Manifestations à Bamako et Kati pour réclamer la libération du nord du Mali

62 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

BAMAKO – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Bamako et Kati pour réclamer des concertations sur la transition au Mali, la libération de ses régions du Nord occupées par des groupes islamistes armés et le départ du président intérimaire Dioncounda Traoré.

A Bamako, des manifestants ont tenu un sit-in sur la Place de l’Indépendance, brûlé des pneus et perturbé le trafic sur deux des trois ponts qui relient les deux rives du fleuve Niger coupant la ville en deux.

Organisés en petits groupes, ils ont exigé la tenue immédiate de journées de concertations souveraines pour baliser la transition entamée après le coup d’Etat militaire du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, actuellement réfugié au Sénégal.

Nous voulons immédiatement la tenue des journées de concertations pour parler de la feuille de route de la transition et pour parler de libération du nord du Mali, a déclaré Tahirou Bah, membre d’une coalition qui a rendu publique une plate-forme pour exiger la tenue de ces concertations.

Le nord du Mali est occupé depuis plus de neuf mois par Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), tous des groupes jihadistes.

Parmi les organisations signataires de cette plate-forme qui accusent le président Dioncounda Traoré de trahison, figurent la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam) et le Mouvement patriotique du 22 mars (MP 22), deux organisations pro-putschistes.

Des chars étaient stationnés non loin du siège de la présidence de la République à Koulouba, près de Bamako.

Un groupe d’hommes en civil, armés, qui voulaient se faire servir de force du carburant dans une station-service, a échappé à un lynchage.

A Kati (15 km de la capitale), siège des meneurs du coup d’Etat du 22 mars, des jeunes ont érigé mercredi matin des barricades, perturbant également la circulation et scandant des slogans contre Dioncounda Traoré.

Il (Dioncounda Traoré) est incapable de libérer le nord du Mali, il doit partir, a déclaré  Oumou Diarra, qui faisait partie des manifestants.

En raison de ces manifestations et pour des raisons de sécurité, le traditionnel conseil des ministres de mercredi a été reporté à jeudi, a déclaré  une source officielle.

(©AFP / 09 janvier 2013 15h15)

 
SOURCE:  du   9 jan 2013.    

62 Réactions à Manifestations à Bamako et Kati pour réclamer la libération du nord du Mali

  1. Sud

    je ne sais pas si ce sont les hommes politiques qui sont.. foux, si c’est la population qui est malade, ou si ce sont les militaires qui sont con. si Kati soutien ces militaires, il doit savoir que Dioncounda n’a pas les armes à Koulouba, si non on ne l’aurai pas tabasser. maintenant, soyons honnêtes on veut quoi? pillayer pour des fins politiques à l’heure du dramme, c’est sur que ceux qui manifeste maintenant pour telle ou telle raison, sont pire que Ançardine du Nord, que le MNLA,ou MUJAO je ne sais quoi. vous penser que le Mali c’est Bamako point Kati? bande de….

  2. cliclac

    Ces gens n’ont point le nord ds leurs têtes. Ils pensent ns endormir en parlant de libération du nord. Ils ont d’autres projets.Je n’ai jamais su qu’on peut etre irresponsable a ce point. Au moment ou des risq d’attaque pesent sur Nara et Mopti. L’aigle politiq des terroristes sont à Bko. Ces gens veulent livrer le reste du pays sans combat :twisted:

  3. Les concertations nationales sont obligatoires pour identifier les futurs acteurs de la transition qui pourront soit renforcés les organes existants soit les remplacés sans condition. Ce qui se passe au MALI est inadmissible, jamais nous ne devons laisser DIONCOUNDA et DJANGO dirigés notre pays pendant cette transition car ils doivent être jugés et condamnés devant un tribunal populaire pour leur crime commis en intelligence avec ATT contre le peuple du MALI.
    Chers patriotes maliens, votre manifestation est digne, légitime et fondée et vous avez la bénédiction divine pour la mener à son terme car les acteurs clés de cette transition sont maudits et ils ne pourront jamais libérer notre territoire donc il faut les chasser du pouvoir à l’issue des concertations nationales et mettre en place d’autres organes plus crédibles.
    Oser lutter c’est oser vaincre donc les manifestions doivent continuer sur toute l’étendue du territoire sous contrôle Gouvernemental. Bon courage patriotes maliens!

