉ MES RESPECTS POUR VOTRE EXPERTISE:-)

    SI ON SE TIENT À VOTRE SOLUTION…IL FAUT COMPTER 5 À 10 ANS … ET HOLLANDE ET OBAMA OU ROMNEY OU ADO OU …SERONT PARTIS … QUI VA NOUS SOUTENIR ET CIBLER …

    JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS QUE CE SERAIT EFFECTIF DE COUPER LA OU LES TÊTES DU SERPENT…ON SAIT TOUS CE QUE ÇA DONNE COMME AVANTAGE…ÇA A ÉTÉ LE CATALYSTE DE LA CHUTE DU NORD…BIEN QUE C’EST UN GROUPE D’IDIOTSDES NÔTRES QUI ONT ACCOMPLI CETTE TÂCHE POUR L’ENNEMI … EN COUPANT LA TÊTE VAURIENNE DE NOTRE SERPENT…

    MAIS … FAUT IL AVOIR ACCÈS À LA TÊTE OU AUX MULTIPLES TÊTES DU SERPENT…NON?

    CE QUE MOUSSA AG PROPOSE…C’EST SIMILAIRE MAIS TRÈS DIFFÉRENT….ON AMÈNE LE FEU DANS LES TROUS DE SERPENTS … ON FORCE LE SERPENT À SORTIR SES TÊTES ET ON LES COUPE … ET PIÉTINE LE SERPENT …

    ÇA SEMBLE MÉCHANT MAIS RÉALISTE…D’AILLEURS C’EST CE QU’ILS ONT FAIT EN LIBYE NON…ET POUR ÊTRE CLAIR…JE N’AIMAIS PAS DU TOUT KADDAFI…MAIS J’ÉTAIS ET DEMEURE CONTRE CETTE OPÉRATION….

    CETTE APPROCHE A SES RISQUES CAR CA MET LE FEU PARTOUT … MAIS ÇA MARCHE QUAND MÊME SI ON IMPLIQUE LES FRANÇAIS ET LES AMÉRICAINS QUI AIMENT ET ONT BEAUCOUP D’EXPERIENCE DANS L’ART DE COUPER LA TÊTE DU SERPENT….

    VOUS SAVEZ DR. AG RHISSA…NOUS JOUONS TOUS AU MÉDECIN APRÈS LA MORT OU JUSTE AVANT LA MORT…VOUS …..MOUSSA AG… FRÈRE LYNX22…CDEAO…ONU…USA … FRANCE…POPULATION MALIENNE….

    LE CANCER EST À SA PHASE TERMINALE….

    VOUS…VOUS PROPOSEZ DE COMMENCER LA CHYMOTHERAPIE…SANS MÊME AVOIR LES MOYENS….

    UNE PARTIE DU PEUPLE COMPTE TOUJOURS SUR UN MIRACLE DU BON DIEU… QUE “ALLAH BEH À NOGOYA”…

    UNE AUTRE PARTIE COMPTE SUR DES MÉDECINS TRADITIONELS QUI ONT DÉJÀ ÉCHOUÉ UNE FOIS… ET QUI SONT MAINTENANT DIRIGÉS PAR UN TRADITIONALISTE AVEC UN BÂTON MAGIQUE POUR SA PROPRE PROTECTION….

    MON FRÈRE LYNXX22 INSISTE QUE LES MEDECINS ET LA MÉDECINE OCCIDENTALE SONT TRÈS DANGEREUSE ET N’A PAS PRODUIT DE BONS RÉSULTAT EN IRAQ…LIBYE…AFGANISTAN … MAIS CURIEUSEMENT RECLAME LA MÊME MÉDECINE POUR DONNER AUX TRADITIONALISTES QUI ONT ÉCHOUÉ ….ET PRÉTENDE NE MÊME PAS POUVOIR OUVRIR LES BOUTEILLE DU SYROP MÉDICAL…

    FRÈRE … TU NE PEUX PAS NOUS AVERTIR CONTRE LES RISQUES D’UNE GUERRE DANS LE SAHEL ET RÉCLAMER LES ARMES DE LA CDEAO POUR QUE NIS SOLDATS MÈNENT UNE GUERRE DANS LE SAHEL…

    À SUIVRE….

    • JE CONTINUE…AYANT DU TEMPS À PERDRE AUDJOURD’HUI …

      POUR MOUSSA AG… LE CANCER EST EN PHASE TERMINALE…LE PATIENT À TROP SOUFFERT ET AGONISE…DONC TOUS LES MOYENS SONT BONS….MÉDECINE OCCIDENTAL…MÉDECINE EXPÉRIMENTALE…MÉDECINE TRADITIONELLE…TOUT DOIT ÊTRE FAIT POUR COMBATTRE CE CANCER QUI VA TUER LE PATIENT QUI EST DÉJÀ DANS LE COMA….

      TOUT …TOUT…ET TOUT…ET DANS LES BREFS DÉLAIS…ET PAR TOUT LE MONDE PUISQUE ON PARLE DE CANCER QUI VA S’EPANDRE…

      IL FAUT FAIRE APPELE AU MONDE ENTIER …POUR FAIRE LA GUERRE À TOUS CES TERRORISTES … Y INCLUS LE MNLA…SUR TERRE…DANS LES CIEUX…CIBLER LEUR TÊTE ET CIBLER LEUR CORPS…ET FAIRE LA GUERRE À TOUS CEUX QUI LES SUPPORTENT…

      PAS LA VÉRITÉ SACRÉE…JUSTE MON OPINION…

      Moussa Ag, QUI NE COMPREND PAS LE MALI…NOS ENJEUX SONT LIÉS À CEUX DES PLUS GRANDES PUISSANCE DU MONDE…AU LIEU D’EN PROFITER… ON CONTINUE DE FANFARONNER….VRAIMENT INCROYABLE…DEMANDEZ AU YÉMEN OU MEME AU PAKISTAN QUELLE CHANCE VOUS AVEZ…

      • Bonjour,
        Merci, Moussa Ag, mais avez-vous lu ma proposition incluant la GUERRE INFORMATIONNELLE (guerre collective et mondiale des renseignements sur les terroristes) ?