  4. Maintenant certains hypocrites diront que la feuille de route de la transition est connue et de tout le monde, plus besoin de concertations nationales.
    Loin de moi l’idée de défendre CMD mais quand ce dernier disait que les deux missions principales de la transition à savoir la libération totale du territoire et la tenue des élections transparentes et démocratiques, constituent l’ossature de la feuille de route dont le FDR était le principal démandeur au point d’ »accuser CMD d’incompétents.
    Hélas, quand les criminels financiers, se reclamant de démocrates, ont fait leur retour fracassante au sein de l’appareil d’ETAT, les politiciens véreux, indignes, faux démocrates qui ignorent la morale politique nous disent maintenant que la feuille de route est connue et abandonnent la pression longtemps menée contre le Gouvernement sortant. C’est ça le vrai MALI et on s’en sortira difficilement dans cette situation.
    Vive la révolte jusqu’à la tenue des concertations nationales!

  5. salif bah

    en democratie les manifestations sont tres normale mais pour le moment le temps est tres mal choisi;arretons d’accuser l’un ou l’autre etant donne que le nord est occuper le sud doivent etre uni sur l’essentielle pour ne pas permettre aux ennemies du mali de dire des betises sur les chaines internationales,l’unite est notre priorite

  6. Seydou Camara RDC

    Vous qui réclamez la concertation vous devez d abord songer à la libération du nord.
    La feuille de route est connue de tout le monde qui n’est autre que la libération du nord et les élections présidentielles et législatives.
    Vous devez cesser de distraire les naïfs.
    La transition n’est pas un moment de chercher les postes.

  7. alybakoneta

    c’est vraiment triste au mali,je sais pas si le malien n’a pas conscience de la situation actuelle,les terroristes veulent prendre tout le pays et certains individus manipulent une partie de la population et creer un desordre incroyable,j’ai mal vraiment,il faut s’unir en ce moment critique pour vaincre l’ennemi sinon le mali va droit a la ruine due au manque de l’union des maliens

  8. Dieu sait tout

    Je disais que j’ai honte qu’on puisse se servir d’enfants pour porter un message.
    J’ai honte que ce soient des forces de l’ordre qui entrent dans les écoles pour faire sortir les élèves.
    Mais, je dirai que Dioncounda n’a que ce qu’il mérite, puisqu’il croyait qu’en laissant tomber CMD, il aurait les coudées franches. Malheureusement, il a pactisé avec le Diable et Dieu sait, le réfuge du diable est l’enfer.

  9. blache neige

    Pourquoi ont ils attendu un an pour commencer à manifester pour la liberation du Nord ??

    • tienimango

      parce que trop c,est trop ««enougth is enougth ««on a en marre de dionkiss un minable a la solde du soulard de kati………

  10. Dieu sait tout

    Il est indécent aujourd’hui quand la rébellion frappe de nouveau aux portes de Mopti qu’on puisse se lever pour seuls motifs d’organiser des concertations nationales.
    Il est indécent quand on crie que l’armée manque de matériel que deux chars soient positionnés à Kati pour défendre Amadou Aya
    Il est indécent, que lorsu’on est à court de légitimité, même dans parmi les siens qu’on se serve de jeunes enfants pour se faire entendre.
    Sanogo comprendra que nul ne veut de lui, même ceux qui se prétendent de son parti apès le 22 mars. Pas de Dioncounda, disent-ils, mais jamais Sanogo.
    Malheureusement après avoir échappé sa chance, Sanogo a perdu tout destin national, lui qui arrogamment après la « destitution » de CMD disait  » je serai prêt à servir ce pays à n’importe quel poste, si le peuple me le demandait ». Il n’a pas compris que son heure a tourné et que tous ses accolytes luttent pour leur survie.
    J’ai honte qu’une personne respectable, pourvue d’un minimum de jugeotte puisse s’aliéner ju

  11. moussa ag

    COMME DJONKISS AIME PARDONNER…J’ESPERE QU’IL A ACHETE SON CASQUE… :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Tu dis de nettoyer le quartier pour que les enfant n’attrapent pas le paludisme….JAMAIS!

    Tu dis de travailler pour nourrir les enfants et les envoyer a l’ecole … JAMAIS!

    Tu dis de monter a Koulouba a pied pour cogner le President sur la tete … VIVE LA COURSE DE VITESSE!

    Tu dis d’aller a l’aeroport a pied pour se coucher sur la piste d’atterissage… VIVE LA COURSE DE VITESSE!

    PAUVRE BADEAUDS….LE PAYS EST OCCUPE SUR CES 2/3 ET LES AUTRES 1/3 SONT MENACES….ET VIVE LES CONCERTATIONS!!!

    Moussa Ag, qui pense que les betises telles le PARDON DE DJONKISS CONTRIBUES A PIRE BETISES

  12. Tiefari

    Que des irresponsables,ces pays est entre de descendre en enfer,comment le Mali est decsendu aussi bas?on doit se poser cette question ,je crois que tout ça du à la corruption ,comment peut on faire pour solutionner ces grave problème ,il y a plus de dignité dans ce pays tout ce qui conte ce l’argeant ,dans tout les domaine ce la corruption ,celui qui veut être correcte ce un maudit,ce devenue un sport national,alors tant que on aurez pas trouver une solution au moins pour attenuer ce problème,on aurra toujours ce problème

  13. Que les islamistes rentrent à Bamako pour casser les couilles de ces opportinustes. Rien ne va plus au Sud. cet ivrogne a fini avec CMD maintenant c est le tour de Dioncounda. Qu ils viennent imposer la Charia. Comme ça ils ouvriront les yeux.

  14. rodelfo@hotmail.fr

    ja ime bien ma patrie

  15. Albert Atangana

    n’étant pas malien et ne vivant pas au mali, vous voudriez bien m’excuser si je me trompe; j’ai l’impression que que les gens se
    livrent dans des divertissements inutiles,alors que le seul mot
    d’ordre qui vaille est de se préparer à libérer le nord,par exemple
    en envoyant des espions sur place voire la situation de plus près,
    ou en s’employant à imaginer comment contrer l’ennemi,si jamais,
    il prenait une autre localité;je crois,-je peux me tromper qu’au
    Mali, on attend que d’autres prennent les choses en main;on a vu
    ce que cela a donné au Congo où c’est le cas depuis 50 ans;j’ai vu
    le président par intérim remettre un drapeau à l’équipe nationale;
    n’a-t-il vraiment rien d’autre à faire? est-ce-là la cause sacrée?
    N’y a-t-il pas un ministre des sports?

    • koussata

      qun president remet le drapeau une lequipe de foot ball n as pas comence a Dionkouda, alor ne vous basse pas sur ses fait ,pleigne vous auprêt des solda raté demende les qil parte libere les citoyen malien et malienne prit en otage sur leur propre terre,sî non qil liber le camps ,

  16. mondoux

    Chers compatriotes faites gaffe!!!!!!!!! En mars derniers les militaires ont envahis les rues et ont mené leur sal coup d’état tout en neutralisant la hierarchie militaire, en les ligotant au niveau du PC operationnel à Gao. Et c’est cela la vraie raison de la debandade de notre armée et de tout ce qu’on connait aujourd’hui. Alors je le redis faites à ne pas donner la même oppurtunité à l’ennemi sinon nous le regreterons amerement et pour toujours. Qu’Allah le tout puissant nous en preserve, amen

  17. koussata

    qesque les vrai citoyen malien entende pour tiré sur ses bandi de manivestent qesque sa veut dire ses conerie de consertation de merde ,lignonrence est la mêre de la guerre que des ignorense pour le bien du mali munisé vous des grenade tuer les ses sens pêche

  18. Aklinine

    Au moment ou Mopti est menacé par les Djihadistes la COPAM et M22 veulent détruire BKO