        Malgré le fait que vous dites que vous avez du temps à perdre aujourd’hui, vous n’avez pas pris assez de temps pour lire ma proposition. Je comprends, pour vous, c’est une perte de temps. Prenez au moins le temps de lire avant de critiquer.

        Vous dites que vous êtes opposés à ma proposition et pourtant la votre réprend les mêmes idées. Vous dites que vous êtes entièrement d’accord avec moi sur le fait qu’il serait effectif de couper la ou les têtes du serpent.

        Ma proposition insiste sur le fait qu’il s’agit d’une guerre collective qui demande l’intervention de tous les Maliens et des partenaires au niveau régional et international.

        Ainsi, à travers les actions et l’intelligence collectives, la ou les têtes des serpents dont vous parlez seront localisées, sortiront des trous sous le feu collectif ou mouront dans les trous. Ils seront de toute façon mis en état de ne plus nuire ou éliminés.

        C’est pourquoi, je fais appel aux Maliens pour s’engager et pour accepter la coopération régionale (CEDEAO/UA) et internationale (ONU et autres partenaires internationaux) nécessaires pour soutenir une telle guerre.

        Contrairement à ce que vous dites, Moussag Ag, il n’est jamais tard pour lancer une telle guerre, qui est une VRAIE GUERRE et qui, je le rappelle, est plus efficace qu’une guerre classique.

        Menée convenablement, une telle guerre donne des résultats rapides MAIS BIEN REFLECHIE, ELLE NE SERA PAS PLUS CHERE QU’UNE GUERRE CLASSIQUE.

        Par contre, elle nécessite de l’organisation et la volonté de tous (les Maliens et les partenaires).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • BONJOUR DR. AG RHISSA….

          MOUSSA AG S’EXCUSE S’IL VOUS A MAL INTERPRETE…ET EST CONTENT DE SAVOIR QU’ON EST SUR LA MEME PAGE…..

          JE VOUS AI POURTANT LU ET VOUS LI REGULIEREMENT….MAIS IL VA ME FALLOIR RELIRE ET AUSSI COMPRENDRE….CE QUI N’EST PAS TOUJOURS FACILE POUR MOI…

          EN TOUT CAS…LA OU IL N’YA PAS DE DOUTE DANS MA TETE … C’EST QUE ON AURA A FAIRE UNE GUERRE AVEC L’AIDE ET TOUTES LES RESOURCES QU’ON PEUT AMASSER…

          ME TROMPER SUR VOS ECRITS N’EST PAS DU TOUT UN PROBLEME….JE LES AI TOUJOURS APPRECIE … DU MOMENT OU CA A TOUJOURS ETE DANS LE SENS DU MALI ET DE SA PROSPERITE…..

          Moussa Ag, QUI EST CONTENT DE SAVOIR QU’IL EST SUR LA MEME PAGE QUE LE DOCTEUR…MAINTENANT ON A BESOIN DU MARTIEN!

          • Bonjour,
            Merci Moussa Ag de reconnaitre la similitude des idées.

            Sachez que depuis plusieurs mois le résumé de mes propositions, POUR UNSE SORTIE HONORABLE, POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE, sont publiées sur internet, en particulier sur maliweb, essor, agora21 et tamtaminfo.

            Je les ai envoyées, depuis longtemps, à la CEDEAO, au Médiateur, au Président du Mali et au Premier Ministre.

            Je suis heureux de savoir, comme pour beaucoup d’internautes et de Maliens qui m’écrivent par mail ou en ligne, que vous rejoignez les mêmes idées.

            Souhaitons une réelle convergence de tous les Maliens pour sauver durablement le Mali.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  20. 😳 😳 😳 Hey malien meme ce n’est pas la peine ,aha c’est comme ca ,que Dieu sauve le Mali aux maliens

  21. MESSIEURS LES GENS DE LA COPAM VOUS DEVEZ VOUS TAIRE CAR LE TEMPS N’EST PLUS A DES MARCHES QUI SONT SANS OBJETS.VOUS VOULEZ DES PLACES ALORS QUE NOUS AUTRES NOUS VOULONS NOTRE TERRITOIRE ET NOS FRERES QUI SONT BLOQUES AU NORD.
    VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE PARLER DE LA LIBERATION DES ARMES. CES ARMES C’EST BIEN CELUI QUE VOUS ACCUSEZ DE N’AVOIR PAS BIEN GERER LA GEURRE QUI LES A ACHETE POUR GERER CETTE LUTTE.
    DONC VOUS VOUS N’AVEZ PAS DE SOLUTIONS PLUS QUE LUI CAR VOUS CONTUNIEZ A RECLAMER SES MOYENS ET SES MANIERES A REGLER CETTE GEURRE.
    VOUS ETES TOUS DES APPATRIDES.

  22. si vs ne voulez pas la cdeao, vs comptez sur qui pour liberer le nord vraiment certain de nos politiciens ne saves plus ce qu’il faut faire. vs dites que vs faites confiance à l’armée qui à mon avis fait appele au troupe de la cdeao et vs criez au scandalle ds quel pays sommes nous pas quand meme le mali où je suis né et vecu jusque là. vraiment sachons raison gardé et surtout digne ds les moments les plus difficiles. les organisateurs de ce marche doivent etre juger pour outrage à la nation maudit soit vous.

  23. CHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    POURQUOI HESITER POUR METTRE EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?

    C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRECISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ELIMINANT, SES DEGATS COLLATERAUX.

    Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.

    J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.

    Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.

    LA DIFFICULTE, C’EST LA VOLONTE, L’ENTENTE ET LA COOPERATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).

    Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

    Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

    Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRECISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.

    Les Maliens doivent sans tarder :

    (1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),

    (2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et

    (3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Dr. AG RHISSA…

      JE COMMENCE PAR VOUS REMERCIER POUR VOS CONTRIBUTIONS … MALGRÉ LE FAIT QUE JE SOIS OPPOSÉ À VOS PROPOSITION…

      BON VOILÀ LES RAISONS DE MA POSITION PAR RAPPORT À VOS IDÉES….

      EN MON OPINION, LA GUERRE INFORMATIONNELLE ET CIBLÉE QUE VOUS PROPOSEZ AURAIT DU ÊTRE MENÉE…ET AURAIT PEUT ÊTRE MARCHÉ IL Y’A TROIS À CINQ ANS…

      ELLE EST EN QUELQUE SORTE SIMILAIRE À CELLE MENÉE PAR LE YÉMEN … MAIS À UN MOMENT PLUS ADÉQUAT….AVANT QUE LES 2/3 DU YÉMEN SOIT OCCUPÉ …

      CETTE APPROCHE N’EST PAS DU TOUT RÉALISTE DANS LE CONTEXTE DU MALI AUJOURD’HUI … ON A COMPLÈTEMENT PASSÉ CE STAGE … NI AVIONS NOUS LES RESSOURCES…L’ENTENTE POLITIQUE …ET LE TEMPS POUR COORDONNER UN TEL EFFORT….

      CAR ON PARLE DE COLLECTIONNER DES INFORMATIONS ET CIBLER SUR UN TERRITOIRE PLUS VASTE QUE LA FRANCE … ET QUI EST CONSIDÉRÉ COMME “HARAM” MÊME PAR NOS FORCES ARMÉES…

      QUI ESPÉREZ VOUS ENVOYER LA BAS QUI A ENTENDU PARLER DE GUERRE INFORMATIONELLE SANS PAW! PAW!….AVEC UN MINIMUM DE COMPRÉHENSION DES OBJECTIFS D’UNE TELLE MISSION….PAS MOUSSA AG, J’ESPÈRE…JE N’AI AUCUNE CONFIANCE AU PLAN….MALGRÉ MES RESPECTS POUR VOTRE EXPERTISE:-)

      SI ON SE TIENT À VOTRE SOLUTION…IL FAUT COMPTER 5 À 10 ANS … ET HOLLANDE ET OBAMA OU ROMNEY OU ADO OU …SERONT PARTIS … QUI VA NOUS SOUTENIR ET CIBLER …

      JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS QUE CE SERAIT EFFECTIF DE COUPER LA OU LES TÊTES DU SERPENT…ON SAIT TOUS CE QUE ÇA DONNE COMME AVANTAGE…ÇA A ÉTÉ LE CATALYSTE DE LA CHUTE DU NORD…BIEN QUE C’EST UN GROUPE D’IDIOTSDES NÔTRES QUI ONT ACCOMPLI CETTE TÂCHE POUR L’ENNEMI … EN COUPANT LA TÊTE VAURIENNE DE NOTRE SERPENT…

      MAIS … FAUT IL AVOIR ACCÈS À LA TÊTE OU AUX MULTIPLES TÊTES DU SERPENT…NON?

      CE QUE MOUSSA AG PROPOSE…C’EST SIMILAIRE MAIS TRÈS DIFFÉRENT….ON AMÈNE LE FEU DANS LES TROUS DE SERPENTS … ON FORCE LE SERPENT À SORTIR SES TÊTES ET ON LES COUPE … ET PIÉTINE LE SERPENT …

      ÇA SEMBLE MÉCHANT MAIS RÉALISTE…D’AILLEURS C’EST CE QU’ILS ONT FAIT EN LIBYE NON…ET POUR ÊTRE CLAIR…JE N’AIMAIS PAS DU TOUT KADDAFI…MAIS J’ÉTAIS ET DEMEURE CONTRE CETTE OPÉRATION….

      CETTE APPROCHE A SES RISQUES CAR CA MET LE FEU PARTOUT … MAIS ÇA MARCHE QUAND MÊME SI ON IMPLIQUE LES FRANÇAIS ET LES AMÉRICAINS QUI AIMENT ET ONT BEAUCOUP D’EXPERIENCE DANS L’ART DE COUPER LA TÊTE DU SERPENT….

      VOUS SAVEZ DR. AG RHISSA…NOUS JOUONS TOUS AU MÉDECIN APRÈS LA MORT OU JUSTE AVANT LA MORT…VOUS …..MOUSSA AG… FRÈRE LYNX22…CDEAO…ONU…USA … FRANCE…POPULATION MALIENNE….

      LE CANCER EST À SA PHASE TERMINALE….

      VOUS…VOUS PROPOSEZ DE COMMENCER LA CHYMOTHERAPIE…SANS MÊME AVOIR LES MOYENS….

      UNE PARTIE DU PEUPLE COMPTE TOUJOURS SUR UN MIRACLE DU BON DIEU… QUE “ALLAH BEH À NOGOYA”…

      UNE AUTRE PARTIE COMPTE SUR DES MÉDECINS TRADITIONELS QUI ONT DÉJÀ ÉCHOUÉ UNE FOIS… ET QUI SONT MAINTENANT DIRIGÉS PAR UN TRADITIONALISTE AVEC UN BÂTON MAGIQUE POUR SA PROPRE PROTECTION….

      MON FRÈRE LYNXX22 INSISTE QUE LES MEDECINS ET LA MÉDECINE OCCIDENTALE SONT TRÈS DANGEREUSE ET N’A PAS PRODUIT DE BONS RÉSULTAT EN IRAQ…LIBYE…AFGANISTAN … MAIS CURIEUSEMENT RECLAME LA MÊME MÉDECINE POUR DONNER AUX TRADITIONALISTES QUI ONT ÉCHOUÉ ….ET PRÉTENDE NE MÊME PAS POUVOIR OUVRIR LES BOUTEILLE DU SYROP MÉDICAL…

      FRÈRE … TU NE PEUX PAS NOUS AVERTIR CONTRE LES RISQUES D’UNE GUERRE DANS LE SAHEL ET RÉCLAMER LES ARMES DE LA CDEAO POUR QUE NIS SOLDATS MÈNENT UNE GUERRE DANS LE SAHEL…

      À SUIVRE….