    • kader1960

      Mon frere assied toi,tu dis mopti menace,c’est bamako qui est vise par ces gens la pas mopti.
      S’il faut attendre ces hommes politiques dicide ,tu sera ratraper sur ton lit.Donc soit conscient de ce qui te geute au lieu de dire du n’importe quoi

  19. koussata

    qesque les vrai citoyen malien entende pour tiré sur ses bandi de manivestent qesque sa veut dire ses conerie de consertation de merde ,lignonrence est la mêre de la guerre que des ignorense

  20. koudis

    Comment des individus peuvent aller marcher pour réclamer des concertations le lendemain d’une attaque des envahisseurs ???? Incroyable… Si c’est vrai que c’est Dieu qui a créé tout le monde, je crois que certains maliens sont venus d’ailleurs……..Arrêtez enfin avec ce cirque…..Il est honteux d’être sans honte :evil: :evil: :evil: :evil:

  21. en passant

    La phrase sur la pancarte tenue par la jeune dame suffit pour comprendre le niveau général de réflexion de ces gens… Même pas fichue de faire une phrase correcte :( .

  22. en passant

    La phrase pancarte tenue par le jeune dame suffit pour comprendre le niveau général de réflexion de ces gens… Même pas fichue de faire une phrase correcte :( .

    • en passant

      Je voulais plutôt dire : « La phrase sur la pancarte tenue par la jeune dame suffit pour comprendre le niveau général de réflexion de ces gens… Même pas fichue de faire une phrase correcte :( . »

      :-D :-D :-D :arrow:

  23. GNI

    JE PENSE QU’IL FAUT LOCALISER TOUS LES ORGANISATEURS DE COPAM, COPA ET CONSORS,..LES METTRE AUX ARRÊTS..
    C’EST UNE STRATÉGIE DE SANOGO POUR FAIRE DURER LA TRANSITION..NOS SOLDATS DE KATI NE VEULENT PAS SORTIR..ILS ONT PEUR DE SE TROUVER AUX CÔTÉS DES MILITAIRES RESTÉS AU FRONT..
    SANOGO EST L’ORGANISATEUR PRINCIPAL DE CE DÉSORDRE…NE SOYEZ PAS ÉTONNÉS QUE NOS NOUILLES DE KATI FOMENTENT UN AUTRE COUP D’ÉCLAT..
    DEPUIS LA SORTIE DE MAKAN KONATÉ, HAMEYE DICKO..IBK…IL FALLAIT S’ATTENDRE A DES MANIFESTATIONS..ILS DONNENT DE L’ARGENT A DES BADAUDS..

    LES MALIENS ONT COMPRIS..LES FORCES ANTI-PUTCHS DOIVENT SORTIR POUR EXIGER QUE LES MILITAIRES AILLENT AU NORD..
    LES INSTIGATEURS DE CE DÉSORDRE SONT LES VRAIS ENNEMIS DU MALI..COMMENT PEUT-ON PARLER DE CONCERTATION ALORS QUE LES ENNEMIS SONT A NOS PORTES..
    AU FAIT QUI SONT CES GENS,,QUI COMMANDITE CES GENS..POUR QUELS INTÉRÊTS OEUVRENT-ILS..
    QUE SE PASSE-T-IL RÉELLELENT A BAMAKO…Y A T-IL DES ISLAMISTES PARMI LES ORGANISATEURS DE CES MARCHES.. :twisted:

  24. Taavarich

    Voila une autre marche qui implicitement demande aux militaires de kati de faire un autre coup d’Etat pour empecher les soldats d’aller liberer le nord.C’etait suite a une marche de ce genre que cmd fut arrete car en ce temps il etait actif pour une intervention etrangere donc sa demission a casse le rythme.

  25. airac

    je voudrais ecrire apatrites

  26. airac

    Je pense que les responssables de cette marches sont des apatite car comment peut on comprendre quel’armé est sur le point de lancer une offensive au nords . Eux ls organisent des manifestations pour demander le depart du president. Dans ces conditions qui ferra confience au malien? .Je pense que suvons l’essentiel qui est le mali et laisser les gens travailler pour la liberation du nord

  27. Massaké

    Cette situation profite aux nouvels arrivants qui veulent se sucrer aussi que Dieu préserve à présent nos pauvres populations du Nord

  28. Toufan

    Je vous ai dit depuis que Kati ne veut pas la libération du Mali. cette situation les arrange car Kati a signé un deal avec les vendeurs de drogue du nord. Sinon En quoi la tenue des concertations de BKO va résoudre le problème que nous vivons aujourd’hui?. Je dis non, nous sommes en état de guerre on n’a pas besoin de rassemblement pour se déchirer davantage. Donc Monsieur le Président et le PM prenez vos responsabilités en interdisant tous les rassemblements de rue à caractère politique. Au moment ou on doit s’unir c’est en ce moment les demons maliens s’agitent. QUELLE HONTE?

  29. Massaké

    Cette question mérite d’être Poser?

  30. moussa ag

    UN AUTRE EXEMPLE DE LA MERDE DANS NOTRE CULTURE….

    Bon…rien de nouveau pour NOTRE MALIBA HEIN!

    En plus…c’est comme ca que les badeauds fonctionnent…

    Quand tu leur dit d’aller travailler pour nourrir les enfants….ils te racontent toutes sortes de bobards….mais tu leur dit de monter a Koulouba a pied pour cogner le president ou aller a l’aeroport pour se coucher sur la piste…. VIVE LA COURSE DE VITESSE!!!

    BANDE DE CANCRES….C’EST VOUS LES PREMIERES VICTIMES DE VOS CONNERIES ET VOUS VOUS LAISSEZ MANIPULER PAR DES OPPORTUNISTES….

    DJONKISS….ACHETES TOI UN CASQUE…PUISQUE C’EST TOI QUI A DIT QUE TU PARDONNES TES AGRESSEUR…..

    FAUT PAS ENCOURAGER LE DESORDRE SOCIAL….CA A DES CONSEQUENCES GRAVES….

    Moussa Ag, QUI PENSENT QUE LES BETISES DANS NOTRE CULTURE … SONT LE FAIT QU’IL N’Y A PAS DE LECONS DANS NOTRE HISTOIRE….

  31. Sèkè

    :roll: Je me creuse la tête, mais j’arrive pas a voir le rapport entre le fait que nos militaires ont riposté et ces manifestants du lendemain qui demandent le départ de Dioncounda et la tenue des concertations :roll:

    la seule explication que j’ai trouvé est que certaines personnes au Sud ici ne veulent pas que cette guerre commence…

    Encore une fois, à qui profite cette situation ? :!: ça arrange qui, que le Mali reste comme ça ? :?:

    • Princedudesert

      BAMAKO NE VEUT PAS DE LA GUERRE POUR GAGNER PLUS DE TEMPS POUR UN NOUVEL REPOSITIONNEMENT POLITIQUE, C TRISTE MAIS C LA MEME CHOSE QUI SE PASSE AU NORD…UN REPOSITIONNEMENT POLITIQUE POUR LES DECENIES A VENIR!

      PAUVRE POPULATION!

  32. Sanga

    Gouvernement du Mali, s’il te plait si tu est incapable demissionne alors qu’il est temps. Tu as interdit les attroupements de joie du 31 Décembre et les petards pour raison de sécurité et aujourd’hui vous autorisez cette manifestation qui profite au jihadiste.

    Le Mali survivra in chalaha et chacun de nous repondra devant l’histoire.

  33. Princedudesert

    NE FAITE PAS LA MEME ERREUR EN METTANT LE DESORDRE A BKO ET CEDER LE RESTE DES REGION AU ISLMAMISTE, C EXACTEMENT CE QUI C PASSER LE 22 MARS. LAISSER DIACOUNDA GERER N’OUBLIER PAS QU’IL A ETER MINISTRE DE LA DEFENSES SOUS ALPHA DONC IL CONNAIT PARFAITEMENT LE DOSSIER.

    VIVE LE MALI PLURIEL ET FEDERAL=PROBLEM RESOLUT!

  34. maiga a souma

    demander des concertations pendant que 50km separent les islamistes des positions de l’armée est tout simplement un manque de responsabilité. le contre des uns conduira le mali à sa derive.