      • JE CONTINUE…AYANT DU TEMPS À PERDRE AUDJOURD’HUI …

        POUR MOUSSA AG… LE CANCER EST EN PHASE TERMINALE…LE PATIENT À TROP SOUFFERT ET AGONISE…DONC TOUS LES MOYENS SONT BONS….MÉDECINE OCCIDENTAL…MÉDECINE EXPÉRIMENTALE…MÉDECINE TRADITIONELLE…TOUT DOIT ÊTRE FAIT POUR COMBATTRE CE CANCER QUI VA TUER LE PATIENT QUI EST DÉJÀ DANS LE COMA….

        TOUT …TOUT…ET TOUT…ET DANS LES BREFS DÉLAIS…ET PAR TOUT LE MONDE PUISQUE ON PARLE DE CANCER QUI VA S’EPANDRE…

        IL FAUT FAIRE APPELE AU MONDE ENTIER…FAUT FAIRE LA GUERRE À TOUS CES TERRORISTES … Y INCLUS LE MNLA…SUR TERRE…DANS LES CIEUX…CIBLER LEUR TÊTE ET CIBLER LEUR CORPS…ET FAIRE LA GUERRE À TOUS CEUX QUI LES SUPPORTENT…

        Moussa Ag, QUI NE COMPREND PAS LE MALI…NOS ENJEUX SONT LIÉS À CEUX DES PLUS GRANDES PUISSANCE DU MONDE…AU LIEU D’EN PROFITER… ON CONTINUE DE FANFARONNER….VRAIMENT INCROYABLE…DEMANDEZ AU YÉMEN OU MEME AU PAKISTAN QUELLE CHANCE VOUS AVEZ…

        • Bonjour,
          Merci, Moussa Ag, mais avez-vous lu ma proposition incluant la GUERRE INFORMATIONNELLE (guerre collective et mondiale des renseignements sur les terroristes) ?

          Malgré le fait que vous dites que vous avez du temps à perdre aujourd’hui, vous n’avez pas pris assez de temps pour lire ma proposition. Je comprends, pour vous, c’est une perte de temps. Prenez au moins le temps de lire avant de critiquer.

          Vous dites que vous êtes opposés à ma proposition et pourtant la votre réprend les mêmes idées. Vous dites que vous êtes entièrement d’accord avec moi sur le fait qu’il serait effectif de couper la ou les têtes du serpent.

          Ma proposition insiste sur le fait qu’il s’agit d’une guerre collective qui demande l’intervention de tous les Maliens et des partenaires au niveau régional et international.

          Ainsi, à travers les actions et l’intelligence collectives, la ou les têtes des serpents dont vous parlez seront localisées, sortiront des trous sous le feu collectif ou mouront dans les trous. Ils seront de toute façon mis en état de ne plus nuire ou éliminés.

          C’est pourquoi, je fais appel aux Maliens pour s’engager et pour accepter la coopération régionale (CEDEAO/UA) et internationale (ONU et autres partenaires internationaux) nécessaires pour soutenir une telle guerre.

          VEUILLEZ LIRE LE DETAIL DE CETTE CONTRIBUTION EN REPONSE A VOTRE MESSAGE DUPLIQUE PLUS HAUT.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  24. Mariko, c’est pas la periode de l’AEEM que vous aviez dirige. On etait sous les tirs des vraies balles. Et n’oublie pas que l’exterieure qui te soutenait. La situation du Nord merite une large conjugaison et combinaison de strategies. C’est dans l’interet du Mali, de l’Afrique et du monde entier.
    S’ils veulent marcher,qu’ils aillent marcher au Nord. Comme ca on saura s’ils sont partisants de la paix. Arretez de donner du prix du the aux jeunes ou du prix de JINIMERY a ces femmes pour denigrer les hommes du continent.

  25. Merci Moussa AG. Tout est clair.
    En SOMALIE les SHEBABS viennent d’être chassés par l’armée KENYANNE.

  26. Dignité, Intégrité, il faut plutôt dire Hayakôoté, Marikokodôon, Rokiakôoté, Younousskôoté.
    Je peux comprendre que les hommelletes puisqu’ils ne connaissent la douleurs de l’accouchement, mais le cas Rokia me laisse dubitatif.
    Ces gens sont à la solde de Blaise (p. B.F.) qui veut cout- que-cout diviser le Mali.

  27. Le mali na pas de solution si ce ne pas la gueurre seulement dite a la cedeao que le 90 pour cent des combattants Islamiste son que des gens qui son oblgee de prendre les arme au cote des islamiste des innocents c’était pour sauvée leur peau il ne son pas des vrai combatent la cedeao doi le sauve se son des otages aussi tous ce qu’on di sur les islamiste ce ne que le. Publicité si ya une vrai motivation ils vont tous fuir je voulai dire a me frère malien de reste calme et remercier tous ce vien sacrifier leur vie laisser leur femmille pour venir libère le Mali que Dieu benis le mali

  28. pendant que Modibo Diarra pleurniche à New York pour une aide internationale pour le mali,pendant que les islamistes coupent des bras,des pieds,des têtes au nord du mali, des énergumènes marchent à Bamako contre les forces étrangères,comme si le mali a encore sa dignité,son intégrité,c’est vraiment dommage qu’il ait des coups de feu à Bamako entre des policiers pour une affaire de nomination,cela prouve que les militaires maliens sont venus piller le reste du gâteau à partager….QUE DIEU SAUVE LE PAYS DE SOUNDIATA KEITA QUI DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE……..

  29. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓

  30. AU LIEU DE SE DIVISER ENTRE EUX, LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme disait le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra sera possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux.

    Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.
    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Actuellement, la division entre Maliens doit être évitée afin de se concentrer sur l’essentiel, qui est la restauration de l’intégrité territoriale.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme disait le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’il est important qu’un sérieux soit accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Dr Rhissa
      “De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.”
      Une telle paranthese anoncee publiquement en temps de guerre equivaut a prevenir l’ennemi……….du moins de mon point de vue.

      Le Burkina doit etre imperativement mis a la touche….

      🙄 🙄 🙄

      • Bonjour,
        Merci Lynx22 de votre commentaire.