  35. nonalinertie

    Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il pour Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS., au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. CMD n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de Dioncounda, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. Comme pour dire qu’ils sont les complices logiques des djihadistes. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (et dire que Hamey Dicko est du Nord et que Guindo est du pays dogon sous occupation !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR CES DEUX QUESTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE, ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…

  36. nonalinertie

    Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Encore aujourd’hui, la sécurité de Bamako est mise à mal par leurs complices, actifs ou passifs de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON. Comme pour nous divertir du front. Comme pour dire qu’ils sont les complices logiques des djihadistes. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (et dire que Hamey Dicko est du Nord et que Guindo est du pays dogon sous occupation !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR CES DEUX QUESTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américain, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne (différente du CNDERIERE), car nous savons que toutes armées du monde ne pourront protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  37. poupescou27

    régardez ces imbéciles de kati qui accusent dionkounda alors que sanogo et ses camarades sont cachés dans cette ville bordélique qui est kati.

    • nonalinertie

      Comprenez que Kati est une ville granison. Aucun de ses enfants ne veut aller au front. Comme leurs parents d’ailleurs…

  38. olala

    Multiplions de vigilance . Les barbus sont à mésure de payer des gens pour semer du trouble en vue de nous ceuillir froidement. Souvenez vous des évènements du 22 mars et la prise des villes. Le lendemain de la bravoure de l’armée sur le terrain des gens organisent la marche. Je vous jure que les barbus feront quelque chose dans les 24 h. Cela peut vous paraitre étonnant mais je le dis face à l’histoire que la relation entre les organisateurs de la marche et les barbus reste à déterminer car les premiers sont à mésure de distribuer des milliards amassés de la vente des drogues pour acheter nos avides de pouvoir . Comment comprendre des coups de feu des manifestants. Les barbus sont ils dans la masse. Je jure que les organisateurs des marches en ce moment précis sont suceptibles d’avoir des relations avec l’hennemis.

  39. RAS LE BOL

    Bien dit sèkè, les manifestants savent bien à qui, ils doivent demander la libérations des régions du nord.
    C’est bientôt la fin du règne de Sanogo et de sa bande, In Chaala.
    Que nous aide à sortir des gouffres de satan

  40. Deux choses a noter ici:
    Arreter tous les jeunes qui particpent a cette manif, les raser et les incorporer dans l’armee immediatment (Nous voulons immédiatement la tenue des journées de concertations…, a déclaré Tahirou Bah.)Ils iront faire leur concertation au Nord.
    -Que les gens de Kati(des jeunes ont érigé des barricades, perturbant également la circulation et scandant des slogans contre Dioncounda Traoré) depassent Sanogo, (militaire assermente, officier de surcroit mais terre dans son bunker) et vient parler « d’incapacite » de quelqu’un depasse l’entendement (Dioncounda Traoré est incapable de libérer le nord du Mali, il doit partir, a déclaré Oumou Diarra). ALORS LA GUERRE DE SANOGO, C’EST ENTRE LUI ET LA BOUTEILLE?
    Comme l’a eu a le dire l’ancien President, manifester jusqu’a Taoudeni, personne ne vous en empecherait,l’espace est tres grand. N’oubliez pas vos burkhas ou vos panta-court. car Aqmi ne blague pas.

    • Princedudesert

      HAHA :lol: :lol: :lol: JAI PASSER DES APELS AU NORD RESSENMENT ET ON M’AS DIT QUE LE NORD N’AS JAMAIS ETER AUSSI SECURISER, IL Y A PLUS DE VOLEUR, PLUS DE VIOL ET PLUS D’ALCOOL DEPUIS L’ARRIVER DES ISLAMISTE..JE PENSE QU’IL DEVRAIT VENIR FAIRE UN PETIT NETOYAGE A BKO ET KATI! :-D :-D :-D :-D

  41. Sèkè

    Réclamer la libération du Nord à qui ?
    Dioncounda n’est là que par figuration, C’est au capitaine sanogo et au premier ministre que vous devez demander des comptes….d’ailleurs ce dernier fait ce qu’il veut dans ce pays. Mon capitaine, quand il s’agit de faire le gros bras en ville, d’arrêter arbitrairement les gens, tu joue au brave…maintenant c’est l’occasion de le démontrer.
    Que je sache, tè président du comité militaire de suivie tralalala…ta des armes et les hommes à ta disposition…et tè toujours caché à Kati…
    Toi et moi nous savons que ces badots (instrumentalisés) ne s’attaquent pas à la bonne personne…

  42. Maligator

    Tout cela est dû l’analphabetisme. Plus d’espoir pour ce pays maudit pdt aux moins les deux prochains siecles.
    :idea:

  43. falik

    il faut que le gouvernement interdise les marches en cette periode de guerre car réellement on est en guerre.
    certaines personnes n’entendent que la voix de la force.sauf si il ya des complicités ailleurs.
    on ne doit pas tolerer les marches qui peuvent etre infiltrer par des gens de mauvaaises volonté.

  44. sadian

    Mais est-ce que réellement les leaders de la (copam) sont des maliens? Ils veulent faire sombrer le pays d’avantage.O dieu!

  45. MNLA123

    Tout cela est du au cherif de Nioro qui a crié hier matin pour que la population manifeste contre Dioncounda et Diango Cissiko ce cherif est le pure des rebelles que les maliens oublient ils ont interet a ouvrir leurs yeux.

    • Reaction_Mting_26mrs

      Ce n’est pas le chérif, ce sont ces inconscients qui se baladent dans les rues pour raconter leur vie.

    • james10

      Tu peux être plus clair? Quand et où le Chérif a lancé cet appel? Qui sont ceux qui étaient présents?

  46. Kassin

    La voyoucratie en marche et dans toute sa splendeur!

    Comme personne, parmi les voyous qui ont attaqué Koulouba en mai 2012, n’a été inquiété par la justice, alors ils remettent le couvert!

    Quel pays!

  47. Malinke

    Je ne sais vraiment pas que dire, toujours une coordination de bruits au Nord et au Sud. Tout le monde se rappelle que c’est juste après le coup d’état bidon du 22 mars que le Nord du Mali a été abandonné aux mains des bandits. Il va falloir neutraliser les bandits marcheurs de Bamako et Kati en même temps que ceux du Nord.

  48. LE BOUCHER

    Le choix de DIONKOUNDA est le choix de beaucoup de Maliens les députes à L’assemblée Nationale à mon avis ne sont pas nommés mais élus par le peuple , tant qu’il n y a pas de nouvelles élections leur mandat reste valable et il n y a pas meilleure institution a consultée que l’assemblée. Le Président par intérim est sur la voie de la raison CONCERTATION NATIONALE UNE BETISE A CETTE PERIODE CHARNIERE OU LES 2 TIERS DU PAYS SONT OCCUPES

  49. Iliaque

    HA! Ils ont fini par dire ce qu’ils veulent! DEPART DE DIONCOUNDA! Rien d’autres.
    Concertations-Concertations! Ils veulent juste la Presidence et Pire ce sont ces groupes là qui ne veulent pas liberer le NORD du tout!
    Leur intention, marché tout le temps, changer tout le temps ministres et president pour au finir couper le Pays en deux!
    En disant je veux la Guerre et Dioncounda ne peut pas liberer le Nord, Ont-ils un SUPER-HOMME,SOLDAT Du futur qui va occuper Koulouba et liberer a lui seul le NORD?
    L’Argent que vous donnez aux Badots pour marcher peut servir l’armée: APATRIDE!

  50. Touré A.

    la manière de penser de certains maliens est tout simplement déconcertante. Au moment où nous avons besoin d’une synergie d’action une bande d’énergumènes se permettent de venir troubler le semblant de quiétude à Bamako :twisted: Tant qu’ils ne sont pas aux affaires rien va et dès qu’ils sont à la mangeoire on se tait pendant 20ans et tout va bien, bande de cochons :evil:

  51. au lieu de prier pour le mali et aider dionkounda et soutenir notre armée pour une sortie de crise,vous demandez son départ et après tous nos parents vont mourrir sous les fusils des rebelles.Quelle honte!