        Vous avez raison en disant qu’une telle parenthèse, précisant que la guerre informationnelle nécessite de constituer une base de renseignements sur les terroristes, peut prevenir l’ennemi mais sachez que l’ennemi ne peut rien contre une guerre collective impliquant tous les citoyens Maliens et toute la communauté régioanle et internationale.

        Mais, effectivement, la prudence s’impose.

        LA DIFFICULTE, C’EST LA VOLONTE, L’ENTENTE ET LA COOPERATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).

        Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires d’une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

        Les USA pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

        Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en oeuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend plus précise une guerre classique en minimisant ses dégâts collatéraux.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  31. manif des hypocrites sans les troupes de la cedeao barbe rouge et ses hommes viendront vous egorger tous a bamako….

  32. 😈 Aucun péché déliberer ne restera sans jugement. En malien chacun a regardé la situation pourrir pensant un peu comme ceci “ce n’est pas mon problème”, les farfelus voyant déjà leur défaite avant les élections, les détenteurs du pouvoir d’alors ne voulant rien cédé, il fallait créer un désordre, où c’est les enfants des autres qui devraient-doivent et devront mourrir;car les profiteurs de cette situation n’accepterons jamais une fin de si tôt.
    La patience du peuple a une limite, vous les aviez promu la délivrance,l’égalité,l’honneur,la sécurité et la paix, que rien de tout celà;l’espoir laissant place chaque jour au despoir et au spleen!
    “Tout ce qui est fermé, fermente.”

  33. Aucun péché déliberer ne restera sans jugement. En malien chacun a regardé la situation pourrir pensant un peu comme ceci “ce n’est pas mon problème”, les farfelus voyant déjà leur défaite avant les élections, les détenteurs du pouvoir d’alors ne voulant rien cédé, il fallait créer un désordre, où c’est les enfants des autres qui devraient-doivent et devront mourrir;car les profiteurs de cette situation n’accepterons jamais une fin de si tôt.
    La patience du peuple a une limite, vous les aviez promu la délivrance,l’égalité,l’honneur,la sécurité et la paix, que rien de tout celà;l’espoir laissant place chaque jour au despoir et au spleen!
    “Tout ce qui est fermé, fermente.”

  34. N’importe quoi!! Honte a vous. Le malheur du Mali est qu’il ya plus d’idiot (es) et analphabete que d’intellectuel(es). Vous ne savez pas en realite ce que vous voulez. Si le Mali seul pouvait faire cette guerre il n’y allait pas eu de cout d’Etat et meme apres cela Sanogo et ses hommes allaient tenir. Si CEDEAO n’avait pas bloquer ces armes ils allaient les utiliser pour resoudre la difference entre Beret Rouge Et Vert.Il est temps pour nous d’ouvrir nos yeux et de chercher a evoluer dans le bon sens pour eviter la repetition de ces betises dans le futur.

  35. Aidons notre arme a fair le bouleau, car meme si les soldas etranges viennent liberer le Nord, le Mali ne sera jamis liberer tank il n ya pas un arme fort.
    Vive notre arme, c ATT ki nous mis dans la merde, mais aujordi c trop tard pour l’acuser…

  36. SI SANOGO ÉTAIT UN DIGNE, IL AVAIT DEUX CHOIX, OU ALLER COMBATTRE LES REBELLES OU SE SUICIDER. IL N’A PAS DE TESTICULE. POUR CEUX QUI FONT LA MARCHE AVEC DES SLOGANS AUSSI STUPIDES ET ENFANTINS, IL LEUR FAUDRA UN JOUR DIRE À LEURS ENFANTS, QUE PENDANT QUE DES FEMMES SE FONT VIOLER À LONGEUR DE NUIT ET MÊME DE JOURNÉE, PENDANT QUE DES PERSONNES PARFOIS INNOCENTES SE FONT AMPUTER, PENDANT QUE LE MALI SOUFFRE, EUX MANIFESTAIENT POUR QU’ON FASSE DURER LA SOUFFRANCE. BANDES D’INCONSCIENTS.

  37. Pour tous ceux qui vomissent sur notre armee,regardez les conditions de nos militaires…memes les fauves ont meilleurs repaires.
    Regardez:
    “Flash infos de 13h du 28 Septembre 2012.”

    Le combat doit etre d’abord la mise a niveau de cette armee…
    😈 😈 😈 😈 Quelle honte! 👿 👿 👿

    • …”jamais trop tard pour mieux faire”,un grand merci au Pr TOURE de l’assemblee nationale qui juge INADMISSIBLES LES CONDITIONS DE L’ARMEE APRES 52 ANS D’INDEPENDENCE .La COMMISSION DEFENSE n’a jamais ete autorisee a visiter une seule fois les casernes apres 20 ans de “DEMOCRATIE”.Quelle honte !Et dire qu’ATT et KAF sont des generaux de cette meme armee …..donc connaissant tres bien les problemes et les besoins de nos militaires….C’est terrible… 👿 👿 👿 👿 👿

  38. Je les ai vus à la télé ce soir. Trois docteurs bras dessus bras dessous: oumarou, worokiya ani younoussi!…Oh! Des NEGATEURS obsédés et invétérés, des iconoclastes rétros; qui veut transpirer pour réguler son taux de cholestérol peut se joindre à eux pour leur marche hebdomadaire. La contre-marche des vrais ressortissants du nord nous ouvrira les yeux. Ils disent à bas la CEDEAO alors que le MALI en est un membre fondateur et du coup y est lié au moins par des accords d’assistance en terme de défense. Même les militaires ne les accueillent plus avec enthousiasme.

    • Oumar Mariko et sa clique sont des farfelus parvenus, des gens qui depuis mars 2012 sont obsédés par la saugrenue idée de voir ce pays à genou, humilié dans le concert des Nations.Depuis six mois que le Nord est occupé et que nos frères subissent quotidiennement les affres de l’occupation sauvage qu’est ce que vous avez pu entreprendre de potable? Rien que des gesticulations stériles qui sont par ailleurs contre-productives.Si la Cedeao et la Communauté Internationale en générale ne viennent pas au secours du Mali aujourd’hui, qui pourra nous sauver du bourbier inextricable dans lequel votre fameux 22 mars nous a plongés. “Anw taa Yaa fa aw yé dè Ala Ka aw bè maalo kelen kelen ya ni aw ka sa”.L’histoire vous jugera tous un à un, nous ne vous le pardonnerons jamais, jamais de la vie…………

  39. si votre sanogo est capable de faire la guerre ben il attend koi? kan il a fait coup detat cetait pour liberer le nord,sa fait 6mois kil est là rien koi? au lieu de marcher si vs etes patriote allez au nord et mourir en martyrs especes de cretins ke vs etes sanogo c le radovan karazik malien il finira a repondre a ces actes c le tortionnaire polpot,votre marche est 1 insulte a ses freres et soeurs ki souffre soit d1amputation,soit d1 viol,soit d1 autre barbarie honte a vs

  40. si votre sanogo est capable de faire la guerre ben il attend koi? kan il a fait coup detat cetait pour liberer le nord,sa fait 6mois kil est là rien koi? au lieu de marcher si vs etes patriote allez au nord et mourir en martyrs especes de cretins ke vs etes sanogo c le radovan karazik malien il finira a repondre a ces actes c le tortionnaire polpot

  41. La COPAM ne peut plus mobiliser une dizaine de personnes.Elle est morte.Il s’agit encore de ces ignards de Niamogodenton sous le couvert de feu COPAM.

  42. ses cretins ki ont marché pour dire nn a la cedeao st des abrutis comme mariko,mes freres et soeurs ouvrez vos yeux et voir la realité,mariko parle aujordhui pourtant le sadi avait des ministre ds lancien gouvernement de ATT alors ki ns foute la paix,la democratie ne veut pas dire de faire nimporte koi si ce idiot de sanogo est capable de kelke chose depuis kil est là il fait koi? ceux ki suivent betement mariko ils nont pas de parents au nord,sanogo le sait kil na pas soit ke de ceder,voilà ben apres tout lui il sera traduit devant le tpi,car c 1 criminel ,c le mladic malien,vs et mariko continuer a marcher ,vs faites honte a cet peuple ,espece de bande de borné

  43. Foutez la Paix au President Diongounda ,il n est pas allez a newyork il est rester au Mali .il n’ètait pas L ONU .laissez le tranquille .

  44. Les ennemis du Mali ne savent que l’armee malienne est et demeure impuissante contre les rebelles,arretez vos cinema et laissez les gens venir sauvez le Mali ,seule sans les forces internationale le Mali sera engloutit par ces rebelles qui n’ont pas peur de la mort,depuis toujours le Mali seule n’a jamais pu regler le probleme du nord.arretez vos histoires de fair play aux rebelles.car cela qui sont contre les forces africaines sont contre le Mali et sont pour la rebellion.

  45. Pourquoi proferer des insultes a l’encontre des gens qui expriment pacifiquement leur difference vue:?: 😈

    -L’Iraq a ete libere ➡ ➡ ➡ Le resultat est connu..

    -L’Afganistan a ete libere ➡ ➡ ➡ Le resultat est connu..

    -La Libye a ete liberee ➡ ➡ ➡ Le resultat est connu…

    Les plus grands fervents defenseurs de la guerre en Afganistan au debut des operations sont les premiers aujourd’hui a parler de defaite militaire de l’O T A N .

    Personne ne detient une verite ABSOLUE sur la maniere de resoudre la crise…donc moins d’arrogance ❗ 👿 👿 👿

    • Pourquoi proferer des insultes a l’encontre des gens qui expriment pacifiquement leur difference de vue:?: 👿 👿 👿

      • JE SUIS AVEC TOI ICI….

        LES DIFFÉRENCE D’OPINIONS NE PEUVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN CRIME….
        AU CONTRAIRE…C’EST NÉCESSAIRE POUR TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION À UN PROBLÈME TRÈS COMPLEXE….

        CELA DIT…JE PENSE QUE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS CONSIDÈRE LE CLAN DES “DOCTEURS” COMME UNE BANDE D’OPPORTUNISTES…ET DOUTE DE LEUR SINCÉRITÉ…

        PERSONELLEMENT … JE LES AU CLASSE APRÈS LE COUP D’ÉTAT…ET SURTOUT LEUR PERSISTENCE À CONDUIRE L’INVESTITURE DU FANFARON CONTRE SON PROPRE GRÉ … ÇA C’ÉTAIT VRAIMENT AU DELÀ DU RIDICULE….

        EN TOUR CAS…FAUT PAS QU’ILS AILLENT SE COUCHER SUR LA PISTE AU CAS OU LES TROUPES VIENDRONT À BAMAKO…

        POUR CE QUI EST DE LIBYE … IRAQ….AFGANISTAN….MOUSSA AG PENSE QUE TU COMPARE DES SITUATIONS TRÈS DIFFÉRENTES DU CAS DU MALI…..ICI ON PARLE D’OCCUPATION RÉELLE ET INQUESTIONNABLE … AU LIEU DE “LIBÉRATION” JUSTIFIÉE OU INJUSTIFIÉE DE L’EMPRISE D’UN DIRIGEANT OU GROUPE QUI CONSTITUAIT UN GOUVERNEMENT RECONNU….

        C’EST TRÈS TRÈS DIFFÉRENT EN MON OPINION ….

        D’AULLEURS…JE PENSE QUE LA COMPARAISON AURAIT ÉTÉ VALIDE…SI LE MONDE ENTIER S’ÉTAIT RANGE DERRIÈRE LE MNLA POUR FAIRE CHUTER LE GOUVERNEMENT MALIEN…SOUS LE PRÉTEXTE DE LIBÉRER LE PAYS DE L’EMPRISE DE ATT ET CES ACOLYTES….OU DES SUDISTES…OU DES BAMAKOIS….

        Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI A BESOIN DE TROUPES ÉTRANGÈRES POUR ÉVITER LA CARASTROPHE DANS LA SOUS RÉGION …ET AUSSI POUR MINIMISER LE RISQUE ET LES PERTES DANS LES RANGS SE NOS SOLDATS … JE SUIS CONTRE LES FANFARONS PUTCHUSTES … MAIS JE NE SOUHAITERAI PAS QU’UN SEUL D’ENTRE EUX PERDE LA VIE DANS CETTE CAMPAGNE….CE QUI N’EST POINT RÉALISTE…MAIS ON PEUT AU MOINS MINIMISER LE RISQUE EN ACCEPTANT L’AIDE DE CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER…

        • Peut etre la Libye et l’Iraq……….sinon le cas AFGAN est similaire au notre…
          Nina goto,Aba goto.. 😉

          • Personne ne connait les consequences d’une guerre ouverte au sahel ❓ ❓ ❓ ❓
            Se basant sur l’experience du choas engendre dans certains pays,aujourd’hui l’expertise militaire est a prendre avec pincettes… 😳 😳 😳

  46. mes freres maliens,vraiment il faut arreter,en temps normal on aura pas demander l’aide de la cedeao,mais aujourd’hui on a besoin de leur aide,la population du nord souffre vraiment,et nos militaires nous ont mentis,aujourd’hui on doit etre realiste,on perd trop de temps avec ces marches non fondees

  47. Fuck all of them, stupid Politician, Negotiate, ….Ancardine will be in BKO to cut off your throw

  48. c’est vraiment une marche contre l’armée malienne a vraie dire et une marche de soutien pour les islamistes du nord.

  49. Qu’est ce que c’est cette marche de merde?
    Heureusement que 800 personnes n’est PAS 15 000 000 d’habitants (population du Mali). Ces gens n’ont rien compris. Les militaires que Qqu’ils soutiennent eux ont compris, c’est pourquoi ils ont fait ce volte face pour demander l’intervention de la CEDEAO. Ce que ces marcheurs ignorent, ils ne savent pas que Sanogo et ses militaires sont complètement coincés.
    SANS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE (CEDEAO UA ONU) LE MALI EST FOUTU

  50. Le Mali avec des individus comme Mariko et le gros Bellah est comme un malade qui refuse de prendre ses Anti Retro Viraux (ARV)

  51. ………Ca depasse l’entendement. Voilà encore des crétins qui n’ont absolument rien dans la cervelle et qui voient même pas le bout de leurs nés veulent faire échouer la reconquêtte du NORD de notre pays. Je n’arrive pas à y croire d’au délas du soutien que nous avons tous envers nos militaires, des vrais maliens puissent s’opposer aujourd’hui à une intervention internationle. Vous ne savez rien faire et vous voulez prendre le pays en otage. J’ai l’impression de vivre un cauchmar aujourd’hui avec tout ce qui se passe dans mon pays.

  52. c’est quoi ces abrutis ?? ils n’ont pas encore compris que sans une aide extérieure le Mali est cuit ,carbonisé et qu’eux vont se faire decouper en morceaux par les islamistes 👿 👿
    il en faudrait des greffes de cerveaux :mrgreen: :mrgreen:

  53. arrêtez SVP! ceux qui ont marche sont aussi des maliens comme nous, et ils ont le droit de donner leur point de vue.

  54. La vérité de Mariko ne vaut que pour ceux qui n’ont pas une intelligence suffisante pour faire leur propre analyse tre reculer des choses

  55. J pense CE qui ONT manifeste il yà pas leurS famille ki on mort au norD , depuit arrive de sanogo il à fait ke des miser sur les pauvre ; vous organise cette manif POUR FAIRE QUE LA MERDRE . vous entre de remplie vaut poche les pauvre tampie vive cdeao vive lafrik vive intervation CDEAO

  56. Le Mali en otage: de quoi demain sera fait car les espoirs nourris deviennent des illusions.

  57. Ces semeurs de m… professionnels doivent être neutralisés une bonne fois pour toutes! Ils sont vraiment en dessous de tout, et donnent du mali la même image de sous developpés intellectuellement parlant que les bidasses de kati!

  58. Merci Observer.
    La nouvelle COPAM (avec l’adhésion des bâtarts de “Niamokodenton”) pense pouvoir changer la nouvelle direction prise. Ces gens là sont en marge de la Société. Ils oublient que le Prési a agit avec l’accord du GUN, de l’Armée et de tous les vrais amis du Mali.
    Peuple malien, où es tu pour faire taire ces indignes.

  59. j’en veux au FDR qui ne fait rien pour mobiliser et donner une autre image du Mali
    trop c’est trop!!! 😈 😈 😈

  60. En maque d’arguments, vous, les amis du FDR, vous dechainés dans des insultes…

    Le premier aide au Mali pour reconquerir le nord est de donner les armes du Mali à l’arlée malienne!

    • Donner des armes à qui?… A ceux qui partent en courant et qui les offrent à l’ennemi???

  61. Compte tenu de la situation exceptionnelle du Mali, il est vraiment temps que les autorités prennent leur responsabilités pour mettre fin aux agissements de ces irresponsables de la COPAM.

  62. hééééé allah laisser nous quoi, mariko et ses gens; vous etes des satan né; sans la CEDEAO, l’ONU on est rien;
    l’armée malienne a montrée de a plus b qu’elle est incapable et que si quelqu’un se tue pour le mali il sait tuer pour rien
    donc l’armée ne peut pas sauver le mali, laissons ses braves gens la nous aider quoi
    on a a marre de vous COPAM, marre de vous MARIKO SATAN, marre de vous les ennemies de ce pays

  63. Ces gens là constituent la racaille du Mali que le Mali s’apprête à renvoyer dans une partie du nord (village de Younouss H Dicko). Je demande à communauté internationale de ne pas écouté ces Guignols qui animeront un cirque le Samedi avant de rejoindre le village indiqué plus haut. Je vous informe qu’ils se sont débarrasser d’un évrosé (Hamion Guindo) qui ne va pas se laisser faire.

    • Ne t’inquietes pas, mon frère, la communauté internationale n’en a dejà plus rien à foutre de sanogo, alors ce genre de groupuscules insignifiants, tu imagines….

  64. J’ai vraiment du mal à comprendre le sens que la COPAM et les militaires donnent au concept de “dignité”.
    Des islamistes viennent occuper votre territoire (les 2/3 s’il vous plaît!). Ils trouvent que vos lois ne sont pas de bonnes lois et en imposent de nouvelles. Ils b.a.i.s.e.n.t vos filles comme cela leur chante, leur dictent leurs tenues vestimentaires, fouettent publiquement vos concitoyens et cela n’est pas attentatoire à la dignité pour vous.
    Ce qui le serait par contre, c’est d’accepter que d’autres viennent vous appuyer pour chasser ces hordes d’envahisseurs.
    Franchement, il est à se demander si ces gens là ne sont pas en complicité avec les islamistes!!!

  65. Nous disons dans cette compétition mondiale tous les coups sont permis sans état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples

    Nous disons dans ce type de compétition il n’y a pas de place pour les faibles les pleurnichards les cupides les paresseux

    Nous disons que le monde est devenu 1gros village ou 1grande classe où les habitants ou les élèves représentent les nations grâce aux nouvelles technologies de l’information

    Nous disons chacun des habitants ou chacun des élèves veut occuper la 1ère place

    Nous disons que les lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles partis politiques Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance de part leur gestion primaire primitives égoïste familiale clanique laxiste insouciante malhonnête cupide incompétente arrogante et vol de deniers publics ou :enfants ingrats égoïstes cupide voleurs impénitents des deniers publics du Mali » sont les principaux responsables de la situation actuelle du Mali en complicité

    Nous disons en complicité avec ces «enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » que sont les faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA

    Nous disons il y a les soit disant amis du Mali sous régionaux d’Europe et d’Arabie qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux les armes la formation aux ennemis du Mali au lieu de les lui remettre et qui en outre font de l’embargo sur les armes de leur ami le Mali

    Nous disons nous avons la France avec sa « France-Afrique » ou « Parrainage » qui impose qui dicte

    Nous disons que Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement sont « mal barrés »

    Nous disons qu’ils doivent procéder rapidement à 1consultation nationale en vue de voire d’autres stratégies pour la récupération rapide des zones occupées tels passer des commandes avec des pays comme la Chine faire venir le matériel en pièces détachées dans des avions cargo et faire appel aux pilotes Biélorusses car il faut toujours avoir à l’esprit que nous sommes dans 1compétition mondiale où tous les coups sont permis sans état d’âme et que les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts à défendre

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de faire bloc avec Dioncouda le 1er ministre et le nouveau gouvernement en ayant en esprit constamment que le Mali n’a pas d’amis mais ses intérêts à défendre et doit coopérer avec le pays qui lui permettra d’atteindre ses objectifs à savoir

    1)récupérer les zones occupées avec 1armée malienne républicaine bien équipée qui retrouvera ainsi son honneur d’avant

    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis

    3)organiser des élections libres transparents crédibles démocratiques non baclées non truquées des démocraties bananières ou des tropiques dont si friands ces soit disant faux démocrates de lettrés politiques mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels encouragés en cela par leurs soit disant amis les «Autres » qui avec mépris disent que l’Africain n’est par mûr pour la vraie démocratie et qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées mêmes si le pays est divisé déchiré que de ne pas en faire

  66. HYPOCRITE QUE VOUS ETES “”Ils accusaient le président malien de la transition, Dioncounda Traoré, d’avoir « bradé la dignité malienne » en ayant demandé à l’ONU son feu vert pour le déploiement au Mali d’une « force militaire internationale ».?????
    Vous avez peur de ce qui ont fui devant d’autres hommes, et vous voullez vous en prendre a un vieux qui n’a fait que suivre la logique humaine?
    Mais c’est pas vous, c’est la majorite silencieuse qui s’asseye et vous regarde faire.

  67. Sachant que leur soit disant aide ne va pas venir d’ici plusieurs mois en tout cas selon les journaliste, on doit sans délai libérer nos armes.

    Je salut le courage de ceux qui sont aller marché pour le Mali.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  68. les gens qui ont marchés aujourd’hui n’ont aucune famille à GAO OU TOMBOUCTOU? KIDAL etc en GROS DANS LE GRAND NORD, sinon ils n’allaient pas faire cette marche. ils couchés à bamako qu’ils continuent à chercher à etre MINISTRE ET DG. les personnes qui ont les pieds coupés et mains coupées ne sont pas leurs parents, d’ou ils ne sentent rien absolument rien dans leurs âmes et chair pour ses derniers. Donc ceux qu’ils font est purement politiques ,qu’ils arrettent de nous gonfler nous les NORDISTES.C’bon pour leurs BLA BLA.

  69. Pourquoi la majorité silencieuse ne se souleve pas pour ecraser ces bandits afin qu’ils comprennent qu’ils ne representent nullement le peuple? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  70. C’est trop facile de dire. Le problème n’est pas à ce niveau. Lors ce que tu t’oppose à une chose. Amène au moins un plan de sortie de crise réaliste. Que les uns et les autres comprennent les intérêts de la nation. Que le bon dieu sauve le mali

  71. Marche de la honte. Dans un premier temps on disait que les armes maliennes avaient été commandées par GMT. Maintenant on reconnait que la commande des armes bloquées a été faite sous ATT. Finis vos mensonges COPAM. Sans aide on est rien, le monde c’est comme ça
    Le professeur Dicko n’est qu’un mouchard dans ce pays

  72. on voit bien que les manifestants ne voient que leurs petits interets, si vous un parent au nord, vos actes allaient être autrement

  73. Depuis 7 mois les militaires n’ont posé aucune action dans le sens de la reconquête du nord.Bien au contraire.
    Quand tu pars en banque pour prendre un prêt, c’est la banque qui impose les conditions. Comprenne qui pourra !
    Trop nul la COPAM, trop con. Ressaisissez vous les gars! on est vraiment tombé bas et on continue dans la bassesse.

Comments are closed.